Green Zone
    8470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Zone ?

Publiée le 27 mai 2010
    Encore l'Iraq, y'en a marre... Et pourtant il est bon ce film. Bizarre.
    Surement grâce au survitaminé Matt Demon. On en oublierait presque que les américains y sont venu foutre la merde. Presque...
    Publiée le 27 mai 2010
    Green Zone de Paul Greengrass, l'auteur de la saga Bourne. Et autant j'avais gardé un bon souvenir de cette saga en la résumant sans originalité à un cocktail d'action musclé et efficace , autant là , je dois dire que je me suis un peu ennuyé . Après, c'est un peu ma faute aussi, je sais pas à quoi je m'attendais, il était évident que Matt Damon ne referait pas la même performance de mec super entraîné . Faut s'imaginer le topo aussi, Matt Damon, l'homme qui a battu l'Irak.
    Bon donc on a une tension permanente , bien exploitée , des scènes de guerre/d'action bien réalisés, des plans ultra rapides et brefs, un peu d'adrénaline,du grain à foison , un jeu d'acteur sans plus, un scénario relativement courageux pour ce type de production . Si un film de guerre (plus ou moins) en Irak vous tente , pourquoi pas . Les scènes d'actions sont comme des interventions musclés et rapides du gign pour que vous vous imaginiez bien.Ca devrait consoler ceux qui avaient été déçu du manque d'actions de démineurs . .Personnellement, j'ai décroché de ces plans d'épileptiques, mais ça veut pas dire que vous aussi .
    A noter que le grain dans l'image nuit à la qualité d'images, du coup, pas besoin de se prendre la tête à le voir au ciné ou sur bluray.
    Publiée le 7 juillet 2010
    Sur le plan technique (tactique militaire .. Etc.) le film est bien réussi .. Mais comme scenario c'est très superficiel - l'histoire ne tient pas et l'aspect conflictuel CIA / DIA + investigation n'est pas très développé ...
    tivac
    tivac

Publiée le 21 juin 2010
    bon film d'action bien mené,bon scénario, un bon matt damon
    Publiée le 24 mai 2010
    Ou comment un mensonge voulu pour des intérêts personnels engage d'autres, des peuples entiers dans guerre, souffrance, injustice et chaos. Histoire intéressante et suffisamment d'action.
    Publiée le 24 mai 2010
    Méticuleusement documenté, le long-métrage guérilla "Green Zone" adapte le bouquin à charges d'un reporter ayant tâté du terrain, Rajiv Chandrasekaran, décrivant l'occupation américaine dans les palais de Bagdad (la fameuse ''zone verte'') et déterrant les mensonges d'Etat. Si "Green Zone" reste avant tout une entreprise de dénonciation massive du gouvernement Bush, il caresse pourtant les codes du ciné hollywoodien dans le sens de la visière : contrairement à un "Démineurs" qui nous dit, en substance, qu'il n'y a pas de héros en guerre (juste de pauvres types égarés dans un conflit et qui en sortent épaves ou accrocs), le film de Greengrass est centré sur un authentique chevalier de la justice et de la vérité, luttant contre vents et marines pour défendre ses idéaux – le dernier plan, symptomatique, l'érige d'ailleurs sur son piédestal. L'adjudant-chef Roy Miller, inventé pour l'occasion (interprété, qui plus est, par l'omniprésent Matt Damon) se retourne contre ses supérieurs en découvrant au fil de ses missions que, oh scoop, aucune arme de destruction massive ne se planque en Irak ; derrière la rébellion apparente de l'individu contre le système se lit une définition toute classique du ''héros'', qui ne peut exister qu'en s'écartant de la norme qui l'a créé. D'où, il faut bien le dire, un certain manque d'aspérités du personnage, aussi lisse que le sont d'ailleurs tous ses petits camarades, sans réelle épaisseur dramatique malgré le joli casting. Fondamentalement, pas grand-chose n'a changé depuis "La vengeance dans la peau", dont "Green Zone" apparaît comme la version bis et irakienne, en un peu plus politisée ; quoique, le dernier ''Jason Bourne'' avait lui aussi sa charge patapouf anti-CIA, tellement énorme qu'elle en devenait iconoclaste. Mais ici comme dans "Démineurs", le discours politique passe largement au second plan au profit des qualités premières du produit : le grand spectacle... (la suite sur mon blog : http://mon-humble-avis.blogs.allocine.fr/)
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 23 juillet 2010
    La vérité, rien de plus rien de moins, mais c'est bien ça ! Les images sont frappantes, le scénario un brin compliqué comme prévu et les acteurs authentiques. Un bon film dont on n'a pas trop entendu parler, hélas.
    Publiée le 24 mai 2010
    Mister Damon top comme d'habitude. Super bien filme et ça nous rapelle comme nous sommes manipuler par les médias et états. A voir.
    Publiée le 24 mai 2010
    Sur fond de l'éternelle théorie du complot, made-in-usa, ce film d'action est très bien construit. Le scénariste parvient même à nous perdre entre la réalité et la fiction... Impossible de ne pas sortir en pensant "et si c'était vrai..."! Mission accomplie pour ce film!
    Publiée le 24 mai 2010
    Un film vraiment intéressant et captivant. Jeu d'acteurs très bien mené.
    Publiée le 23 mai 2010
    Un film passionnant et dégoutant. Passionnant parce que le sujet l'est ( suivre les militaires en irak ) ; dégoutant parce que la politicaille de Washigton l'est. On montre bien que les militaires américains sont les plus nuls niveau psychologie et respect des autochtones, mais ça on le savait déjà. Damon est très bon dans son rôle de révolté du Bounty. La réalisation n'est pas la plus belle de l'histoire du cinéma mais elle fait entrer le spectateur dans l'action et en ça c'est interessant. A aller vois, ou acheter ou lour en DVD ;)
    Alex
    Alex

Publiée le 23 mai 2010
    Paul Greengrass signe la un trés bon long métrage qui dénonce encore une fois l'abus de pouvoir a l'américaine, caméra au poing ils nous entraine dans les ruelles de Bagdad.
    Quant a l'excellent Matt Damon, dans le role d'un commandant voulant comprendre pourquoi on le méne en bateau, nous donne un peu d'espoir sur la suite du conflit ; même si l'on sait ou en est actuellement...
    jnfo2002
    jnfo2002

Publiée le 23 mai 2010
    A quelle distance sommes-nous, avec ce film, de la réalité, de la vérité...? Probablement pas très loin, mais c'est un film ! Et un film a, dans les esprits, beaucoup plus souvent vocation à divertir qu'à révéler. Ce qui explique le décalage de certaines critiques qui jugent celui-ci comme si le sujet était une énième histoire de Jason Bourne pris dans la guerre d’Irak.
    Il ne révélera rien à ceux qui s'intéressent à la géopolitique et qui ont une opinion assez claire sur la guerre d’Irak de 2003, mais leur donnera la satisfaction de voir porter une nouvelle fois à l'écran la plus grosse arnaque de ce début de XXI siècle et ses rouages manipulateurs.
    On y voit aussi les rapports subtils entre le pouvoir et la presse, les rivalités entres les différents services, la complexité de la situation Irakienne etc…
    Je trouve qu’il s’inscrit sur le fond, mais avec un style bien à part, sans satyre, dans la continuité d’un Michael Moore avec son Fahrenheit 9/11.
    Ce film est important, bien fait, il plaira aux amateurs de film de guerre, d’intrigue et d’action, et surtout à ceux s’attacheront à le recoller dans une Histoire encore très récente.
    A voir pour plein de bonnes raisons !
    Publiée le 22 mai 2010
    Bon film mais pour trois étoiles de la presse et des spectateurs, je m attendais a mieux
    Publiée le 22 mai 2010
    Magnifique reportage sur un épisode de la guerre en Irak. Mate Damond est parfait dans ce rôle de commandant d'unite qui réalise que cette guerre est une grande manipulation. Belle leçon de cinéma ou on n'hésite pas a aborder des sujets qui font mal et pas politiquement corrects.