10368 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 167 critiques spectateurs
5
279 critiques
4
431 critiques
3
236 critiques
2
148 critiques
1
43 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hollywood-Biographer
236 abonnés
1 533 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 décembre 2014
"La Princesse et la Grenouille" est un véritable retour aux contes de fées qui ont fait la renommée des studios Disney, avec cependant une bonne dose de modernité. Ainsi, on retrouve une héroïne charismatique, un prince plus que charmant, un sorcier vaudou maléfique, une "bonne fée" aux pouvoirs magiques, des compagnons de route animaliers doués de parole... Le tout dans une histoire de courage, de volonté, d'amour, d'humour et d'amitié. La recette d'un Disney réussi ! Mais évidemment le tableau ne serait pas complet sans le côté comédie musicale. Et de ce côté-ci, Randy NEWMAN nous envoûte avec des chansons terriblement jazzy, aux rythmes endiablés, et une musique originale, certes conventionnelle, mais tout à fait charmante. "La Princesse et la Grenouille" est ainsi une somme de réussites, tant au niveau du casting, que de l'histoire, ou encore de l'animation, des décors (superbes !), des couleurs (chatoyantes)... Du vrai bon Disney comme on en voyait plus et comme on en attendait depuis longtemps.
Je remercie tout d’abord mon employeur d’avoir privatisé un Cinéma pour permettre à ses employés de voir dans plusieurs salles simultanément ce dernier dessin animé de Disney 2 mois avant sa sortie française et même 2 semaines avant sa sortie américaine. J’étais d’ailleurs dans les meilleures conditions psychologiques possibles avec quelques cadeaux de merchandising du film offerts à ma fille dès notre arrivée au Cinéma. Mais comme je suis un critique intègre, cela ne va pas m’empêcher de dire tout ce que je pense du film. Tout d’abord, le retour au dessin animé « à l’ancienne » avec passages chantés est une bonne nouvelle. Le film commence très fort avec une héroïne black (une autre bonne nouvelle pour moi depuis « Mulan » (1998) dans le monde trop uniforme des personnages de dessins animés) pleine de peps et de charme puis il y a la transformation des humains en animaux et, là, le film subit une sérieuse baisse de rythme due à une histoire un peu trop simpliste et destinée exclusivement aux enfants. Comme on se languit – le film ne dure que 97 minutes, mais, par moments, il paraît bien trop long –, on a le temps de scruter minutieusement le graphisme et il n’est pas à l’avantage de « La Princesse et la Grenouille » si on le compare avec le degré de détail des derniers films animés par ordinateur (par exemple, les dents des personnages, ici, sont le plus souvent dessinées comme deux simples barres blanches horizontales). Les deux points forts du film sont sa bande musicale et son décor : on se croirait à la Nouvelle Orléans ! En résumé, ce n’est pas le pire dessin animé que j’ai vu mais il est très loin des meilleurs et, depuis un an, Dieu sait que j’en ai vu d’excellents (« Niko le petit renne », « Là-Haut » et « Volt, star malgré lui ») !
Quarante-neuvième classique d'animation des studios Disney, La Princesse Et La grenouille est clairement dans ce que les créateurs de Mickey on fait de moins bien. L'histoire est très classique mais tiens son originalité du fait que les personnages sont noir. Et moi ça m'a dérangé car on dirait qu'ils ont fait ce dessin animé juste pour dire "on a mit des noirs, on est pas raciste". En plus on ne les vois même pas beaucoup ce qui renforce encore plus cette impression. De plus l'émotion n'est pas au rendez-vous, ce n'est pas triste n'y drôle. Par ailleurs la direction artistique ne me plait pas et le design des grenouilles n'est pas jolie. Mais ce que j'ai le moins aimé ce sont les personnages en particulier le prince Naveen. Il est arrogant et fatiguant voir carrément détestable. Par contre le méchant qui es un sorcier vaudou est le seul dont le design sort du lot. Tiana, elle est loin d'avoir la grâce des anciennes icônes du studio. Heureusement il y a quand même Mama Odie qui est fun, et surtout Ray qui est drôle grâce à sa façon de parler même s'il en fait un peut trop. D’ailleurs c'est la seule force de ce long-métrage avec son histoire d'étoile. Sinon le reste manque cruellement de créativité et les animaux semblent déjà vu et revu dans d'anciennes production de Walt Disney. A noter aussi beaucoup de chansons mais malheureusement celle ci n'ont rien de mémorable. Au final, La Princesse Et La Grenouille est un Disney mineur qu'on oubliera vite, à réservé aux enfants car pour un adulte c'est vraiment trop simpliste et il ne mérite pas d'être vu.
Que du bonheur !!! Quelle joie immense de retrouver toute la magie que peux donner un dessin annimé. Merci à Disney de redonner espoir à ce genre disparu depuis plusieurs années. La Princesse et la Grenouille n'est pas le meilleur Disney mais il ose montrer une vision de la nouvelle Orléans. Merci à l'ère Obama. De plus, on retrouve tout ce qui faisait le charme des Walt Disney précédent; La magie, l'humour, les personnages attachant, une bonne morale !!! Vivement d'autres projets !!!
pas un mauvais ni un bon film d'animation.dans la moyenne.j'ai connu mieux comme "coraline" ou "ratatouille".mais bon reste à voir une deuxième fois peut etre que j'apprécierais plus j'attends sa sortie dvd avec patience.
J'aime : * les bons vieux classiques Disney * les vrais dessins-animés avec des dessins faits main * la qualité graphique made in Disney * la très bonne musique! lorsque Disney rencontre le jazz, fantastique! (New Orleans oblige!)
J'aime pas : * les scénarios prémâchés, apanage de Disney
Dans "La Princesse et la Grenouille", Disney renoue avec l’élégance des dessins animés d'antan et modernise ses représentations. Certes, l’intrigue mêlant princesse, magie, et vilain charismatique s’inscrit dans le cadre classique du studio, mais c’est le contexte qui fascine : une Nouvelle-Orléans vibrant au rythme du jazz et des rêves. Tiana, première héroïne afro-américaine du studio, est une figure résolument contemporaine. Travailleuse acharnée, elle incarne la quête d’un idéal loin des aspirations amoureuses qui définissaient autrefois ses consœurs.
Les chansons de Randy Newman enrichissent cet univers, même si elles peinent parfois à atteindre le panache des grandes œuvres Disney. Le méchant Dr. Facilier s’inscrit dans la lignée des antagonistes mémorables, et les quelques scènes effrayantes ajoutent une densité bienvenue à ce conte. Malgré quelques clichés et une simplicité narrative, le film se distingue par son esthétisme somptueux et une sincérité qui touchent au cœur, offrant un "classique" à la fois fidèle à son héritage et résolument ancré dans son époque.
"La Princesse et la Grenouille" signe le retour des Studio Disney à leur ancienne technique d'animation. Le film a ainsi été intégralement dessiné à la main et ce qui frappe en premier lieu, c'est que grâce à cela, le film gagne en charme ce qu'il perd (de façon infime) en fluidité. Les dessins sont plus beaux, plus personnels et on retrouve l'ambiance magique du "Roi Lion" ou "Aladdin". Le message est comme toujours un peu lourdaud et très américain : glorification de l'esprit de famille, du travail et de la modestie. Malgré tout, avoir placé l'intrigue dans le bayou de la Louisiane est à la fois un joli symbole post-Katrina et une excellente source d'inspiration pour les réalisateurs qui convoquent pêle-mêle le vaudou, le jazz, les animaux des marécages (dont le génial alligator bas de plafond, obèse et trompettiste nommé Louis en hommage à Armstrong), le carnaval de Mardi Gras, etc. L'accent noir chantant de la Nouvelle Orléans est un pur régal et on se laisse embarquer avec plaisir dans cette histoire au goût de bon vieux temps.
Un retour aux sources réussi pour Disney ! A la fois classique et moderne, une belle version de ce conte rythmée par des chansons fort sympathiques et un humour très présent. Au niveau des personnages il y a du très bon, que ça soit le méchant qui a bien la classe ou la fille à papa hilarante en passant par le gros alligator trompettiste. Les dessins sont magnifiques et certains passages sont vraiment grandioses, comme un feu d'artifice de couleurs devant nos yeux. Evidemment on n'échappe pas aux bons sentiments ou à quelques clichés mais c'est un Disney, ça va de pair... Alors pour moi c'est 5 étoiles, j'espère voir dans le futur d'autres VRAIS dessins animés de ce genre.
Le 1er visionnage m'ayant fort déçu, c'est seulement après le 2eme que j'ai arrêté mon jugement sur un honnête divertissement. Pas à la hauteur des meilleurs disney mais agréable car son héroine est attachante, et les personnages secondaires également. Le prince est un peu ringard et c'est le sexe faible qui domine entièrement ce film, pour une fois youpi! L'ambiance louisianne est superbe et les musiques sympas. Dommage quand même pour le vaillant moustique qui m'a fait lacher la larme.
A la seance de 22h15, soyons clair il n'y avait presque que des jeunes, comme moi, de 19-25 ans qui ont grandi en allant voir "Les Aristochats", "Le Roi Lion", "Peter Pan", "Aladin" et autre "Quasimodo"... 4 etoiles donc pour rendre homage à la demarche de renouer avec ces grands classiques de Disney et donc faire revivre a plusieurs generations des moments de pur melancolie, magie et bonheur. Et dans cette grande serie de film "disney": La princesse et la grenouille est un des meilleurs, Le point fort? Des Personnages tous particulierement bien travaillé; les couleurs sont magnifique, l'ambiance "nouvelle orleans" parfaitement rendue, bref la magie opère plus que jamais! Certains passages et personnages font pousser des grands eclas de rire au plus grands! Seul points faible: des chansons peut etre trop dans la tradition Disney et pas assé "jazzi". Mais qu'importe: à la fin le bonheur et total et petits comme grands repartent avec des etoiles plein les yeux et ont remercient Disney de nous faire revivre les plus beaux moments de Dessin Animé que le cinéma nous ai donné de voir!
Au delà de la qualité même du film, il faut commencer par évoquer ce retour à la 2D traditionnelle qui fait, avouons-le, un plaisir fou. L'oeuvre ne va pas par quatre chemins et risque de ravir tous les inconditionnelles du "old" système Disney: joie et bonne humeur, chansons souvent axées vers le bonheur, traits de crayons et couleurs excquis, bref, tous les ingrédients qui ont fait la magie des Aladdin, Le Roi Lion, et bien d'autres sont réunis ici afin que l'on puisse savourer un Disney made in 2010 mais avec la saveur des années 50 à 90. L'histoire, point souvent crucial et décisif dans la qualité d'une oeuvre Disney, est intéressante, rigolote et sans baisse de ryhtme, même si elle ne rivalise pas avec l'aspect dramatique d'un "La belle et la bête" ou bien l'aspect aventure d'un "Alice au pays des merveilles". Vous l'aurez compris, "la princesse et la grenouille" n'est pas le meilleur Disney mais il est assez bon pour satisfaire toutes les familles qui se réjouiront de découvrir ce long métrage en salle (ou en dvd).
J'attendais un peu plus de ce film, notamment à cause des réalisateurs et du "retour aux sources" annoncé. Même s'il se regarde bien, les chansons ne sont pas exceptionnelles et même si quelques répliques font mouche, je m'attendais à plus d'humour. Reste les dessins, très beaux, et un scénario qui se joue des codes Disney tout à fait délectable!
Doit-on être satisfait? Déçu? A vrai dire je n'en sais trop rien. D'un côté il est réellement plaisant de retrouver cette animation à l'ancienne apportant un réel charme, d'autant que le scénario rappelle lui aussi très clairement les classiques du studio aux grandes oreilles. De l'autre on peut être nettement plus dubitatif quant à cet humour puéril parfois presque pénible et, il faut bien l'avouer, l'aspect hélas quelque peu oubliable de l'ensemble tant celui-ci ne laisse au final qu'assez peu de souvenirs. Le méchant s'avère ainsi quelque peu décevant et la volonté affichée de faire avant tout un film pour les enfants laisse quelques regrets. Reste quelques vraies fulgurances visuelles apportant un plus évident à l'oeuvre ainsi que des chansons étonnamment réussies (même en VF, c'est dire!), faisant qu'au final on ne regrette pas non plus le déplacement, convaincu mine de rien que le spectacle a tout de même été fait avec du coeur et de la sincérité. Bref, quelques vrais défauts donc pour un Disney qui ne restera (hélas!) pas dans les mémoires, mais qui n'en demeure pas moins agréable à suivre : c'est ce qu'on retiendra.