Green Zone
    8470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Zone ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    On pourrait facilement comparer Green Zone à un Call of Duty Modern Warfare en adaptation-live, tellement le film se démarque de tous ses semblables, dont Démineurs, faux film de guerre soi-disant philosophique. La réalisation reste banale et pas surprenante, ressemble aux films d'action d'aujourd'hui par son maniement de la caméra à l'épaule mais favorise l'immersion du spectateur dans la bagarre, les jeux d'acteurs ne sont pas extraordinaires mais corrects, je pense à Matt Damon, aux côtés de Freddy, le citoyen irakien aidant les Marines pour sauver son pays, et Brendan Gleeson, toujours aussi excellent, même posté en second rôle. Le cinéaste Paul Greengrass, en inventant une intrigue basée sur les faits de 2003, retrace les expériences qu'éprouvent les Marines pendant la guerre en Irak, avec la préparation des plans de bataille, les combats et après, en privilégiant les discutions et la mise à l'écart de beaucoup de moments d'action, pour dénoncer, nous faire comprendre cette guerre vue comme inutile et manipulée par des dirigeants à moitié corrompus et cupides ( le conflit n'a été fait pour une seule chose, la possession des champs pétroliers ), surtout en restant très clair et accessible au public, sans devenir trop intellectuel. Seulement, les films anti-Bush et pacifiques ne sont jamais bien reçus, soit ils sont vus comme objets de propagande par les spectateurs ou vus comme rapporteurs de l'injustice par l'Etat. Dommage car Green Zone est un film que je conseille fortement, mais que je ne qualifierai pas de chef d'oeuvre.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 23 août 2011
    Paul Greengrass, reste de plus ou moins près de son style fétiche, en proposant un fait sur fond de conspiration, de la cause de guerre opposant Irak et États-Unis (...) Un conflit donc très contemporain et pas vraiment attrayant pour ma part. Se glissant la dedans, armée, force spéciale, gouvernement américains, groupe Irakiens, journalisme, et C.I.A. Chaque partie étant représenté par un personnage pour facilité l’adhésion au récit...Une histoire pas vraiment passionnante, malgré un rythme soutenu lors des, efficaces, scènes d'actions. Tout de même gâchés par une caméra "contemporaine" elle aussi trop rapide, et un grain d'images horribles (également sur le Bluray). Au bout du compte, pas grand chose pour ce film en état de guerre, banal malgré une réalisation certaine (!)
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 2 février 2011
    Déception chez Green Zone, je m'attendais à mieux de l'association Greengrass - Damon.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 31 mars 2011
    En 2003, le Etats-Unis envahissent l’Irak, avec pour mission de retrouver des armes de destruction massive (A.D.M.) prétendument stockées par les armées de Saddam Hussein. C’est le postulat de départ que choisit Paul Greengrass pour construire un film mené à un rythme effréné. Matt Damon interprète avec conviction le commandant Roy Miller qui, à la tête de son groupe, est chargé de trouver les caches où sont entreposées ces armes. Mais très rapidement, celui-ci va découvrir qu’il est au centre d’une conspiration et d’un mensonge impliquant les plus hauts responsables de son pays. Les scènes d’action sont nombreuses dans « Green Zone » et filmées caméra à l’épaule, ce qui accentue le dynamisme et le réalisme de ces situations. Le rythme trépidant de la mise en scène n’épargne pas cependant une certaine réflexion sur la véritable motivation de l’intervention en Irak et sur le problème que pose le fait d’avoir menti au peuple américain afin de légitimer celle-ci. Matt Damon est parfait dans le rôle de cet officier de l’armée américaine avide de découvrir la vérité sur l’existence présumée des armes de destruction massive. On se laisse happer par ce film énergique même si le secret sur la recherche des A.D.M. en Irak a depuis été largement levé. Paul Greengrass prouve en tout cas avec « Green Zone » qu’il maitrise parfaitement la mécanique de ce genre de film mêlant réalisme politique et action.
    rikito67
    rikito67

