Le Bal des actrices
    3,2
    2655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des actrices ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 20 novembre 2017
    Le bal des actrices sous prétexte de réaliser un reportage est filmé n'importe comment. Les parties chantées sont pénibles. Une fois que l'on a compris que tout est bidon, le film perd le seul intérêt qu'il pouvait présenter. De plus les actrices sont présentées comme narcissique et mauvaise mère et l'entourage guère compréhensif.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Un documentaire sur les actrices avec les populaires, les intellos, les comiques, les oubliées, actrices mises à nu comme en témoigne l'affiche du film (qui en est le symbole). Ce documentaire est en fait un long-métrage, le deuxième de l'actrice-réalisatrice Maïwenn. Mais où est la frontière entre la vérité et la fiction ? Maïwenn balade le spectateur entre le vrai et le faux, dans une œuvre narcissique, prétentieuse...et finalement assumée ! Servie par une distribution prestigieuse, le meilleur (Muriel Robin, Linh-Dan Pham, Karole Rocher...) côtoie le pire (Mélanie Doutey, Karin Viard, Maïwenn...). Un métier d'actrice qui se montre dur et un certain sens de l'humour font de ce film un essai ennuyeux ou passionnant selon l’humeur du moment. Personnellement, je n’ai pas trop accroché…
    soulman
    soulman

Publiée le 5 juillet 2017
    Ni complètement raté, ni vraiment réussi, "Le bal des actrices" est un essai foutraque dont on peine à saisir le but. Au final, les moments chantés (et dansés), fort bien mis en scène, sont les plus agréables. Et, même si elle n'est pas à son avantage, cela fait toujours plaisir de revoir Christine Boisson.
    palulos
    palulos

Publiée le 20 mars 2017
    Film ennuyeux, dont l'intérêt du vrai-faux documentaire est très limité. L'affiche tapageuse est là pour compenser le manque de scénario et d'originalité.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 10 décembre 2016
    Tourné façon documentaire, ce film met à nu toutes les actrices françaises qu'elles soient connues ou non, comiques ou tragiques, humaines ou mégalos tout en gardant une part de fiction.
    La réalisation est donc assez mouvementée: les prises de vues ne sont pas très recherchées, les mouvements pas subtils, le cadrage est bon même s'il est un peu chaotique par moments et la mise en scène ne fait pas très crédible, mais tous ces défauts qui ne passeraient pas dans une vraie fiction renforcent ici le côté documentaire tourné sur l'instant. Même si par moments cette manière de filmer peut être énervante et répétitive, l'illusion est néanmoins parfaite.
    Le scénario est en revanche pas terrible: si au départ on se prend au jeu de découvrir la vraie nature de ces femmes, le tout tourne très vite en rond et finit par ennuyer. La fin par contre est très bonne, mais les passages chantés n’apportent rien. Les actrices sont vraiment crédibles et on les découvre sous un nouveau jour. Les dialogues sont bien écrits.
    La photographie est comme la réalisation en semblant être prise sur le vif, mais donne plus une sensation de travail bâclé que faite avec les moyens du bord. Résultat, la lumière est terne et les couleurs moches.
    Le montage ne peut pas avoir les mêmes excuses que la réalisation ou que la photographie, et ici il ne fait pas preuve d'une grande intelligence.
    Les décors sont dans l'ensemble satisfaisants, les costumes créés par Marité Coutard sont de qualité et la musique des passages chantés n'est pas mauvaise mais après c'est une question de goût.
    Le bal des actrices est un film étonnant et intéressant, malgré un singulier problème de rythme.

