Green Zone
    8467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Zone ?

Publiée le 10 novembre 2012
    Grandiose.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 9 novembre 2012
    Le duo Matt Damon/Paul Greengrass de La Mort dans la Peau et La Vengeance dans la Peau se reforme pour ce film de guerre explosif et épique. Nous sommes en 2003 pendant l’occupation américaine de Bagdad en Irak. L’adjudant- chef Roy Miller et ses hommes sont chargés de retrouver les ADM, les fameuses Armes de Destructions Massive que le gouvernement américain croit stockées en Irak. Miller et ses hommes font des interventions dans de nombreux sites sans rien trouver, et Miller se pose des questions. Et si les ADM n’existait pas? Et si se n’était qu’un leurre pour conquérir et instaurer la démocratie dans un pays instable? Miller va mener sa propre enquête et découvrir la vérité sur cette sombre affaire. Avec Green Zone, Paul Greengrass réalise un de ses meilleurs films avec les deux Jason Bourne bien sur. L’histoire est excellente et le spectateur n’est jamais perdu dedans et accroche dés les première minutes, le scénario a été simplifié pour mieux comprendre car des histoires comme celle-là sont parfois compliquée à comprendre mais ici ce n’est pas le cas. Le point fort de Green Zone c’est sa réalisation, Greengrass filme comme les Bourne, en caméra porté, et apporte un réalisme démentielle de la guerre avec les interventions musclées des soldats, la violence et l’action sur le terrain. Le film possède des scènes d’action démentes comme la séquence finale avec la traque d’Al Rawi avec une fusillade intense et le crash spectaculaire d’un hélicoptère, et le film possède également des interventions de soldats sur le terrain. Grâce à la réalisation en caméra portée de Paul Greengrass, le spectateur est pris dans l’histoire comme jamais grâce à l’intensité de l’action et son réalisme, comme le vocabulaire des soldats, leurs interventions sur le terrain, les scènes d’action, le conflit politique, la musique intensifie également tous ces éléments. Les acteurs sont géniaux et en particulier Matt Damon qui est vraiment un excellent acteur de film d’action, le reste de la distribution est excellente comme Greg Kinnear, Amy Ryan et Jason Isaacs. En bref Green Zone est un excellent thriller de guerre avec un réalisme impressionnant grâce à la réalisation démente de Paul Greengrass, à l’interprétation de son acteur principal, Matt Damon, et à ses scènes d’action explosive et bien sur son scénario génial. Un excellent film qui montre le réalisme de la guerre.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Bon film
    Les acteurs sont bons, pas mal d'action, on se met bien dans l'ambiance
    Loskof
    Loskof

Publiée le 6 novembre 2012
    Un bon film d'action porté par un Matt Damon en quête de vérité. Le film traite du douloureux sujet des armes de destruction massive en Irak sans entrer dans la polémique. Surtout le film se révèle être super bien filmé, il y a pas à dire mais la caméra à l'épaule c'est tellement à chier dans 90% des films qu'il faut ici saluer le travail de Greengrass. Le montage est rythmé, court, pas le temps de s'ennuyer mais rien n'est oublié.
    MrCioL
    MrCioL

Publiée le 27 août 2013
    Ce film nous propose une vision intéressante de l'intervention des USA en Iraq, sur base de mensonge et d’intérêt financier. Aucune propagande américaine, bien au contraire, on tape sur les doigts du gouvernement et de sa politique "Bushienne" plus que limite.
    Les scènes d'actions qui ponctuent le scénario sont agréables et saisissantes mais sans rendre l'ensemble abrutissant.
    À voir.
    SurEcoute
    SurEcoute

Publiée le 4 novembre 2012
    Bon film sans plus, impressionné par le scénario à contre courant de ce que propose normalement le cinéma de guerre américain (les USA sont toujours les gentils!!!). Matt Damon plein de justesse. A voir;
    CrystalEagle
    CrystalEagle

Publiée le 29 octobre 2012
    Avec "Green Zone" on peut penser, "encore un film sur la guerre d'Irak pro-américain...", ce n'en est rien. En chef de projet, P. Greengrass, un habituer des films d'actions (Jason Bourne...). L'idée du film est très simple, pourquoi cette guerre en Irak ? À cause des ADM (armes de destruction massives) mais alors ou sont elles ? C'est ainsi que nous suivons le périple de R. Miller, soldat souhaitant comprendre son implication dans cette guerre. L'histoire est connu d'avance mais ce film nous éclaire sur les circonstances de cette grande manipulation. Le spectateur se rend vite compte que l'armée américaine ne livre pas une guerre à l'Irak mais un
    coup de communication. L'Irak n'est qu'ainsi un argument pour dire "ce que le peuple américain à envie d'entendre". L'armée est ainsi vu sous un autre angle, complètement divisée, entre ceux qui savent et ceux qui veulent savoir se trouvent un énorme fossé. La tension intérieur est donc présente tout le film. Matt Damon, acteur fétiche de Greenzone est excellent. Green Zone" est un film très intéressant qui pludix ans après le conflit en Irak, rétablit une certaine vérité, malgré quelques longueurs, il s'impose comme un film solide du genre qui mérite d'être vu.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 8 octobre 2012
    Un thriller épatant qui s'appuie sur un rythme effréné. Le choix de filmer caméré à l'épaule créé beaucoup de nervosité, et un sentiment de vivre réellement l'instant présent et l'insécurité totale dans ce Bagdad qui est formidablement bien retranscrit comme un guêpier.
    Paul Greengrass enfonce certe des portes ouvertes, mais il est courageux de se pencher sur la réalisation d'une oeuvre d'un tel sujet, si sensible, sur les directives du gouvernement Bush quant à cette guerre, ces enjeux.
    Le rôle de la presse, les manipulations, et les agissements sont très bien dénoncés et soulignés, le tout par l'évolutions de personnages convaincants agissants selon leurs convictions, que ce soit Miller ou Freddy notamment.
    Matt Damon prouve à travers ce rôle qu'il est un très grand acteur, et bien plus qu'une belle geule.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 septembre 2012
    Film sur les errements US en Irak à propos des armes de destruction massive en 2003. Réalisation très nerveuse, rendant le film stressant, ce que semble apprécier beaucoup de monde. Pour ma part, préférant en général le fond à la forme, j'ai trouvé le premier pas à la hauteur de la seconde, comme trop souvent dans les films américains où la réflexion est occultée.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Une course poursuite passionnante et brillament mise en scene dans Bagdad. Quasiment pas de temps mort,on suit a bout portant Matt Damon a la recherche d'un general irakien. Sous tension,passionnant et haletant. a voir d'urgence.
    Publiée le 21 mars 2013
    Un super film de guerre assez différent du genre que l'on rencontre d'habitude.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 octobre 2014
    Jason Bourne en Irak ? Non, que les fans et les autres se rassurent et daignent plutôt constater que le conflit irakien semble aller comme un gant à Paul Greengrass. Sorti en 2010, "Green Zone" n'est pas un film de guerre mais un thriller politique réalisé avec la manière, dont la colonne vertébrale se situe autour de l'affaire des armes de destruction massive. Le cinéaste se révèle une nouvelle fois percutant lorsqu'il s'agit de dévoiler les coulisses d'un événement, les soubassements, la guerre des services, et tous les angles où le spectateur lobotomisé par la télévision, n'a pas eu l'occasion de plonger son regard. Son cinéma coup de poing, porté caméra à l'épaule, fait une nouvelle fois mouche dans les ruelles de Bagdad. Certes, cet aspect réaliste du film prôné par le réalisateur n'atteint pas le niveau de "Bloody Sunday" (référence en la matière) mais s'avère néanmoins efficace, peut-être la meilleure exploration à ce jour du conflit. L'acteur fétiche Matt Damon excelle encore et symbolise même à lui tout seul ce sentiment de révolte qui semble s'emparer de nous dès le générique pour ne plus nous quitter.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 14 juillet 2012
    Un film de guerre et d'action correct,dans la lignée de Mensonge D'état de Ridley Scott,avec un bon scenario qui traite des coulisses du pouvoir américain et la légitimité de la guerre contre L'Irak. Matt Damon est correct dans le rôle de soldat a la quette de la vérité,les scènes d'actions sont réaliste et couper le souffle.Bref loin d'être un chef-d'œuvre du genre ça reste un film plaisant a visionné.
    julien50120
    julien50120

Publiée le 23 juin 2012
    C'est un film plutôt réussi avec des bon plans mais qui manque un peu d'action pour un film ayant pour thèmes la guerre
    julien2222
    julien2222

Publiée le 18 juin 2012
    Très bien filmé et super réaliste. Malgré un gros passage qui n'est absolument pas crédible. Cela reste quand même un très bon film.