Une exécution ordinaire
    2,8
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une exécution ordinaire ?

Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 13 février 2010
    un film surprenant , qui peut paraitre long et lent pour certain , mais dont l'histoire de manipulation nous tient a cran avec un jeu d'acteurs a la hauteur (tous) je n'avais meme pas reconnu dussolier en staline...
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 12 février 2010
    Je lui accorde très poussivement la moyenne car l'ambiance pesante de l'après guerre en russie est plutot crédible, ainsi que l'actrice principal qui s'en sort pas trop mal (heuresement car elle est tout le temps à l'écran) mais ce film ne me marquera pas plus que sa, cette histoire de guérison au magnétisme n'est vraiment pas crédible, les scènes avec Staline traine beaucoup en longueur bien que j'apprécie que l'on montre un peu une autre face de ce pitoyable personnage historique.
    petithom
    petithom

Publiée le 15 février 2010
    Une exécution ordinaire est un film à l'interprétation magistrale(Dussolier étonnant)mais qui pâtit d'une réalisation qui manque d'ambition et qui fait un peu téléfilm.Sinon le sujet est passionnant et l'ambiance oppressante assez bien rendue.
    Publiée le 6 février 2010
    un film tres prenant avec une distribution exemplaire. les critiques lues qi trouvent le film lent sont usante car on ne peut pas traiter l histoire comme un manga desole !
    un episode de notre passé a voir !!!!
    Publiée le 19 juin 2011
    Film trop mou a mon goût .. C'est dommage car il aurai pu être bien plus intéressant. Les acteurs sont tout de même très bon, mais il manque quelque chose au scénario, c'est beaucoup trop plat .
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 16 avril 2013
    A voir surtout pour la prestation bluffante d'André Dussolier, ce film retranscrit bien ce que devait être l'ambiance se suspicion permanente qui régnait autour de Staline. Du cinéma tout en finesse.
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 14 février 2010
    Vraiment bien !
    Publiée le 12 février 2010
    Bien sûr que ce film est lent; mais en 1h45 il arrive, sans une seule scène de torture, à nous montrer la cruauté, la perversité du régime stalinien.
    Un film tout en atmosphère autour de personnages anonymes ou non, incarnés avec conviction et talent par une belle brochette d'acteurs; André Dussolier en tête: il m'a bluffée!
    Publiée le 24 février 2010
    La cruauté du régime stalinien dénoncée de façon magistrale. La démonstration de la torture psychologique à l'écran ; la torture physique se dit mais a lieu en coulisses ; un système où l'homme est réduit à rien par la volonté d'un seul homme dont la paranoïa produite par son propre système atteint son paroxysme lorsqu'il est confronté à sa propre condition de mortel. Je resterai toujours interloquée face à ces êtres qui s'autorisent à franchir tous les interdits sans se préoccuper de ce qui est moral ; qu'est ce qui dans leur vie ne les a pas arrêter pour se développer de la sorte ? Est-ce la dictature qui exige toujours d'aller plus loin dans la propagation du mal ? En tout cas, le seul système viable est bien celui de la véritable démocratie où les lois sont au service de la vie, de toute vie. Comme le dit la fin du film où avec la mort de Staline est stoppée la persécution des médecins et/ou juifs accusés de complot.
    katy50
    katy50

Publiée le 7 février 2010
    Trop lent a mon gout 3 supers acteurs une bonne lecon d histoire a voir
    François B
    François B

Publiée le 14 février 2010
    Difficile de ne pas penser, toutes proportions gardées bien sur à un autre Président , malade lui aussi et ayant eu besoin d'un médecin exerçant la même spécialité et avec le même secret absolu sur sa maladie.
    Ici, Dussolier est aussi inattendu dans ce rôle que prodigieux , Marina Hands est par contre inexpressive, on ne sait pas si elle est flattée d'avoir été choisie, si ça lui dégoûte ou si elle éprouve le moindre sentiment pour Staline.
    Le mot qui définit le mieux l'ambiance du film est : froid
    Froideur des personnages, des couleurs , du climat, c'est aussi la guerre froide et sur ce point, on s'attendait à ce que Staline fasse un peu plus de confidences politiques
    Publiée le 7 février 2010
    Un film très moyen : l' ambiance d' époque est bien transcrite, avec sa froideur et sa suspicion généralisée, le jeu des 3 acteurs principaux est talentueux . le couple formé par Marina Hands et Edouard Baer n' est pas écrasé par l' interprétation d' André Dussollier . Mais tout çà reste plutôt superficiel, le sujet manque de profondeur dans son traitement . Pourquoi, par exemple, à la fin du film, Staline ordonne t il de se débarrasser de cette magnétiseuse qui le soigne ? ce n' est pas expliqué ! La lenteur de la mise en scène nuit aussi au déroulement du scénario . Péché de jeunesse professionnelle du réalisateur ? peut-être ! Ce qu' on retiendra surtout : André Dussollier, qui porte le film sur ses épaules ; dès qu' il apparait, le film prend une autre dimension, et une épaisseur qu' il n' avait pas jusque là . Il montre merveilleusement qu' il est un acteur exceptionnel .
    Publiée le 9 février 2010
    Merci Mr Dussolier, merci E Baer, Marina Hands reste trop toujours la même, aucune surprise...quelques longueurs, que la musique vient réveiller parfois, mais toujours très intéressant puisqu'il s'agit quand même d'Histoire...
    Publiée le 9 mars 2010
    Decevant, film très très lourd et pesant (trop même). Atmosphère noire sans aucun espoir ni joie d'où la note très moyenne! Le scénario est vraiment limite également....
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 21 avril 2018
    '' Une exécution ordinaire '' narre les derniers mois de Joseph Staline au travers du regard d'une jeune urologue, Anna. Porté par une distribution exemplaire, le film retrace la liaison complexe (et fictive) qui unit la jeune femme au vieux tyran. André Dussollier est impressionnant dans la peau d'un Staline vieillissant rongé par la douleur, la mélancolie et le sadisme. Quant à Marina Hands, elle se révèle émouvante dans celle d'Anna, une jeune femme entrainée malgré elle dans l'univers impitoyable du Vodj. Mention également à Édouard Baer, très convaincant en époux torturé par la tristesse et la résignation, victime lui aussi du système stalinien. Marc Dugain se révèle aussi efficace en écrivain qu'en réalisateur. Injustement lynché par le public, le film méritait assurément plus d'éloges. Je le conseille.