Green Zone
    8467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Zone ?

Victorine M
    Victorine M

Publiée le 19 septembre 2015
    Bien, il y a de l'action, Matt Damon joue super bien, mais il n'y a rien d'exceptionnelle, la fin n'est pas super, on comprend pas trop ce qui se passe, ça pète de partout.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 25 juillet 2015
    Un film avec une bonne intrigue qui s'installe et des scènes actions incisives même si j'ai trouvé le scénario un peu trop facile, ou en tout cas tout le remue-ménage de la fin est assez improbable.Dans le genre il y a mieux, mais ça se regarde tout de même et Matt Demon offre encore une fois une belle prestation.2,5/5
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 9 juillet 2015
    Hormis la bonne composition des acteurs en général, et de l'intrigue qui nous plonge au coeur de ce mensonge d'état, le film peine à captiver, d'un par l'enchaînement de scènes qui donnent le tournis, à cause de caméra trop rapide, et de deux, par une mise en scène approximative où on pourra reprocher le manque d'information sur l'histoire en général. Je pense qu'il y avait possibilité de mieux, surtout quand on connait le talent de Paul Greengrass pour la réalisation. Le sujet est bien traité, mais ça reste moyen dans l'ensemble.
    Tex5bal
    Tex5bal

Publiée le 8 juillet 2015
    Superbe film, hyper réaliste !

Si vous vous demandez comment l'Etat islmamique est né, ne cherchez plus, regardez ce film et vous comprendrez !!
    Publiée le 8 juillet 2015
    Avec ce thriller politique sur fond de deuxième Guerre d'Irak, Paul Greengrass accouche encore d'un travail assez remarquable. Exactement comme pour son "Vol 93", ce "Green Zone" parvient à créer un suspens digne de ce nom et à prendre aux tripes jusqu'à sa conclusion quand bien même on la connaît déjà tous, la fin de cette histoire. Porté par un Matt Damon ni très bon ni mauvais -à qui son image de Jason Bourne colle encore à la peau) et par la parfaite caméra à l'épaule à l'aspect quasi documentaire dont le réalisateur a le secret, le film se veut à la fois excitant et intelligent, d'une durée idéale et excluant la plupart des tics hollywoodiens: contrairement au "Mensonge d'état" de Scott (qui aime, au contraire, rendre ses films classes sous tout rapport) on a bien un héros en quête de vérité et sa croisade solitaire mais il n'est pas Rambo pour autant, et alors qu'il est quand même assez rare de tomber sur des blockbusters (voire des films tout court) dépourvus de romance, Greengrass ne s'en encombre pas ici. Du coup pour ma part je regrette presque le climax explosif qui semble quasiment n'avoir pas sa place ici. Mais je chipote. On ressort de ce pamphlet outré par une révélation que l'on connaissait déjà, quel livre d'histoire peut s'en vanter ?
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 janvier 2015
    J'ai reçu comme cadeau le Blu-Ray de "Green Zone" pour mon anniversaire et je n'avais jamais vu ce film. Je n'avais d'ailleurs jamais songé à le regarder donc c'est par curiosité et sans véritable a priori que j'ai lancé ce film.
    Il en ressort que, sans être révolutionnaire, "Green Zone" vous occupe une soirée sans trop de problème.

Le problème de ce film, cependant, c'est sa photographie : elle est aux abonnés absents. L'image est de basse qualité, les couleurs ne sont pas travaillées et l'on a, au final, l'impression de voir un polar classique, ceux qui se préoccupent peu de l'aspect visuel.
    C'est dommage parce que la réalisation est, elle, vraiment maîtrisée. Paul Greengrass n'est pas un réalisateur que j'affectionne vraiment mais je dois reconnaître qu'ici, il a fait du bon boulot avec certains plans que l'on pourrait assimiler à des peintures qui ferait ressentir quelque chose à celui qui les regarderait.
    Greengrass exploite bien les décors de l'Irak et le contraste entre le centre riche, bourgeois et aux bâtiments à l'architecture impressionnante et les quartiers périphériques en terre séchée, très pauvres et dévastés.
    Toutefois, le fait que la caméra bouge sans arrêt peut parfois devenir agaçant. Trop de réalisme n'est pas non plus à rechercher parfois.

Quant aux acteurs, on en a quelques uns qui ont fait leurs preuves dans d'autres longs métrages comme Matt Damon ou Brendan Gleeson mais qui en font ici le minimum syndical. Ils sont crédibles, certes, mais ils ne font pas des efforts démesurés. On ne sent pas une réelle implication de leur part dans le film.
    Les personnages sont, eux, intéressants : le commandant qui cherche à connaître la vérité, l'ancien soldat irakien dont on ne sait quel jeu il joue, l'agent de la CIA confronté à des choix mettant en jeu la moralité, le général irakien qui est tout en contraste, etc ... Les personnages ne sont jamais tout blanc ou tout noir et c'est ce qui est intéressant avec eux.
    Quant à l'histoire, elle est aussi intéressante mais je trouve que les liens faits pour passer d'une scène à une autre sont trop rapides. Les scénaristes se sont trop précipités et on n'a pas l'impression d'avoir suivi une véritable histoire, bien exploitée. Pour une fois, je dirais que le film n'a pas pris suffisamment le temps de développer son histoire.

