Land and Freedom
    1051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Land and Freedom ?

Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Pourquoi 4 étoiles?
    1 pour la grandeur de Ken Loach, qui ne réalise que de magnifiques films.
    1 pour l'historie qui est triste mais humaine.
    1 pour le jeu des acteurs qui doît être très difficile.
    1 pour tout les dialogues, les décors...
    Bravo Ken Loach. A préciser quand même, c'est en espagnol (le cours) que j'ai vu ce super film.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 17 octobre 2012
    Une oeuvre marquante, profondément humaniste bien que désabusée par l'appareil politique.J'avais ouï dire que Land and freedom était le point d'orgue de la filmographie de Ken Loach, j'en saisis davantage les raisons après le visionnage. Récit d'espérances, de convictions, de remises en question de la jeunesse anti-fasciste de l'entre-deux-guerres, ce film est tout simplement excellent et recèle une dernière scène qui prend aux tripes et une autre (l'assemblée villageoise) avec une discussion politico-idéologique aussi intéressante qu'historiquement plausible. Dans mon top 30
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 11 avril 2013
    Bonne évocation des conflits au sein de la gauche républicaine pendant la guerre d'Espagne. La reconstitution tant évènementielle qu'historique est crédible et les acteurs sont convaincants. Un très bon film historique donc, malgré quelques longueurs dans certaines discussions qui rappellent celles, sans fin, que nous pouvions avoir dans les lycées et les facs en 68. Nostalgie quand tu nous tiens …
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 avril 2007
    Très grande et belle page d’histoire : la Guerre d’Espagne, ente 1936 et 1939, évoquée avec une grande rigueur historique, une histoire d’amour, des histoires d’amitié aussi, comme Loach l’a fait avec Le Vent se lève, pour l’Irlande. Très pédagogique, car on découvre un aspect peu ou pas évoqué, concernant le rôle criminel, joué par Staline, les communistes préférant manifestement que la dictature franquiste l’emporte, au détriment des républicains qui ne sont pas et ne seront jamais, dans leur ensemble, de « bons communistes ». Le « dogme » apparaît alors dans toute son horreur.
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 13 mai 2021
    Le plus raté des films de Ken Loach (et c'est un fan qui vous le dit!). rien ne marche. Rien! Des acteurs bof-bof, des scènes d'action risibles, un manque de moyens évident, des discours politiques parfois difficiles à comprendre si l'on est pas au fait de cette période historique. Sur un sujet en or et finalement peu traité au cinéma, le grand Ken Loach s'est fourvoyé. La guerre civile espagnole méritait mieux.
    Desman
    Desman