Publiée le 15 avril 2016
    Un documentaire sur les actrices avec les populaires, les intellos, les comiques, les oublièes et les actrices mises à nu comme en tèmoigne l'affiche du film (qui en est le symbole)...mais ce documentaire est en fait un long-mètrage, le deuxième de l'actrice-rèalisatrice Maïwenn! Mais où est la frontière entre la vèritè et la fiction ? spoiler: L'histoire de ce "Bal des actrices" met en scène une fille qui se prend pour Sofia Coppola et qui va rèaliser un documentaire sur les actrices!
    Maïwenn balade le spectateur entre le vrai et le faux, dans une oeuvre narcissique, prètentieuse...et finalement assumèe! Servi par une distribution prestigieuse, le meilleur (Muriel Robin, Linh-Dan Pham, Karole Rocher...) côtoie le pire (Mèlanie Doutey, Karin Viard, Maïwenn...) avec le fantasme fèminin de la cinèaste : Estelle Lefèbure! Un mètier d'actrice qui se montre dur et un certain sens de l'humour font de ce film un agaçant passe-temps! Heureusement, il y a l'excellent "Polisse" qui suivra pour remettre les pendules à l'heure et qui montre que Maïwenn est bien meilleure rèalisatrice qu'actrice...
    Publiée le 14 mars 2016
    Maiwen a l'art de rendre chaque actrice plus proche de nous à travers ce docu film qui nous les fait entrevoir différemment. Et comme à son habitude elle fait passer beaucoup d'émotion. Cette fille est talentueuse.
    Publiée le 9 décembre 2015
    A mon avis, ce film traite de la difficulté d'exister - notamment- en tant qu'actrice dans le milieu du cinéma, quelque soit son statut ou son âge, y compris pour Maïwenn, la réalisatrice.
    Et on voit qu'on a des super actrices en France, avec une mention particulière pour Julie Depardieu qui mêle azimutage total, naïveté, sensualité, subtilité, Quand on la regarde, on voit qu'il se passe plein de choses dans ses yeux.
    Il a fallu beaucoup de courage à toutes ces femmes pour tourner certaines scènes (je pense en particulier à Christine Boisson) tant le risque d'amalgame entre le personnage et la personne est fort. On se demande perpétuellement si ces femmes se mettent à nue ou si elles joue un rôle. C'est d'ailleurs toute cette ambiguïté qui est intéressante.
    Voilà. Pour moi, ce film est une vraie bouffée d'air frais, pleine de tendresse et d'humour.Les dialogues sont vraiment réussis (Joey Starr est hilarant !).
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 octobre 2015
    Le bal des actrices est un film à part dans le paysage français. Jamais on avait encore vu une oeuvre qui mêle fiction, documentaire et comédie musicale. Si de prime abord cela peut nous rebuter, il ne faut pas s arrêter à cette description et se laisse embarquer dans l univers de Maiween ! Ce film est frais, drôle, déroutant parfois et il est difficile de déceler la part de vérité dans toutes ces actrices parmis les rôles de composition et l exagération de leurs défauts. Tout le casting est parfait et si un cinéphile averti peut déceler ce qui est faux dans chacune des actrices, le talent de la mise en scène peut parfois nous faire avoir des doutes. Mélanie Doutey à t elle vraiment adoptée ? Joël Star est il en couple avec Maiween ?
    Les musiques, elles, sont originales et entraînantes et reste longtemps en tête ! Certaines sont même parfois très étranges avec un duo entre Joey Star et Charlotte Rampling !
    A ne pas louper comme tous les films de Maiween.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Un sujet original, filmé originalement, un vaste panel d'actrices (toutes épatantes) nous dépeint ici avec humour (au second degré fréquemment) les vies d'actrices dans toutes leurs diversités : des stars aux has been, en passant par les chômeuses, ... des chansons, des couleurs, on passe un bon moment
    Publiée le 5 octobre 2015
    Avec son mélange vrai et faux, documentaire et comédie musicale, «Le Bal des Actrices» est une œuvre singulière, que nous offre Maïwenn. En effet, la réalisatrice/actrice dirige une flopée d'actrices, toutes magnifiques dans un faux rôle mais avec leur vrai nom. Certaines se détachent plus que d'autres, comme Viard ou Doutey, mais Rocher est juste incroyable. Le scénario est très intelligent même si il devient un peu redonnant à un moment. Cependant, la fin relance l’intérêt et conclut de belle manière cette ode à la femme. La réalisation varie entre les plans de Maïwenn, l'actrice et ceux de Maïwenn, la réalisatrice, de manière intelligente. De plus, les parties comédies musicales s'incluent parfaitement au récit.

Publiée le 26 septembre 2015
    "Le bal des actrices" (2008) rediff sur France 4 le 23.09.2015
    Attention : il y a tromperie sur la marchandise ! Ce navet n'est pas un film, même pas un bon reportage ! Et heureusement pour nous, Maïween n'a commis que cinq films dans sa carrière : elle n'a aucun sens psychologique et n'est guère douée pour la réalisation. Du reste, nombreux (bons) acteurs ont refusé de participer à cette bouffonnerie poussive, sans humour et sans talent ! Les spectateurs qui ne s'y sont pas trompés ont boudé cet affligeant spectacle puisqu'ils n'ont été que 300 000 spectateurs à se "ruer" en salles ! Ce bal n'a ren de gracieux : ennuyeux au possible ! Remboursez !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 24 août 2015
    Maïwenn Le Besco abolit la frontière entre documentaire et fiction en nous proposant de la suivre elle-même en train de filmer le quotidien totalement loufoque de plusieurs actrices françaises. Le résultat, frais et surprenant, grouillant de références, est une vraie réussite. Plein d'autodérision sur le monde du cinéma, le film nous offre de grands moments de rire – les séquences avec Karine Viard, Julie Depardieu, Jeanne Balibar et Estelle Lefébure sont particulièrement excellentes. Les passages musicaux, relativement courts, sont très soignés. Seul bémol, comme toujours chez Maïwenn, un fort nombrilisme et un sentiment d'entre soi qui réduisent la portée de son message.
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 4 avril 2015
    Je déteste les comédies musicales mais celle-ci est réussie car le chant des actrices névrosées est crédible. Quelque part entre un documentaire bidon, un film de fiction et un voyeurisme de magazine à potins nous entrons dans cet univers déjantée avec plaisir et nous succombons finalement au chant des sirènes. On s'en fout finalement de savoir si c'est vrai ou faux,si l'imaginaire l'emporte sur le réel car nous sommes au bal et au bal tout peut arriver. (midinettes en quête d'histoires vraies et prouvées s'abstenir.) Dommage que le tout ne soit pas amené plus loin par la finale et on reste étonné finalement du traitement sans envergure d'une si riche possibilité. Nous sommes bien au bal mais c'est le bal d'une école secondaire et la réalisatrice, espérons le, saura déshabiller complètement ses actrices et habiller son scénario de masques puissants, pour aller au-delà d'une vérité bien mince, dans ses futures fêtes cinématographiques.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 février 2015
    Maïwenn a un ton juste et bienveillant dans sa manière de filmer. "Le bal des actrices" est une osmose de bon sentiment. Finalement comique mais pas trop, je ressens surtout de la gène en regardant, voir même de la pitié. Pas forcément un compliment non, mais en tout cas une chose est sure : une cinéaste est née.