Green Zone
    8470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Zone ?

Nate-Fisher
    Nate-Fisher

Publiée le 11 novembre 2010
    Prenez l'histoire vrai d'un immense complot gouvernemental, faites le vivre à une personne fictive, filmez le tout façon reportage, et vous obtenez Green Zone, un film qui rappelle les meilleurs épisodes de 24.
    Les choix narratifs de Paul Greengrass sont assez surprenants, déconcertant. En allant voir ce film, je m'attendais à un film sérieux retraçant avec précision toute la manipulation du gouvernement américain autour de la guerre en Irak. Au final, y a un peu de ça, mais on est loin du compte. Le scénario est traité comme un (bon) épisode de 24, et on nous fait croire que Matt Damon seul va être à l'origine de l'éclatement de la vérité. On suit M. Damon comme on suivrait Jack Bauer, il est le centre de l'action, tout tourne autour de lui, de son incompréhension face aux choix de son gouvernements, face à l'absence d'armes de destruction massives sur place, et on va suivre toute son enquête, au cours de laquelle il va carrément rencontrer de vrais personnalités (un proche de Saddam Hussein, qui renseignait le gouvernement Américain).
    Voila à la fois la force et la faiblesse de Green Zone. La force, c'est que de cette narration nait un bon film d'action à gros suspense, la faiblesse, c'est justement de traiter un tel sujet comme une fiction. Ca ne dérangera pas tout le monde, mais perso, ça m'a un peu irrité.
    Au final, le film est à voir comme un gros divertissement d'action/suspense qui s'appuie sur des faits réels, et non comme un film retraçant sérieusement toute l'histoire.
    Un bon film quand même, et la réal est très bonne et immersive, le style Greengrass fait toujours son effet.
    Pandora2607
    Pandora2607

Publiée le 14 septembre 2013
    Construit comme un thriller, bourré d’action, filmé d’une caméra nerveuse, Green Zone est un film politique, donc engagé et revendicatif. Dommage qu’il se contente d'enfoncer des portes ouvertes. L’intention est noble : dénoncer vigoureusement le prétexte fallacieux des armes de destructions massives mis en avant par l’administration Bush pour envahir l’Irak. Mais la fiction dans la réalité historique comporte quelques invraisemblances, simplismes et raccourcis qui desservent quelque peu le propos initial. Difficile en effet de croire à l’histoire de cet adjudant-chef (le toujours excellent Matt Damon), qui, en opposition totale avec sa hiérarchie et en complète contradiction avec ses obligations sur le terrain et son engagement militaire, cherche, par tous les moyens et au péril de sa vie, à dénouer l’écheveau d’un mensonge d’Etat qui le dépasse. Ces considérations de fond mises à part, force est de reconnaitre au film de nombreuses qualités. La principale tient au réalisme des scènes de combat (le spectateur se retrouve comme jamais au cœur de l'action) et à la reconstitution de la capitale irakienne, avec des vues aériennes hallucinées de Bagdad en prise avec la guerre et l’anarchie. Malgré ses évidentes faiblesses, le film de Greengrass ne méritait pas son plantage lors de sa sortie aux Etats-Unis. Box-office et films anti-Bush ne semblent décidément pas faire bon ménage dans le pays de l’Oncle Sam, nonobstant quelques films plus réussis tel le prodigieux "Dans la vallée d’Elah". L'Amérique n'en a décidément pas fini avec ses démons post 11-Septembre.
    Publiée le 2 novembre 2010
    Nul, senario bidon, deja vu, a peine divertissent, je ne comprend pas les critiques positives. A regarder a la tele en fin de soirée a la rigueur!
    Publiée le 25 octobre 2010
    Un film d'une très grande efficacité. Après la Vengeance dans la peau, Paul Greengrass ne nous déçoit pas.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 13 novembre 2010
    Matt Damon est très bon dans ce film saisissant grâce à sa réalisation.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 19 octobre 2010
    Bon film de guerre/action qui confirme bien qu'il y a quelque chose de pourri dans le royaume des ricains. Curieux que le soldat Miller ait survécu à ce bastringue...
    Publiée le 19 octobre 2010
    Tout de même un peu deçus par se film, on s'attend a mieux dans la BA mais en revanche pour ceux qui ne connaissait pas la véritable raison des Etats - Unis pour declencher la guerre en Irak maintenant vous savez. En ce qui concerne l'intrigue elle est plutôt bien mené mais un peu longue a certain moment. On y trouve un bon casting. Le film est a voir c'est sur mais il n'est pas excellent.
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 18 octobre 2010
    J'ai bien aimé ce film et trouve curieuses les critiques qui le taxent d'être pro-américain : Y'a même pas de donuts !!!!!
    Bref, je trouve justement que pour le coup, il tente de traiter du sujet honnêtement. C'est suffisamment rare pour être souligné.
    Je regrette juste la poursuite finale qui est bidon ainsi que le personnage joué par Greg Kinnear qui se baigne dans la caricature.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 17 octobre 2010
    Enorme déception, les critiques ont été boostés pour des raisons de prise de position vis à vis des armes de destruction massive inexistantes ! Le film est tout ce qu'il y a de plus vide ! Un scénario en papier maché, avec des incohérences scandaleuses : la journaliste au courant de tout et apparaissant toujours aux bons endroits, le soldat qui désobéit obstinément aux ordres, le "méchant militaire" ridicule. Bref c'est sans interet et nul, je n'ose meme pas parler de la course poursuite finale ridicule et ultra-prévisible ! Un scénario à chier et Damon n'y changera rien !
    Publiée le 13 octobre 2010
    Matt Damon a la chasse à l'homme-conspiration dans la peau. Ici, c'est en Irak, le filon n'est pas encore épuisé. Hormis cet air de déjà-vu, le film est bien ficelé et rythmé, avec de bonnes situations politiques inextricables et de la fusillade à-tout-va façon Mar(t)ine en Irak ! Il y a quand même un louable désir de dire au grand jour les jeux d'influences qui ont fait capoter ce superbe conflit entre l'Amérique et le reste du monde. Divertissant pour peu qu'on aime la guerre.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 octobre 2010
    Intéressant dans ses fondamentaux, Green Zone est aussi la preuve des limites de son réalisateurs. Si la caméra à l'épaule pouvait être efficace elle est de plus en plus bordélique et sert de cache misère aux technicien incapable de filmer une scène d'action.. Il n'y a qu'a voir la course poursuite finale ou il n'y a plus aucune notion de l'espace pour un résultat en forme de bouillie assez moche. Et pourtant Damon y croit et s'accroche faut dire que si le scenario enfonce des portes ouvertes il s'avérait riches alliant parfaitement action et réflexion. Dans le même registre Greengrass réussit quand même à instaurer un certain suspense et un sentiment d'urgence même si le film marque sans doute la fin de son style.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 10 octobre 2010
    Ce film aurait pu etre un bon divertissement si le sujet n'etait pas si caricaturale.Le style "filmé à l'epaule" ,fatiguant ,certes, n'est pas trop derangeant tant le film est plat et bourré de cliché.Matt damon (encore lui) du grand Holywood, de gros moyens ('helicos ,hummer..), tout ça pour des clichés aussi gros que la propagande americaine lors de la guerre en Irak.Ca sent "la morale" du genre: voyez ce qui c'est passé en Irak maintenant que le gouvernement Bush n'est plus là , on peut le dire...Je ne savais pas que les soldats faisaient ce qu'ils voulaient sur le terrain! dingue!
    Publiée le 6 octobre 2010
    Green Zone est un film d'action efficace, qui porte sur un complot et des mensonges américain pour envahir l'Irak. C'est un film qui tient ses promesses. J'appréhendais ce film mais je ne suis pas déçu du tout. De belle scènes de combats urbain, rien de mieux pour ce genre de film, de l'intrigue et de bons acteurs. Matt Damon joue bien, ainsi que les autres acteurs. Le seul bémols que je reproche à ce film c'est que la fin est trop prévisible, elle est tellement évidente. Côté scénario, c'est du déjà vu 100 fois, mais ça tient la route, et ce n'est pas très original ( par pas original je veut dire que le truc du parfait petit soldat qui va tout faire pour mettre à jour le complot et pour trouver les méchants c'est du déjà vu ), les dialogues sont plutôt simple. Voila je le recommande a ceux qui ne l'ont pas vu.
    chandyperry
    chandyperry

Publiée le 5 octobre 2010
    L'association Greengrass/Damon fonctionne toujours aussi bien. Même si le film met un peu de temps à démarrer, une fois lancé on ne peut plus s'arrêter jusqu'à la fin du film!
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 octobre 2010
    Une petite déception, j'ai aimé mais c'est loin d'être l'extase à mes yeux. Le sujet ne m'intéressait pas vraiment, mais la bande-annonce m'a alléché... Sinon, le scénario est bien écrit (quoiqu'un peu facile) et dénonce des faits intéressants mais les longueurs handicapent le rythme. Un film à voir pour sa réalisation et son casting mais dans l'ensemble c'est sans plus. 3/5