Mais, malgré toutes ces critiques, sur un plan plus subjectif, le film reste efficace grâce à ses scènes d'action assez réalistes et grâce à l'ambiance créée.
    Donc, "Green Zone" se laisse regarder un soir de semaine. Ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année 2010 mais il reste quand même efficace.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 janvier 2015
    Adapté du livre de Rajiv Chandrasekaran, "Green zone" serait-il une réponse donnée à "W. l’improbable président" ? Car dans ce dernier film, la question sur l’existence des armes de destruction massive est posée. Alors "Green zone" résonne un peu comme une suite donnée, cette fois sur le terrain en compagnie de Roy Miller (Matt Damon) et de son équipe, chargés de dénicher ces fameuses armes selon les infos qu’on veut bien leur donner. Dans tous les cas, devant cet éternel constat d’échec, le doute s’installe et c’est Miller qui va enquêter lui-même sur la question de la fiabilité des infos. Le film prend donc une tournure inattendue, et nous voilà pris par le fait que Miller se détourne de son unité afin de découvrir la vérité coûte que coûte, et ce malgré les ordres et avertissements reçus. Entre diverses manipulations, le scénario a su éviter le piège du trop compliqué. Aussi le spectateur ne se perd pas dans cette réalisation carrée, sous l’impulsion d’un Matt Damon très inspiré. Le reste du casting n’est pas mal non plus, notamment Yigal Naor dans la peau d’Al Rawi, ou encore Khalid Abdalla en irakien unijambiste. De l’intrigue, des questions graves clairement posées, de l’action, de bons acteurs, il n’en faut pas plus pour captiver l’attention du spectateur. Mais Paul Greengrass nous propose en plus des séquences caméra à l’épaule pour encore mieux nous immerger dans l’action. Au final, nous avons un film plaidoyer qui pose clairement des questions demandant des réponses que bon nombre de citoyens américains et/ou irakiens attendent. En résumé, pas un film pro-américain mais un film humain et plein de bons sentiments. Greengrass a réussi, à travers "Green zone", à faire un film de guerre sans patriotisme comme on peut en trouver à outrance dans bon nombre de films de guerre. Certes le contexte n’est pas le même, puisqu’il s’agit ici de la guerre en Irak, mais il faut reconnaître qu’il a réussi à nous surprendre. Un très bon divertissement qui ne rentre pas dans ses frais puisqu’il ne totalise que 95 millions de dollars de recettes alors que le budget se montait à 100 millions de dollars.. surprenant...
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 1 janvier 2015
    Même acteur et même style visuel que la trilogie Jason Bourne, les fans ne devraient donc pas être déçus. Ici l'histoire s'inspire de faits réels, une quête de la vérité très rythmée qui ressemble à "Démineurs" de Kathryn Bigelow. (Bien)
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 novembre 2014
    Cette fois c'est Matt Damon qui occupe le rôle du soldat rebelle et malin dans ce long-métrage au scénario assez classique, mais restant néanmoins bien construit. On ne se surprend de rien dans le déroulement de l'histoire, la mise en scène de Greengrass et le jeu de Damon se suffisent à eux-seuls pour nous entraîner dans ce qui aurait très bien pu s'appeler "Mensonges d’État", en présentant ces énièmes manipulations de la part du gouvernement américain.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 octobre 2014
    Une réalisation très approximative réduisant un peu la qualité des scènes d'action, mais une histoire impartiale et intelligemment cherchée.
    Publiée le 19 octobre 2014
    Plutôt déçu, je ne m'attendais pas à un grand film de guerre certes, mais je pensais à un thriller mélangé à de la guerre serait plutôt un bon cocktail mais en fait, non.

L'idée de base semblait très bonne, mais on se perd dans l'histoire, elle devient floue. Surtout la fin où je n'ai pas trop compris le truc mais au final, ce n'est pas un navet, il y a des trucs a revoir, mais il est assez bon.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 16 octobre 2014
    Chaque événement à souvent le droit à une adaptation cinématographie, bien entendu il faut que cela est fait du bruit. Ici on retrouve Matt Damon et le réalisateur dès deux dernier Jason Bourne pour un film d'action dramatique très efficace relatant des faits réelles.