Publiée le 28 décembre 2010
    Un film essentiel pour comprendre notre époque. Quel sens donner à sa vie? Quelle est la valeur du sacrifice? Des questions qui rereviennent douloureusement d'actualité en ce début de XXIe siècle...
    Ken Loach réalise un superbe film dérangeant parce
    qu'il éclaire la guerre d'Espagne sous un jour nouveau en pointant le doigt sur la responsabilité
    de Staline et des communistes plus soucieux de faire échec aux anarchistes et autres socialistes
    que de combattre le franquisme.
    Ce film démontre une des vieilles lois du communisme
    et plus généralement de toute association avec
    les communistes:pour eux l'adversaire privilégié
    c'est l'allié le plus proche,celui qui après avoir
    beaucoup cédé refuse de poser les fondements d'une
    société bureaucratique et dictatoriale.
    Le film nous conte aussi une belle histoire d'amour
    et de sublimes amitiés avec ces gens venus des 4
    coins d'Europe pour défendre la démocratie et une
    certaine idée de la dignité humaine.
    Le fil de l'histoire déroulé par une jeune femme
    lors de la mort de son grand-père républicain
    ne cesse de passionner et d'émouvoir.
    Ce grand film est une oeuvre d'utilité publique.
    Publiée le 28 avril 2009
    Tout simplement le meilleur film sur la guerre civile espagnole. Ken Loach traite de faits ayant eu lieu en Aragon et en Catalogne entre 36 et 39. Loin du manichéisme consistant à réduire la guerre civile entre bons (républicains) et méchants (nationalistes). Il y avait aussi des méchants parmi les bons... On assiste attéré aux combats entre les Brigades Internationales et les forces staliniennes du POUM, le tout au lieu de combattre leur ennemi commun : les nationalistes (fascistes) de Franco. La grande question qui est posé est gagner la guerre pour faire la révolution ou faire la révoulution pour faire la guerre ? Pendant que les gentils répondaient à cette question, les méchants gagnaient la guerre pour plonger l'Espagne dans le néant pendant 40 ans...
    en bref : un grand film hautment recommandé pour son côté dramatique, épique et didactique !
    Publiée le 7 janvier 2008
    Ken Loach remonte le temps, au moment de la mort d'un grand-père, quand sa petite fille ouvre une valise trop longtemps fermée qui recèle des secrets, tout un pan majeur de l'Histoire, celle qui a trait à la montée de Franco et des totalitarismes en Europe. Comme à l'ordinaire, il dépeint les personnages par le dedans, il s'immisce dans leur chair, approche leurs espoirs, leurs croyances et convictions, leurs doutes, leurs émois. L'Histoire vue par le biais de celle d'un homme issu du commun, parti pour s'engager aux côtés d'autres combattants de la liberté. Trahisons et dépit, mais au-delà un amour grand, fort, dont il ne reste plus qu'un morceau de chiffon rouge emprisonnant une poignée de terre espagnole. Pudeur et retenue sont au coeur du récit.
    Publiée le 28 août 2010
    Un film très intéresant sur la Guerre d'Espagne et sur l'engagement des Brigades Internationales. Malgré tout, il y manque un certain souffle épique et certains détails techniques (comme l'éclairage) surtout au début du film sont d'une qualité moyenne qui rappelle celle de certains soaps.
    SaladeDuPurgatoire
    SaladeDuPurgatoire

Publiée le 6 février 2024
    Très bon film sur un sujet peu traité au cinéma.
    Il réussi parfaitement à montrer la guerre d'Espagne de l'intérieur, il nous montre également la complexité de ce conflit et les luttes et divisions internes qui minaient le camp républicain.

Franchement c'est une très bonne réalisation qui parvient à immerger le spectateur dans cette période sombre et tragique de l'Espagne, celle ou le peuple a désespérément tenté de faire face au fascisme malgré le peu de moyens dont il disposait et malgré les rivalités incessantes entre différentes factions.

Ken Loach nous habitue à des bons films et Land of Freedom ne fait pas exception à cette règle.
    Publiée le 26 juin 2007
    un grand film historique , qui raconte au quotidien de processus de recuperation par les communistes de la révolution sociale espagnole et son ecrasement.
    Publiée le 20 décembre 2006
    La Guerre d'Espagne dans toute sa "splendeur", magnifiquement restituée par un Ken Loach au somment de son talent... A voir et à revoir...
    Magnifique évocation de la guerre d'Espagne, loin de tout lyrisme et du larmoyant facile. Ken Loach montre sa vision de la guerre d'Espagne en ne filmant que le côté Républicain. Le scénario, classique (souvenirs du grand-père découverts par la petite-fille) permet de traiter une partie méconnue de cette tragédie: les luttes internes aux républicains et nottament le rôle de l'URSS, qui a fini par faire l'affaire des nationalistes. Loach évite la vision manichéenne en montrant également les exactions républicaines, loin de la vision romantique de cette guerre.Les acteurs sont très convaincants. Un grand film historique.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Mon premier Ken Loach, et je ne suis absolument pas déçu. C'est la lecture de 1984 et d'Hommage a la Catalogne qui m'a poussé a regarder ce film. On peut voir à quel point Ken Loach a pu s'en inspirer, ce film est d'une exactitude historique assez frappante. On ressent ainsi parfaitement les injustices de l'époque envers le POUM et la fourberie de Staline. Je pense notemment à la scène ou les miliciens se font abattre par les soldats communistes. Poignants... Un film exceptionnelle, riche en émotion mais également en réflexion, notemment à propos du communisme et du socialisme. Superbe.