Mon compte
    Panique au village
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Panique au village" et de son tournage !

    Panique sur la Croisette

    Panique au village a fait partie de la Sélection officielle du Festival de Cannes 2009 où il fut projeté Hors Compétition en séance de Minuit. A cette occasion, l'équipe du film a foulé le tapis rouge devant avec un tracteur rouge semblable à celui de Steven.

    Le film en chiffres

    Panique au village c'est :

    - 260 jours de préparation et de tournage

    - 144 000 images constituant 915 plans

    - 40 disques durs externes de 500 gigas chacun

    - 100 kilos de vis

    - 200 litres de colle à bois

    - 24 000 bâtons à brochette (pour fixer les décors et soutenir les figurines)

    - 60 kilos de plasticine (pour fixer les figurines sur les décors)

    - 45 000 briques miniatures

    - 1200 lames de cuter

    - 300 bâtons de colle à chaud

    - 1500 figurines (dont 300 de "Cow-Boy", 300 "Indien" et 250 "Cheval")

    - 280 litres de latex

    Plus de chiffres sur le blog officiel du film.

    Cowboy, Indien, Cheval, Steven...

    Panique au village était à l'origine une série animée de 20 épisodes créée par Vincent Patar et Stéphane Aubier, également connus sous leur pseudonyme "Pic Pic André". Diffusée en France sur Canal + en 2003 elle connu une certaine renommée internationale qui poussa même les studios Aardman (Wallace et Gromit) à en assurer une version anglaise.

    Nouvelles voix

    Si on retrouve les voix de la série (Benoît Poelvoorde en Steven notamment), le film accueille quelques nouveaux venus comme Jeanne Balibar qui prête sa voix à la professeur de Piano.

    Du court au long

    Le passage au long-métrage a obligé les réalisateurs à développer certains aspects de leur série : "Regarder pendant cinq minutes Indien ou Steven s'énerver sur Cowboy, ce n'est pas la même chose que les accompagner pendant plus d'une heure !" explique Stéphane Aubier. "Nous avons donc renforcé et précisé la relation qui lie les deux frères ennemis que sont Cowboy et Indien, nous avons cherché à humaniser Cheval (à travers sa relation amoureuse avec Madame Longrée) ou encore tenté d'expliquer les états d'âme de Janine et Gendarme..."

    Retour à l'Atlantide

    Selon Vincent Patar , l'histoire du film est inspiré de l'épisode "Les Voleurs de carte" où les habitants du village faisaient la rencontre des Atlantes qui habitent sous l'étang à côté de la maison de Steven.

    Influences

    Les réalisateurs évoquent leurs influences. Vincent Patar : "En animation, par exemple, des auteurs comme Mark Baker ont été importants. Plus récemment, les animations de "PES" (né Adam Pesapane) sont stimulantes. A côté de cela il y a des gens dont l'univers nous est familier: South Park de Trey Parker et Matt Stone ou Futurama de Matt Groening. Si on remonte plus loin dans le temps, les animations de Terry Gilliam pour le Flying Circus des Monty Pythons ou les films de Georges Pal nous ont nourris par leur démesure (technique ou absurde).

    L'univers de la bande-dessinée a également été une grande source d'inspiration : Stéphane Aubier : "La Belgique est un pays baigné dans la bande dessinée. Avec la naissance du journal Spirou et Tintin dans les années 40, la BD est rapidement devenue un pan incontournable de la culture belge. Les auteurs classiques comme Hergé, Franquin, Morris, Peyo, Tillieux ont bercé notre enfance. Dans les années 80, la relative innocence de ces classiques a été contaminée dans nos cerveaux par une nouvelle génération d'auteurs souvent issus des revue Metal Hurlant ou l'Echo des Savannes (période 80). Tramber (William Vaurien et Pypo l'intello), Kamagurka & Herr Seele (Cowboy Henk), Charlie Schlingo et d'autres ont insufflé un esprit plus rock. La revue Métal Hurlant mélangeait les genres: cinéma bis, contreculture, musique." Vincent Patar : "Un autre Héros nous a influencé profondément, c'est Petzi (Rasmus Klump) de Vil et Carla Hansen, un couple suédois. L' univers très libre, très poétique de Petzi, Pingo et Riki a été primordial. Citons enfin l'univers d'un Gary Larson ou le récent Pinocchio de Winschluss."

    Dionysos à la musique

    Le fait que le groupe Dionysos assure une partie de la musique du film n'est pas un hasard puisque Vincent Patar et Stéphane Aubier avaient réalisé le clip Coccinelle pour eux en 1999.

    Un petit air de BD

    Frédéric Jannin qui fait la voix de Gendarme et d'un Atlante dans Panique au village est un auteur de BD très connu en Belgique. Par ailleurs, une bande-dessinée inspirée de Panique au village est également prévue.

    Panique à la poste...

    L'adresse officielle de Cheval, Cowboy et Indien est "1, Impasse du Clos Fleuri, à Village".

    Bientôt sur le DVD ?

    Près de quinze minutes de scènes ont été coupées au montage final.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top