Miracle à Santa-Anna
    3,4
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miracle à Santa-Anna ?

Publiée le 1 mai 2012
    Très beau film de Spike Lee dont on peut déplorer qu'il s’essouffle légèrement parfois mais qui reste néanmoins très bon.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Le film débute bien avec une situation contemporaine très énigmatique, plongeant le spectateur dans une histoire passée lors de la Seconde Guerre Mondiale.
    Un peu à l'image d'un cinéma outre-atlantique naïf, le récit s'enlise assez vite en tombant dans de nombreux clichés et risque de décevoir de nombreux spectateurs ayant déjà une expérience cinématographique avérée sur fond de Seconde Guerre Mondiale.
    Pierre K.
    Pierre K.

Publiée le 4 janvier 2019
    Ce film de Spike Lee, réalisateur pourtant populaire en France, n'est jamais sorti en salle parce qu'une des filiales de TF1 qui s'était engagé à le distribuer, ne l'a pas fait. Si le réalisateur a gagné son procès, le film reste encore inédit en salles, ce qui en relance l'intérêt. Poursuivant sa chronique de l'Histoire des afro-américains dans ses aspects les moins connus, Lee raconte l'Histoire des soldats noirs dans l'Armée US qui étaient dans des régiments ségrégués alors que les GI's venaient libérer l'Europe du fascisme...Après A Soldier's Story et Glory, Miracle à Santa Anna raconte une belle histoire. Il s'agit d'une rencontre entre noirs et Italiens, deux communautés représentées dans Do The Right Thing...

Si la liste des films de guerre sur 1939-1945 est interminable, en voilà un qui évoque une des contradictions américaines : l'exemplarité...
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 15 juin 2020
    Un guichetier de poste tire sans raison apparente sur un homme se présentant à son guichet. Des dizaines d'années plus tôt, un bataillon de soldats américains noirs se retrouvait dans un village italien pris d'assaut par les nazis...
    Variation sur le thème classique du passé violent de la guerre refaisant surface, celui-ci se distingue par sa volonté de mettre en avant les soldats noirs dans la seconde guerre mondiale. Cela donne des choses parfois belles, comme la relation entre le soldat un peu enrobé et l'enfant italien. Pour autant, le film souffre de quelques défauts : des insertions de flashbacks dans le flashback un peu maladroites, et surtout le film possède un ventre mou assez important, et est probablement un peu trop long...
    Premier film de cette ampleur pour Spike Lee (international, scènes de guerre...), le film est donc parfois un peu maladroit, mais reste très appréciable, et on saluera l'effort d'avoir engagé des acteurs italiens et allemands pour jouer les personnages de ces nationalités.
    Publiée le 6 mars 2009
    Film très médiocre et ennuyant. Sujet intéressant mais mal exploité.
    Publiée le 6 mars 2013
    Ce film a les mérites de nous montrer quelques absurdités de la guerre!! par exemple ces put*** de chefs blancs racistes! cet allemand qui se rebelle contre les siens et qui se fait trancher la gorge par un faux partisan qui n'est qu'un traitre. Ces 4 acteurs sont parfait pour leurs rôles, celui qui a fait le casting a vu juste! J'ai pleurer juste à la fin quand spoiler: le "black" survivant a retrouvé angelo
    , trop émouvant, c'est d'ailleurs seulement à la fin que j'ai compris pourquoi il avait tué le gars du début! par contre l'histoire de l'homme endormi sur la montagne bof...ça serait peut etre "train" (le gros qui garde le gosse)?? à voir et en + extrèmement bien filmé et réaliste!
    anthy V.
    anthy V.

Publiée le 15 janvier 2013
    Un film de guerre très bien fait avec de bons acteurs sur cette période triste de l'histoire et aussi ce petit garçon. Un film vraiment a voir pour ceux qui aiment les films de guerre car les décors aussi sont top, les effets aussi. Un bon moment passé devant ce film qui retrace a merveille les divers moments et le fait que les Italiens n'aimaient pas les Noirs comme dans ce restaurant. Mais de façon général il est a voir vraiment.
    Fabrice.
    Fabrice.

Publiée le 6 mars 2012
    Un bon film de guerre, très violent par moment, avec certaines longueurs au milieu .
    Il démontre bien les horreurs de la guerre et l'attitude à la fois des italiens pendant celle-ci, mais aussi toute la cruauté des nazis vers la fin de la guerre.
    Publiée le 11 août 2009
    Film vraiment trop long et qui manque de punch. Sujet intéressant mais l'ensemble ne nous tient pas en haleine. Dommage on pouvait attendre mieux de ce Spike Lee. Soporifique...
    Publiée le 8 février 2012
    C'est un très beau film. L'histoire comporte quelques zones d'ombre. spoiler: Comme par exemple le dormeur de la montagne et le fait que Bishop était censé demander à Hector de donner la croix à Angelo, il n'en fut rien..
    Après ça ce film montre énormément sur la condition des noirs lors de la Seconde Guerre Mondiale. Et comme c'est Spike Lee aux commandes, c'est bien sûr qu'il y a un côté religieux. Mais je le conçois.
    Mon seul petit problème c'est les musiques, très bien mais parfois mal adaptées au niveau du rythme.
    Ce film est excellent, très beau. Je le conseille. Dommage qu'il soit peu connu en cause du problème lors de la promotion internationale..
    albator761
    albator761

Publiée le 21 avril 2012
    Un film sur le thème des noirs américains lors la seconde guerre mondiale dont la longueur fait un peu perdre l'esprit du film
    roro 59
    roro 59

Publiée le 12 février 2013
    bon film ,un peu trop long .Mais que faisait ce guichetier avec cette arme
    sous la main ?
    Publiée le 5 août 2012
    Un peu lassant mais bien dans l'ensemble , cela montqte bien le carnage de cette affreuse guerre mais vu d'un autre oeil .
    godcho
    godcho

Publiée le 24 février 2009
    j'ai bien aimé le film malgré que l'on a parfois du mal à s'y retrouver,l'enfant est attachant, les autres personnages le sont moins.
    Saryanan
    Saryanan

Publiée le 8 septembre 2012
    Un très bon film bien construit et qui ne laisse surtout pas indifférent grâce au déroulement final. Même si on peut critiquer la longueur de certaines scènes, Spike Lee signe une oeuvre bouleversante basée sur certains faits historiques méconnus.