Une exécution ordinaire
    2,8
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une exécution ordinaire ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 10 février 2010
    On aurait aimé aimer ce film français qui sort des sentiers battus et réunit d'excellents acteurs. Pourtant, malgré une toujours lumineuse Marina Hands et un étonnant Edouard Baer, on reste sur une impression de brouillon inachevé. Pour adapter un roman avec aussi peu de moyens, il aurait sans doute mieux valu en faire une pièce de théâtre. Le film n'a aucune des qualités cinématographiques que le spectateur attend aujourd'hui d'une fiction censée se dérouler à Moscou dans les années 50.
    norman06
    norman06

Publiée le 20 mars 2011
    Une dramaturgie bien maîtrisée pour cette œuvre qui évite les écueils du théâtre filmé. Sans doute Marc Durain n’a pas encore la griffe d’un grand cinéaste mais la force de certaines séquences (notamment les longs travellings dans les couloirs du Kremlin) est plus que prometteuse. Impeccable trio d’acteurs.
    ned123
    ned123

Publiée le 21 octobre 2012
    J'ai vu un film... après avoir lu le roman du réalisateur, et on sent que malgré son envie de vouloir prendre en charge SON film, il y a un peu de maniérisme dans la réalisation... Chaque comédiens réalise sa prestations avec talent, et notamment André Dussolier qui incarne un Staline matois, d'une immense violence intérieure, et en même temps victime d'une grande souffrance... Il s'agit d'un exceptionnel numéro d'acteur. Edouard Baer, Marina Fois, mais également tous les seconds rôles (Denis Podalydès, Tom Novembre...) sont vraiment bien... L'ambiance soviétique triste de cette époque est vraiment bien restituée, mais malheureusement, et cela tient à peu de choses, on sent trop la réalisation "Téléfilm"... L'image, la couleur, le son ne sont pas assez travaillé, et du coup, m'ont empêché de rentrer à fond dans ce film. De plus, et encore un élément qui m'a empêché de rentrer dans le film, c'est le choix du français... Il aurait pu être encore plus fou de faire tourner ces acteurs en russe VOST... Un pari ultra-fou...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 14 mars 2010
    Les relations difficiles entre un médecin peu ordinaire et Staline en fin de vie. Un film audacieux et brillant, où les personnages se manipulent ou se laissent faire. Une mise en abîme du stalinisme très bien interprêtée et écrite. Un des meilleurs films français de ces dernières années.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Ce n'est pas si fréquent de voir le cinéma français grand public s'intéresser à autre chose que les émois germanopratins ou les images d'Epinal de l'Histoire de France. Je ne devrais donc pas bouder mon plaisir devant l'ambition de Marc Dugain, à la fois dans le choix du sujet, la fin du règne de Staline, et dans la forme retenue, à savoir celle d'un film en français avec un casting hexagonal. Après tout, le cinéma américain ne se gêne pas de tourner "Mémoires d'une Geisha" en anglais, et le fait que les dialogues "Lettres d'Iwo Jima" aient été joués en japonais avait été souligné comme une anomalie dans la production hollywoodienne.

Marc Dugain fait partie de cette cohorte croissante, celle des écrivains qui deviennent réalisateurs. Si certains s'en sortent honorablement (Emmanuel Carrère avec "La Moustache", par exemple), ils sont plus nombreux à illustrer le fait qu'écrivain et réalisateur, ce sont deux métiers différents (Alexandre Jardin, Michel Houellebecq et Eric-Emmanuel Schmitt, pour ne citer qu'eux). Dans une interview à Allociné, Marc Dugain montre au moins une certaine rélexion cinématographique, justifiant par exemple le choix de filmer à l'épaule pour illustrer la peur tout en s'opposant à la mode parkinsonienne que je dénonce à longueur de critiques.

Le choix de faire comprendre l'oppression quotidienne du peuple soviétique sous la tutelle satlinienne en s'attachant à des personnages quelconques comme Anna et Vassili n'est pas à remettre en cause, et la description de la surveillance mutuelle et le chantage permanent à la dénonciation ("Personne ne peut protéger personne, mais tout le monde peut dénoncer tout le monde") fonctionne plutôt bien, symbolisés par les deux excellents sociétaires de la Comédie Française, Denis Podalydès en concierge antisémite et Grégory Gadebois en chef de service libidineux.

De même, l'incarnation de Staline par l'acteur primesautier de Pascal Thomas et d'Alain Resnais s'avère être finalement plutôt une bonne idée ; André Dussolier campe le dictateur avec un calme et une retenue qui rendent cette bonhommie encore plus menaçante, et même s'il est parfois un peu engoncé dans son maquillage, sa vareuse et sa bouffarde, il réussit plusieurs fois à donner vie à sa statue du Musée Grévin.

Non, ce qui ne permet pas au film de se hisser au niveau des ambitions annoncées, c'est à la fois une réalisation molle du genou et des dialogues trop littéraires du type : "Tu es tellement habituée au malheur que quand il n'y en a pas, tu es malheureuse", "Je n'ai pas le pouvoir de t'attribuer un logement, je ne suis que Staline", ou "N'oublie pas tes mains, je viendrai avec mes douleurs". L'absence de rythme rend encore plus criant le manque d'épaisseur du scénario, et certains choix revendiqués se retournent contre l'intension affichée, comme la photographie maronnasse et l'abus de courtes focales qui finissent par fatiguer l'oeil.

Et puis, il manque la dimension russe à ce film essentiellement tourné en studio à Bry-sur-Marne (ce qui explique le réveil Japy dans la chambre d'Ana ?). Il faut dire que je viens de voir "Tsar" (critique à venir), et la comparaison est cruelle pour le film Marc Dugain, qui apparaît aussi slave que le regard d'un entomologiste sur une mante religieuse. Ce n'est pas le fait que les dialogues soient dits en français qui pose problème, c'est plutôt le fait que ça souligne de façon criante que cette histoire aurait pu se passer dans n'importe quelle dictature. J'ai assez sévèrement critiqué "Le Concert", mais j'avais apprécié la folie moscovite de la première partie. C'est cette absence de russitude, plus encore que le manque de rythme et d'épaisseur de l'intrigue qui font d'"Une exécution ordinaire" un film lui aussi bien ordinaire.
    Publiée le 19 février 2010
    Les personnages sont un passé dès que débute le film ; cela présage de la qualité de l'histoire. Excellente distribution. Nous sommes plongés dans cette époque où la peur d'être dénoncée régnait en maître, la surveillance était de mise (le gardien de l'immeuble à l'affût du moindre passage, du moindre bruit est bien mis en valeur). Dussolier en Staline est magistral. A ne pas manquer.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Pour être très honnête, "Une exécution ordinaire" n'est vraiment pas le genre de films qui provoque l'enthousiasme. On a à plusieurs reprises tendance à s'ennuyer, tandis que la mise en scène de Marc Dugain paraît régulièrement limité, notamment d'un point de vue technique... Mais le film ne démérite pas pour autant. En effet, le sujet est suffisamment grave et marquant pour que l'on s'y intéresse du début à la fin, l'angoisse ressentie à l'époque par beaucoup de Russes étant globalement assez bien rendue. Dommage toutefois que l'interprétation soit aussi inégale, car si André Dussolier et Marina Hands s'en sortent de belle manière, on n'en dira pas autant de plusieurs seconds rôles et d'Edouard Baer, très décevant dans un registre dramatique. A noter également une fin moyennement convaincante... Un sentiment très partagé donc que celui que l'on a pour cette "Exécution ordinaire" au fond tout à fait honnête, mais loin de nous captiver autant que l'on aurait souhaité... Dommage.
    oranous
    oranous

Publiée le 3 février 2010
    "Une exécution ordinaire" est un film à l'histoire intéressante. Effectivement, les mécanismes d'une Dictature, de la Terreur sont montrés, avec la mise à l'écart des gêneurs, obligation de venir en aide à Staline... Mais ce qui est plus remarquable que tout dans ce film, c'est notre André Dussollier national. Qui prouve une bonne fois pour toute qu'il est un acteur exceptionnel. Il entre dans la peau de Staline de façon remarquable. Il lui ressemble, s'en est troublant ! Il est grandiose. De plus, il est entouré d'une excellente Marina Hands. Edouard Bear quant à lui est beaucoup moins enthousiasmant. Il faut aussi noter que les dialogues notamment ceux entre Staline et Ekaterina sont superbes. "Les hommes doivent accepter, qu'à tout moment, sans raison précise, on puisse les ramener à cette forme absolue de modestie qu'est la mort". Staline nous est présenté comme étant un homme "amical" et modeste mais également très autoritaire et intransigeant. Il manque cependant quelque chose au film pour le rendre émouvant et vraiment touchant. on regrette certainement que ce soit tourné en français, en russe cela aurait été plus authentique. Cependant à voir pour l'excellentissime André Dussollier.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un sujet pas évident, en tout cas peu vendeur : dresser un portrait de Staline en fin de règne par l'intermédiaire de sa relation avec un médecin. Mieux vaut être intéressé par le personnage pour se déplacer en salle. Le scénario est assez décevant dans l'ensemble, démonstratif et parfois même peu crédible. Le réalisateur prend également le risque de réécrire la mort de Staline. D'un autre côté Marina Hands est parfaite et Dussolier, quelque peu noyé dans son maquillage, s'en sort honorablement. Il campe un Staline fatigué, inquiétant, dangereux, manipulateur et solitaire... Caractéristique du dictateur en bout de course. Une semi-réussite.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 30 juin 2011
    Le propos était intéressant et c'est une bonne chose qu'il y ait enfin un film traitant de la terreur sous le régime de Staline, malheureusement Marc Dugain aborde mal ce sujet en donnant à son film un rythme lent (comme pour la plupart des drames historiques français) très indigeste. A noter tout de même une bonne reconstruction et un André Dussollier métamorphosé par se maquillage très convaincant. "Une Exécution Ordinaire" nous montre clairement cette époque troublée pendant laquelle rien n'est acquis mais assomme le spectateur par son rythme lancinant.
    titiro
    titiro

