Le Livre d'Eli
Note moyenne
3,3
10834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 154 critiques spectateurs

5
163 critiques
4
271 critiques
3
262 critiques
2
248 critiques
1
104 critiques
0
106 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2015
Bon, avec "Le Livre d'Eli", les frères Hughes nous ont avant tout concocté une ambiance, une couleur, une photo sombre, qui m'ont tout de suite plu. Le rythme de ce film post-apocalyptique est plutôt bon ; Denzel Washington et Gary Oldman le sont encore plus, d'ailleurs... Mais voilà, le prosélytisme latent est quand même très gênant, d'autant plus qu'il est plutôt primaire, et s'il constitue l'un des rares défaut du film, son manichéisme gâche un peu tout. Enfin, le scénario n'a rien d'extraordinaire en soi, mais l'idée de départ fait preuve d'une certaine originalité. Il faudra donc mettre ses exigences laïques de côté pour profiter pleinement de ce film qui se révèle, au final, être un bon divertissement. Radical.
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2015
A quoi reconnait-on le potentiel d'un film ? Ben je ne sais pas exactement. Au sujet ? Au réalisateur ? Aux acteurs ? Ou à une combinaison du tout ? Et ben un peu tout ça. Bref dès le départ on sait juger un film intéressant ou non. Donc, sachez que ce film possédait un très grands potentiel ! Ceci dit, film à gros potentiel ne signifie pas un grand film. Et c'est hélas le cas pour ce film.

Dans un futur post-apocalyptique, le monde est retourné à l'anarchie et les criminels ont pris le pouvoir. Mais investi par une mission, Eli voyage vers l'est avec un livre avec lui. Il croisera la route de Solara et de Carnegie, la première qui sera sa protégée et le second qui mettra tout en oeuvre pour récupérer le livre, qui selon lui bouleversera à jamais la destinée du monde.

Bon que penser du film ? Et bien ce film possède un potentiel de malade. Il n'y a pas d'autres mots. L'univers graphique est très désolé dans le pure style de Mad Max et de Hokuto No Ken, même s'il change trop brusquement à la fin. Le synopsis de base et le scénario sont bien trouvés. Les acteurs jouent tous justes, que ce soit Denzel Washington, Gary Oldman ou même Mila Kunis ! Certains ressorts narratifs sont cools, la morale et le twist final sont bien trouvés et très bien appropriés. Les dialogues sont assez sobres et classes.

Bref est-ce que ce film est bon malgré tout ça ? Et bien non ! Il n'est pas mal mais ce n'est pas un chef d'oeuvre et ça pour une raison simple. Le film est trop cliché ! spoiler: On a pelle-mêle des balles infinies, Denzel limite immortel, une Solara ne sert à rien et est juste chiante et Carnegie est méchant pour être méchant, et veut voir le livre ([spoiler]qui en faite la Bible !
)[/spoiler]. Bref du déjà vu. Plus je vois le film, plus j'ai l'impression de voir Hokuto No Ken et Mad Max mélangé. Le personnage de Denzel Washington est trop unidimensionnel comme Kenshiro. Au bout d'un moment le film malgré ses qualités, devient extrêmement prévisible à tel point qu'on devine toute l'histoire. Il n'y a guère que le final qui change car Carnegie a au final ce qu'il veut, mais qu'il ne peut rien faire avec ( spoiler: il est en braille
).

Bref, ce film avait un très grand potentiel, gâché par le faite qu'il soit trop cliché et prévisible. Vraiment dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2014
Un film apocalyptique prenant, des bastons magnifique, un denzel égal à lui même ( énorme ) et gary oldman merveilleux en méchant .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2014
Je me suis demandée, au bout de la première demi-heure, ce qu'était ce film déjanté à l'histoire sans queue ni-tête pour au final me retrouver à ne plus pouvoir parler. Une belle découverte. Et un Denzel Washington dans toute sa splendeur.
Florie
Florie

35 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2014
Des visuels racés, une violence généreuse, une narration qui distille son suspens avec rythme. A ne pas voir un soir de déprime en revanche. Une expérience visuelle qui reste longtemps en mémoire.
I Fucking Like Movies
I Fucking Like Movies

37 abonnés 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2014
Dans un monde post-apocalyptique assez effrayant qui n'est pas sans rappeler celui de La Route ou celui d'un Mad Max, on rencontre avec curiosite ce personnage mysterieux qu'incarne Denzel Washington. Un personnage au moins aussi charismatique que le leader sectaire et terrifiant qu'est Gary Oldman.
Ce film aborde la question religieuse (sans presque jamais en parler directement) de facon originale et interressante car pas vraiment engage pour ou contre. Il montre la bible comme ce qu'elle est, c'est a dire un livre certes important d'un point de vue culturel, mais surtout un pouvoir immense sur les desesperes.
Tout cela dans univers de SF tres realiste et tout a fait convaincant avec un scenario loin d'etre impossible. Un tres bon divertissement qui ne fait ni plus ni moins que le necessaire pour etre ce qu'il devait etre dans la tete des scenaristes et realisateurs.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2014
Présenter l’après apocalypse avec un héros charismatique, ça marche. Lui donner des missions divines, ça marche. Mais au fait, pourquoi Le livre d’Eli ? C’est ici que le scénario prêche un peu. Euh, pêche un peu. 3/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 avril 2014
Très sous-estimé, j'ai beacoup aimé cette aventure post-apocalyptique brillamment interprétée.
Otaku-yoda
Otaku-yoda

14 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mars 2014
Un film dans la lignée de mad max mais moins sympa que ce dernier....malgrée quelque idée.
PryskA
PryskA

26 abonnés 178 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mars 2014
Eh bien... Rien de bien neuf dans le genre "post-apocalyptique"... Un genre de croisement entre Mad Max et La Route (que j'avais beaucoup apprécié), mais sans commune mesure.

Le déroulement est looooonguet et ce n'est bien plus tard qu'on comprend la mission dont est investi Eli : spoiler: sauver (des méchants) le dernier exemplaire de la Bible
. Voilà le film qui prend carrément une dimension spoiler: de propagande chrétienne ou/et
de plaidoyer pour sauver le monde... mais les tenants et aboutissants restent - pour moi - flous, avec beaucoup d'incohérences (comment trouve-t-il du "jus" pour recharger son mp3 (ça sent le placement de produit à plein nez, on a régulièrement un plan sur le "B" de ses écouteurs de la marque... biiiiip... alors qu'il n'y a quasi plus d'eau... mais que les méchants ne semblent pas non plus avoir de soucis d'essence ?

A la fin, spoiler: c'est la fille qui reprend le flambeau et la route (de pélerin, ou... ?)
A se demander si déjà, ils n'ont pas prévu un "2 le retour" en cas de succès de ce chapitre.

Bref, j'ai eu un peu de peine à suivre.
Le jeu des acteurs (Denzel Washington bien-sûr, mais aussi les excellents Mila Kunis, qui crève l'écran, et Gary Oldman) est toutefois intéressant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 mars 2014
Bon Film,visuellement magnifique pour son aspect desert post-apocalyptique, Denzel Washington et Gary Oldman jouent tres bien, (mila kunis fait quand meme un peu tache aux cotés de deux bons acteurs).
Malheureusement le film sent un peu trop le Blockbuster americain avec un denzel washington intouchable et surpuissant surtout vu la fin spoiler: Il est aveugle et fait mouche a chaque fois ?!?

Le scenario reserve tout de meme quelques agreables surprises et certaines scenes transportent leurs lots d'emotions a travers les paysages magnifiques et l'ambiance melancolique du film, finalement ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on passe quand meme un bon moment.
Ilphrin
Ilphrin

2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2014
Un superbe visuel avec une toile de fond absurde et peu crédible. Pas inintéressant mais quel gâchis.
Sebastien s
Sebastien s

13 abonnés 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2014
Assez bon film avec un monde sympa une bonne manière de filmer mais quel dommage de toujours avoir ce patriotisme et god save the queen à l'americaine.
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2014
"Le Livre d'Eli" est un film post-apocalyptique, visuellement irréprochable, psychologiquement contestable. C'est un film visionnaire que livre ici les frères Hugues, un film d'anticipation qu'on peut juger intelligent au début, puis légèrement désuet et ridicule vers la fin. En effet, il passe un message pro-religieux mais sans fond, sans en parler, pour exemple, le mot "Bible" n'est prononcé que deux ou trois fois, quand Eli, un néo-prophète incarné par un Denzel Washington impressionnant, veut parler de la Bible, il dit simplement "LE Livre"... Donc le but et message qu'essaie de faire passer ce film est floue, sûrement pour ne pas faire trop compliqué et viser un large public. L'histoire : un homme, Eli, marche "vers l'Ouest" depuis trente ans, dans une Amérique désertique et apocalyptique, après qu'une guerre nucléaire est provoqué un trou dans le ciel et que le soleil ait tout ravagé... Cet homme, est en fait un néo-prophète, parce qu'il est le détenteur du dernier exemplaire de la Bible. Il rencontre une ordure finie (Gary Oldman exquis et très flippant), qui est à la recherche du fameux bouquin, pour se l'approprier et se la jouer Jésus, Moïse ou Mahomet ! Le scénario est très original et plutôt bien construit, même si on regrette quelques séquences inutiles. Mais où le film est vraiment super, c'est dans sa photo, sublime, virtuose et dans sa mise en scène, sophistiqué, et ultra-crédible dans les scènes d'action. Tiens, parlons-en de l'action ; c'est un point fort, elle est rythmée, stylée et stylisée, très bien filmée et violente. Ça offre un petit côté divertissant, à l'inverse du ton principal véhiculé par le film : sombre. Oui, ce film est sombre, car il décrit un monde fini, non-civilisé, sauvage, gangréné par la violence des hommes, la loi du plus fort, et j'en passe ! Donc au final, on a un film intéressant, presque intelligent, rondement mené, et porté par un casting impérial. Néanmoins, la chute est déconcertante, bâclée, peu-crédible, et mal expliquée... À voir tout de même.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 février 2014
Eli évolue dans une Amérique ravagée, pavée de poussière, de ruines et de vermines. Marcheur solitaire, il a en sa possession un livre convoité de tous, La Bible. En effet la religion a été jugée responsable de l'apocalypse suite à quoi les humains ont détruit tous livre religieux. Eli possède l'ultime exemplaire.
La première partie donne le ton et permet d'assister à deux torrides combats nerveux et bien amenés surtout pour le premier qui joue sur l'obscurité et la lumière. Il est regrettable que la suite ne suive pas cette lancée prodigieuse.
Côté réalisation rien à dire, les Frères Hughes savent très bien ce qu'ils font, un véritable travail d'équipe. Par l'image et le son, un côté Mad Max s'en ressent.
Le scénario dégage un potentiel d'idées intéressantes qui ne seront pas suffisamment exploitées par la suite. Le troc n'est pas développé, heureusement que la photographie est de taille pour rappeler le contexte. La fin est inattendue et agréablement surprenante. Le twist ending est bien pensé mais le scénario aurait mérité une meilleure implication pour l'amener de façon moins dérisoire.
Denzel Washington possède les atouts nécessaires pour porter le film sans lassitude et ainsi permettre à son personnage de devenir attachant. Une bonne surprise de voir Gary Oldman dans un rôle de méchant, un méchant à la limite de la caricature par moments.
La ravissante Mila Kunis signe une prestation des plus payantes bien qu'elle soit présente uniquement pour son physique que pour ses talents d'actrice.
Un bon film de science-fiction post-apocalyptique qui aurait pu être meilleur s'il n'y avait pas tous ces mais. Le Livre d'Eli ne fait pas le poids face à La Route sorti deux mois plus tôt ou Je suis une Légende avec Will Smith.
Les mauvaises critiques pourront reprocher au film de trop s'appuyer sur une tournure pro-religieuse. Il est vrai que le catholicisme a une place majoritaire mais c'est ce qui lui permet de se démarquer des autres productions du même acabit.
Attention à ne pas trop vous renseigner sur l'oeuvre des jumeaux si vous souhaitez la voir, internet regorge de spoilers frustrants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse