La Rafle
    17319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rafle ?

Nico2
    Nico2

Publiée le 29 avril 2010
    Premier film sur la rafle du Vel d'hiv, La Rafle est une oeuvre forte qui émeut du début à la fin et vous suit longtemps. Les acteurs sont très justes, Jean Reno et Mélanie Laurent sont superbes, les enfants incroyables, le film contrairement à ce que disent ses détracteurs reste dans la sobriété. Il est vrai que certains détails surenchérissent dans le pathos et que les scènes avec Hitler cassent le récit et sont complètement inutiles, mais La Rafle est loin d'être le tire-larmes dénoncé par certains. Il est avant tout un très beau film dur sur une période sombre de notre Histoire qui nous émeut jusqu'à ce que le spectateur verse des larmes sincères. Certes, le film demeure une reconstitution et n'atteint pas l'insoutenable d'un Nuit et Brouillard mais ce n'est pas ici le propos. La Rafle se veut une chronique de faits sombres et réels ettente d'exposer au mieux les différentes réactions de chacun, ce qui permet de se dire que, même dans le pire des cas, il reste toujours de l'espoir comme le montre la scène des pompiers. La Rafle est un beau film qui vous submerge, dur mais indispensable.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 31 octobre 2010
    Pour résumer cette touchante histoire, il nous faudrait user de compliments et de superlatifs. Car avec un scénario bien écrit, des prestations d’acteurs justes et simples (surtout Gad Elmaleh méconnaissable dans le rôle du père protégeant sa famille) et une réalisation bouleversante. Avec une fin qui nous arrache nos trips niveau émotionnel et nous bouleverse. Un film magnifique d’humanisme.
    iznogoodgood
    iznogoodgood

Publiée le 18 mars 2010
    Si justice n'est pas vengeance, le mauvais goût ne justifie pas la démarche. "La Rafle", les larmes au détriment du propos. Honteux
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mai 2010
    Une fois de plus un long-métrage sur la Shoah qui joue efficacement sur la sentimentalité, mais qui réussit à dépasser l'intérêt de la Liste de Schindler. L'intrigue autour du Vel'Div est bien trouvée, car à mon avis, ce lieu maudit n'a pas encore été transposé dans un film. Malheureusement, le fait d'avoir engagé Gad Elmaleh n'a pas été un assez bon choix : même s'il joue bien ici, on le voit toujours avec son côté comique qui ne le quittera plus jamais. Jean Reno est bien sûr excellent. La réalité historique est parfaite, les décors du Vel'Div très bien refaits, dans un sujet troublant, ainsi qu'une courte vue sur la vie dans un camp moins horrible que Auschwitz.
    Publiée le 5 mai 2012
    Un film absolument magnifique, très émouvant, les acteurs sont vraiment impressionnants, très convaincants que ce soit les enfants ou les adultes... Très touchant, bouleversant, on s'attache aux personnages... Un bel hommage.
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 31 juillet 2010
    Film vraiment plus que touchant ! Il est dificile de pa lacher une petite larme. Cela ne sert a rien despérer que se film termine bien, il retrace la réalité, impossible que cela se finisse bien. Tous les acteur sont exelent. C'est un film a voir !
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 1 juin 2010
    Un film qui fait réfléchir sur la responsabilité française dans cette rafle. Un film bouleversant, formidablement bien interprété (Mélanie Laurent et Jean Reno sont exceptionnelles) et très bien filmer par la réalisatrice Rose Bosch, avec une histoire malheureusement vrai qui vous prend aux tripes. On peut dire qu'il s'agit d'un film magnifique, mais on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une belle histoire, qui reste trop oublier. Un film à ne pas manquer.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 27 novembre 2012
    Une restitution fidèle de la rafle du Vel d’Hiv d’après le témoignage des rares survivants. Un film poignant campé par une excellente distribution
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 9 mai 2014
    Un thème dur, certes, traité durement de surcroît, mais que de lacunes, de naïveté, de longueur dans ce film aussi éprouvant par son sujet que par son traitement... Les seconds rôles, tout simplement mauvais, accompagnés de scènes pseudo sentimentalistes alourdissement considérablement cette Rafle, qui n'avait pas besoin de ça...
    RLTH
    RLTH

