Le duo Greengrass/Damon se retrouve pour ce film d'action se déroulant durant l'occupation américaine de Bagdad. La photographie est impressionnante, les décors d'un Bagdad en guerre sont vraiment saisissants. Le tout se déroule à un rythme d'enfer, toujours caméra à l'épaule (soit on aime, soit on déteste, en ce qui me concerne, j'aime beaucoup). On ne fait pas du tout dans la propagande, comme on aurait pu s'y attendre, au contraire, on met le doigt sur les fausses raisons de la guerre en Iraq. Bref, je n'ai pas regretté l'achat du Blu-ray!
Green zone qui (malgré un excellent Matt Damon) sombre dans la démagogie américaine où un sergent chef de leur armée parle aux hommes politiques puis aux journalistes pour éclaircir certains points, le mec il se fait même ses missions comme bon lui semble bref horsmis la dernière scène de fusillades on sait d'entrée où le film nous emmène dommage !!
Un très bon film qui représente bien le conflit Iraqo-Americain . Une mise en scène ressemblant fortement à un Call of Duty. Matt Deamon est très convaincant. Films à voir !
La caméra de P. Greengrass nous emmène une nouvelle fois au coeur de l'action, on ne s'ennuie pas un seul instant. On regrettera néanmoins la morale à l'américaine et les conclusions plus que déjà vues, qui ne font qu'enterrer ce film intellectuellement parlant. Hormis l'action, rien à en tirer, c'est dommage.
Une intrigue un peu trop classique à mon goût même si la réalisation de Greengrass se veut prétendument moderne. Ce n'est du reste pas un mauvais film mais il se perdra sans doute dans les méandres du tas de films rabâchés sur le même sujet.
Bon film reprenant des faits réels par rapport à la recherche des armes de destruction massive en irak, mais au final il reste un film de guerre sans grande nouveauté.
En lisant le synopsis, je m'attendais à voir un film de propagande, comme nos amis américains savent très bien en faire : le stéréotype du bien contre le mal, avec des scènes d'actions incohérentes et à n'en plus finir ! Mais finalement, et c'est là la grande surprise de ce film, on se retrouve avec une histoire qui interroge le spectateur, qui nous laisse incertain sur les multiples raisons qui ont conduit à ce conflit qui n'en finit toujours pas aujourd'hui. Pourquoi ? Comment ? Les personnages se dévoilent peu à peu, au fur et à mesure du contexte changeant. On se sent rapidement pris au jeu, pris en immersion grâce aux scènes d'actions bien construites, même si elles sont quelques fois brouillonnes par moment (avec une réailisation caméra à l'épaule). Cependant, la perfection n'existant pas, il est aisé de reprocher à "Green Zone" un caractère trop moraliste et bien orientiée "anti-Bush", au détriment parfois d'une certaine vérité historique : c'est le cinéma !
Matt Damon fait du Jason Bourne. Seul contre tous et autant dire que ça déménage. L'intrigue est superbement bien mené sur fond d'actualité irakienne. Il faut reconnaitre un certain talent aux américains pour appuyer là où ça fait mal...
On en prend plein les yeux !! Mais voilà... on a envie d'entendre le nom Jason Bourne .. on pense trop Jason Bourne !! Mais sinon bon film, bon scénario et très très bon Matt Damon !
Green Zone est une adaptation râtée du jeu video Call of Duty,avec en supplément une vision simpliste du conflit irakien.Greengrass,avec un montage sacadé et des inserts tremblotants,fatigue l'oeil du spectateur lors des scènes d'action.Matt Damon essaie malgré tout de surnager en essayant de rendre un tant soit peu crédible son personnage de grand dénonciateur,mais les nombreuses incohérences du scénario ne rendent pas sa tâche aisée.
Matt D. est tjs en adéquation avec ce personnage cherchant a rééllement comprendre une situation qui le dépasse de part les demande et choix du haut pouvoir. Remis dans un contexte réél, le récit avance toujours dans le bon sens et met en haleine le spectateur. Malgré un final prévisible dès le début, ce film de guerre à un mérite énorme : poser les bonnes questions dans ce flou d'une guerre jamais maitrisé mais uniquement subie.