La Rafle
Note moyenne
3,7
18384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 826 critiques spectateurs

5
629 critiques
4
528 critiques
3
226 critiques
2
215 critiques
1
92 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 mars 2011
La rafle n'est pas un mauvais film en soi mais il tombe trop rapidement dans le piège de la multiplication de scènes et plans larmoyants . Cela fait du tort au film et cela atténue l’intérêt que l'on peut y porter . Malgré un sujet émouvant et des acteurs assez bons ( même très bons pour mélanie laurent et jean reno ) , le film ne va pas très loin dans la réflexion et n'apporte rien de plus . Pesant et gênant par sa mise en scène très lourde .
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 mars 2011
Un film beaucoup trop long, avec beaucoup trop de jeu de scène. Pas assez de finesse de réalisation, et en plus sur le fond, c'est pas non plus extra. Pas terrible.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 avril 2011
Bon film, traitant un sujet très important. Je n'aurais jamais pu croire voir Gad Elmaleh jouer un rôle si sérieux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2011
Un grand film ! Mélanie Laurent, Jean Réno et Gad Elmaleh sont époustouflants c'est film super qui montre a quel point cette rafle était horrible, c'est très émouvant ! Bravo à Rose Boch pour ce merveilleux film ! Je trouve que les organisateurs des Gérard du cinéma ont fait n'importe quoi en le nommant dans plusieurs catégories, ce film mérité selon moi largement la participation aux Césars notamment Mélanie Laurent en meilleure actrice !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 juillet 2012
Le film est pas mal, on est assez ému par certaines scènes, l'histoire est bien racontée mais c'est sans plus. La réalisation est assez classique et à part de rendre hommage aux victimes de la rafle du Vel d'hiv, ce film ne sert pas à grand chose, il y a beaucoup de déjà vu. Ce serait bien si on pouvait éviter les redondances au cinéma (je sais, c'est un vaste programme).
Sinon, à la réalisatrice qui accuse ceux qui ne n'ont pas versé de grosses larmes émues devant ce film d'être des nazis et qui portent plainte contre ceux qui émettent des critiques négatives, je vous le dit à vous, Mme Rose Bosch, vous feriez vraiment mieux de fermer votre gueule avant que vous ne vomissiez une nouvelle connerie. Oui, moi aussi je défend la liberté d'expression.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2011
Ce film c'est de la matière fécale emballée dans une boite de chocolats ! c'est une honte de surfer sur ce drame pour le fric !
KingJulian
KingJulian

26 abonnés 96 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2011
Film trop court et trop scolaire à mon gout. Mais a voir tout de même. Dans le même style, je préfère Monsieur Batignole
grom1
grom1

20 abonnés 455 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 décembre 2011
Completement nul, je n'ai pas pleuré (je suis donc un monstre d'apres la connasse de realisatrice bosch). Je me suis ennuyé et il n'a aucun interet, il est mal realisé et chiant. COMPLETEMENT SURJOUÉ.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 février 2011
Le défi que le choix d'un sujet si délicat entraine est largement perdu. Trop d'orchestration, manque de crédibilité des acteurs... Loin d'être une réussite ce film a pour seul intérêt de rappeler un fait marquant de l'Histoire que tout le monde devrait connaitre. La longueur de l'épilogue rend malheureusement la leçon d'histoire pénible!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2011
Film tres prennant et emouvant, je suis ressortie de la salle avec les larmes aux yeux. Un casting tres interressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juin 2011
Un chef d'oeuvre français.... A la fin de ce film, j'ai ressenti une boule au fond de moi, mais en même temps une grande joie. Cette joie n'est pas égoiste envers ces pauvres gens: hommes,femmes,enfants, tous confondus, mais à mes yeux une grande fierté: que le cinéma français est aussi bien décrit le très funeste destin de ces "juifs", qui se sont battus, qui se sont entraidés entre eux, et qui par une stupide étoile jaune collée sur leur poitrine se sont fait tués, maltraités.... Tous les acteurs établissent une performance parfaite. Même le comique, Gad Elmaleh, a su joué tantôt un registre comique, tantôt un registre dramatique. Je ne parle même pas de la performance des autres acteurs comme Mélanie Laurent, Jean Réno, Raphaëlle Agogué, Hugo Leverdez, et j'en oublie... Le piano a parfaitement rempli son rôle d'extension des acteurs, et a eu comme résultat de me faire pleurer à maintes reprises. Jamais je n'avais autant pleurer depuis "Les petits mouchoirs" ou bien "Le pianiste", car quand on voit des enfants forcés de se séparer de leur parent, des personnes mourir de faim, ou bien même se suicidant.... J'ai simplement envie d'exprimer ma joie face au cinéma français, qui fait d'année en année un constituant essentiel de notre patrimoine historique. Bravo à la réalisatrice et aux acteurs!
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 août 2016
Ah ça, on en aura entendu parler de ce film. Sur-médiatisé car nécessaire, ambition d'égaler "La liste de Schindler", casting poids lourd. Oui mais, si on a un sujet, cela ne suffit pas à faire un grand film. R. Bosch, dont c'est le 1er film, ne s'embarrasse guère de pincettes et encore moins de subtilité. Ultra-documenté et passionné par son sujet, elle en rajoute des tonnes à chaque plan pour nous faire pleurer. Elle veut nous montrer tous les protagonistes, c'est louable encore faut-il les traité de façons égales, quel que soit leur camp. Le résultat : des scènes entre Pétain et Laval ou encore les fausses images d'archives d'Hitler qui frôlent le ridicule, des policiers qui parlent comme des notes de service et un manichéisme agaçant. Mise en scène pachydermique, propos tire-larmes à foisons, acteurs qui en font des caisses, une M. Laurent trop énervée et énervante (et parfois fausse, faudrait le signaler plus souvent), bref sans être une bouse, ce film est loin d'égaler ses modèles à cause d'un manque de maîtrise cinématographique flagrant. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 février 2011
Ce film nous retrace les faits historiques de la rafle du Vel d'Hiv à travers les teux d'une infirmière volontaire et d'une famille juive.
L'ensemble manque sensiblement de rythme, d'autant que Gad Elmaleh n'est pas assez crédible dans un role serieux... De plus, Jean Reno n'est que peu présent dans cette fable sur les heures les plus sombres de la France...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 février 2011
film inégale des bons moment bien mise en scène puis tout à coup des scènes pathétiques et puis à nouveau une bonne scène le film est comme ça tout le long malheureusement . On est bien loin du pianiste et puis le film reste très très scolaire et classique un bon film sur la shoah pour des enfants de 8 à 14 ans
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 février 2011
Ce film n'est pas un chef-d'oeuvre, il manque cruellement de rythme et une certaine nonchalance se dégage tout au long des 2 heures.
Pour un film de ce genre, à mon avis il ne faut pas prendre d'acteurs connus, ça décrédibilise complètement l'histoire,"on ne s'y croit pas". Je n'ai rien ni contre Reno ni contre Elmaleh, au contraire, mais franchement ici, leurs prestations étaient vraiment limites. (La scène où les enfants pleurent lors de leur séparation avec leurs parents m'a choqué tellement ça sonnait faux..) De plus, j'ai trouvé que la réalisation était assez légère, oui, c'est émouvant parfois, mais on ne voit pas l'horreur et la cruauté des choses telles qu'elles se sont déroulées à l'époque. Pour avoir également vu "Elle s'appelait Sarah", je vous assure qu'il prend beaucoup plus aux tripes que "La Rafle", j'avais la gorge serrée, des frissons, des émotions intenses, un certain mal être même, alors qu'ici rien de tout ça. On a la sensation dans ce film que ce n'était pas si difficile que ça, que beaucoup ont pu s'échapper, que c'était une fatalité et que les gens se laissaient faire. Alors qu'il y a eu beaucoup plus de résistance, d'éclats, d'affrontements, de suicides que ce que veut bien montrer Bosh, particulièrement au Vélodrome d'Hiver (Une centaine de suicides a réellement eu lieu, et les personnes qui tentaient de s'enfuir sont immédiatement tués : élément qui n'a pas été montré dans le film).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse