8669 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 112 critiques spectateurs
5
168 critiques
4
457 critiques
3
260 critiques
2
151 critiques
1
37 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FlecheDeFer ..
50 abonnés
383 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 novembre 2019
Simple et efficace, et j'ai été assez bluffé de la reconstitution de l'Irak, en réalité tournée en Espagne, mais auquel on croit réellement. Sinon, Damon est décidément très convaincant dans les rôles de militaire droit dans ses bottes.
Un film d’action-guerre intéressant car soulevant un problème important que la politique et les médias dans l’industrie de la guerre. C’est rythmé, soutenu, un contexte rapidement ciblé, et un scénario qui parle et qui fait réfléchir sur nos gouvernements, nos dirigeants et leurs abus. Le tout étant traité directement depuis le terrain du début à la fin, d’un point de vue de soldat, mais surtout de citoyen. C’est plaisant, intelligent, Matt Damon est toujours aussi bon, pour autant on a l’impression que c’est classique, et que le film n’apporte pas tant que ça, qu’il manque un petit quelque chose.
Un très bon film sur l'histoire de l'arrivée en Irak des soldats américains à la recherche des armes de destruction massive, et un bon enchaînement sur une partie espionnage / guerilla urbaine, très bien réalisé (et sans drapeau américain toutes les " minutes ^^).
Le film met le contraste entre la pseudo-volonté américaine (rebâtir le pays éliminé de toute trace tyrannique) et les évènements réels (la terreur dans les rues, une armée américaine désunie...) Au milieu du désert, la Green Zone américaine, un paradis tout droit sorti d'Amérique et qui copie son style de vie, totalement différente de la vie en dehors du camp.
Le héros, joué par un Matt Damon en bonne forme, découvre petit à petit les mensonges des hautes instances américaines. On peut regretter son côté trop manichéen (et celui d'autres personnages, aussi) mais l'intrigue se montre vite agréable à suivre. Il y a quelques raccourcis scénaristiques, mais dans l'ensemble pas très dérangeants. Elle est ponctuée de scènes d'actions, qui sont cependant brouillons voire illisibles.
Green Zone, sous ses airs de blockbuster, repeint le contexte du front américain du début de la guerre d'Irak et pourrait même servir de support historique d'ici à long terme. En attendant, il reste un thriller bien mené et efficace.
Film dynamique ... il y a de l'action et c'est indiscutablement bien filmé. Mais le scénario est précipité : il ne laisse pas le temps aux personnages d'avoir une dimension psychologique et réflexive. Bref, j'ai vu de l'agitation, beaucoup d'agitation et des raccourcis dommageables à l'intelligence du film. Cela dit, celui-ci peut occuper une soirée.
Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, Roy Miller (Matt Damon) et ses hommes doivent trouver des armes de destruction massive. Soulignons déjà qu’il s’agit d’une tentative assez courageuse, pour un blockbuster américain, d'aborder la question de la manipulation effectuée par les USA sur les armes de destruction massive. La Zone Verte dont il est question dans le film est une enclave fortement militarisée et sécurisée en plein coeur de Bagdad, à l'exact emplacement de l'ancien palais de Saddam Hussein. Au sein de cette enclave se joue un jeu de dupes entre CIA, journalistes et militaires américains. Qui dit la vérité, qui connait la vérité et qui la découvrira ? Matt Damon interprète bien ce soldat zélé et intellectuellement honnête qu’est Roy Miller. On le suit au plus près dans les scènes d’actions comme dans les entrevues avec agents de la CIA et journalistes de guerre. Ca paraît réaliste et c’est un point fort lorsque l’on aborde un sujet aussi sensible. Car il s’agit quand même de l’un des plus gros mensonges des USA face à l’ONU pour partir en guerre dans un pays plein de pétrole... Je pense d’ailleurs qu’il a dû être boudé par la frange la plus conservatrice des américains.
L'art de faire un film d'action, de guerre, diablement efficace tout en dénonçant intelligemment. C'est vrai que j'aurais tendance à dire que Green Zone est un Jason Bourne au Moyen-Orient. Le réalisateur est le même et il utilise les mêmes procédés : caméra à l'épaule, montage ultra-serré, Matt Damon au milieu d'un complot qui le dépasse. Bon, cela dit, les armes de destruction massive, on le savait déjà à l'époque qu'il n'y en avait pas, que les États-Unis allaient là-bas pour le pétrole et que Saddam Hussein était un horrible dictateur. Donc, tout ceci ne m'a rien appris au final. Si ce n'est que oui, c'est aux Irakiens de reprendre la main et de reconstruire leur pays et pas aux américains de se comporter en gendarme du monde. Et qu'on serait en droit à l'administration Bush de lui demander des comptes. Quant aux scènes d'action incroyablement intenses, elles sont bien là et justifient à elle seules la vision du film.
Un film de guerre solide qui pose de bonnes questions , sur la responsabilité , sur le mensonge et la manipulation. Matt Damon est très bon et rend crédible ce militaire à la recherche de la vérité. Un intrigue construite sur une manipulation politique.
En pleine guerre en Irak et en plein KO, Greengrass réalise en film tendu et réaliste. Avec une action omniprésente, il y a une démarche très politique de rétablir certaines vérités. M.Damon dans un rôle extrêmement investi.
Soldat Bourne en Irak. Bon pas d'étonnement, le réalisateur Paul Greengrass avec encore Matt Damon faut s'attendre à un pétard bien enflammé. Green Zone est pour ma part en terme d'action pure le film de guerre aussi solide que La chute du faucon noir et Le Royaume. Sur le terrain de son sujet, il se place sur du Jarhead, vous savez cette guerre d’Irak invisible. Pourquoi sommes-nous là !? pas d'armes chimiques comme il est supposé. Donc, ici on lance un message sur les manigances entre gouvernants et gouvernés et surtout un combat pour la vérité. C'est de l'excellent votre tenue de soldat vous attends.
Matt Damon est au coeur de l'Irak pour rechercher des armes de destructions massives...mais problème : il ne trouve rien...rien du tout. Alors où se trouve la vérité ? A qui faire confiance ? C'est une course poursuite au milieu du désert avec en bruit de fond, les balles et les explosions qui fusent de toutes parts. Manipulation, mensonge, danger...Ce film est psychologiquement lourd, bien interprété, un peu long pour moi.
Un bon film qui critique la guerre en Irak. Matt Damon incarne un soldat qui decouvre la vérite sur ce mensonge d'état. Paul Grengrass dénonce de nouveau l'Amérique de maintenant.
Manque un petit peu de réalisme parfois pour mériter une quatrième étoile mais l'ensemble du film est bien menée et a le mérite de souligner une page dramatique de l'histoire.
Probablement le seul film américain allant dans ce sens. Ce n'est pas qu'un film d'action, réunissant une fois de plus Greengrass et Matt Damon, c'est une aussi une enquête sur les dessous de la guerre; la guerre qui n'est finalement qu'une façade pour distraire des véritables buts de l'invasion: des buts politiques, économiques et de renseignement. Les guerres ne sont pas l'affaire des militaires, elle est celle des services secrets. L'ensemble est bien servi et retient l'attention tout au long du film. Par contre, comme d'habitude avec Paul Greengrass, mieux vaut ne pas être sujet aux vertiges et au mal de mer.