Panique au village
    626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panique au village ?

Publiée le 30 octobre 2009
    J'ai passé toute la séance à me poser la même question: mais qu'est ce que c'est que ce truc, où va-t-on? C'est génial donc.
    Publiée le 31 octobre 2009
    Fan de la toute première heure, Panique au Village version long métrage ne m'a pas déçue !
    Vraiment très drôle, inventif, savamment farfelu et bourré de charme.
    Emmenez vos enfants voir cette petite perle rare !
    Publiée le 17 mars 2012
    C'est artistiquement génial et c'est à mourir de rire. Je ne sais même pas quoi dire sur ce film tellement c'est n'importe quoi. Mais putain, que c'est bon.
    Publiée le 11 janvier 2010
    Ayant eu la chance de découvrir ce petit bijou au dernier festival d’Annecy, j’attendais avec impatience la sortie en salle de Panique au Village pour me replonger dans ce monde fantaisiste au charme suranné. Et un revisionnage n’est guère de trop, tant le rythme, les gags et les petits détails visuels et sonores truffant ces décors en carton-pâte sont légions. Même si la forme de cette série devenue long-métrage peut laisser pas mal de gens à quais, nombre allourdi par un imaginaire campagnard fleuront bon la folie douce, je suis complètement fan de ces personnages complètement barrés et de cet humour non-sensique et incroyablement humain. Car, c’est bien la force des animateurs que de rendre incroyablement vivant ces petites figurines en pâte à modeler, bien aidés par des doubleurs hors paire. La recette est la même que pour la série, et le passage au long se passe tout en douceur, malgré quelques craintes a priori en termes de rythme. Personnages et situations débiles se succèdent à une vitesse effrénée et emportent avec délice ceux qui voudront bien aller faire un tour de tracteur avec Steven ou une leçon de musique avec Mme Longrey. Panique au Village brille surtout par cette poésie humoristique de chaque instant, ce petit moment de vie réelle capturé et relâché de manière absurde dans ce monde en carton, comme des enfants qui inventent un monde bien à eux avec tous leurs jouets complètement éparpillés. Animer des jouets avec à la fois du génie et un esprit enfantin avec autant de brio, surtout dans le monde parfois trop formaté du cinéma d’animation, ça s’applaudit.
    Publiée le 31 octobre 2009
    Oh Nom de Dieu! Mon Tracteur! Nom de Dieu! Quel film!
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 23 septembre 2023
    Un bon divertissement, qui vaut surtout pour la qualité de ses doubleurs et une certaine science du rythme.

C'est très efficace, avec malgré tout une petite baisse de rythme à certains moments.
    Un excellent moment à prévoir si on se laisse embarquer !
    ZanneChayotte
    ZanneChayotte

