La Rafle
Note moyenne
3,7
18383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 826 critiques spectateurs

5
629 critiques
4
528 critiques
3
226 critiques
2
215 critiques
1
92 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mars 2012
Film vraiment très poignant ! Certaine scenes sont vraiment très forte, trop même ! On ne sort pas indemne de ce film ! Gad y est étrangement très convaincant dans son rôle !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mars 2012
Un film qui se veut historique et poignant mais qui manque de crédibilité, trop de scènes sont jouées et non incarnées. C'est surfait tout n'est que maquillage et artifices. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2012
J'ai du mal à dire que c'est un très bon film, sachant le sujet qu'il traite. Mais il est vraiment bien réalisé très émouvant, on ne peut ne pas être touché par le massacre qu'on subit ces personnes durant cette période. De plus ce film, regroupe deux de mes acteurs préférés Jean Reno et Mélanie Laurent, qui s'en sortent remarquablement bien. Pour résumer c'est une superbe réalisation sur la période la plus marquante du siècle dernier.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 décembre 2012
" La rafle " ne sera certainement pas le film le plus marquant sur la guerre que j'ai vu jusqu'à présent. Cependant, il se détache par son caractère émotif et sa confrontation justice - injustice ( Gentils - Méchants. ) Mené par une belle troupe d'acteur, le film réussi brillamment à nous saisir, nous attacher, nous bouleverser sans pour autant tomber dans le cliché " film moderne hollywoodien à la française " qui cherche a plaindre et à faire chialer. " La rafle a tout du bon film " mais néanmoins, il manque peut être d'action et comprend quelques longueurs. On ne s'ennuie pas devant ce film, mais on en veut plus. On veut savoir et comprendre davantage, on veut une suite. Les deux heures ne semblent pas suffire. L'idée de traiter de la rafle du Vel d'Hiv et des déportation est bonne et l'histoire se tient ( en parallèle avec celle de l'infirmière, remarquablement bien fait. ) Le côté esthétique est admirable.
En outre, on apprécierait davantage de rythme, et on retiendra de " La rafle ", qu'il se présente comme un film de plus dans les mémoires de la Shoah et de la Seconde guerre Mondiale.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 mars 2012
Pour la première fois au cinéma, j'avais les larmes au yeux. Film très émouvant qui raconte l'histoire d'une famille juif pendant la 2éme guerre mondial avec Jean réno et Gad elmaleh qui lui change de film comique. je met 3.5/5
Clairette R
Clairette R

8 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2012
jE TROUVE QUE LE COMMENTAIRE NEGATIF SUR LES ACTEURS EST NAVRAN DE "JE SAIS TOUT MEIUX QUE LES AUTRES ALORS QUE JE NE SUIS NI ACTEUR, NI ECRIVAIN, NI REALISATEUR.... MAIS JE DIT QU'ILS SONT NULS"
MOI AU CONTRAIRE DE "JE ME PERMET DE CRITIQUER CAR JE NE SAIS RIEN FAIRE D'AUTRE" J'AI TROUVER CE FILM MONUMENTALE, TOUT EST EXTRA, LES ACTEURS, LE SCENARIO, LES ENFANTS, LES DECORS ET LE RESPECT DE L'HISTOIRE.... MONSIUR JEAN RENO A ETE, EST ET SERA TOUJOURS UN GRAND MONSIEUR, JE SUIS TOMBER EN AMOUR AVEC LUI DANS LEON, NIKKITA, LES VISITEURS, LES RIVIERES POURPRES ET FINALEMENT LA RAFLE.... GAD ELMALEH EST TRES BON ET TRES TOUCHANT, PAS RIDICULE DU TOUT, JUSTE DANS LE ROLE DE PERE DE FAMILLE.... NONO EST TRES TRES MIMI... LE TOUT EST MENER DE MAIN DE MAITRE PAR MME BOSCH. RIEN A REDIRE.... A SI, CE FILM MA COUTER CHER EN MOUCHOIRS... HA HA HA
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 mars 2012
Le cinéma nous aura appris à réfléchir, à comprendre l'Histoire, à rêver, à lutter, à vivre.... Ici le film nous apprend à se méfier du cinéma. La photographie est tellement belle que l'on se dit que, finalement, que cette page de Seconde Guerre mondiale n'a rien de terrible. La réalisatrice dit avoir voulu faire un film, non pas sur la mort mais sur la vie. Qu'en penser ! Et même si les acteurs ne se débrouillent pas si mal, ils ont bien du mal à être convaincants. A qui la faute ? A la réalisatrice voulant trop montrer la vie ? Tout le tapage médiatique autour de cette fiction l'aura finalement rendu pathétique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 février 2012
Comment de telles choses ont t-elles pues se produirent, en France? Pourquoi a t-on pu écouter Adolf Hitler? Comment a t-on pu faire subir de telles atrocités à des gens si innocents? Voilà, les questions que l'on se pose lorsque que l'ont visionne ce long-métrage francais!
C'est un film que j'ose à peine critiquer, d'autant que j'aimerez qu'il n'ait jamais excisté!
Je suis sortie de ce film, grandie, changée, bouleversée... C'est un coup de poignard, une énorme claque.
Les jeunes acteurs sont réellement doués, Mathieu Di Concetto m'a beaucoup émue, tout comme Hugo Laverdez, qui mérite largement d'avoir d'autres rôles dans le cinéma. Je n'ai évidement, de plus, aucun commentaire à faire sur les autres atceurs, Gad Elmaleh, m'a particuliérement impressionnée, il incarne un rôle si sérieux, il n'y a pas une dose d'humour et il arrive a prendre se vraiment au sérieux, c'est brillant! De plus Jean Reno, ne cesse de m'impressionné d'années en années, ainsin que Mélanie Laurent, qui, m'a affectée au plus au point!
La rafle? Une leçon de vie, un grand film du cinéma français, un claque. Il est bouleversant, magnifique, stupéfiant, il faut au moins le voir une fois dans sa vie, en fait, il faut le voir pour comprendre.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 février 2012
Ce film est une propagande avec ce qui s'est réellement passé dans l'histoire, le seul but est de nous émouvoir avec des enfants, vraiment c'est une honte en plus Mélanie Laurent est agaçante à des moments. J'ai lutté pour le regarder jusqu'à la fin.
Un film à regarder comme une fiction et non pas comme une réalité passée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2012
Pour reprendre Idith Zertal, une historienne Juive et Israélienne, elle décrit le devoir de mémoire que l'on pratique, dans son ouvrage "Death and the Nation" de "pornographie mémorielle", je pense que ce film en est un parfait exemple.
La recette est simple, on prend de gentils acteurs qui constituent un bon casting, on prend un sujet bien choquant, on y met quelques clichés que les spectateurs peu ou moyennement avertis ne remarquent pas, et on obtient un joli morceau de propagande pro-sioniste. Voilà comment on fait gober de la bêtise aux spectateurs. Pour moi il s'agît aussi d'une insulte envers les victimes de cette terrible époque. Degoûtant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 février 2012
Avant de commencer ma critique , je vais faire le jeu de mot inévitable pour ne pas le faire en plein milieu de mon avis : c'est une Bosh qui fait ce film sur la seconde guerre mondiale ! Maintenant que j'ai fait cette blague hilarante ( si, c'était drôle ! ) je vais parler sérieusement du film. Les films sur la seconde guerre mondiale sont nombreux , que ce soit de l'action ( band of brothers ) , de l'humour ( la grande vadrouille , papy fait de la résistance ) et , plus fréquemment , dramatique ( ce film-ci ou bien Effroyables jardins dont j'ai déja fait la critique ). Mais dans cette catégorie , aucun réalisateur/réalisatrice s'est penché sur cette rafle de l'été 1942 ( a ma connaissance ). Le grand défi était donc d'adapter cette triste histoire au cinéma sans gacher le sujet en ne le prenant pas assez au sérieux. Heureusement, toute la souffrance des juifs et la cruautédes allemands mais aussi des français est magnifiquement bien représenté. Commment ? Tout d'abord , par des acteurs géniaux. Mélanie Laurent trouveici son meilleur rôle a mon sens. Jean Reno est trés bien et Gad Elmaleh fait vite oublier l'humoriste qu'il est dans la vrai vie avec ce ( premier ) rôle dramatique. Et comment ne pas parler des enfants , qui n'ont rien a envier aux acteurs principaux . Ensuite , grâce a la cruauté du filml . Rien n'est épargné aux juifs , tout nous est montré , sauf spoiler: l'excécution des juifs une fois arrivés au camp , seul petit regret
.
Voila , en conclusion , je pense que ce film intéressera beaucoup les amateurs de cette période et , pour les autres , je pense que c'est a voir au moins une fois pour se rendre compte des atrocités de la seconde guerre mondiale !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 février 2012
c'est rare qu'un film sur la seconde guerre me file la larme à l'oeil, vraiment tres bien fait et tres dur de rester insensible au super jeu des acteurs notamment melanie laurent et jean reno3. a voir absolument
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2012
Un témoignage nécessaire mais dont le traitement méritait mieux. Le plus grand atout de la Rafle est celui d'exister : il permet le travail de mémoire et exalte notre humanité. Et c'est d'autant plus estimable que c'est rare. Maintenant coté cinéma c'est très faible : on sent bien que la réalisatrice s'est documentée et a eu à coeur de nous montrer l'horreur avec pédagogie mais a trop vouloir illustrer elle en oublie de faire un film. La moindre des choses aurait été de fournir des dialogues un minimum travaillé afin d'aider un casting qui surjoue affreusement. Plus globalement, et en mettant de coté quelques scènes réussies, on a tout simplement du mal à croire dans des situations et des personnages qui font tocs. Sensation d'autant plus désagréable d'être devant cette scène artificielle qu'elle rejoue un drame d'une violence et d'une vérité bouleversante.
remy d.
remy d.

14 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2014
Une partie de l'histoire de France bien sombre. Ce film nous remet en mémoire ces faits non négligeable qui se passèrent dans notre beau pays durant la 2nde Guerre Mondiale. Ce film n'en fait n'y trop, n'y trop peu. Magnifiquement émouvant.
thalidae77
thalidae77

48 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2012
Il n'est pas aisé de critiquer un film de cet envergure, traitant d'un sujet presque tabou en France. Ce film suit un petit groupe de Juifs de la Rafle au Vél' d'Hiv' rue Nélaton jusqu'au camp de concentration de Beaune-la-Rolande voire d'extermination pour la plupart car sur les 13.000 raflés seulement 25 adultes ont survécu et des milliers d'enfants, aucun ne sont revenus. Dans son scénario, Rose Bosch décrit avec force et détail la machiévélique mise en scène du Régime Nazi mais sous l'entière responsabilité de la Police Française, presque sous la forme d'un documentaire tant les détails sont précis (chaleur du mois de juillet, insalubrité, maladies) et provoquent la révolte du spectateur.
Mélangeant tous les partis, les Juifs dans le camp, les médecins, la Police Française avec Pétain et le Nid d'Aigle où l'on voit Hitler et sa famille, l'histoire est complète et dénonce avec froideurs les faits réels tout en s'attachant à des acteurs performants et justes dans leur intérprétation. Tous sans exception sans tirent à merveille avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh ou encore Sylvie Testud. Du côté des enfants, le compliment est le même avec le jeune Hugo Leverdez alias "Jo" et les jumeaux adorables qui interprète le petit "Nono". Bref, beaucoup de talent qui passe avant tout par les regards et les gestes et non par le dialogue.
Pour ma part, ce film mérite amplement de faire partie de la liste des Grands Films sur la 2nde Guerre Mondiale tels La liste de Schindler, Le Pianiste, Elle s'appelait Sarah ou encore L'Armée du Crime.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse