Une exécution ordinaire
    2,8
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une exécution ordinaire ?

Publiée le 24 novembre 2013
    Pas mal, André Dussollier joue très bien son rôle et les autres acteurs aussi.
    L'histoire est assez prenante et passe bien mais sinon il n'y a rien de bien extraordinaire, ils n'ont pas assez mis en avant le contexte historique.
    Un film bien mais vraiment sans plus.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 24 février 2010
    Un film sensible mais un peu lent. Bonne interprétation (Dussolier est méconnaissable), réalisation hélas très impersonnelle. Un peu déçu, donc, même si on ne peut pas parler de mauvais film.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 18 février 2010
    Staline et les cocos rendraient presque les fachistes présentables. Belle prestation d'acteurs.
    Publiée le 14 juin 2011
    Un film qui nous plonge parfaitement dans cette époque post seconde guerre mondiale de l'Union Soviétique. Belle interprétation d'André Dussolier !
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 8 avril 2013
    Très beau film sur un Staline souffrant à la fin de son règne, interpré par André Dussolier, méconnaissable et impressionnant, comme le sont l'ensemble des autres acteurs. Le réalisateur a fait un excellent travail du début à la fin, mêlant l'intérêt historique à l'artistique. Film dans la même lignée que "La vie des autres", traitant lui, de la Stasi... Les deux, à ne pas manquer...
    Publiée le 18 juillet 2010
    Nicolas D
    Nicolas D

Publiée le 21 février 2010
    Très bon film, une heureuse surprise, je suis étonné qu'il disparaisse de l'affiche si vite! Le rythme lent n'est pas gênant, il restitue bien l'ambiance lourde de l'époque. La paranoïa de Staline est très bien décrite
    Publiée le 10 février 2010
    C'est un un peu décevant. On s'attendait à qq chose du niveau "la vie des autres", et on a un film trop ramasssé, peau de chagrineux. Marina Hands a vraiment des pommettes russes, Dussolier est impec en Staline, Edouard Baer est de passage pour bankabiliser encore le film, rassurer Studio Canal, c'est absurde..... Tout comme Podalydes en concierge, c'est surcasté. L'histoire est vide. Le scénario rétréci. Une sorte de téléfilm en fait. Plutôt caricatural. Mais ça partait d'une vraie croyance dans le sujet, le roman. La réalisation est impersonnelle. C'est plat. Et c'est pas parce qu'on décrit un univers austère qu'on doit filmer avec platitude. L'extrême modestie comme disait Staline.
    Publiée le 23 août 2010
    Plus que toute autre chose, de ce film, c'est l'interprétation d'André Dussollier que je retiendrais. Je n'ai pas connu Staline (ah bon?!) mais de ce que j'ai pu en lire, il me semble que Dussollier s'est fendu d'une prestation tout à fait remarquable. On comprend un peu mieux le personnage que fut Staline. Un point toutefois que je regrette profondément, le choix de la VF. Il est des fois ou cela ne s'impose pas, mais selon moi, entendre Staline (André Dussollier) parler russe aurait donné au film ce petit plus qui lui manque. L'idée est bonne, mais Marc Dugain n'ose pas assez (premier film oblige?). Un début très prometteur.
    Publiée le 8 mars 2010
    Bien que les acteurs soient parfait, la realisation est plate , sans aucun talent. De plus tout est si francais! Amis a bien compris un des aspects les plus important de Staline : son humour noir, sa jouissance du pouvoir, son plaisir de tuer mais aussi le fait qu il est soutenu par un peuple traumatise par des siècles de soumission plus ou moins volontaire acceptee par la peur et la haine de l etranger, comme le dit si bien G Kennan. Cette soumission permet aussi la truculence, les blagues, la spiritualite, en un mot les contradictions les plus extremes telles que Varlam Shalamov ou Vassily Grossman ou Boulgakov ou tant d autres ecrivains russes geniaux l ont decrit! La terreur est en soi et resulte de la peur mais elle est aussi bien destructive que protective. Elle est proche , dans un sens, de ce que sont les pays mafieux: un principe d ordre qui profite a chacun. Ce film est rate et donne envie d' en faire de bien mieux sur Le
    Publiée le 13 février 2010
    Quel ennui!!! Un scénario d'une extrême pauvreté et un rythme à la lenteur exceptionnelle m'ont fait m'assoupir plus d'une fois. Alors pour compenser certains défauts, il est parfois possible d'apprendre des choses. Là en l'occurence je m'attendais à mieux connaître la personnalité de Staline. Eh bien même pas!!! André Dussolier est magnifique et Marina Hands très convaincante mais ne suffisent pas à sauver ce film du naufrage.
    Antoine F
    Antoine F

Publiée le 7 avril 2010
    Très bon film.... Très bien joue... Intéressant a regarder....
    Publiée le 7 février 2010
    Un ennui extraordinaire ! SO.PO.RI.FI.QUE !
    Le problème de ce genre de film c’est que tout est déjà dans la bande annonce ou dans le pitch. Du coup on a une demi-heure d’exposition très ennuyeuse avant de rentrer dans le vif du sujet : la demande de Staline à la magnétiseuse. Et après rien de bien intéressant, le sujet est délayé pendant une heure. La scène finale est très forte mais dieu que le temps passe lentement avant d’y arriver enfin !
    En bref, bonne idée pour un court-métrage mais là c’est vraiment trop long. Les acteurs jouent très bien mais ça ne suffit pas ! Un beau sujet, peu traité, gâché.
    Publiée le 3 mars 2010
    Emouvoir le spectateur. Voila le principal objectif que le film n’arrive pas à assumer. La faute à cette réalisation trop simple, trop académique ? Pas totalement. La faute aussi et surtout à des acteurs beaucoup trop médiocres. Marina Hands dans le rôle d’Anna, n’arrive pas à ressentir les émotions très fortes du personnage.
    Le scénario est cependant réussi.

La critique complète sur: http://www.cinemarium.fr
    Publiée le 11 novembre 2011
    Un excellent film, avec des acteurs excellents aussi. Un Staline plus vrai que nature.