Une exécution ordinaire
    2,8
    623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une exécution ordinaire ?

Publiée le 3 mars 2010
    L’enfer, c’est les autres. La dictature, c’est l’enfer et c’est aussi – surtout – les autres. La démonstration de Dugain est implacable. La menace est omniprésente, chez le concierge, le voisin, le collègue. La vie est un piège, chaque jour plus dangereux, où l’on ne peut même plus aimer sans se mettre en danger.
    La terreur est même plus grande au quotidien - lorsque n’importe qui devient un ennemi, profitant de son pouvoir illusoire pour assouvir ses pires tendances (veulerie, jalousie, méchanceté, machisme) - que lorsque qu’elle émane de la logique politico-mathématique du tyran, finalement plus prévisible. Le stalinisme a mis en place, en le poussant à son paroxysme, une sorte de « principe de précaution » que le néo-libéralisme liberticide applique avec plus de douceur, sans doute, mais autant de conviction.
    Pour survivre, le dictateur doit créer un climat où chacun devient son double, multitude de salauds anonymes qui espèrent ainsi éviter, vainement, d’être eux-mêmes écrasés. « Une exécution ordinaire » décortique le système, vu d’en-haut (Staline) ou d’en bas (les victimes et les bourreaux… ordinaires) et en démontre brillamment l’avance inéluctable. En ce sens, le « happy end » manque de logique même s’il s’appuie sur un événement historique.
    Yannick ORVOËN
    Yannick ORVOËN

Publiée le 13 septembre 2023
    Des acteurs français, au demeurant brillants, qui se prennent pour des soviètiques... A mourir de rire ! mais ce qui est encore plus pitoyable , c'est que le scénariste, n'a pas trouvé bon de leurs donner quelques répliques en russe, cela aurait rendu le film plus crédible. Baer habituellement si talentueux, qu'est-il allé foutre dans ce marasme audiovisuel ? L'héroïne dont les difformités du visages insupportent avant même de la voir (lol) jouer... Platitudes, longueurs, l'envers soviétique plutôt bien restitué mais pour le reste....
    Publiée le 18 février 2010
    J'ai préféré le livre mais l'ambiance de l'union soviétique de l'époque est bien resentie
    cap91
    cap91

Publiée le 13 février 2010
    Excellent film, atmosphère sombre et inquiétante, interprètes d'exception à commencer par une magnifique Marina Hands, un très crédible Dussolier en Staline et Edouard Baer enfin débarrassé de ses pitreries télévisuelles. Le fait de ne pas avoir eu recours à des acteurs russes évite de sombrer dans le cliché. A voir absolument.
    Publiée le 3 février 2010
    Film au rythme volontairement lent et à l'ambiance volontairement pesante pour mieux "entrer" dans le régime de l'U.R.S.S. sous Staline. Performances des acteurs imécables, Dussolier en particulier y est magistral.
    Publiée le 11 mars 2010
    Un sujet fort totalement gâché par une réalisation d'une platitude insondable. Mais quel ennui, quelle pauvreté dans la mise en scène. Quel manque total de point de vue. Tout le monde ne peut pas se prétendre cinéaste, et Marc Dugain ferait mieux de continuer à écrire des livres. Pas une seule idée, pas une seule invention. Des comédiens qu'on a vus excellents dans d'autres films, sont ici totalement égarés. Et Dussollier, en Staline, est presque pathétique. Au secours ! Et une fois encore, des critiques élogieuses pour un film nullissime.
    Publiée le 11 février 2010
    Que c'est long...
    Que c'est mal filmé...
    Mercii en tout cas pour la sieste
    SylvainB
    SylvainB

Publiée le 26 juin 2011
    Voici comment un excellent livre (lecture vivement recommandée) peut faire un mauvais film (à éviter). Vivement un remake par un VRAI cinéaste !
    albator761
    albator761

Publiée le 2 juin 2011
    Un film très peu rythmé mais plutôt bien interprété
    XIV
    XIV

Publiée le 22 mars 2010
    Performance d'acteur étonnante pour André Dussollier, heureusement pas encore de similitude dans mon univers de travail, mais il ne faut pas désespérer.... J'adore l'ambiance bien pesante et machiavelique de ce film
    Publiée le 14 février 2010
    Beaucoup de longueurs dans ce film superficiel aux maladresses de débutant et truffé d’invraisemblances. A aucun moment le spectateur n’est pris dans l’action ou l’émotion car il est soigneusement protégé de toute réalité visuelle dérangeante. Tout reste abstrait jusqu’au retour d’Edouard Bear/Vassili de la Loubianka. On ne peut qu’admirer la performance d’André Dussollier, méconnaissable en un Staline plus littéraire et policé que le vrai dont les apparitions, imaginaires, sont les seules parties intéressantes du film. Le rôle de Marina Hands n’était pas facile mais le parti pris de respiration haletante, longs silences figés et autres clichés est vite insupportable. On retrouve avec plaisir Tom Novembre, Denis Podalydès et trop brièvement Gilles Ségal, tous excellents.
    musashiaa
    musashiaa

Publiée le 20 mars 2010
    Sujet intéressant mais le film est particulièrement lent. Dommage.
    Publiée le 7 février 2010
    Malgré l'excellente de la prestation d'André Dussollier dans le rôle de Staline, le film est assez mou. A voir quand on a plus grand chose à voir.
    Publiée le 15 février 2010
    On a du mal à rentrer dans le contexte du film, les russes joués par des français déroutent, et on voit si peu de la Russie... En revanche, Imperturbable, autoritaire, dangeureux... Staline, reste Staline !
    Publiée le 9 février 2010
    Je suis allée voir ce film un peu par hasard, comme souvent, après avoir vu la bande annonce, quand meme. Vraiment très très décue ! Ce film est long, plat, et gris. J'ai lu dans une critique qu'il y avait de la joie de vivre... Ou ça ? Je met une étoile car l'interpretation n'est pas trop mal encore. Cela m'apprendra a aller voir un film sur un coup de tête.