Publiée le 22 février 2013
    Adaptation de la Série Très bien réussie !!! On retrouve les personnages, les voix, l'univers. Film d'Animation Tres Tres bien fait !
    Publiée le 4 août 2011
    ouah !un merveilleux film d'annimation !en fait,c'est juste les réalisateurs qui jouent avec des figurines comme des gosses sauf qu'en plus,ils filment !enfin,en somme...le scénario est hyper génial...enfin,surtout à la première partie.car la grande malédiction des 2 ème parties ratées rattrape le film dès qu'on voit les voleurs.et bang,d'un coup,le film devient beaucoup moins drôle ,même si il reste quelques gags poilants.mais la première partie,oh là là ,je n'ai pas autant ris et souris depuis fatal !certains gags sont carrément à tomber du canapé en emmêlant ses jambes avec sa mère qui est à coté de vous !l’animation,lui,est étonnante de maitrise et la mise ne scène aussi,malgré quelques longueurs supprimables.les personnages aussi sont attachants et tous le casting vocal est extraordinaire,surtout Poelvoorde et Lanners,mé-co-nai-ssable,et pourtant excellents !mais ce n'est pas tout :l’âne qui joue avec les clichés,le facteur qui vas sous l'eau à vélo...c'est un délire jouissif et malgré pas mal de scènes mauvaises ,c'est un super film que je vous recommande vivement !
    Publiée le 12 février 2012
    les Belges ? des génies de l’animation avec des figurines !enfin, si ils font des films avec une telle mesure de réussite , ils resteront gravé dans l'histoire du cinéma !bref, j'ai vu Panique au village.je l'attend depuis 2 ans et je ne suis pas du tout déçu ! c'est très poétique,bourré d'imagination(le piano en forme de rond géant ,l’âne rebelle qui joue de la batterie , les créatures de l'eau qui font des gaufres...innombrables) et touts les ingrédients pour faire un bon film .il a un bon scénario mais à la deuxième partie , ça flanche beaucoup,beaucoup,beaucoup...jusqu’à ce que le film avale des piments et saute !n'empêche,on a frôlé le scratch ...mais,à la première partie,c'est un chef d’œuvre :hyper bien réalisé ,hyper drôle ,hyper bien écrit ....les gags sont nombreux et hilarants à chaque fois.à la deuxième partie aussi,il y en a mais c'est pas la même chose,c'est beaucoup plus dans l'aventure alors que c'est dans le rire qu'on les préfère .les personnages sont tous très biens faits et caractérisés(mention spéciale à Cheval , Âne et Steven ,mon trio préféré et le plus drôle) ,les musiques sont formidables ,la mise en scène incroyable (c'est simple :c'est 2 gosses qui jouent aux figurines mais en plus filmé),les doublages merveilleux (impossible de reconnaitre Poelvoorde)...si la deuxième partie était à la hauteur de la première ,le film serait un pur chef d’œuvre .mais il reste un très grand film délirant .et ça fait du bien.c'est tellement rare.mais tellement bon .
    Publiée le 18 novembre 2009
    "Panique au village" est un film d'animation original et drôle. Notamment car l'animation est de très bonne qualité et a certainement demandé beaucoup de travail avec des moyens dérisoires. On se rend alors compte que la créativité peut remplacer sans le moindre probléme tout les dollars dépensés dans des superproductions du genre 2012. "Panique au village" est la preuve que l'on peut faire une distraction décente en s'aidant uniquement de son imagination et c'est une bonne nouvelle à une époque où les films coûtent de plus en plus chers mais finissent par se ressembler de plus en plus.
    Arthur C.
    Arthur C.

Publiée le 14 mars 2014
    Le meilleur film absurde que j'ai jamais vu de ma vie. En plus d'être très bien réalisé, il est hilarent et le scénario est débile au possible (deux mec commande des briques pour l'anniversaire de leur cheval mais ils en commande 60 millions et des monstres marin volent leurs murs...). A voir absolument, pour tout âge.
    Publiée le 25 mars 2011
    C'est complètement déjanté, on a l'impréssion de voir un film de deux potes fait à la maison. De ce fait, on s'ennuie par moment, mais on reste pour l'originalité !
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 19 août 2021
    Peut-être le meilleur film de stop motion que j'ai pue voir. Alors oui Wes Anderson a fait un super boulot sur l'île au Chien ou sur Incroyable Mister Fox. Cependant ici on est sur un niveau de connerie et d'idée chelou qui surpasse la finesse des trait du cinéma de Wes Anderson. Enfin, c'est clair vous n'avez jamais vue ça. Il y a quelques passages que l'on apprécieras plus que d'autres, car c'est un film qui tente trente idées à la minutes.
    Panique au Village est un ovni dans le cinéma tout court et c'est ça qui est formidable. Au delà du fait que c'est extrêmement bien exécuté, on découvre tout du long un univers insoupçonnable qui vient par l'absurde, nous faire rire et nous titiller notre curiosité.
    Je pense sincèrement que c'est un chef d'œuvre dans la catégorie film pour enfant.
    orsantone
    orsantone

Publiée le 9 janvier 2016
    délirant, original, drôle
    un OVNI cinématographique
    peut-être un peu de mal à tenir la longueur (les saynètes sur le web étaient plus percutantes)
    mais bon, ne boudons pas notre plaisir !
    Publiée le 21 septembre 2010
    Ce film est un véritable miracle, c'est une leçon de simplicité et d'humour, c'est une beauté faramineuse. Les doublages sont monstrueux et le rythme énorme. C'est à ce jour mon film d'animation préféré et la place était difficile à avoir dans mon top 10. Je le conseil à tous.

Bravo, courez le regarder, un chef d'œuvre !