18384 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 826 critiques spectateurs
5
629 critiques
4
528 critiques
3
226 critiques
2
215 critiques
1
92 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2011
Un film bouleversant.. En effet , il ferai très bon effet dans les écoles pour toucher les enfants sur ce qu'a pu être leur monde avant qu'ils naissent. Mélanie Laurent est très convaincante, ainsi que les enfants. Un très bon film qui marque les esprits et qui marque le cinéma.
Bouleversant, La Rafle est l'un de ces films qui vous laissent quelques secondes après la fin, dans un état d'esprit assez étrange. Comment ne pas ressentir un profond désarroi face à l'horreur qu'on vécu ces personnes? La Rafle est un film utile, qui ne joue pas avec la sensibilité du spectateur, il montre les choses telles qu'elles furent. La réalisation sublime de Rose Bosch nous plonge dans la peur, la terreur, le chagrin de ses gens, car les éléments sont bels et bien réels, et ça nous en sommes bien conscient. N'oublions pas non plus les excellents acteurs, qui portent à bout de bras l'histoire vrai du Vélodrome d'Hiver. Mélanie Laurent délivre ici une belle leçon d'humanité, pleine de force dans son personnage, elle demeure humble dans son interprétation. Jean Réno, qui n'a plus besoin de nous montrer à quel point son talent est incroyable, joue ici un médecin Juif plein d'humanité lui aussi. Quant à Gad Elmaleh nous sommes bien loin de Chouchou et Coco, mais c'est avec un réel plaisir que l'on découvre ici une interprétation superbe. La musique est poignante, touchante, déchirante. La Rafle est un film à voir, pour un enrichissement certains, une vérité monstrueuse, mais qui doit être connue.
Madame Rose Bosch, ne lui déplaise, prend pour prétexte l'histoire pour en faire un mélodrame sirupeux qui vous cadre des pleurs de juifs pendant que des collabos de français les raillent ou les tabassent. Voilà une perception du devoir de mémoire bien étrange, mais qui semble faire vendre. En tout cas, ce n'est pas faute d'avoir réuni un casting français aussi prestigieux qu'artificiel, où chacun surjoue son rôle avec un manque de finesse tel qu'il en devient gênant (Gad Elmaleh qui dit pendant TOUT le film qu'il a confiance en la France... faut arrêter, on a compris !). La méprisante Mélanie Laurent vient nous donner le mot de la fin, et entre temps il convient de sortir les martinets pour se lapider devant l'innommable faute nationale. Si la reconstitution historique possède un certain cachet et qu'evidemment, tout n'est pas mauvais, La Rafle est tellement putassier dans sa mise en scène de la souffrance qu'il en devient agaçant...
Ce film nous met en scène la rafle du vélodrome d'hiver qui eut lieu en Juillet 42 par des gendarmes Français. La Rafle nous montre donc le quotidien de plusieurs familles juives avant et après cette rafle ainsi que certaines personnes célèbres tel que Pétain,Laval, Hitler et Himmler. La réalisatrice veut donc nous montrer le gouffre entre ces personnages. Les acteurs sont bons notamment Mélanie Laurent, Gad Elmaleh qui est plutôt convaincant dans le rôle du père de famille juif. Néanmoins, la fin du film est vraiment très mauvaise avec le retour de l'enfant qui a été déporté mais qui s'évade on ne sait comment. Ce film est intéressant afin de comprendre rôle de l'état Français dans ces déportations et de leur collaboration active dans la rafle des enfants juifs, cela est et restera une page sombre dans l'histoire de la France.
Terriblement émouvant. C'est le film qui m'a le plus fait pleurer, dire que tout ça s'est réellement passé... Les acteurs sont parfaits, même Gad Elmaleh qu'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de film.
Mouais, c'est gentillet. Et évidement, c'est triste, puisque le contexte et le sujet en lui-même est bouleversant, mais Mélanie Laurent est toujours aussi peu convaincante... Le film manque d'épaisseur et ratisse large. On dirait que le but du film, avant de nous toucher réellement, est d'être diffusé dans les écoles primaires. Pas mal quand même, mais rien qui restera dans les annales du cinéma.
Sur un sujet difficile et déjà beaucoup trop utilisé, Rose Bosch réalise se film sur la rafle du Vel d'hiv. Le sujet se rapprochant de nombreux (et très bon films comme La liste de Schindler ou La vie est belle) le résultat doit être excellent pour que l'on se souvienne de ce film dans quelques années. Malheureusement, on est très loin de ces films comme La liste de Schindler, les acteurs surjouent et le scénario ne met pas assez en avant les horreurs de cette histoire. Hitler dans ce film est totalement pathétique. Un film à but uniquement éducatif et commercial (un sujet qui interesse, des acteurs connus, l'un des humoristes préféré des français, Gad Elmaleh qui n'a rien à faire dans ce film et voilà, on gagne de l'argent). 2,5 étoiles tout de même pour le devoir de mémoire car nous ne devons absolument pas oublier cette page de l'histoire que l'on expliquera plus tard à nos enfants pour que plus jamais cela ne se reproduise. Film moyen.
Film français très émouvant sur la seconde guerre mondiale et particulièrement sur la rafle du Vel d'hiv . On remontre l’atrocité des crimes nazis envers la population juif et le combat de ces derniers pour essayer de s'en sortir . Film très touchant .
Film affligeant, tout est faux et artificiel. C'est du niveau de la série B, genre Hélène et garçons. Même les acteurs sont nuls, pas étonnant cependant vu les dialogues....
Superbe ! Je l'ai trouvé très juste, très réaliste et captivant. Le trio d'acteurs principaux joue très bien, de meme que les enfants. Ce film marque l'esprit car il est émouvant et authentique. Il faut l'avoir vu !
Bien sur ce film m'a émue , comment ne pas rester insensible à ce qu'on à fait à ses familles? j'ai adoré toutes les percepectives du point de vu des familles de cette immeuble, cette immersion dans leur vie quotidienne, leur voisins impuissants, tout cela sonnait très juste. mais je ne sais pas la fin m'a déçu je doit dire, c'est "invressemblable" ce petit garçon jeté su train et sauvé . Pour nous redonné un peu le sourire peut être? en sachant qu'aucun des enfants envoyé dans les camps n'y est revenue ...