Un magnifique film qui rends hommage à cette tragédie de l'histoire française. Evidemment qu'aucun film de pourra nous faire ressentir ce que ces personnes ont pu vivre pendant la guerre, mais qu'elle émotion en regardant ces images qui nous approchent doucement de la dur réalité.
J'ai du étudier ce film pour mon oral de fin d'année et je trouve que c'est une œuvre très intéressante et dont on peut dire que c'est très réaliste et touchant et qui dénonce très bien la collaboration de 1942.
Très très bon film, je l'ai regardé pour un oral à faire en français et j'ai vraiment bien aimé. Il n'est pas trop violent comme d'autre film parlant de la guerre,il n'est pas trop dur à comprendre non plus. Je recommande !
Un film touchant et poignant , avec un casting 100% convaincant, sur une des périodes les plus sombre de l'histoire de notre pays , drame , émotion , passage attendrissant lorsqu'il s'agit de certians enfants , on éprouve de l'empathie pour le peuple juif maltraité pendant la seconde guerre mondiale, des enfants comédien pas tous de qualité maos quand on a leur âge ( dont pour certains des leur début a l'écran ) ce n'est pas du tout facile , Adèle Exarchopoulos plutôt convanciante pour son jeune âge. Un film comme le cinéma français devrait en faire plus souevtn comme quoi quand il veulent fait un bon film ils y arrivent bien ! Gad dans un registre plus dramatique prouvent qu'il est un vraie acteur , Jean RENO dans un rôle sur mesure comme il lui en faudrait plus maos que notre pays est incapable de lui offrir aussi souvent qu'il le méritais ! Un peux long a des moment car au bout de 20 30 Minutes nius avons l'impression que ça fait longtemps que l'on vois ce film du genre 1h ou plus ( c'est bien dommage ) . Un film qui est un devoir de mémoire pour ne jamais oublier, a montrer à toutes les générations c'est important !
"Si vous avez des larmes, préparez-vous à les verser" comme dirait Shakespeare. A aucun moment je n'ai trouvé ce film "trop formaté", "trop illustratif" ou encore trop "mélo historique" comme certains ont pu critiquer. Cette tragique période dont l'Histoire n'est pas fière est ici narrée de façon réaliste et bouleversante. On en ressort la gorge serrée.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 mai 2021
La Rafle raconte l'histoire de la rafle du 16 juillet 1942 de 24 000 Juifs non français qui avaient afflué à Paris dans les années précédant l'occupation pour échapper à l'oppression nazie dans leur pays. Cependant l'arrestation massive n'a pas atteint la moitié du nombre prévu grâce à la sympathie et à l'aide des habitants non juifs de Paris qui ont averti et caché leurs voisins juifs non français. Il est naturellement poignant car il se concentre sur les enfants de ces Juifs capturés. Leur histoire est basée sur des témoignages de survivants et de témoins des événements et comme c'est souvent le cas la vérité est plus étrange que la fiction surtout lorsqu'il s'agit d'histoires humaines. Ce qui est unique c'est la façon dont les relations entre Juifs et non-Juifs et les sympathies des Parisiens envers les juifs sont transmises. Toutes les nuances de l'humanité sont dépeintes depuis le boulanger antisémite du quartier jusqu'à l'intimidation de la police en passant par les actes de bonté des pompiers et des voisins sans oublier le personnage principal une infirmière qui se porte volontaire pour soigner les Juifs internés. Cette histoire est entrecoupée de bribes d'images d'Hitler et d'Eva à Berchtesgaden Adolf étant montré alternativement comme un oncle aimant les enfants de l'élite nazie ou comme un fou qui planifie la destruction du peuple juif. Ce film est extrêmement bien écrit réalisé et interprété avec par ses acteurs avec intelligence. Le sujet n'est peut-être pas nouveau mais l'histoire est incroyablement fraîche...
Le film est bien et retrace la rafle de juillet 1942 avec jean Reno,Mélanie Laurent, gad elmaleh et Joseph weissman fait un cameo dans le Vélodrome d'Hiver
Très fort et très percutant ! On se rend compte avec tristesse, mais avec véracité la situation des juifs durant la guerre. La mise en scène et l'acting rendenr ce film encore plus tragique ! La puissance de ce film est aussi encouragé par la bande sonore qui appuie les images que l'ont voit !
que dire hormis que ce film dévoile une immonde partie de l'histoire de France qui est à voir par toutes les générations actuelles et futures. difficile à voir, mes larmes à la fin sont à la fois la résultante de la douleur mais aussi un apaisement, un voile de douceur. la cruauté humaine innommable face à la bienveillance que les acteurs mettent en scène prodigieusement. les critiques très mauvaises dont j'ai lu certaines n'ont absolument aucun sens.
La rafle est un film qui parle du triste événement du même nom (la rafle en France). Ce film montre la responsabilité et la complicité de la France dans ce future génocide. Un film poignant sauf je regrette qu'il ne soit pas assez fort en émotion ... Il ne représente pas toute la cruauté malgré que le message soit la! Bon film et une belle brochette d'acteurs connus notamment l'excellent jean Reno
Comment ne pas être indifférent à ce film poignant où des enfants juives sont voué à la mort où Gad Elmaleh pour une fois ne joue pas dans la lourdeur, on retrouve Jean Reno et Mélanie Laurent touchante, les petits comédiens qui jouent les enfants sont fabuleux. Une bonne reconstitution de l'époque, avec les drames que l'on connaît malheureusement.
Si le but du film était d'être misérabiliste et niais dans son message sur la vie et les erreurs de l'histoire mais également sur la responsabilité de la France à propos de la rafle du Vel-d'Hiv alors ce film est excellent et je me trompe sur cette critique. Bien que ce style de film larmoyant ne sont pas forcément un style de film que j'apprécie surtout que l'aspect niai de son début trahi sa violence de milieu et fin de film. Je trouve également que les passages ou l'ont voie Pétain et Hitler dire ce qu'il pense de cette rafle est inutile hors m'y de les voir détendus sans penser au mal qu'ils font, tu enlève ce message rien ne ressort de ces scènes qui prennent du temps d'écran. Attention je ne critique pas l'horreur de ce film mais seulement la niaiserie qui en découle et qui rend le visionnage assez pénible bien que la fin à réussi à me pincer le coeur. Si le film n'arrive pas si bas dans ma note c'est son côté social qui arrive à ajouter une nuance comme quoi même si la France à collaborer elle fait de son mieux pour protéger ces citoyens même si il a beaucoups de mal à sauver tout le monde spoiler: d'ailleurs c'est pour ça que le film fait une éclipse quand les enfants entre dans le train en direction de l'Allemagne car ces personnes ne sont plus sous la responsabilité de la France mais de l'Allemagne . Pour résumer son côté social sauve le film et ajoute une deuxième fiche de lecture intéressante.
Tres bon casting avec des personnages attachants. Beau film malgré l'horreur de cette période. Je recommande à tout les intéressés et passionnés de la seconde guerre mondiale.