La Rafle
    17321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rafle ?

Lili8163
    Lili8163

Publiée le 9 février 2015
    Une reconstitution poignante de l'une des périodes honteuse de l'histoire de France: la rafle du Vel' d'Hiv'.
    Nous sommes tour à tour enfant (juif ou catholique), parents, voisins, médecin, infirmière, dirigeant politique mais surtout IMPUISSANT spectateur face à l'horreur dépeinte ici par Rose Bosch.
    Un film fort, émouvant, magnifiquement interprété par un casting étonnant (Gad Elmaleh, Jean Reno,...)
    Un film qui permet de se rappeler, pour ne JAMAIS recommencer... A voir donc!!!
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Une superbe représentation de la réelle situation durant la seconde guerre, des acteurs de hauts niveaux, et une fin déconcertante.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 17 octobre 2012
    Sujet ô combien poignant et douloureux traité assez sobrement et dirigé surtout sur les enfants ce qui ne peut laisser personne indifférent. Surtout ne jamais oublier cette période où l’Homme est devenu Monstre.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Une déception... Ce film avait tout pour plaire: un bon casting et un sujet historique méconnu de beaucoup de personnes. Seulement à aucun moment je ne me suis senti concerné par le sort des personnages... Ceci parce qu'ils ne sont pas attachants voire détestables (sauf à la limite le personnage que campe Mélanie Laurent). Alors que Rose Bosch aurait pu très largement développer les personnages, voilà qu'on se retrouve avec Hitler qui mange un gâteau, Pétain en pleine réunion ou encore pendant 30 secondes un groupe d'enfants qui cherche à savoir si ça sent les madeleines ou les petits Lu ! On s'en balance !
    On ne s'attache pas aux personnages parce qu'ils sont tellement nombreux que des fois on se demande qui est-ce qu'on voit à l'écran !
    L'autre défaut de ce film est son manque "d'horreur". Ici les camps sont représentés comme une colonie de vacances où on chante et on danse. Il faut juste faire attention au méchant policier il donne des claques si on crache ! Manque plus que Laurent Ournac et nous voilà presque dans Camping Paradis.
    L'élément le plus pathétique de ce film, c'est sans aucun doute la fin ! Le petit Nono, sensé être parti en camp d'extermination, réapparaît PILE là où travaille l'infirmière et le film se termine comme si la shoah n'était qu'un cauchemar ! J'en croyais pas mes yeux !
    J'ai mis 1 étoile pour certains acteurs et parce que certaines scènes restent réussies (en particulier quand on découvre le vel d'hiv, très impressionnant), sinon le film ne vaut vraiment pas le détour. Tire-larmes au possible, à éviter !
    Didier M
    Didier M

Publiée le 16 octobre 2012
    je viens de voir ce film que je trouves assez moyen quand meme et assez long par moment de plus on sautes un peu du coq a l'ane
    on as l'impression que certaines scenes ont ete coupés au montage notamment quand l’infirmière se rends comme de rien n'etait a la prefecture voir le prefet et la plus rien
    retour au camp
    il manques quelque chose a ce film pour etre exceptionnel bien que la fin avec nono m'as fait un peu couler les larmes
    correct mais sans plus
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 4 janvier 2011
    Un film poignant de ce que la France a vécu de plus honteux dans leur histoire, c'est douloureux à en croire aujourd'hui, un tel massacre que de pauvres humains n'on rien demandé.
    BananeS
    BananeS

Publiée le 30 octobre 2011
    Pour moi c'est ENCORE un film qui retrace l'histoire de notre pays. Non pas qu'elle ne soit pas intéressante, olala loin de là, c'est un sujet délicat et très difficile a aborder, et il existe d'ailleurs des films très beaux dessus. Mais quand je dis ça (a ne pas mal interpréter) c'est que je mets en avant surtout l'aspect COMMERCIAL de celui-ci. Oui oui, on mets en scène des acteurs bons et populaires (Gad, Mélanie Laurent, ..) et on essaye de faire avec tout ça "quelque chose" qui puisse produire de l'argent. Par ailleurs, j'aime beaucoup Gad Elmale, mais autant être honnête, sa prestation dans ce film est plus qu’alarmante. Je trouve que c'est se foutre du monde de pondre quelque chose d'aussi navrant pour se remplir les poches. Une honte.
    Publiée le 29 mars 2012
    Film vraiment très poignant ! Certaine scenes sont vraiment très forte, trop même ! On ne sort pas indemne de ce film ! Gad y est étrangement très convaincant dans son rôle !
    Publiée le 17 octobre 2015
    Le qualifié d'une ''mauvaise leçon de cinéma'' n'est pas assez car il n'est pas seulement mauvais mais dangereux: se servir d'une période historique propice aux émotions les plus faciles et les plus extrêmes, considérer le spectateur comme un idiot en ne visant ni la réflexion ni l'appréciation esthétique, mais uniquement une déferlante d'émotions basiques, un bric-à-brac de pathos qui plus est avec un gaspillage d'argent inconsidéré ne fait que laisser une impression pénible, lourde sur le coeur de tout cinéphile. Il ne peut s'empêcher soit de s'indigner soit de rire de la plupart des scènes qui ne font que mimer le drame et la profondeur jusqu'à atteindre parfois le comique, malheureusement involontaire, qui révèle à chaque instant le regard d'une cinéaste qui ne fait que glisser maladroitement à la surface des choses.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Rose Bosch et ses comédiens posent sur ce sujet sensible des mots d'une justesse boulversante.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 21 mars 2010
    Après un début un peu raté (même si visuellement la reconstitution de Paris est très chouette pour moi qui suis Parisien), mais une fois que la rafle commence, le film s'améliore très nettement et devient bien plus réussi. Certes pas un chef d'oeuvre, mais un très bon film. Le sujet est très intéresssant et le traitement donne à voir l'antisémitisme tout comme la solidarité, bref tout n'est ni noir ni rose.
    Un film à voir, touchant ET intéressant.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 22 octobre 2010
    film prenant bien interprété l'histoire vous met directement dans le film méme si l'histoire nous la connaissont d'avance sa reste un film efficace et émouvant une pensé a toute s'est personne qu'on souffert a cette période néfaste est cruel
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 5 mai 2019
    Revue pour la troisième fois, c'est de moins en moins bien, on s'ennuie beaucoup fermement on attend quelques petits décollage mais rien n'arrive, enfin je ne sais pas comment dire c'est dommage car ça semblait être un bon film les deux premières fois était bonne mais cette fois-ci c'était la fois de trop dommage donc j'ai descendu la note ça sera un sur cinq
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 28 janvier 2014
    «Je n’ai pas eu besoin d’ajouter de la tragédie à la tragédie. (...) Je n’allais quand même pas priver le public de ces émotions fortes et justes! On pleure pendant La Rafle parce que… on ne peut que pleurer, s'émeut la réalisatrice. Sauf si on est un "enfant gâté" de l’époque, sauf si on se délecte du cynisme au cinéma, sauf si on considère que les émotions humaines sont une abomination ou une faiblesse.
    Pélynsse P
    Pélynsse P