Publiée le 24 mai 2013
    Un très beau témoignage, qui montre que les allemands ne sont pas les seuls à avoir un lourd passé historique. Et il a le mérite de m'avoir fait pleuré plusieurs fois, ce qui est rare.
    Publiée le 21 mars 2010
    J'ai profité du printemps du cinéma pour voir se film, c'est une pure merveille, j'en suis encore tout retourné. Ce qui ont aimé "la vie est belle" adorerons "la rafle". Mélanie Laurent est très convacante en infirmière, et Gad est très touchant en tant que père de famille. Les enfants sont incroyablement bleufant et excellent. Ce film nous montre, sans excès, le coté obscure de la France durant cette sombre période, et nous montre que beaucoup de personne était contre cela.
    Seul petit inconvéniant, une fin un peu trop longue.
    Un film poignant, très réaliste, qui nous permet de ne pas oublier les 13000 juifs raflé, et leur rend un très bel hommage.
    N'écoutez pas les critiques, faites vous simplement votre propre opinion.
    A voire, tout simplement.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 7 mars 2011
    Un film utile racontant l'un des moments les plus noirs et les plus honteux de l'histoire de France, d'autant plus nécessaire que la responsabilité de la France dans cette rafle a longtemps été nié par l'Etat ( jusqu'en 1995 ). Difficile donc d'émettre une critique tant le sujet est sensible, complexe à traiter. Difficile également de mettre une note tant l'équilibre entre le melo et la sobriété historique est fragile avec ce type de sujet. Néanmoins, dans l'ensemble, le film est plutôt bien réalisé, bien interprété ( avec certes Mélanie Laurent, Gad Elmaleh et Jean Reno en tête d'affiche mais également une pléiade de seconds et petits rôles dont Denis Ménochet, Thierry Frémont etc). Dommage que l'on en sait pas plus sur l'étendue des informations que disposait vraiment Vichy et sa police sur le réel sort des déportés etc. La priorité est mise sur les victimes de la rafle notamment les enfants. Il en résulte un film poingnant et surtout important pour le devoir de mémoire.
    romano31
    romano31

Publiée le 14 mars 2010
    Un film boulversant et criant de vérité sur la rafle du Vel' d'Hiv' servit par une brochette d'acteur irréprochable ( Mélanie Laurent en tête ) et de ces jeunes enfants, en particulier Nono, trés attachants. Une oeuvre à voir et qui a aussi pour mission de nous rappeler que c'est la police française qui a arrétée tous ces juifs et non les allemands.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 26 février 2018
    Très bon film historique et dramatique, puissant en émotion et riche en tension. Et franchement, j'arrive pas à comprendre ceux qui ont pas aimé ce film. Certains disent que ce film est caricatural, maladroit et qui joue sur l'émotion. Et bah ceux qui pensent ça, allez mourir !!! Car c'est pas du tout le cas !!! "La Rafle" est un film qui nous instruit, qui nous rend empathique pour les personnages du film, qui nous met sous tension pour ses scènes imprévisibles, et qui nous émerveille. C'est super bien réalisé, les acteurs sont tous très bons, aussi bien les enfants que les adultes, que ce soit les acteurs principaux comme Gad Elmaleh, Mélanie Laurent, Raphaëlle Agogué ou Jean Reno, (même si pour moi la meilleure actrice du film reste Mélanie Laurent.) que les acteurs secondaires comme Sylvie Testud, Adèle Exarchopoulos ou Jean-Michel Noirey. C'est un film qui ne se lance pas dans des clichés dramatiques et qui ne caricature pas les événements tragiques des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, bien au contraire. Alors je sais pas s'il suit à la lettre les événements tragiques du 16 Juillet 1942, mais moi personnellement, je trouve que c'est très bien réussi, que les scènes sont bien jouées et que l'émotion n'est pas forcée et bâclée, mais fonctionne pleinement. Et encore, "La Rafle" est un film imprévisible avec quand même des trucs impressionnants qu'on voit pas venir. C'est ça le problème avec les films historiques, c'est qu'il y a toujours des avis divisés, mais moi en tout cas, j'ai vraiment aimé "La Rafle", car c'est un film qui se fout pas de la gueule du spectateur en le manipulant avec ses scènes dramatiques, mais qui fait apprendre beaucoup de choses aux spectateurs point de vue historique et en leur faisant éprouver de l'empathie pour les personnages du film avec ses moments dramatiques et forts en émotions non surjoués. Voilà, "La Rafle" pour moi, c'est un OUI, et malgré ses scènes vraiment violentes et dramatiques très dures, ça reste un très bon film que je conseille à tous, surtout aux passionnés d'histoire. Et franchement, ceux qui ont détesté, remettez-vous en question une seconde et arrêtez de dire que ce film est caricatural, parce que c'est pas vrai !!!
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 27 août 2010
    J'ai adorer le film des acteurs qui jouent toujours aussi bien et des révélations qui vont percer dans le cinéma (raphaëlle agogué et hugo leverdez). Une maitrise de la caméra magnifique de la part d'une réalisatrice qui n'en est pourtant qu'a son deuxième film. Je dis un grand bravo a toute l'équipe du film et merci de m'avoir fait vivre un moment si magnifique.
    Ce film est un chef d'oeuvre foncez-y