Green Zone
    8459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Zone ?

sparowtony
    sparowtony

Publiée le 20 septembre 2014
    Allez savoir pourquoi, mais je n'attendais rien (ou en tous cas pas grand chose) de ce "Green Zone". Quand j'y repense, c'était surtout par flemme que je n'ai pas regardé ce film plus tôt. Parce que j'adore Matt Damon, et j'adore Paul Greengrass (très clairement l'un des meilleurs réals de films d'actions de cette décennie). Et c'est un mercredi soir que j'en profite pour voir ce film, passant à la télé ! Surtout parce qu'il n'y avait rien d'autre ! Et ben...je me suis régalé. C'est un thriller efficace du début à la fin que nous sert là Greengrass. Avec un Matt Damon au sommet de son charisme ! Qu'on aille me dire qu'il est mauvais acteur après avoir vu ce film et les Jason Bourne ! Il est attachant et imposant ! En effet, son personnage, Roy Miller, même si il n'a pas énormément de psychologie, est attachant ! Ses motivations sont humaines, pas vraiment clichés (oui, les gens comme ça, ça existe) et compréhensibles ! Brendan Gleeson (l'éternel second rôle des blockbusters, ça en devient impressionnant) est comme à son habitude: c'est à dire super en agent de la CIA. On a une Amy Ryan tout ce qu'il y a de plus correct, un Jason Isaacs énorme (j'ai mis du temps à le reconnaitre, comme quoi, une barbe et des muscles, ça change un homme !), et un Greg Kinnear tout ce qu'il y a de plus détestable, donc excellent dans son rôle ! La réalisation de Paul Greengrass est comme toujours géniale ! Dynamique et stylée ! Lui sait utiliser de manière merveilleuse la caméra à l'épaule ! De plus, on des plans magnifiques ! La musique, composée par John Powell (qui avait fait un travail fabuleux sur la trilogie Jason Bourne), est ici un peu plus discrète. Quelques thèmes qui s'entendent restent sympathiques, mais dans l'ensemble, ce n'est pas trop mémorable. Mais ça reste très supportable, le film reste suffisamment rythmé. En parlant de rythme, c'est évidemment très réussi de ce côté-là ! Pas de temps morts et un sacré suspense ! Alors qu'en plus, le film spoiler: ne comporte pas énormément d'actions (3 scènes, il me semble)
    ! Mais c'est tellement bien rythmé que ça ne dérange pas le moins du monde. C'est là l'un des avantages du style Greengrass. Le scénario est excellent: il est prenant (et ce n'est pas chose aisée avec une histoire comme ça) et plutôt subtil. C'est vrai que Damon fait un peu trop "héros américain parfait qui veut dévoiler la vérité", mais comme je l'ai marqué plus haut, ça gène pas plus que ça, parce qu'on croit facilement à la sincérité du personnage. Le scénario ose des choses intéressantes, notamment spoiler: de mêler des irakiens lambda à l'histoire (le personnage de Freddy) pour mieux comprendre leur point de vue et leur souffrance. Car le film ose critiquer les états-unis et ses actions en Irak
    . Bon, ok, le film sort quand l'histoire est finie. Mais quand même ! C'est pas tous les jours qu'on critique si ouvertement (je dis bien si ouvertement, car les blockbusters critiquant les états-unis, ça devient légion) ! De plus, il y a des rebondissements auquel je ne m'attendais pas. Par exemple spoiler: la mort de Zubaidi
    . Ca, je ne m'y attendais pas. Et la fin m'a bien plu, car spoiler: pas complètement happy-end...pour l'instant
    . En résumé, Green Zone est un film très efficace, divertissant et intelligent ! Le genre de blockbuster rares, c'est pour cela qu'il doit être vu ! Un film à conseiller !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 28 janvier 2016
    Un thriller de guerre bien ficelé qui bénéficie d'un scénario complexe et travaillé. Le suspense est bien présent malgré quelques baisses de rythme et la réalisation de Greengrass, montage heurté et caméra portée, apporte pertinemment au genre. Mais dans tout ça "Green Zone" c'est d'abord un manichéisme gommé pour un tort mis en exergue aux yeux de tous : le mensonge d'état et l'interventionnisme américain en Irak pour des intérêts personnels. Un film aucunement vain.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 9 novembre 2012
    Le duo Matt Damon/Paul Greengrass de La Mort dans la Peau et La Vengeance dans la Peau se reforme pour ce film de guerre explosif et épique. Nous sommes en 2003 pendant l’occupation américaine de Bagdad en Irak. L’adjudant- chef Roy Miller et ses hommes sont chargés de retrouver les ADM, les fameuses Armes de Destructions Massive que le gouvernement américain croit stockées en Irak. Miller et ses hommes font des interventions dans de nombreux sites sans rien trouver, et Miller se pose des questions. Et si les ADM n’existait pas? Et si se n’était qu’un leurre pour conquérir et instaurer la démocratie dans un pays instable? Miller va mener sa propre enquête et découvrir la vérité sur cette sombre affaire. Avec Green Zone, Paul Greengrass réalise un de ses meilleurs films avec les deux Jason Bourne bien sur. L’histoire est excellente et le spectateur n’est jamais perdu dedans et accroche dés les première minutes, le scénario a été simplifié pour mieux comprendre car des histoires comme celle-là sont parfois compliquée à comprendre mais ici ce n’est pas le cas. Le point fort de Green Zone c’est sa réalisation, Greengrass filme comme les Bourne, en caméra porté, et apporte un réalisme démentielle de la guerre avec les interventions musclées des soldats, la violence et l’action sur le terrain. Le film possède des scènes d’action démentes comme la séquence finale avec la traque d’Al Rawi avec une fusillade intense et le crash spectaculaire d’un hélicoptère, et le film possède également des interventions de soldats sur le terrain. Grâce à la réalisation en caméra portée de Paul Greengrass, le spectateur est pris dans l’histoire comme jamais grâce à l’intensité de l’action et son réalisme, comme le vocabulaire des soldats, leurs interventions sur le terrain, les scènes d’action, le conflit politique, la musique intensifie également tous ces éléments. Les acteurs sont géniaux et en particulier Matt Damon qui est vraiment un excellent acteur de film d’action, le reste de la distribution est excellente comme Greg Kinnear, Amy Ryan et Jason Isaacs. En bref Green Zone est un excellent thriller de guerre avec un réalisme impressionnant grâce à la réalisation démente de Paul Greengrass, à l’interprétation de son acteur principal, Matt Damon, et à ses scènes d’action explosive et bien sur son scénario génial. Un excellent film qui montre le réalisme de la guerre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 avril 2010
    Encore un film sur la guerre en Irak ? Après les "Haditha", "Redacted", "Mensonges d’Etat" et autres "Démineurs" on peut trouver la récurrence du thème un peu gonflante à la longue si bien que l’envie de faire passer cette "Green Zone" à la trappe est tentante. Mais bon, c’est ce bon vieux Paul Greengrass qui est aux commandes et il faut avouer que le bonhomme sait construire un réel suspense à partir d’une conclusion pourtant connu, le tout qui plus est sur un rythme trépidant. La mayonnaise prend très vite et, malgré l’aspect un peu désincarné du film (Matt Damon, lymphatique, est égal à lui-même) on a largement de quoi rester captivé par cette "Green Zone" menée tambour battant avec beaucoup de science et d’efficacité. Finalement, Greengrass nous a servi un thriller de haut vol sur fond de guerre en Irak et – sacrebleu ! – ça fait du bien...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 avril 2010
    Green Zone est l'exemple même du film brillant, intelligent et efficace ! Matt Damon est parfait dans le rôle de l'adjudant-chef Roy Miller. Cette vérité faite sur la guerre en Irak est bien mise en scène et a le mérite d'être expliquée et dénoncée. Certes, cette réalisation arrive un peu tard et le style caméra à l'épaule est un peu difficile à supporter même s'il est tout indiqué dans ce cas présent. Bref, un film qui apporte beaucoup à la limite du documentaire.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 juillet 2011
    Filmé comme les Jason Bourne ce film n'avait aucune chance de me plaire puisque il ne s'agit pas de pure fiction mais de reconstituer au mieux la réalité des événements de la guerre d'Irak. Le style des Jason est un choix comme celui d'un dessinateur de BD mais des qu'il s'agit de revenir au cinéma bien réalisé, il ne se justifie plus. La caméra sur l'épaule n'est pas une panacée car la laideur des séquences est largement prédominante. Reste le fond d'une pauvreté rare maintenant que tout le monde connaît la vérité depuis les aveux repentis de Colin Powell en 2005(chef d'état major des armées et secrétaire d'Etat des nations unies).Pour comprendre mieux les problèmes iraqiens en 2003 mieux vaut 100 fois lire les bons livres sur ce terrible sujet
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 27 juin 2010
    Et oui, les films sur la guerre en Irak sont encore d’actualités. Surtout quand il s’agit de réunir le duo qui a rivalisé avec les films d’espionnages : Paul Greegrass et Matt Damon. Car en menant une enquête sur la recherche d’armes cachées en Irak, un sergent de l’armée découvre que cette mission a surtout pour but de capturer le dictateur. Avec des scènes de combats proches de la réalité, on a une démonstration d’un grand de guerre sous fond politique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 octobre 2016
    Green Zone est bon film de guerre, avec une vision politique assez intéressante derrière.
    L'histoire est très bien, tournant autour d'un soldat à la recherche d'armes de destruction massive. L'intrigue est maline, avec quelques bons rebondissements, on est en parfaite empathie avec Matt Damon lorsque celui-ci sent que quelque chose ne tourne pas rond.
    Matt Damon porte très bien le film. Son personnage est vachement intéressant.
    Les quelques scènes de combat sont bien réalisées, grâce à un Paul Greengrass qui filme en collé-serré aux personnages afin de donner une sensation de mouvement.
    Honnêtement, un bon film à regarder.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mars 2014
    Le cinéma de Greengrass se veut réaliste et celui ci ne déroge pas à la règle. Ce film a aussi le mérite d interpeller sans cesse le spectateur de lui faire se poser des questions sur ce qu il prend pour acquis et ce qu il regarde et cela comprend même le film en lui même. En dehors de cela The Green Zone est un film de guerre nerveux en plus d être intelligent ce qui en fait un spectacle à part qui m a réellement accroché.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 mai 2010
    Ce film de Paul Greengrass est intéressant et très intelligent. Le scénario est bon et très réaliste. Matt Damon conduit bien le film. Sinon au niveau du genre, il est à classer parmi les très bons films de guerre.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 avril 2010
    Peter Greengrass prouve une fois de plus qu'il est un des meilleurs réalisateurs de ces denrières années. Après les chef d'oeuvres de réalité fiction comme "Bloody Sunday" et "Vol93" et les bons opus "Jason Bourne" il offre un film de guerre qui n'en est pas un. eh oui il s'agit beaucoup plus de film d'espionnage avec un scénario en béton qui jette un oeil nouveau sur la recherche des armes de destruction massive en Irak sans pour autant en faire un cheval de bataille (on connait aujourd'hui la vérité). Matt Damon gagne encore en maturité, Jason Bourne parait bien fade comparé à ce rôle. Pas une minute de temps morts pour un film d'action rythmé, bien écrit avec en plus un suspense intéressant (Rawi va-t-il mourir ?!). Sans aucun doute l'un des meilleurs films d'action de ces dernières années.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 octobre 2020
    A la recherche des armes de destructions massives en Irak en 2003... Un thriller haletant et bourré d'action, porté par un Matt Damon impeccable.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 mars 2014
    Pas tellement accroché à ce film, le casting et les décors reste nickel, ainsi que la réalisation mais le scénario m'a un peu fatigué, c'est longué et confus.
    Enfin j’étais fatigué donc peut être que ça a joué, je le reverrais peut être un jour pour voir si je change d'avis.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 11 juin 2020
    "Green Zone" est un de ces nombreux films que la guerre d'Irak et l'occupation américaine qui a suivi. Ce film là s'attache à nos montrer les raisons de l'échec américain en Irak du point de vue d'un simple soldat. Le prétexte de l'invasion était les armes de destruction massive prétendument présente en Irak; très vite on se rend compte qu'il s'agissait de manipulation et le film parle beaucoup de cela, et de l'enquête que fait le soldat pour la révéler au grand jour. Toutefois, l'intérêt essentiel n'est pas là: le film montre aussi l'aveuglement américain, qui si les intentions semblent être bonnes (renverser un tyran, faire du "nation building" pour propager la démocratie), ne parvient pas à prendre conscience des réalités du terrain en raison sans doute d'une trop grande arrogance parfaitement incarnée par l'envoyé spécial du gouvernement. Ces réalités du terrain, c'est par exemple cette foule qui réclame de l'eau et de la nourriture aux Américains, car une fois l'Etat socialiste irakien renversé, ces réseaux annihilés ou dans la clandestinité, qui peut le faire? C'est aussi justement cet Etat irakien, qui une fois battu, voit ses forces armées poursuivre le combat dans la clandestinité (contrairement à ce qu'escomptaient les Américains)...Ce film est donc intéressant sur l'angle du réalisme et de la connaissance d'un fait géopolitique majeur du vingt-et-unième siècle. Toutefois, on peut lui faire le reproche de se cantonner un peu trop à cet aspect documentaire: le film ne fait malheureusement pas ressentir grand chose et a pour personnage principal un soldat extrêmement naïf (il reste focalisé sur les armes de destruction massives, ce que j'ai parfois eu du mal à comprendre)...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 7 octobre 2011
    L’efficacité de Paul Greengrass à la réalisation et le costume de prédilection d’agent d’élite qui sied si bien à Matt Damon font de Green Zone un film d’action tout public trépidant et intelligent, doublé d’un courageux brulot anti militariste qui prouve que les USA sont en guerre contre eux-mêmes. Toutefois, l’ensemble est beaucoup trop bruyant et agité pour ne pas épuiser le spectateur.