Green Zone
    8460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Zone ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 avril 2024
    C'est une grosse production genre film de guerre et plus précisément celle en Irak au début des années 2000, lorsque les USA cherchaient les armes de destruction massive, où on retrouve aussi le binôme Greengrass/Damon. Cela fonctionne bien, on passe un bon moment, mais cela reste un film d'action classique.
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 10 mars 2024
    Voilà un excellent film comme je les aime. La mise en lumière des mensonges des USA pour justifier leurs guerres.

L'histoire est menée par un Matt au top du top, comme d'habitude. Le scénario, le script, les acteurs, tout est au rendez-vous pour en prendre plein la vue.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Rythme effréné et nerveux (accentué par le montage rapide et le tournage caméra au poing) , scénario intéressant, plutôt réaliste et dénonçant les dysfonctionnement des USA.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 1 septembre 2023
    Green Zone a pour sujet les armes de destruction massive pendant la guerre d'Irak de 2003. Intéressant et intelligemment bien filmé, le film se visionne sans temps mort. Incarnant un adjudant-chef américain, Matt Damon fait son job et assure le spectacle.
    Rocla
    Rocla

Publiée le 25 juin 2023
    Film sur la guerre en Irak très critique, et probablement très proche de la réalité : classe politique et médias manipulateurs et manipulés, pays démantelé soi-disant pour détruire des armes qui n'y existent pas et y imposer la démocratie grâce à un gouvernement fantoche... Ce film constitue un récit à la fois haletant, au style de véritable film d'action, tout en réussissant la prouesse de couvrir la dimension politique sans sombrer dans le manichéisme ni la simplification. Pour prendre une mauvaise comparaison, ce film s'apparente à l'"Enquête corse" de Pétillon, sans l'humour mais avec le réalisme tragique d'un film de guerre. Un magnifique résumé quasi journalistique de la complexité géopolitique du moment. Un exploit en matière de cinéma.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 6 avril 2023
    Rien ne va dans ce film surtout la réalisation, la vue en mode caméra embarqué rend très mal, on accroche pas aux personnages et l histoire du film est mal expliqué
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 mars 2023
    Greengrass est méritant de monter ce film de guerre sur les fausses informations concernant les armes de destruction massive en Irak. Cela provoquera l'intervention militaire des USA et la défaite des forces irakiennes avec 100 000 morts locales. Alors certes, le régime de Saddam Hussein est tombé, seulement, Bush et Powell se sont proprement fait berner comme le raconte ce film. La succession du dictateur a été mal préparée, avec un manque énorme de réalisme, ce qui a provoqué un chaos général. La crédibilité des USA a été bien écornée avec toutes ces erreurs et en premier, celle de n'avoir pas vérifié les dires de l'informateur irakien. Bien sûr, cette œuvre est une fiction qui s'appuie cependant sur des faits réels et c'est ce qui lui donne de la force. Matt Damon est parfait pour le rôle du commandant Miller qui n'accepte pas que ses soldats soient blessés alors qu'il ne trouve nulle part ces fameuses armes. On peut comprendre que les américains aient boudé un film qui leur montre comment ils ont été trompés par leur gouvernement.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 octobre 2022
    Un thriller de guerre bien ficelé qui bénéficie d'un scénario complexe et travaillé. Le suspense est bien présent malgré quelques baisses de rythme et la réalisation de Greengrass, montage heurté et caméra portée, apporte pertinemment au genre. Mais dans tout ça "Green Zone" c'est d'abord un manichéisme gommé pour un tort mis en exergue aux yeux de tous : le mensonge d'état et l'interventionnisme américain en Irak pour des intérêts personnels. Un film aucunement vain. un film adapter d'un roman et qui franchement envoie du lourd de il est donc une très bonne adaptation . Greengrass nous a servi un thriller de haut vol sur fond de guerre en Irak et – sacrebleu ! – ça fait du bien. Les quelques scènes de combat sont bien réalisées, grâce à un Paul Greengrass qui filme en collé-serré aux personnages afin de donner une sensation de mouvement. la caméra est toujours nerveuse nous plongeant au coeur de l'action. Appuyé par un scénario intelligent qui fait réfléchir, le cinéaste filme la guerre en Irak avec un réalisme saisissant. Les acteurs sont tous excellents. Le chef-d'oeuvre du cinéaste.
    Stéphane D.
    Stéphane D.

Publiée le 4 octobre 2022
    Le sujet est connu. Le traitement est conventionnel et efficace. Mentions spéciales à Kinnear et Gleeson pour leurs rôles respectifs de faux frères.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 23 mai 2022
    Un film de guerre américain.. Peut etre un peu trop américain d'ailleurs a mon gout. Cependant Matt Damon qui tient le role principale est vraiment bon dans son role, on voit que lui dans le film. J'ai trouvé le film assez complexe et pas évident de toujours tout comprendre. J'ai mis la note de 3/5
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 février 2022
    Je ne cache pas mes réticences en cet après-midi, à l'heure de découvrir ce film. Des raisons à cela, et bien je dirais que je suis loin d'être en règle général très friand du langage de Paul Greengrass. Son coté caméra embarquée sous gros sniff de speed entrecoupé de petites annotations de lieux, de dates, enfin bref ... Encore et toujours des petites lignes sous couverts de grands discours, de coup de pétard, et de Move, Move, Move ! Ce fut à nouveau le cas, néanmoins, une fois n'est pas coutume, la mayonnaise c'est trouver très digeste.

Le constat, la prise de position, le cinéma, tout ici tiens la cadence insoutenable du réalisateur Britannique. L'emboitement se fait à mesure, dans la partition, il y'a deux ou trois scènes qui franchement coupe le souffle. Mention à l'assaut final, dans le genre, ce qui se fait de mieux ou presque.

Du coté des acteurs, Matt Damon tiens une sacrée forme, il engraine dans son marché un Brendan Gleeson hyper inspiré. Un autre en ferait des tonnes, pas lui. Les autres, service minimum, juste ce qu'il faut. C'est pas plus mal.

Un vrai bon film, qui raconte des choses, y va à fond. Une surprise.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 30 novembre 2021
    C'est un film de guerre dont le principal intérêt est le message politique qu'il fait passer. Car les questions qui fâchent sont abordées sans fard : le mensonge sur les prétendues armes de destruction massive répété à la population américaine jusqu'à satiété, mensonge qu'il s'agissait ensuite de ne jamais reconnaître, les mauvaises décisions prises une fois la victoire militaire acquise (destruction de l'appareil d’État, installation d'Irakiens corrompus ayant vécu des décennies à l'étranger etc). Le propos du film est certes assez manichéen, mais il vient racheter en quelque sorte l'impunité totale dont ont bénéficié et bénéficient encore les dirigeants qui ont présidé à la guerre d'Irak, les Bush, Cheney, Rumsfeld et compagnie. Les combats sont filmés de façon stroboscopique ce qui est vite pénible comme déjà dits dans de nombreux commentaires. Quant aux acteurs, ils sont tous convaincants, que ce soit Matt Damon ou le civil irakien Freddy. Un bon film de guerre avant tout pour son intérêt historique, donc.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 novembre 2021
    Fatiguant. Malgré une vraie capacité à saisir les mouvements, le style mis en place par Paul Grengrass, impose au spectateur quoi regarder et quoi et surtout quoi penser. Une œuvre d'art, quand elle est réussie à une part de vie et entretient un lien avec le spectateur. Pour ce faire, il faut parfois organiser des pauses à l'intérieur du récit Rien de tout cela ici, plutôt de la frénésie, de l'absence de réflexion malgré une histoire intéressante, un des meilleurs acteurs américains et un sens de l'action indéniable. Mais ce cinéma vérité fait au nom d'une certaine spontanéité, c'est n'importe quoi
    OMTR
    OMTR

Publiée le 3 avril 2021
    Une Histoire américaine de manipulations et de tromperies

Film honnête, intéressant et habile sur les mensonges et la propagande américains qui ont vendu la guerre en Irak.

4.75/5
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un très bon thrilleur que fortement apprécié pour ces personnages et son histoire j ai passé un excellent moment