Publiée le 19 janvier 2011
    Bon film de guerre! Bonne histoire, j'ai des doutes quant au vrai du faux...? Enfin un film américain à gros budget qui ne fait pas l'apologie de l'armée américaine et qui l'a remet en doute! On est dans le film de bout en bout! Bémol pour les scènes de poursuite notamment qui font mal à la tête tellement c'est mal filmé!
    Publiée le 17 janvier 2011
    Manque un peu d'actin comparer a la trilogie bourne
    Publiée le 14 janvier 2011
    Green zone est spectaculaire ! Tant du point de vue de l’action, de l’enchainement, de la qualité des acteurs et de la réalisation, tout est présent pour en faire un très grand film. Attention, la réalisation se fait majoritairement caméra à l’épaule : cela renforce le côté réaliste et sensationnel, mais dans le même temps, cela pourra en rebuter plus d’un. Quoi qu’il en soit, le film est haletant et le rythme est très soutenu. Le vrai point positif est de traiter d’un sujet complexe en le rendant facilement accessible au grand public ! Bravo l’artiste ! Le pari est donc gagné pour le réalisateur qui parvient à créer un véritable film d’action efficace dont le but reste la dénonciation d’un système institutionnel plus que douteux. Et Matt Damon est fantastique, il faut le dire ! Il hérite de son savoir-faire de la trilogie Jason Bourne, c’est parfait ! Tout est maitrisé, c’est une réussite ! Un film à voir…
    flo3132
    flo3132

Publiée le 9 janvier 2011
    Rien de neuf , ça ce laisse regarder mais il n y a aucune surprise si vous regardez les infos depuis 10 ans ,
    yeuce
    yeuce

Publiée le 8 janvier 2011
    Bon film d'action, mais peu crédible, un bon GI ne se pose pas ce genre de question.
    14caen
    14caen

Publiée le 6 janvier 2011
    C'est chaud bouillant ce Green Zone. Paul Greengrass filme l'action avec brio et intelligence. On est plongé au coeur du conflit. On pourrait pratiquement croire qu'il s'agit d'un documentaire filmé par des reporters de guerres avec caméra à l'épaulière.
    Publiée le 6 janvier 2011
    Un film qui bastonne, mille fois plus performant que le misérable démineurs (de l'ex femme de l'autre). Un Mat Damon qui fait du Matt Damon, une critique basique mais au couteau du comportement de certains dirigeants américains, un montage efficace et une écriture ciné claire et compréhensible. Bon ca c'est pour 75% du film. Après, on a viré le scénariste (ou on l'a pas payé) et donc on tombe dans du n'importe quoi (retour à démineurs-like). Les pauvres (riches) producteurs ont donc toujours les mêmes tares : construire un film comme un packaging...
    Publiée le 5 janvier 2011
    Gren Zone excelle dans la reconstitution de l'occupation américaine en Irak et de la coexistence entre zone libre et champs de bataille,mais quand il joue la carte de l'action ( poursuite effrénée dans Bagdad en feu ) il se banalise. Même si le style de Paul Greengrass est efficace pour continuer à donner son rythme au récit,on ne retrouve pas le climat de paranoia du monde moderne,présent dans la trilogie Jason Bourne. Un film à suspense spectaculaire,mais un pamphlet un peu râté.
    Publiée le 30 décembre 2010
    A mes yeux, on aurait largement pu se passer de ce "Green Zone", dernière réalisation de Paul Greengrass, celui-là même qui nous avait émerveillé avec les deux derniers épisodes de la saga "Bourne". En premier lieu, on se dit que le film arrive 2 à 3 ans trop tard en relatant une thématique déjà enterrée. De plus, le film ne réussit pas à se classer dans un genre. Certes, on pourrait dire que l'on assiste à un thriller, mais l'intrigue et la conclusion sont franchement ridicules. Alors on pourrait penser que l'on est face à un film d'action, mais là encore, il n'y a que très peu de scènes d'actions, ces dernières manquant aussi clairement d'inspiration en terme de réalisation. Les personnages ne sauvent pas la mise: M.Damon campe un personnage naïf et peu intéressant et les personnages secondaires font bien clichés (à l'image du rôle tenu par G.Kinnear). Je me demande encore à quoi sert le personnage de Brendan Gleeson. "Green Zone" n'est pas catastrophique mais vraiment décevant pour une production de ce calibre.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 28 décembre 2010
    La guerre en Irak a été un terreau fertile pour les réalisteurs ces derniers temps (et ce n’est sans doute pas fini) et Paul Greengrass trouve un angle intéressant et documenté pour l’aborder. Comme toujours, il maîtrise totalement la caméra, les acteurs et le scénario pour nous livrer un spectacle très prenant, ultra-réaliste (même si le héros est un peu trop intouchable) et très critique vis-à-vis de l’administration Bush puisqu’il montre comment la justification de l’invasion en Irak (les prétendues armes de destruction massive) a été orchestrée et à quel point les soldats américains et les médias ont été manipulés. Matt Damon est très convaincant.
    Publiée le 26 décembre 2010
    Un film très attendu, qui a tenu toutes ses promesses. Un rôle taillé pour Matt Damon qui nous amène dans une histoire plus que réelle, qui appuie les opinions faits sur cette guerre inutile, aux arguments faussés.