Ce film n'est pas un chef-d'oeuvre, il manque cruellement de rythme et une certaine nonchalance se dégage tout au long des 2 heures.
Pour un film de ce genre, à mon avis il ne faut pas prendre d'acteurs connus, ça décrédibilise complètement l'histoire,"on ne s'y croit pas". Je n'ai rien ni contre Reno ni contre Elmaleh, au contraire, mais franchement ici, leurs prestations étaient vraiment limites. (La scène où les enfants pleurent lors de leur séparation avec leurs parents m'a choqué tellement ça sonnait faux..) De plus, j'ai trouvé que la réalisation était assez légère, oui, c'est émouvant parfois, mais on ne voit pas l'horreur et la cruauté des choses telles qu'elles se sont déroulées à l'époque. Pour avoir également vu "Elle s'appelait Sarah", je vous assure qu'il prend beaucoup plus aux tripes que "La Rafle", j'avais la gorge serrée, des frissons, des émotions intenses, un certain mal être même, alors qu'ici rien de tout ça. On a la sensation dans ce film que ce n'était pas si difficile que ça, que beaucoup ont pu s'échapper, que c'était une fatalité et que les gens se laissaient faire. Alors qu'il y a eu beaucoup plus de résistance, d'éclats, d'affrontements, de suicides que ce que veut bien montrer Bosh, particulièrement au Vélodrome d'Hiver (Une centaine de suicides a réellement eu lieu, et les personnes qui tentaient de s'enfuir sont immédiatement tués : élément qui n'a pas été montré dans le film).