Green Zone
    8467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Zone ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 mai 2018
    L'art de faire un film d'action, de guerre, diablement efficace tout en dénonçant intelligemment. C'est vrai que j'aurais tendance à dire que Green Zone est un Jason Bourne au Moyen-Orient. Le réalisateur est le même et il utilise les mêmes procédés : caméra à l'épaule, montage ultra-serré, Matt Damon au milieu d'un complot qui le dépasse. Bon, cela dit, les armes de destruction massive, on le savait déjà à l'époque qu'il n'y en avait pas, que les États-Unis allaient là-bas pour le pétrole et que Saddam Hussein était un horrible dictateur. Donc, tout ceci ne m'a rien appris au final. Si ce n'est que oui, c'est aux Irakiens de reprendre la main et de reconstruire leur pays et pas aux américains de se comporter en gendarme du monde. Et qu'on serait en droit à l'administration Bush de lui demander des comptes. Quant aux scènes d'action incroyablement intenses, elles sont bien là et justifient à elle seules la vision du film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 mai 2018
    Un film de guerre solide qui pose de bonnes questions , sur la responsabilité , sur le mensonge et la manipulation. Matt Damon est très bon et rend crédible ce militaire à la recherche de la vérité. Un intrigue construite sur une manipulation politique.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 avril 2018
    En pleine guerre en Irak et en plein KO, Greengrass réalise en film tendu et réaliste. Avec une action omniprésente, il y a une démarche très politique de rétablir certaines vérités. M.Damon dans un rôle extrêmement investi.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 mars 2018
    Soldat Bourne en Irak. Bon pas d'étonnement, le réalisateur Paul Greengrass avec encore Matt Damon faut s'attendre à un pétard bien enflammé. Green Zone est pour ma part en terme d'action pure le film de guerre aussi solide que La chute du faucon noir et Le Royaume. Sur le terrain de son sujet, il se place sur du Jarhead, vous savez cette guerre d’Irak invisible. Pourquoi sommes-nous là !? pas d'armes chimiques comme il est supposé. Donc, ici on lance un message sur les manigances entre gouvernants et gouvernés et surtout un combat pour la vérité. C'est de l'excellent votre tenue de soldat vous attends.
    Publiée le 21 février 2018
    Matt Damon est au coeur de l'Irak pour rechercher des armes de destructions massives...mais problème : il ne trouve rien...rien du tout. Alors où se trouve la vérité ? A qui faire confiance ? C'est une course poursuite au milieu du désert avec en bruit de fond, les balles et les explosions qui fusent de toutes parts. Manipulation, mensonge, danger...Ce film est psychologiquement lourd, bien interprété, un peu long pour moi.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 septembre 2017
    Un bon film qui critique la guerre en Irak. Matt Damon incarne un soldat qui decouvre la vérite sur ce mensonge d'état. Paul Grengrass dénonce de nouveau l'Amérique de maintenant.
    fxportais
    fxportais

Publiée le 10 août 2017
    Manque un petit peu de réalisme parfois pour mériter une quatrième étoile mais l'ensemble du film est bien menée et a le mérite de souligner une page dramatique de l'histoire.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 14 mars 2017
    Probablement le seul film américain allant dans ce sens. Ce n'est pas qu'un film d'action, réunissant une fois de plus Greengrass et Matt Damon, c'est une aussi une enquête sur les dessous de la guerre; la guerre qui n'est finalement qu'une façade pour distraire des véritables buts de l'invasion: des buts politiques, économiques et de renseignement. Les guerres ne sont pas l'affaire des militaires, elle est celle des services secrets. L'ensemble est bien servi et retient l'attention tout au long du film. Par contre, comme d'habitude avec Paul Greengrass, mieux vaut ne pas être sujet aux vertiges et au mal de mer.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 3 novembre 2016
    A la fois film de guerre et thriller, Paul Greengrass nous offre ici un concentré d'action et de réflexion, autour du (toujours) convaincant Matt Damon. L'action se situe en Irak, une fois Sadam déchu. L'armée américaine est donc sur place pour rétablir l'ordre, organiser un nouveau gouvernement, et surtout trouver les fameuses armes de destruction massive, prétexte à leur présence. Sauf qu'il faut faire le tri dans tout ces éléments. La voie choisie par le réalisateur est très partisane avec cette critique ouverte d'une partie du gouvernement de l'époque, ce qui peut déplaire, mais dans tous les cas, faire réfléchir. Si on laisse ça de côté, le film est assez réussi. Les scènes de guerre et d'infiltration sont excellentes, caméra à l'épaule, et paraissent extrêmement vraies.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 octobre 2016
    Green Zone est bon film de guerre, avec une vision politique assez intéressante derrière.
    L'histoire est très bien, tournant autour d'un soldat à la recherche d'armes de destruction massive. L'intrigue est maline, avec quelques bons rebondissements, on est en parfaite empathie avec Matt Damon lorsque celui-ci sent que quelque chose ne tourne pas rond.
    Matt Damon porte très bien le film. Son personnage est vachement intéressant.
    Les quelques scènes de combat sont bien réalisées, grâce à un Paul Greengrass qui filme en collé-serré aux personnages afin de donner une sensation de mouvement.
    Honnêtement, un bon film à regarder.
    pelu
    pelu

