Une exécution ordinaire
    2,8
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une exécution ordinaire ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 février 2010
    Une exécution ordinaire a été pour moi un grand film... Contrairement à beaucoup de critiques que j'ai pu lire, je dirais que ce rythme lent et répétitif, ces ambiances sourdes et très particulières, par ailleurs très bien décrites, permettent justement d'apporter toute la force nécessaire et le juste ressenti de cette douloureuse période de l'histoire. Le tout contribue parfaitement à faire émerger la peur et l'horreur de ce régime... De plus et bien sûr, le jeu des comédiens, est vraiment à la hauteur ! Dussollier méconnaissable dans le rôle de Staline, est vraiment excellent... Edouard Baer et à ma grande surprise, surtout Marina Hands, le sont également ! Difficile alors de faire la fine bouche pour ce côté trop académique ou scolaire qui justement ne gâche en rien la réussite d'un film qui apporte et apprend beaucoup...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 11 février 2010
    Des acteurs d'exception ! Un sujet fort, dur et bien traité. J'ai tout aimé ... y compris les lenteurs que certains regrettent. Chapeau à toutes et tous !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 13 février 2013
    Longtemps j’ai hésité à regarder « Une exécution ordinaire » pour la raison principale que le régime communiste et plus particulièrement la période stalinienne est pour moi assez déprimante ; de plus les acteurs à l’affiche, dont je suis conscient de l’immense talent, me laisser augurer d’un film un peu trop sérieux et pour dire les choses franchement trop intello, dans le mauvais sens du terme, pour être intéressant. Néanmoins également conscient de faire preuve de préjugés un peu exagérés, je me suis mis décidé à sauter le pas. Je dois dire que le film à apporter le plus magnifique démenti à mes ridicules hésitations et que j’ai été époustouflé par le film et le jeu des acteurs. L’histoire de cette urologue, tiré en partie de faits réels, qui devint le médecin personnel de Staline, voyant par là même sa vie basculer dans une prison qui ne dit pas son nom et où ses proches sont arrêtés et torturés et vraiment un excellent symbole de la folie paranoïaque et criminelle du dictateur. Le jeu pervers auquel se livre ce dernier sur Anna, sans autre but que la faire souffrir puiqu’il est entendu par les deux que ce dernier a tout pouvoir sur elle, est magnifiquement mis en scène avec des dialogues et un jeu tout en retenu et en sobriété qui ne font que souligner la grande perversion de Staline. Marina Hands retranscrit sur son visage avec un jeu tout en économie les émotions, notamment la souffrance que son personnage ressent durant les moments où le dictateur se joue d’elle. L’ambiance du film retranscrit à merveille l’ambiance paranoïaque de l’époque où tout le monde surveille tout le monde et où la délation est un moyen de régler ses comptes et pour ceux qui ont un petit pouvoir une façon de faire chanter ceux sous leur autorité. On notera même la pointe d’humour avec l’allusion à l’actuel président russe Poutine lors de la discussion entre Anna et le maître d’hôtel. Un film convaincant dans son ambiance, brillant dans son intrigue et époustouflant par son jeu d’acteur. Ne soyez pas ridicule comme moi en vous privant de ce plaisir et voyez le sans attendre si ce n’est déjà fait.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 février 2010
    Un premier film bien maitrisé , une photo superbe et glauque ,et un face à face Marina hands -André Dussolier qui atteint des sommets . En espérant des nomimations (acteurs) aux Césars 2011 !?.
    Publiée le 24 mars 2010
    "Une exécution ordinaire" est un film à voir. Tout d'abord pour l'excellence des acteurs, tous parfaits. Dussollier est remarquable. C'est aussi l'occasion de se remémorer l'horreur du régime stalinien, sur lequel règne dans les médias une demi-omerta . (À ce propos, concernant les crimes commis sous Mao lors de la révolution culturelle, c'est le silence total). Ce film est une plongée dans les abysses de l'horreur absolue. Fort intelligemment le réalisateur n' étale pas de scènes de violence, comme beaucoup auraient été tentés de le faire. Le scénario est bien construit, les photos sont très soignées. Pourtant, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec "La vie des autres", qui était nettement supérieur, beaucoup plus riche. "Une exécution ordinaire" n'est pas sans défauts. Le spectateur se voit imposer quelques séquences décalées qui cassent le rythme du film : une allusion à Poutine qui tombe comme un cheveu sur la soupe ; des ralentis insupportables sur des carcasses de ferraille rouillées (il faut être sorti de Saint Cyr pour comprendre ce dont il s'agit... peut être la carcasse du Koursk ?) Autre petit problème : pour le principe on aimerait savoir s'il s'agit d'un fait historique ou non. Le doute subsiste pour le spectateur moyen. Mais indiscutablement, un film à voir.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 septembre 2011
    DUSSOLLIER AUX PAYS DES SOVIETS. Film ennuyeux et froid comme la Russie... pardon comme l'URSS.

Publiée le 6 décembre 2015
    "Une exécution ordinaire" (2010) rediff sur la trois (RTBF) le 25.11.2015
    C'était un film difficile sur un sujet qui ne passionne pourtant pas les foules (Staline), et qui ne déclenche pas les passions : il méritait pourtant mieux que 240 000 entrées. Mais romancier avant tout, le réalisateur-scénariste Marc Dugain, 58 ans en 2015) ne cherchait vraisemblablement pas à faire fortune avec ce film, tiré de la première partie de son roman éponyme écrit trois ans plus tôt. C'est pourtant du beau travail ! André Dussolier est aussi surprenant qu'impérial dans son rôle, merveilleusement épaulé par Marina Hands très pathétique et Edouard Baer. On ne pouvait trouver mieux comme casting dans cette histoire somme toute assez simple, et qui aurait pu tout aussi bien être transposée au théâtre. Je trouve par ailleurs que la décision finale de faire parler Dussolier (ou plutôt Staline) français a été la meilleure, encore que sous ce maquillage sommaire nous dit-on, on ne devine pas au premier abord que c'est lui !
    Publiée le 3 février 2012
    Ce qui est amusant avec ce film, c'est que je l'ai vu en avant première avec ensuite une rencontre avec le grand André Dussollier et que je fais partie des très rares personnes durant cette projection à avoir apprécié le film. Il ne marquera pas les mémoires, mais ils vaut le détour.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 19 juillet 2021
    Un sujet, passionnant, des acteurs éblouissants, une ambiance de l époque parfaitement retranscrite...Marc Dugain réussit le passage à l écran de son roman. La sobriété et la austérité du film pourront faire fuir certains spectateurs... A voir.
    Originalité 8/10. Réalisation : 8/10. Acteurs : 9/10. Photo :8/10,
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 mars 2014
    Je mets "seulement" très bien, car on est loin semble-t-il de la vérité historique en dehors du fait que Staline avait bien congédié son précédent médecin (l'affaire des blouses blanches). Par contre, le face à face d'acteurs André Dussolier et Marina Hands est absolument sublime, comme l'ambiance étouffante du régime communiste. On passe finalement un très bon moment de cinéma, et c'était sans doute le but du réalisateur.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 septembre 2012
    A travers ce court moment de la vie de Staline au soir de son règne, Marc Dugain qui a mis en scène lui-même son propre livre nous résume brillamment tous les excès d'une dictature fut-elle réputée de gauche Le petit père des peuples qui a régné par la terreur est devenu prisonnier de sa paranoïa; plus personne n'osant l'approcher de peur de se retrouver sur ses fameuses listes noires qui signifiaient un aller sans retour vers le goulag ou autre réjouissance. Le cas de ce médecin magnétiseur est emblématique de toute l'absurdité du pouvoir autocratique. Alors que ses mains magiques sont son ultime réconfort , Staline est inapte à nouer une relation de confiance avec sa bienfaitrice à qui il offre comme seul récompense le divorce et la torture de son mari. La contradiction du régime est telle que le seul pouvoir entre les mains de Staline semble celui de la répression, incapable qu'il est de lui fournir un appartement au nom du dogme socialiste qui interdit les passe-droits. Ce que l'on retient en premier lieu du film de Dugain c'est la prestation époustouflante de Dussolier qui campe un Staline plus vrai que nature; un rôle en or qu'il ne pouvait pas laisser passer. Edouard Baer aussi est convaincant dans le rôle de l'époux emporté dans la tourmente de l'horrible aventure vécue par sa femme.
    Publiée le 5 juin 2010
    Plutôt pas mal, la perversité de Staline montrée en toute simplicité en revanche on aurait aimé un peu plus de variation dans le jeu de Marina Hands et dans le scénario, cela devient un peu lourd au bout d'un moment.
    Publiée le 12 février 2012
    un très bon film qui nous fait bien comprendre la vie en URSS. Il nous apporte aussi une vision intéressante du personnage qu'était Staline.Un film dur mais bien.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 9 février 2010
    film dur et cruel, avec beaucoup de tension et des acteurs magnifiques, surtout marina Hands...
    Publiée le 2 décembre 2015
    "La Chute" version Staline. Le tyran soviétique perçu de manière plus humaine et intimiste, fatigué et à l'approche de la mort. Il y a du bon. On sent toute cette souffrance physique, toute cette lourdeur dans le chef du vieux leader communiste, via une interprétation assez intense de Dussollier. Problème, là où dans le film sur Hitler, il s'agissait de rendre le dictateur plus humain sans pour autant réhabiliter l'homme en aucun cas, ben ici justement, ce n'est pas si clair. Staline, il est modeste, lucide sur le monde, il porte dans les excès de son régime une responsabilité à revoir à la baisse, il n'a d'ailleurs jamais voulu sincèrement de cette terreur. Hum, hum...On parle quand même de quelqu'un qui a fait éliminer la totalité de ses rivaux à la succession de Lénine, ou qui a même été jusqu'à faire supprimer une certaine partie de son entourage plus ou moins intime au cours de son règne. Pas sûr qu'il avait les idées si claires, le gars. Je m'étonne que personne dans la presse n'ait soulevé ce problème. Accessoirement, la reconstitution n'est vraiment pas convaincante. On se croirait beaucoup plus dans la France de l'après-Guerre que dans l'URSS de Staline. Mais après tout ça, gardons quand même le positif : c'est vrai que les échanges entre le dictateur et la jeune femme ont une certaine densité.