8670 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 112 critiques spectateurs
5
168 critiques
4
457 critiques
3
260 critiques
2
151 critiques
1
37 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ouik
1 abonné
131 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 août 2011
Paul Greengrass réalise içi un bon thriller de guerre. Le tout s'inspire de faits réels et essaye de dénnoncer des vérités qui on conduit à la guerre en Irak. Le tout est bien rythmé avec un bon scénario. Aprés même si j'apprecie la camera à l'épaule qui provoque un réalisme, je ne suis pas du tout fan des plans saccadés à outrance lors des scénes d'actions. Cela me donne un bon mâle de crâne comme avec la mort dans la peau. Sinon ce Green Zone reste d'une bonne facture avec comme d'habitude un bon Matt Damon.
Malgré un scénario un peu brouillon certainement dû à la mise en scène très (trop) dynamique, Green Zone demeure un film d'action très bien rythmé et efficace.
Au début de l’occupation en Irak (2003), un sous officier américain est chargé avec son équipe de rechercher les armes de destructions massives ; ces dernières étaient tout de même l’alibi béton de l’intervention militaire. Mais voilà, les informations provenant d’un mystérieux indicateur aboutissent toujours au même constat : jamais on ne trouve d’armes dans les lieux indiqués. Et s’il n’y avait pas d’armes de destructions massives en Irak ? Le sous officier commence à se poser des questions sur ce qui ressemble de plus en plus à ses yeux à un mensonge d’état. Ce film tient plus du film d’action sur vitaminé et musclé qu’à la dénonciation politique. Plongé dans la réalité des conflits modernes ; le réalisateur mène son film tambour battant. Les scènes d’action caméra à l’épaule au plus près du combat s’enchainent avec frénésie et réalisme. Sa réalisation proche du jeu vidéo est parfois tellement heurté, ultrarapide et rythmé qu’il finit par nous semer au beau milieu de ses scènes d’action. En tout cas pour tout le côté film de guerre moderne, Greengrass touche sa cible. Par contre le côté politique du film, trop simpliste, enfonce des portes ouvertes pour nous français. Souvenez vous du discours de Villepin à l’ONU avant le déclenchement du conflit énonçant les doutes sur la véracité des infos concernant la présence d’armes de destructions massives en Irak. Perso, je n’y avait jamais cru. Ce film a peut être un but pédagogique pour les américains que je n’ai pas trouvé. Les américains ont tout de même une propention à regarder en face leur histoire récente avec objectivité… nous européens avons plus de mal… A voir pour les montées d’adrénaline seulement
Bon film avec un sujet très intéressant et dénonciateur sur les mystères qui planent encore sur les véritables raisons de la présence des américains en Irak. La mise en scène est soignée et le scénario est très prenant. Green Zone maintient un bon rythme d'un bout à l'autre. Cependant, petite déception au niveau de l'action bien que la réalisation soit très énergique ; je m'attendais à beaucoup plus de punch, de scènes de combat. Matt Damon est toujours très convaincant dans un rôle qui lui convient à merveille. Un thriller politique réussi, démontrant la supercherie américaine.
Filmé comme les Jason Bourne ce film n'avait aucune chance de me plaire puisque il ne s'agit pas de pure fiction mais de reconstituer au mieux la réalité des événements de la guerre d'Irak. Le style des Jason est un choix comme celui d'un dessinateur de BD mais des qu'il s'agit de revenir au cinéma bien réalisé, il ne se justifie plus. La caméra sur l'épaule n'est pas une panacée car la laideur des séquences est largement prédominante. Reste le fond d'une pauvreté rare maintenant que tout le monde connaît la vérité depuis les aveux repentis de Colin Powell en 2005(chef d'état major des armées et secrétaire d'Etat des nations unies).Pour comprendre mieux les problèmes iraqiens en 2003 mieux vaut 100 fois lire les bons livres sur ce terrible sujet
Pas mal ce film qui dénonce les absurdités de la guerre en Irak. Bien mis en scène. Même si j'étais déçu qu'il n'y ai pas assez de coups de feux etc selon moi pour un film de guerre...
"Green Zone" est ce qu'il est. Un bon film de guerre. Mais c'est à peu près tout. Le film est divertissant et bien réalisé. C'est un classique film de guerre qui remplit son contrat. Mais tout ça sent le déjà-vu à plein nez. C'est un film de guerre qu'on a l'impression d'avoir déjà vu un tas de fois même si c'est la première fois. L'intrigue est connue d'avance, les gros bonnets de la politique utilisent la guerre pour leur fin, et un soldat bienveillant s'en rend compte mais ne peut rien faire finalement. Tout cela peut s'avérer fort passionnant. Ou pas. je suis entre les deux, et ça donne une impression de déjà-vu incontestable du coup. Le film en soit est en revanche très bien fait. Montage nerveux, bons acteurs, etc. Mais la réalisation semble victime du scénario, qui est beaucoup trop confus et ma foi classique je trouve. C'est un fait réel, je crois, alors c'est peut-être pour ça. Le film n'en est pas pour autant mauvais, c'est vachement bien foutu. Mais il souffre du syndrome "Pas besoin d'aller le voir une seconde fois car plus d'intérêt" alors qu'un film comme "Shutter Island" gagne justement en intérêt à être vu pour la deuxième fois. Ca reste un bon film quand même.
Paul GREENGRASS, auteur talentueux de films d’action à l’efficacité rare (trilogie Jason Bourne) se lance sur le sujet irakien autrement sensible que ce qu’il avait l’habitude de faire. Le problème est que le manichéisme émanant du film déçoit et pousse le spectateur à ne pas trop croire au synopsis car tiré par de trop grosses ficelles pour que celles-ci soient invisibles. Dommage. Sur le reste, on passe un bon moment avec notamment une longue course poursuite pour ponctuer tout ça (on a mis les voiture de côté cette fois). A noter également une bande son musicale omniprésente relativement lourde que l’on pourra mettre en parallèle avec le scénario.
Et bien moi, je vais critiquer les scènes d'actions. J'en ai plus qu'assez de voir du SECOUé DE CAMERA. Cette nouvelle tendance depuis quelques années pour donner de la ''dynamique'' à un film est à bannir. Ca sent vraiment le tournage facile. Rien à dire pour le reste, bon film bons acteurs mais malheureusement pas agréable à voir.
Seul contre tous, encore un film qui dénonce....et pourtant le nombre de mort continue de croitre, le mission n'est absolument pas celle évoquée et le monde entier ferme les yeux.