La Rafle
Note moyenne
3,7
18384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 826 critiques spectateurs

5
629 critiques
4
528 critiques
3
226 critiques
2
215 critiques
1
92 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 avril 2011
Un film historique est toujours plus fort et intense à mes yeux et celui ci retrace un événement effrayant dont je ne connaissais que peu de choses, le casting des enfants est vraiment remarquable, mais globalement c'est toute la distribution qui est plaisante. J'ai lu avec attention critiques de presse et de spectateurs, les avis divergent énormément, pour moi ce film s'il avait le but d'apporter un œil éclairé sur l'une des horreurs de la seconde GM du point de vue humain, alors oui pour moi c'est chose faite.
J'ai pu lire des écrits édifiants sur la qualité de ce film, le comparant même a la "liste de Schindler", compare t'on également le budget de des deux films ? Je n'oserai pas m'aventurer non plus sur les différences de talent au sein de la distribution. En conclusion, a ceux qui préfèrent l'horreur au larmoyant pour suscité l'émotion dramatique, ce film les surprendras. Pour ma part j'ai aimé ce film, la reconstitution historique, les décors... malgré d'évidentes maladresses de relations entre personnages. Je comprends le choix voir les choix synthétiques dans ce film, il n'a pas pour but d'être un documentaire, ainsi certaines scènes paraissent peu probables (les retrouvailles de fin notamment) une forme de liberté prise par la réalisatrice qui pourrait être remise en question mais qui redonne du baume au cœur pour une fiction historique réussie sans toutefois sublimée.
Timdu26
Timdu26

107 abonnés 481 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2011
Un film bouleversant, très bien écrit et bien réalisé. Celui-ci nous offre de très beaux dialogues, de nombreuses scènes émouvantes. Il nous fait réfléchir sur notre monde. Tous ces morts sans raisons, tous ces traumatises nous laisse couler des larmes de colères envers ces hommes, ou plutôt ces choses qui ont bel et bien existé.
Seul bémol : Les acteurs sont parfois assez limite
Cohle.
Cohle.

72 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2011
Peu nombreux sont les films français ayant abordé la déportation des juifs en mettant la collaboration en premier plan. La rafle s'avère bouleversant, et crève le cœur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mars 2011
La rafle, même si le sujet est ambitieux et surtout nécessaire, n'est pas un très bon film, c'est raté et vraiment je le déplore.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mai 2013
J'ai bien aimer ce film qui est réellement triste , mais franchement je l'ai aussi trouvé très très très niais pour un film traitant de la Shoah...
Bref sur ce sujet je préféré largement Le pianiste.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 avril 2014
Mouais. Bon. Bof. Tout simplement, bof. "La Rafle", en fait, n'a strictement aucune originalité. Il a "Le mérite d’exister" (cf Studio), il parle de sujets importants, on a quelques moments d'émotion mais c'est tout, sinon c'est vraiment pas terrible, le scénario est basique à souhait (il repose uniquement sur le déroulement de la rafle du Velodrome d'Hiver, ce qui est pas terrible), les personnages sont creux à en mourir, la mise en scène n'offre rien et la photo est... basique. Le film, en lui même, n'a aucun intérêt (en tant que film). Du coup, il ne ferait même pas office de documentaire, il n'a aucun intérêt historique (tout ce qu'il dit on le sait déjà). Ses scène "qui font pleurer", elles sont bateau au possible, y'a rien de vraiment nouveau, original, innovant, on nous aurait sorti des images d'archives que ça en aurait été plus émouvant. Le travelling des fours crématoire dans Nuit et Brouillard (vous l'avez surement vu, c'est le documentaire que tous les profs d'Histoire montrent, a un moment y'a un travelling sur des anciens fours crématoires) est plus poignant que n'importe quelle scène de "La Rafle". Petite note aussi sur la fin : spoiler: le gosse survit. Alors non, ça, ça prend pas. Je suis pas contre que Roser Bosh ne tue pas un gosse dans son film, mais elle nous fait pas un truc comme ça, c'est ridicule ! Ou bien le gamin meurt, et elle l'assume, et il MEURT, ou bien il reste dans la famille jusqu'au bout, et il s'en tire avec son frère. Mais je ne veux pas de ce genre de blague, ça fait pas sérieux : "Allez, le gamin meurt... Oooooh... Mais noooon, je peux quand même pas tuer un enfant ! Bon allez, on met une scène d'émotion ou on pense que le gosse va mourir, MAIS après on le fait revenir, comme ça tout le monde est soulagé, et j'ai la conscience tranquille !".
Ça fait BÂCLÉ. C'est bâclé. "La Rafle",en tant que film, est vraiment très plat. Sa seule raison d'exister, c'est son thème. Autrement dit, il n'a aucune raison d'être, en tant que film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2011
La Rafle dépeint à merveille les événements de la Rafle du Vel d'Hiv. Rose Bosch a réussi à bien nous faire accrocher avec les personnages, à avoir peur pour eux. Les images peuvent être dures, mais sont nécessaires pour ne jamais oublier. Certes le film n'est pas parfait, mais les sanglots qui ont éclaté à travers toute la salle montrent bien qu'il mérite ses 5 étoiles.
Marie O
Marie O

20 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2011
La Rafle, ou comment déprimer en 2heures de temps...
Ce film m'a profondément touchée. Les acteurs sont vraiment bons, j'aime particulièrement Jean Reno et Mélanie Laurent dont le rôle était superbement joué, avec une sensibilité frappante. Mais j'avoue avoir eu un gros coup de cœur pour Hugo Leverdez (Joseph) et Mathieu Di Concetto (Noé), deux enfants plein de talent et dont les personnages m'ont marqué.
Nous n'avons pas été déçu en voyant ce film, je vous le conseil vivement, mais préparez les mouchoirs!
Stéphane R
Stéphane R

39 abonnés 459 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2011
Film français bien réalisé. C'est un mélodrame qui repose sur des faits historiques. Il est émouvant, brutal et tendre à la fois. Je regrette simplement la prestation de l'acteur qui joue Hitler et qui ressemble à un sketch tragi-comique plutôt qu'une interprétation du personnage.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2011
très beau film, émouvant sur cette abomination en france....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 mars 2011
Dommage! Je pense que l'histoire du Vel d'hiv pouvait être mieux transcrite au cinéma. On est bien loin de l'effet de la Liste de Schindler. Comme le disent certaines critiques, on veut nous faire pleurer et bah ça ne marche pas du coup. Beaucoup trop de sur-jeu comme gad elmaleh qui n'est pas à la hauteur ou c'est son personnage qui est trop caricatural de l'excellent père qui n'accepte pas les injustices! Le chef des pompiers qui est un héros et qui résonne comme un commandant de l'armée américaine...Mais bon, l'histoire en elle même est triste donc voilà 2 étoiles
Arnaud L.
Arnaud L.

41 abonnés 196 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2011
Bouleversant. Parfois trop peut-être (patho ?). Très bon casting en plus et belle reconstitution.
2bealive
2bealive

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2011
ce film est simplement boulversant ... et quel bon casting !
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2011
Niveau cinéma, ce n'est pas excellent mais j'attribue 5 étoiles car ce type de films n'est à ne pas jeter et à ne pas rater. L'histoire est d'autant plus cruelle qu'elle est vraie !!
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2011
Pédagogie et pathos, telles sont les deux mamelles de "La rafle". On a presque l'impression d'avoir un bouquin d'histoire entre les pattes tellement la description est méticuleuse. Le rôle de Pierre Laval dans la décision de déporter les enfants est particulièrement mis en valeur. La "kleenex attitude" n'est pas en reste, c'est le moins que l'on puisse dire. La dernière demi-heure est bien larmoyante. Pourtant, l'émotion qui se dégage du film est à des années lumières de celle qui émane par exemple du "Pianiste". C'est un peu comme si on assistait à une séance d'expiation collective lors de laquelle chacun en rajouterait des tonnes pour expier les péchés de ses aînés. La palme revient bien sûr à Mélanie Laurent qui a probablement été pleureuse à la cour du pharaon dans une vie antérieure. Son personnage est un curieux et inquiétant mélange entre Arlette Laguiller, l'Abbé Pierre et enfin Dr Quinn femme médecin. Quoi qu'il en soit, on a bien du mal à déterminer la nature du film. Documentaire-fiction ou dénonciation humaniste des crimes de guerre de la Seconde Guerre mondiale ? L'indécision dans laquelle Rose Bosch maintient le spectateur nuit clairement à l'intérêt du film. A vouloir tout faire, on finit par ne plus rien faire, ou du moins le faire mal. Enfin, "La rafle" tombe parfois dans le grand-guignolesque. C'est bien de vouloir montrer les grands personnages historiques. Par exemple, Laval et Pétain taillant le bout de gras au coin du feu. Mais il ne faut pas en abuser. Ainsi, lorsque Eva Braun-Sue Ellen se met à se torcher la gueule devant Adolfe, on a presque envie de rire, et je ne pense pas écrire une grosse connerie en affirmant que ce n'était certainement pas le but recherché. Sentiment final mitigé donc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse