Green Zone
    8468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Zone ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 30 novembre 2020
    GREEN ZONE (2010): Inspiré du livre " Dans la zone verte: Les Américains à Bagdad", cette réalisation permettra d'apporter des éclaircissements sur cette incroyable mise en scène créée par de hauts fonctionnaires du gouvernement Georges Bush junior sur ce fameux mensonge des armes de destruction massive qui a permis cette déclaration de guerre à l'Irak en 2003. On ne sera plus à la recherche de caches d'armes, mais à la découverte d'une vérité bien verrouillée. Tout sera mis en oeuvre pour faire croire à ce grand canular politique sur lequel le monde entier avait les yeux rivés. Bagdad, une poudrière en ruine, un peuple Irakien désolé, des soldats dépassés par les évènements, les partisans de Saddam Hussein en fuite, le monde de la presse leurré, et bien d'autres sujets seront abordés dans ce thriller guerrier extrêmement dynamique. Des situations de combat d'une grande crédibilité, filmées caméra à l'épaule, avec au premier plan le charismatique Matt Damon dans le rôle du commandant Roy Miller, un personnage de fiction inspiré du vécu du commandant Monty Gonzales. Un long-métrage bien palpitant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 octobre 2020
    Démonstration efficace signée Greengrass de la manipulation à grande échelle que fut cette guerre en Irak, deuxième du nom, avec un Matt Damon toujours aussi intense et un scénario certes prévisible dans ses grandes lignes, mais dont le rythme et les enchaînements sont très habiles et nourrissent l'intérêt de l'histoire. Reconstitution soignée et caméra dynamique font le reste pour servir le propos éminemment critique à l'égard de la politique américaine.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 11 juin 2020
    "Green Zone" est un de ces nombreux films que la guerre d'Irak et l'occupation américaine qui a suivi. Ce film là s'attache à nos montrer les raisons de l'échec américain en Irak du point de vue d'un simple soldat. Le prétexte de l'invasion était les armes de destruction massive prétendument présente en Irak; très vite on se rend compte qu'il s'agissait de manipulation et le film parle beaucoup de cela, et de l'enquête que fait le soldat pour la révéler au grand jour. Toutefois, l'intérêt essentiel n'est pas là: le film montre aussi l'aveuglement américain, qui si les intentions semblent être bonnes (renverser un tyran, faire du "nation building" pour propager la démocratie), ne parvient pas à prendre conscience des réalités du terrain en raison sans doute d'une trop grande arrogance parfaitement incarnée par l'envoyé spécial du gouvernement. Ces réalités du terrain, c'est par exemple cette foule qui réclame de l'eau et de la nourriture aux Américains, car une fois l'Etat socialiste irakien renversé, ces réseaux annihilés ou dans la clandestinité, qui peut le faire? C'est aussi justement cet Etat irakien, qui une fois battu, voit ses forces armées poursuivre le combat dans la clandestinité (contrairement à ce qu'escomptaient les Américains)...Ce film est donc intéressant sur l'angle du réalisme et de la connaissance d'un fait géopolitique majeur du vingt-et-unième siècle. Toutefois, on peut lui faire le reproche de se cantonner un peu trop à cet aspect documentaire: le film ne fait malheureusement pas ressentir grand chose et a pour personnage principal un soldat extrêmement naïf (il reste focalisé sur les armes de destruction massives, ce que j'ai parfois eu du mal à comprendre)...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 juin 2020
    Green Zone est un film de guerre sur l’Irak réunissant le duo de Jason Bourne à savoir l’acteur Matt Damon et le réalisateur Paul Greengrass. Très critique envers l’administration américaine, le film montre les conflits inter-services sur fond de mensonges d’état, ayant entrainé une guerre et l’explosion d’un pays martyre malgré lui. Si le réalisateur enfonce des portes ouverte dans son propos, il n’en demeure pas moins un réalisateur de talent dans la reproduction d’une ambiance dure. Film caméra à l’épaule, le spectateur ressent comme le héros, la même tension persistance, l’odeur du danger immédiat et offre peu de temps mort et de répit. La critique est facile mais l’immersion dans le film de guerre est parfaite.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    Bien réalisé et, bien sûr, bien interprété (je suis un fan inconditionnel des Jason Bourne alors je ne suis pas très objectif !), ce film, en terme de scénario, enfonce désormais les portes ouvertes. En effet, ce film aurait eu davantage de retentissements s’il avait été tourné en 2003 mais maintenant que tout le monde sait qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massives en Irak, la portée d’un tel film envers l’administration Bush, qui a laissé le pouvoir, et envers le peuple américain lui-même, est bien moindre ! Donc, hormis le message politique qui arrive un peu « après la guerre » (un peu comme la mode des films qui dénonçaient le Vietnam 10 ans après la fin du conflit, on a droit depuis un an à une mode hollywoodienne de l’après Irak : des américains voulant se donner bonne conscience vis-à-vis du monde sans le panache qui aurait été de faire les mêmes films sur un événement tout chaud puisque cela aurait nécessité davantage d’engagements idéologiques), ce film remplit son rôle de blockbuster qui ne laisse pas une minute de répit à son héros et donc au spectateur tout en dénonçant une « déontologie » très particulière de la corporation des journalistes … et, là, le Cinéma français devrait en prendre de la graine pour faire de même puisque nous avons aussi nos mensonges d’Etat. En terme de scénario, un petit bémol sur les scènes finales du film, trop prévisibles, que j’ai vraiment senties venir de très loin.
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 13 avril 2020
    Un film coup de poing sur l'engagement de l'Irak des USA, ses vraies motivations. Un film d'action courageux, puisqu'il dénonce aussi..Matt Damon tient son rôle de bout en bout à un rythme effréné.
    Camille C
    Camille C

Publiée le 19 novembre 2019
    Le commandant Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes cachées en Irak, mais ils vont découvrir une conspiration qui va changer leur objectif.
    Même si l’histoire est bien construite avec une intrigue prenante et des plans de caméra à l’épaule, c’est un énième film de guerre en Irak qui ne sort pas vraiment du lot. Matt Damon à bien la tête du militaire américain mais son jeu d’acteur soporifique enlève tout le charisme à son personnage. Une fiction inspirée peut-être de faits réels mais qui n’apporte aucune innovation au genre.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 6 novembre 2019
    Après Vol 93 (2006) et le récit des attentats du 11 septembre 2001, Paul Greengrass adapte au cinéma les motivations fallacieuses qui ont conduit à l'invasion de l'Irak par l'armée américaine le 20 mars 2003.
    Habitué des conflits et événements internationaux majeurs de notre histoire récente, Greengrass relate la genèse de l'engagement américain en Irak et dévoile ses fondements basés sur le mensonge et la tromperie. Une démarche osée mais fidèle à la réalité historique, puisqu'aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de rappeler cette vérité évidente qui fait écho à l'intuition fondée de la diplomatie française de l'époque quant à l'absurdité de cette guerre.
    Adapté du livre "Imperial Life in the Emerald City" (2006) du journaliste d'investigation Rajiv Chandrasekaran, Green Zone est un film de guerre mais également d'espionnage, un fait peu étonnant venant du réalisateur de deux volets de la franchise Jason Bourne mais utile au déroulement de l'intrigue. En effet, bien que le gouvernement américain soit à l'origine des fausses preuves qui ont conduit à la guerre, le rôle de l'espionnage est crucial dans le scénario, avec la CIA toute aussi visionnaire que le gouvernement français. Ainsi, au-delà d'un conflit entre deux pays, c'est également celui de la vérité et du mensonge, incarnés par la CIA et Washington, une lutte interne et fratricide entre agents d'un même pays. A noter toutefois que cette dimension de l'intrigue est fictive et a été adoptée par Greengrass pour des raisons scénaristiques.
    Tournée en Espagne et au Maroc, cette production organisée par plusieurs pays ne rencontre toutefois pas le succès au box-office. Ainsi, avec un budget de 100 millions de dollars, les recettes internationales atteignent péniblement les 95 millions et les critiques restent mitigées. Et la présence de Matt Damon, bien que toujours aussi convaincante, ne permet malheureusement pas de relever le niveau de ce film de guerre et d'espionnage, même s'il est vrai, l'aspect "thriller" est également présent à travers la course-poursuite entre Miller et les forces spéciales.
    Toutefois, les fans de la saga Harry Potter apprécieront la présence de deux acteurs majeurs de l'univers du jeune sorcier : Brendan Gleeson (alias Maugrey Fol'Oeil) et Jason Isaacs (plus connu dans la peau de Lucius Malefoy), dans deux rôles toujours aussi antagonistes.