Publiée le 5 avril 2010
    Un peu austère. Un peu mou. Un peu trop académique. Ces côté négatifs peuvent s'avérer positifs: pas de fioritures, rien d'inutile, tout en sobriété, des acteurs justes, et un peu de suspens. L'ensemble est correct.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 5 février 2010
    d'abord félicitations à la maquilleuse elle mérite un césar. ensuite bravo pour ce film dur, impitoyable et sans jamais tomber dans le mélo du drame que les russes ont subi pendant cette période. encore félicitations aux acteurs qui transportent les spectateurs dans un monde où le mot LIBERTE n'existe et qu'il est bon de vivre à notre époque.
    jo4
    jo4

Publiée le 8 février 2010
    Un film intimiste sur une courte période de la vie de Staline. Certes, intéressant et nanti d’intérêt mais dans la forme c’est un peu fade. Avec une réalisation trop sobre et non raffinée, Une exécution ordinaire nous parle trop peu pour un film dit historique. De plus les dialogues en français pour une œuvre sur la Russie fait un peu vieux jeu et imparfait. Néanmoins la performance d’André Dussolier reste admirable, sa métamorphose est surprenante, il en va pour l’un de ses meilleurs rôles -n’oublions pas un Edouard Baer toujours au meilleur de sa forme. De plus le film captive par son ambiance et sa simplicité. En somme, Une exécution ordinaire, sans vraiment être une œuvre transcendante reste un travail abouti et intéressant.
    Marc V.
    Marc V.

Publiée le 1 août 2010
    Si vous aimez les performances d’acteurs, Une exécution ordinaire devrait vous ravir par la qualité de son interprétation. La composition d’André Dussolier dans le rôle de Staline est tout bonnement stupéfiante et sa confrontation avec Marina Hands, toute en retenue, fait tout le sel de ce film. A un comédien près toutefois : Edouard Baer, dont le jeu étrangement plat et résigné frise la désinvolture. Dommage !
    Si vous aimez les récits bien écrits, Une exécution ordinaire devrait aussi vous plaire. A une scène près : celle où il est fait référence à Poutine. L’auteur devait trouver la citation amusante (alors qu’elle est bien lourde) et pensait, sans doute, faire un clin d’œil bienvenu à ses lecteurs et à son roman (plus étendu au niveau chronologique) dans lequel ce récit s’inscrit. Raté !
    Enfin, si vous aimiez Au théâtre ce soir, Une exécution ordinaire devrait vous ébahir. Avec ses costumes à la Donald Cardwell, ses décors à la Roger Harth et sa mise en scène plan-plan Marc Dugain nous fait plutôt revivre les grands moments de l’ORTF que les angoisses d’une société soumise au bon soin d’une bureaucratie toute puissante et vivant dans la peur de la délation.
    Certains verront certainement dans le statisme de la caméra une manière de faire ressentir l’immobilisme de l’état soviétique sous Staline. Baliverne ! Il suffit de revoir Brazil de Terry Gilliam et ses plans ébouriffants (sur une thématique similaire) pour comprendre que ce qui manque avant tout à Une exécution ordinaire c’est un réalisateur.
    La faute sans doute à cette mode qui voit passer les écrivains derrière la caméra pour adapter leurs œuvres alors que d’autres s’en seraient mieux sortis à leur place.
    Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir et reconnaissons à l’apprenti cinéaste une certaine habileté dans la direction d’acteurs. Ce qui, comparé à ses prédécesseurs, n’est déjà pas si mal !
    Publiée le 5 février 2010
    Marc Dugain signe donc un premier film dont l’histoire est touchante. La façon de traiter cette histoire, notamment à travers le personnage de Staline est bien plus décevante, et certains aspects techniques ternissent l’image d’un film qui sentait le bon drame historique.