Bien orchestré le film se laisse apprécié du début à la fin. Sympa dans sont genre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 septembre 2014
    Après l'incroyable trilogie « Jason Bourne », le réalisateur Paul Greengrass décide de renouveler sa confiance à Matt Damon. Cette fois, il lui fait enfiler un costume de militaire et l'envoi en Irak chercher les fameuses Armes de Destruction Massive à l'origine de la guerre. Comme à son habitude, le réalisateur s'appuie sur un scénario intelligent pour nous asséner une multitude de scènes d'action hyper réalistes. On se trouve immergés en plein Bagdad, au milieu des « snipers » et des embuscades et le moins qu'on puisse dire c'est que ça chauffe. Les scènes tournées caméra à l'épaule donnent un rythme d'enfer et sont particulièrement immersives. Bref, le spectacle est bien là et on ne s'ennuie pas une seconde. Mais « Green zone » n'est pas qu'un film d'action, aussi bien fichu soit-il ! Il se double d'une belle réflexion et d'une critique non dissimulée de la politique menée par Georges Bush et son gouvernement. Il montre comment les journalistes, l'opinion publique, les militaires, bref tout le monde a été intoxiqué par de fausses informations, dans le but de déclencher la terreur et de justifier cette guerre. J'ignore si le scénario est proche ou non de la réalité mais le résultat est là... Nul n'a jamais trouvé ces fameuses armes chimiques, ça c'est indiscutable. Très bon film, donc, à voir et revoir sans modération.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 21 septembre 2014
    Un thriller martial intelligent, efficace et solidement interprété.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 20 septembre 2014
    Allez savoir pourquoi, mais je n'attendais rien (ou en tous cas pas grand chose) de ce "Green Zone". Quand j'y repense, c'était surtout par flemme que je n'ai pas regardé ce film plus tôt. Parce que j'adore Matt Damon, et j'adore Paul Greengrass (très clairement l'un des meilleurs réals de films d'actions de cette décennie). Et c'est un mercredi soir que j'en profite pour voir ce film, passant à la télé ! Surtout parce qu'il n'y avait rien d'autre ! Et ben...je me suis régalé. C'est un thriller efficace du début à la fin que nous sert là Greengrass. Avec un Matt Damon au sommet de son charisme ! Qu'on aille me dire qu'il est mauvais acteur après avoir vu ce film et les Jason Bourne ! Il est attachant et imposant ! En effet, son personnage, Roy Miller, même si il n'a pas énormément de psychologie, est attachant ! Ses motivations sont humaines, pas vraiment clichés (oui, les gens comme ça, ça existe) et compréhensibles ! Brendan Gleeson (l'éternel second rôle des blockbusters, ça en devient impressionnant) est comme à son habitude: c'est à dire super en agent de la CIA. On a une Amy Ryan tout ce qu'il y a de plus correct, un Jason Isaacs énorme (j'ai mis du temps à le reconnaitre, comme quoi, une barbe et des muscles, ça change un homme !), et un Greg Kinnear tout ce qu'il y a de plus détestable, donc excellent dans son rôle ! La réalisation de Paul Greengrass est comme toujours géniale ! Dynamique et stylée ! Lui sait utiliser de manière merveilleuse la caméra à l'épaule ! De plus, on des plans magnifiques ! La musique, composée par John Powell (qui avait fait un travail fabuleux sur la trilogie Jason Bourne), est ici un peu plus discrète. Quelques thèmes qui s'entendent restent sympathiques, mais dans l'ensemble, ce n'est pas trop mémorable. Mais ça reste très supportable, le film reste suffisamment rythmé. En parlant de rythme, c'est évidemment très réussi de ce côté-là ! Pas de temps morts et un sacré suspense ! Alors qu'en plus, le film spoiler: ne comporte pas énormément d'actions (3 scènes, il me semble)
    ! Mais c'est tellement bien rythmé que ça ne dérange pas le moins du monde. C'est là l'un des avantages du style Greengrass. Le scénario est excellent: il est prenant (et ce n'est pas chose aisée avec une histoire comme ça) et plutôt subtil. C'est vrai que Damon fait un peu trop "héros américain parfait qui veut dévoiler la vérité", mais comme je l'ai marqué plus haut, ça gène pas plus que ça, parce qu'on croit facilement à la sincérité du personnage. Le scénario ose des choses intéressantes, notamment spoiler: de mêler des irakiens lambda à l'histoire (le personnage de Freddy) pour mieux comprendre leur point de vue et leur souffrance. Car le film ose critiquer les états-unis et ses actions en Irak
    . Bon, ok, le film sort quand l'histoire est finie. Mais quand même ! C'est pas tous les jours qu'on critique si ouvertement (je dis bien si ouvertement, car les blockbusters critiquant les états-unis, ça devient légion) ! De plus, il y a des rebondissements auquel je ne m'attendais pas. Par exemple spoiler: la mort de Zubaidi
    . Ca, je ne m'y attendais pas. Et la fin m'a bien plu, car spoiler: pas complètement happy-end...pour l'instant
    . En résumé, Green Zone est un film très efficace, divertissant et intelligent ! Le genre de blockbuster rares, c'est pour cela qu'il doit être vu ! Un film à conseiller !