    Finalement, Green Zone voit le jour à partir d'un événement historique capital mais son déroulement souffre de défauts dans sa réalisation. La manière de filmer d'abord, constituée de mouvements dynamiques et de plans serrés, qui a la qualité de vouloir correspondre au dynamisme de l'action mais qui finit par lasser. L'invraisemblance de quelques aspects du scénario sont également à souligner, avec un soldat proche de la rébellion qui continue pourtant à être sur le terrain, au plus près du conflit, même s'il ose contester en public les ordres de l'état-major américain.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 6 novembre 2019
    Simple et efficace, et j'ai été assez bluffé de la reconstitution de l'Irak, en réalité tournée en Espagne, mais auquel on croit réellement. Sinon, Damon est décidément très convaincant dans les rôles de militaire droit dans ses bottes.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 août 2019
    Un film d’action-guerre intéressant car soulevant un problème important que la politique et les médias dans l’industrie de la guerre. C’est rythmé, soutenu, un contexte rapidement ciblé, et un scénario qui parle et qui fait réfléchir sur nos gouvernements, nos dirigeants et leurs abus. Le tout étant traité directement depuis le terrain du début à la fin, d’un point de vue de soldat, mais surtout de citoyen. C’est plaisant, intelligent, Matt Damon est toujours aussi bon, pour autant on a l’impression que c’est classique, et que le film n’apporte pas tant que ça, qu’il manque un petit quelque chose.
    Publiée le 7 avril 2019
    Un très bon film sur l'histoire de l'arrivée en Irak des soldats américains à la recherche des armes de destruction massive, et un bon enchaînement sur une partie espionnage / guerilla urbaine, très bien réalisé (et sans drapeau américain toutes les " minutes ^^).
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 avril 2019
    Le film met le contraste entre la pseudo-volonté américaine (rebâtir le pays éliminé de toute trace tyrannique) et les évènements réels (la terreur dans les rues, une armée américaine désunie...) Au milieu du désert, la Green Zone américaine, un paradis tout droit sorti d'Amérique et qui copie son style de vie, totalement différente de la vie en dehors du camp.

Le héros, joué par un Matt Damon en bonne forme, découvre petit à petit les mensonges des hautes instances américaines. On peut regretter son côté trop manichéen (et celui d'autres personnages, aussi) mais l'intrigue se montre vite agréable à suivre. Il y a quelques raccourcis scénaristiques, mais dans l'ensemble pas très dérangeants. Elle est ponctuée de scènes d'actions, qui sont cependant brouillons voire illisibles.

Green Zone, sous ses airs de blockbuster, repeint le contexte du front américain du début de la guerre d'Irak et pourrait même servir de support historique d'ici à long terme. En attendant, il reste un thriller bien mené et efficace.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles Green zone

Film dynamique ... il y a de l'action et c'est indiscutablement bien filmé. Mais le scénario est précipité : il ne laisse pas le temps aux personnages d'avoir une dimension psychologique et réflexive. Bref, j'ai vu de l'agitation, beaucoup d'agitation et des raccourcis dommageables à l'intelligence du film. Cela dit, celui-ci peut occuper une soirée.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 15 septembre 2018
    Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, Roy Miller (Matt Damon) et ses hommes doivent trouver des armes de destruction massive. Soulignons déjà qu’il s’agit d’une tentative assez courageuse, pour un blockbuster américain, d'aborder la question de la manipulation effectuée par les USA sur les armes de destruction massive. La Zone Verte dont il est question dans le film est une enclave fortement militarisée et sécurisée en plein coeur de Bagdad, à l'exact emplacement de l'ancien palais de Saddam Hussein. Au sein de cette enclave se joue un jeu de dupes entre CIA, journalistes et militaires américains. Qui dit la vérité, qui connait la vérité et qui la découvrira ? Matt Damon interprète bien ce soldat zélé et intellectuellement honnête qu’est Roy Miller. On le suit au plus près dans les scènes d’actions comme dans les entrevues avec agents de la CIA et journalistes de guerre. Ca paraît réaliste et c’est un point fort lorsque l’on aborde un sujet aussi sensible. Car il s’agit quand même de l’un des plus gros mensonges des USA face à l’ONU pour partir en guerre dans un pays plein de pétrole... Je pense d’ailleurs qu’il a dû être boudé par la frange la plus conservatrice des américains.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 10 juillet 2018
    L'histoire ajout du drame et des tueries qui étaient un peu trop. Autrement, bon jeu et scènes réalistes.