Une exécution ordinaire
    2,8
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une exécution ordinaire ?

Publiée le 28 mars 2010
    un film d'une grande qualité cinematographique, une adaptation très réussit d'un bon auteur réalisé par himself. Vraiment à hisser parmis les meilleurs films français de ces derniers mois et ils sont peu nombreux.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Cette tragique histoire est une plongée dans le système a broyer stalinien. Au coeur du régime, dans l'intimité même du tyran, on y voit sa "logique" froide et implacable à l'oeuvre. A l'article de la mort, (sans doute pour se sentir encore vivant !) il signait des ordres d'exécutions, de purges et de pogroms. La performance de ce film, dans toute sa reserve et sa sobriété est qu'il nous jette l'horreur du système soviétique en plein visage. Communistes s'abstenir.
    Publiée le 22 août 2014
    C'était pour Marc Dugain une première. Franchement une réussite. Yves Angelo, chef opérateur y est sans doute pour quelque chose. Jamais je n'ai ressenti que la caméra est à l'épaule (contrairement à Roseta des frères Dardenne). La photo est sublime, remarquablement au service du sujet.Quant au décor, les pièces du Kremlin notamment, on est vraiment proche de la réalité si on se réfère à un documentaire vu récemment sur Arte. Dans leur univers, les dictateurs sont seuls, crevant de peur. Remarquables interprétations de Dussolier dans le rôle de Staline et Marina Hands en doctoresse victime du pervers. On ne souffra pas vraiment du fait que le film soit en version originale française, l'horreur est universelle et la souffrance aussi.Vraiment, un film à voir et à méditer, et à revoir pour détecter toutes les subtilités d'un texte superbe.Marc Dugain a du talent et de l'intelligence.
    Christian M
    Christian M

Publiée le 7 mars 2010
    Très bon film. Excellemment interprété.Profond, intelligent,sensible. Du vrai cinéma. Cela nous change du "disneyland" à la mode...
    fafaru
    fafaru

Publiée le 17 février 2010
    c'est une Histoire terrifiante très bien interprétée par des acteurs remarquables. M HANDS est bouleversante de douleur d'interrogations et de courage face au dilemme imposé par STALINE. Quant à M. DUSSOLIER impossible de le reconnaître , même sa voix est changée.
    mention spéciale pour le maquillage qui est magistral.
    Tous les interprètes sont sensationnels.
    excellent film qui retrace cette terrible époque.
    Publiée le 14 février 2010
    Dussolier méconnaissable sous les traits (bravo la maquilleuse!) du diabolique Staline dont l'effayante solitude ferait presque pitié... Excellente prestation de Marina Hands, toute en finesse, très interessant face à face entre le 1/2 cadavre qu'est déjà Staline et cette femme pleine de vie et qui souhaite ardemment la transmettre.. Comme on se sent léger et libre en sortant ! Vive la démocratie.
    Publiée le 8 février 2010
    Quelle déception ! Les scènes se répètent dans une couleur toujours identique. Le jeu des acteurs n'est pas convainquant, n'engendre aucune émotion. L'ennui s'installe dès le premier quart d'heure et persiste jusqu'au générique de fin.
    Publiée le 13 juillet 2010
    Un peu long avant que le film ne démarre mais une fois qu'elle doit s'occuper de Staline on garde son souffle. Homme très impressionnant et chaque rôle est très bien interprêté par les acteurs. J'ai beaucoup aimé ce film.
    Publiée le 9 février 2010
    SOPORIFIQUE. Période stalinienne terriblement suspicieuse. Trois très bons acteurs pour un film lent, sinistre, monocorde, au script minimaliste mais plein de sous-entendus forts. Dussolier transformé en un vieux dictateur perclus de douleurs qui met la main sur une femme médecin "magnétiseuse" (donc considérée comme sorcière, d'où le dilemne...) et la veut à sa disposition mais dans le plus grand secret jusqu'à prévoir de la faire disparaître pour qu'elle ne puisse jamais dire qu'elle l'a soigné...
    Il l'oblige à se séparer de son mari, cela ne suffisant pas, il le fait torturer puis envoyer sur un site nucléaire d'où personne ne ressort en bonne santé.... Edouard Baer qui ne fait que "subir" nous avait habitués à des rôles plus musclés... Marina Hands au visage figé dans la douleur est malgré tout très belle.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Un long métrage très bien interprété qui rend bien l'aspect monstrueux du tyran Staline (formidable André Dussolier). Néanmoins le film est vraiment mou et ennuyeux, tout le monde n'a pas le talent du réalisateur de "la vie des autres".
    crocc
    crocc

Publiée le 13 mars 2010
    Dussolier s'applique bien à ne pas faire sauter le maquillage : il mérite un point. Pour le reste...
    Publiée le 11 février 2010
    grande prestation de Dussolier , marina hands s' en sort bien aussi . le climat lourd de peur est extrément bien rendu ! un bon moment de ciné
    Publiée le 7 février 2010
    Je suis une ex-soviétique et durant le film, j’étais saisie par un profond agacement, surtout pendant les scènes avec Staline. Ce « philosophe » volubile, s’exprimant avec l’élégance du professeur de Belles Lettres et ses aphorismes à deux balles cinquante, enlève tout crédibilité à l’univers du réalisateur. Heureusement qu’il avait la pipe et le bon maquillage, sinon on aurait pu tout à fait le confondre avec Churchill. Les dialogues sont trop littéraires et explicatifs. La vision de l’auteur, détachée et métaphysique, se déteint sur les personnages qui ne deviennent que des illustrations mécaniques de ses pensées. Edouard Baer, le pauvre, a du mal à se voir juste. Marina Hands, une excellente comédienne par ailleurs, fait ce qu’elle peut, mais hélas…On croit à peine dans « ses pouvoirs ». Dommage, car l’aspect visuel est bien maîtrisé, l’image est belle, mais malheureusement, elle ne fait pas tout. On ne peut pas traiter de si loin cette terrible époque, on ne peut pas raconter Staline à la façon Romer : le cinéma est un art des émotions. Je pense au magnifique film d’Andrei Kontchalovsky « Le cercle des intimes » sur un sujet similaire, de ce bouleversement poignant et intense qu’il m’a procuré, rien à voir avec le sentiment de soulagement à la fin de séance de l'ennui, lorsque Baer dit « Ce n’était qu’un rêve ». Oui, un rêve qui va s’évaporer demain sans laisser de traces. Deux étoiles pour l’image.
    Publiée le 13 février 2010
    Etonnat ce film : C'est lent, il ne se passe rien ... et pourtant j'ai été attrapé du début à la fin. Pourquoi ? L'ambiane celle opprimante d'un régime déprimant et de répression. C'est superbement rendu en subjectivité. Les acteurs y sont remarquables, Marina Hands m'a beaucoup touché dans ses non dits, dans l'abnégation du personnage et l'incarnation d'une femme prisonnière de la logique Stalinienne et pourtant si forte et fragile à la fois. La portée historique de ce film est indéniable. Ce film aurait été pour moi un pur chef d'oeuvre avec une meilleure qualité technique de l'image (cadrage, qualité de l'objectif ...) et une pincée d'authenticité en allant par exemple chercher sur place un peu de l'Union Soviétique de l'époque.
    Publiée le 30 octobre 2011
    bon scénar mais manque evident de moyen, decors minimalistes et manque de faste