Un film de guerre ultra-réaliste et une nouvelle réussite de la collaboration Matt Damon/Paul Greengrass , après l'excellente "Vengeance Dans La Peau" . Un scénario rédigé par Brian Heldegand qui réussit a décrire violemment le conflit irakien de 2003-2004 qui s'est enlisé dans sa propre bêtise , mais il se prend le manichéisme classique en pleine face et les remarques lourdes sur les vilains républicains , je suis d'accord avec le fond mais autant le décrire plus subtilement . Un Jason Bourne plus officiel et plus tiraillé , voila l'image de Matt Damon qui reste extrêmement charismatique et épatant comme toujours et des seconds rôles de qualité comme Greg Kinnear , Brendan Gleeson ou Amy Ryan . La mise en scène du dynamique Paul Greengrass apporte un intérêt immersif et accrocheur dans les scènes d'action ou de dialogues , et la scène de bataille finale est assez exceptionnel dans sa réalisation . Un bon film de guerre réaliste , plutôt violent mais avec un peu trop de manichéisme .
un sous-off ricain cherche des armes biologiques ou nucléaires en irak mais n'en trouve pas et mêne sa propre enquête pour savoir le fin mot de l'histoire à savoir qu'il n'y en a pas et que cette guerre ne sert à rien, OK merci de nous le rappeler mais faire un film bidon ou l'action et les rebondissements sont navrant valait mieux l'éviter.
Bien que l'on puisse facilement comprendre une déception tenant à la réalisation, cela ne vient en rien ternir l'objectif dénonciateur du film. Les soupçons d'une quasi-dizaine d'années sont confirmés et surtout, partagés. Donc un film, certes pas très subtil, mais un film utile.
Décidément, ce réalisateur se construit une filmographie impressionnante, dont la marque de fabrique est une mise en scène virtuose, mêlée souvent d'enjeux politiques contemporains.
La caméra à l'épaule et le mouvement restent de mise(utilisés parfois à outrance dans ses précédentes oeuvres), mais elle est ici entrecoupée parfois de plans larges bienvenus.
Le propos ici, mêle fiction et réalité politique pour dénoncer une guerre créée de toutes pièces.
Même si la démonstration peu paraître simpliste(beaucoup de raccourcis pour une affaire complexe), il faut se souvenir que nous avons avant tout affaire à un blockbuster, ultra-efficace et intelligent à la fois.
Encore un film de guerre ? Comme beaucoup de film sur ce sujet, chaque réalisateur cherche à faire la différence. Dans Green Zone, le thème abordé est celui de la délicate question des fameuses armes de destruction massive. Matt Damon va-t-il parvenir à faire de la lumière sur cette affaire ? En tout cas il essaye malgré les embuches et les ennemis qui ne sont pas toujours ceux que l’on attend… Résumé de cette façon, voici un scénario qui n’a rien d’exceptionnel ! Et pourtant ce n’est pas si mal que ça ! Notamment le clivage entre cette zone démilitarisée ultra protégée et le reste de la capitale irakienne qui voit la guerre, celle-ci ne faisant que commencer. A regarder une fois.
Magnifique ! La chute du faucon noir 2.0 . La créme des segconds couteaux américains se rassemblent dans ce film (greg kinnear,brendan gleeson ,jason isaacs).Paul greengrass reprend l'esthétique des deux derniers bourne pour livrer un film engagé sur l'administration bush et ses magouilles . Renversant !
C'est dans une ambiance pesante, pleine de poussière et de mystère que se déroule le film. Quelques rares moments captent notre intérêt. N'espérez pas d'effets spéciaux, ils n'ont rien à faire dans ce genre de film. L'action est assez rare mais les acteurs bons. L'histoire est bonne. Je me suis ennuyé par moments mais je le trouve globalement intéressant.
Bon film dans lequel on peut imaginer le désastre d'un mensonge, excuse pour aller en guerre. Bien filmé, bien joué on se laisse porter de bout en bout avec finalement goût amer en pensant que ce conflit est réel.
Un thriller dénonciateur de la guerre en Irak, qui fait un bon pied de nez à la politique extérieur de George W Bush mais au final le message est tronqué par une montagne d'adrénaline et d'action et donc par des raccourcis assez évidents. L'esthétisme classique de Greengrass ne fait pas tout dans ce genre de films.
Film halletant. Trés bien fait, parfaitement réalisé, des acteurs crédibles, de l'action ... Rien a voir avec ce que nous aurait fait le cinéma Franco-franchouillard où l'on aurait eu droit qu'a des images pseudos suggestives avec une histoire d'aaaaaaaaaaaaamour entre Cotillard et Luchinni ... Le ciné US, décidemment, il n'y a que lui qui sait faire des choses biens ... Bravo !!!
Un certain réalisme, pas de doute mais un scénario qui enfonce des portes ouvertes et on ne comprend pas trop où veut nous amener le réalisateur avec son intrigue finale trop longue et trop confuse. Une petite déception.