Une exécution ordinaire
Note moyenne
2,8
628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

157 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
36 critiques
3
34 critiques
2
44 critiques
1
17 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc V.
Marc V.

18 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 août 2010
Si vous aimez les performances d’acteurs, Une exécution ordinaire devrait vous ravir par la qualité de son interprétation. La composition d’André Dussolier dans le rôle de Staline est tout bonnement stupéfiante et sa confrontation avec Marina Hands, toute en retenue, fait tout le sel de ce film. A un comédien près toutefois : Edouard Baer, dont le jeu étrangement plat et résigné frise la désinvolture. Dommage !
Si vous aimez les récits bien écrits, Une exécution ordinaire devrait aussi vous plaire. A une scène près : celle où il est fait référence à Poutine. L’auteur devait trouver la citation amusante (alors qu’elle est bien lourde) et pensait, sans doute, faire un clin d’œil bienvenu à ses lecteurs et à son roman (plus étendu au niveau chronologique) dans lequel ce récit s’inscrit. Raté !
Enfin, si vous aimiez Au théâtre ce soir, Une exécution ordinaire devrait vous ébahir. Avec ses costumes à la Donald Cardwell, ses décors à la Roger Harth et sa mise en scène plan-plan Marc Dugain nous fait plutôt revivre les grands moments de l’ORTF que les angoisses d’une société soumise au bon soin d’une bureaucratie toute puissante et vivant dans la peur de la délation.
Certains verront certainement dans le statisme de la caméra une manière de faire ressentir l’immobilisme de l’état soviétique sous Staline. Baliverne ! Il suffit de revoir Brazil de Terry Gilliam et ses plans ébouriffants (sur une thématique similaire) pour comprendre que ce qui manque avant tout à Une exécution ordinaire c’est un réalisateur.
La faute sans doute à cette mode qui voit passer les écrivains derrière la caméra pour adapter leurs œuvres alors que d’autres s’en seraient mieux sortis à leur place.
Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir et reconnaissons à l’apprenti cinéaste une certaine habileté dans la direction d’acteurs. Ce qui, comparé à ses prédécesseurs, n’est déjà pas si mal !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2010
Film au rythme volontairement lent et à l'ambiance volontairement pesante pour mieux "entrer" dans le régime de l'U.R.S.S. sous Staline. Performances des acteurs imécables, Dussolier en particulier y est magistral.
jfharo
jfharo

68 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2010
Un premier film bien maitrisé , une photo superbe et glauque ,et un face à face Marina hands -André Dussolier qui atteint des sommets . En espérant des nomimations (acteurs) aux Césars 2011 !?.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 novembre 2011
Un excellent film, avec des acteurs excellents aussi. Un Staline plus vrai que nature.
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2010
"Une exécution ordinaire" est un film à l'histoire intéressante. Effectivement, les mécanismes d'une Dictature, de la Terreur sont montrés, avec la mise à l'écart des gêneurs, obligation de venir en aide à Staline... Mais ce qui est plus remarquable que tout dans ce film, c'est notre André Dussollier national. Qui prouve une bonne fois pour toute qu'il est un acteur exceptionnel. Il entre dans la peau de Staline de façon remarquable. Il lui ressemble, s'en est troublant ! Il est grandiose. De plus, il est entouré d'une excellente Marina Hands. Edouard Bear quant à lui est beaucoup moins enthousiasmant. Il faut aussi noter que les dialogues notamment ceux entre Staline et Ekaterina sont superbes. "Les hommes doivent accepter, qu'à tout moment, sans raison précise, on puisse les ramener à cette forme absolue de modestie qu'est la mort". Staline nous est présenté comme étant un homme "amical" et modeste mais également très autoritaire et intransigeant. Il manque cependant quelque chose au film pour le rendre émouvant et vraiment touchant. on regrette certainement que ce soit tourné en français, en russe cela aurait été plus authentique. Cependant à voir pour l'excellentissime André Dussollier.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 mars 2010
Decevant, film très très lourd et pesant (trop même). Atmosphère noire sans aucun espoir ni joie d'où la note très moyenne! Le scénario est vraiment limite également....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mars 2010
Une atmosphère pesante avec toutefois des sursauts de tendresse. On se laisse haper.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse