Qualité française : si ce label signifie encore quelque chose dans le domaine du cinéma, alors Coco avant Chanel le mérite haut la main. Tout, dans le film de Anne Fontaine, respire la classe et l'élégance : décors, costumes, dialogues. Petite femme indépendante, Gabrielle Chanel s'ennuie dans les mondanités, elle qui a, depuis longtemps, jeté son corset par-dessus les moulins. D'un classicisme intégral, la mise en scène peine pourtant à tracer le portrait d'une femme émancipée. La lippe perpétuellement boudeuse d'Audrey Tautou est à l'image d'un film qui ne raconte pas grand chose mais le fait bien. Les interprétations de Poelvoorde, Gillain et Devos donnent un peu de vie à ce portrait figé d'une Coco qu'on aurait aimé plus charnelle et moins contemplative. Celle qui fut une fourmi tout au long de sa vie n'est ici qu'une cigale qui ronge son frein et ne rêve que de s'affranchir. Le plus passionnant de la vie de Coco commence finalement après le film, avec les controverses et les liaisons dangereuses que l'on connait. Tel quel, Coco avant Chanel nourrit la légende et évite toute polémique. Qualité française, vraiment, avec l'aval de la maison mère, qui n'aura pas de retouches à faire dans ce film prêt-à-penser bien lisse et consensuel (mais joli).
Très beau film sur une des plus grandes créatrices de mode du XXème siècle, qui reste pertinent malgré quelques oublis... Cependant puisqu'il n'est jamais aisé de retracer le passé d'un tiers, on pardonne facilement au film d'avoir oublié d'évoquer la vie de Gabrielle Chanel pendant la seconde guerre mondiale (et le manque cruel de ressources à cette période, notamment en tissus, qui ont obligé la créatrice à rediriger son "oeuvre" artistique) ainsi que sa vie plus mondaine lorsqu'elle commence à connaître la gloire. L'accent est surtout mis sur ses relations personnelles et amoureuses - toujours empreintes de drame - ce qui semble le choix le plus logique puisque ces relations seront l'essence même de son inspiration et lui serviront de tremplin vers le succès qu'on lui connaît encore aujourd'hui, et qu'elles permettent de faire connaître au spectateur des anecdotes incontournables pour comprendre les choix vestimentaires de la créatrice au fil du temps. Le film reste très simple, sans en faire trop, et surtout sans marginaliser la vie de Coco Chanel en en faisant une victime de son monde, bref il reste fidèle à la simplicité, simplicité qui a toujours été le mot d'ordre de Gabrielle Chanel.
Superbe film, au-delà de l'histoire de cette femme dont on connait forcement les grandes lignes, j'y ai vu tout les difficultés que rencontraient une femme à cette époque, pas si lointaine, pour réaliser ses rèves.On ressent bien que la chose la plus importante pour elle était de se réaliser en tant qu'individu. Le contexte social est très bien représenté. C'est un film tout en finesse et en suggestion. Magnifiques Audrey Tautou et Benoît Poolvoerde.J'ai adoré.
Coco avant Chanel... Ce film nous raconte tout à l'histoire de la vie de la célèbre Coco Chanel, mais ne nous devoile pas assez de choses en ce qui concerne sa carrière. Ce que l'on voit surtout c'est sa vie antérieure à sa célébrité ce qui est plutôt moyen j'ai trouvé. Je trouve que ce film est trop superficiel, non pas que je crititque le travail de la réalisatrice, ni des acteurs mais dans celui-ci il nous manque un petit quelquechose je ne sais quoi mais quelquechose qui accrocherait encore plus les spectateur. Si vous ne l'avez tout de même pas vu allez au cinéma ce week-end et donnez nous votre critique =).
Deception ! c'est le permier mot qui me vient à propos de ce film . J'avais adoré la bande-annonce qui laissait présager un film entrainant et dynamique . Nous en sommes bien loin . Ce film est triste , long , trop long , lent , et finalement ennuyeux . C'est du Tautou , un point c'est tout . Si physiquemenebt Audrey Tautou a réussi à se métamorphoser en Coco Chanel , pour le reste on en est bien loin . Sinon une belle prestation de Benoit Poolvorde , le seul à apporter un peu gaité et de rythme à ce film.
Je suis allé voir ce film sans grande convictions. Donc je ne m'attendais à rien, mais le casting m'a beaucoup plus je suis donc quand même aller voir ce film. ( Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Marie Gillain... ) Finalement c'est pas mal. On décroche pas la lune, mais je ne peut pas dire m'être ennuyé à mourir. Le début du film est plus intéressant que la fin ou née l'histoire d'amour entre Coco et son seul amour, qui est bien plus lente et bien moins intéressante. Je doit dire que j'admire le franc parlé et le Culot de cette fille, merveilleusement interprété pas une Audrey Tautou des meilleurs jours. Benoît Poelvoorde redresse la barre après plusieurs films décevant, il est drôle et parfait. Marie Gillain, encore une fois très radieuse sort son épingle du jeux. Un très beau casting, un très bon rendu. La photo est très belle, les lumière toutes autant. Un film joliment réussit, même si ce n'est pas le film de l'année. 7,5/10
Un trés bon moment de cinéma. Audrey Tautou est parfaite dans son role de fille/femme hors du temps et du monde qu'a été Gabrielle Chanel. J'ai juste trouvé que c'était par moments un peu long, mais rien de bien grave, l'ensemble étant quand meme assez réussi. Ne passez pas votre chemin !
En voyant ce film, il est sur que l'on apprend des choses sur coco chanel, mais il y a pas mal de longueurs et peut-être que certaines scènes répétitives auraient pu être suprimées pour éviter ces longueurs. Les acteurs sont sinon très bons, ils ont rempli leur contrat. A voir pour l'interêt historique, mais le mieux est de lire une biographie sur coco chanel.
Ca partait d'une bonne idée, mais le résultat s'avère bien décevant. Il est très rare que je m'ennuie devant un film... Trop centré sur une histoire d'amour trop peu originale, une réalisation quelque peu soporifique... On est presque soulagé quand le film s'achève... Enfin, Poelvoorde, que je n'aime pourtant pas, m'a empêché de m'endormir...
La réalisatrice a choisi de retrancer les jeunes années de Chanel et a pris quelques libertés par rapport à la vérité. Certes, les décors sont parfaits, le fim assez agréable, les acteurs engagés (Devos superbe et Poelvoorde au top), Tautou ressemblante mais pas enthousiaste, même l'air toujours très fatiguée. Bref, pas convaincue par Tautou et surtout une mise en scène assez plate, loin d'être à la hauteur d'un tel personnage. Anne Fontaine a loupé le pari, tant pis.
j'ai longuement hésité entre deux ou trois étoiles. deux parce que le film est très (trop ? ) claissique, que c'est joli sans être beau, que c'est distrayant sans être captivant, que l'ensemble survole un peu les personnages et surtout celui de Coco Chanel auquel Audrey Tautou peine à rendre la dimension. Elle est une bonne coco, pas une coco inoubliable. Il faut dire aussi que certaines scènes sont liées d'une façon étrange quelquefois, qui donnent l'impression qu'on a saucissonné le film un peu à l'aveuglette. Enfin, il est dommage qu'à la fin, elle ait l'air plus jeune qu'à 18 ans...trois étoiles parce que c'est quand même, au beau milieu de toute cette daube qu'on peut voir et quelquefois encensée par une critique qui n'a rien en commun avec les spectateurs, Coco Chanel reste un joli divertissement, classique et mesuré, de bon gout, bien fait et plaisant.
Ce film est bien sans plus. Il ne ressemble pas tellement à un biopic car il ne se fixe que sur une petite partie de la vie de Coco Chanel et je pense que ce n'est pas suffisant pour comprendre la totalité du personnage. Audrey Tautou a beaucoup de charme dans la peau de ce personnage. J'ai enfin été surpris par Benoit Peolvoorde qui se montre un bon acteur et surtout crédible! Et que dire d'Emanuelle Devos? elle est toujours aussi belle et lumineuse. Finalement on n'en sait pas beaucoup sur Coco. je trouve même que le film nous en apprends guère plus. Mais j'ai passé un moment agréable sous le regard d'Audrey et devant le sourire lumineux d'Emanuelle.
hazard du calendrier ...je demande à la caissiere du cinema Coco (gadel...) et me voit placé dans la salle de Coco avt chanel .....!!! au final la même histoire cmt aboutir à sa vraie vie, cmt l argent peut etre le rempart de votre vie ....derriere un monde de paillette qui êtes vous vraiment. Et A.Tautou est là tjrs plus sublime et vrai. Pour la petite histoire j ai tjrs cru et vu dans les tailleurs Chanel la femme un peu coincé et serré dans sa jupe ....il est interessant de realiser la veritée
Un biopic bien fade sur la jeunesse mouvementée de Coco Chanel.Jeunesse racontée avec force conviction par une Anne Fontaine,qui se découvre ici des qualités de féministe,tout en persévérant dans la veine des triangles amoureux.Il est logique que la frêle Audrey Tautou porte "Coco avant Chanel" sur ses épaules.Même regard noir corbeau.Même silhouette androgyne.Même détermination apparente.Un mimétisme validé par Karl Lagerfeld en personne.Epaulée par un Benoît Poelvoorde assagi,que l'on redécouvre en noceur amer.Sorti de ce duo en nuances,cette biographie partielle semble largement oubliable.Réalisation de téléfilm,platitude des dialogues et des situations,Alessandro Nivola crétin en anglais parvenu,carences en enjeux dramatiques...Un bilan pas bien glorieux pour cette production trop contrôlée.Il y manque radicalement un brin de folie,d'audace,que sais-je d'autre encore.A l'image de cette avant-gardiste de la mode.Et pourtant on se rend compte de l'importance qu'à eu Coco Chanel sur le débridage de la femme à partir du début du XXème siècle.Emancipation de celle-ci,relooking,ré-équilibrage des rôles masculins/féminin.Une personnalité primordiale,à qui ce pauvre biopic ne rend pas justice.