Publiée le 18 mai 2016
    Film politique engagé qui n a pas peur de dénoncer le complot irakien formenter par l administration Bush , ce mensonge grossier à la face du monde des traces d armes nucléaires en fabrication dans ce pays.

Matt Damon qui a l occasion ici de démontrer son talent dans ce rôle sur mesure d inspecteur ! Il mène l enquête dans ce pays où il croit être pour de bonne raisons et tout ses convictions vont s effondrer au fur et à mesure de ses découvertes et ses doutes. La manipulation des médias , le complot de son pays et les manigances avec le gouvernement irakien , le désespoir d un peuple qui souffre et impuissant face à ce jeu de ces élites !! Un film fort et intéressant très dynamique qui vaut le coup d œil car il dépeint la réalité d une certaine façon de ce complot , ainsi que la misère de ce pays et surtout l abandon aujourd hui de cette contrée à un islamisme radicale.... Dont l Occident est l un responsable majeur bien étrange tout cela....
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 28 janvier 2016
    Un thriller de guerre bien ficelé qui bénéficie d'un scénario complexe et travaillé. Le suspense est bien présent malgré quelques baisses de rythme et la réalisation de Greengrass, montage heurté et caméra portée, apporte pertinemment au genre. Mais dans tout ça "Green Zone" c'est d'abord un manichéisme gommé pour un tort mis en exergue aux yeux de tous : le mensonge d'état et l'interventionnisme américain en Irak pour des intérêts personnels. Un film aucunement vain.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    La vérité n'est jamais dans un rapport confidentiel classé secret défense
    spoiler: Plus il y a d'étoile de confidentialité et plus le rapport est bidon. Voila ce que nous apprends ce film au détriment des milliers de morts, pour une vérité qui ne l 'est pas.

Matt Damon toujours aussi bon, pour toujours comprendre pourquoi il fait les choses.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 12 décembre 2015
    Faussement pédagogique, ce film est une sorte de thriller sur fond de guerre, d'occupation et d'espionnage. On ne croit pas une seule seconde à un telle histoire. C'est dommage car le fond de vérité n'a pas été exploité de manière intéressante.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 26 novembre 2015
    Reprise sans le relire d un avis que j avais rédigé sur un autre compte

3.5 - Bien
    Vu le 27/04/2010, commenté le 25/09/2010

Je ne suis pas porté vers les films d'actions. Celui-ci se tient bien, un peu trop pétrit de bon sentiments, trop manichéen je trouve.
    Il a le mérite de dire qu'il y a de bons et de méchants états-uniens, de bons et de méchants iraquiens.

Mais comme bloody sunday le film vaut beaucoup plus par la force de son sujet historique, le point de vue qui nous en est donné. Ces deux films traitent de sujets que l'on connait plus ou moins bien, mais sont passionnant car ils permettent de remettre en mémoire des bouts d'informations épars que l'on a glané au hasard des informations et leur donner de la cohérence.

Ca me donne envie de voir vol 93.
    Ajoutée le samedi 25 septembre 2010 04:51