Megalopolis
Note moyenne
2,0
3520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

503 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
66 critiques
3
70 critiques
2
129 critiques
1
108 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2024
De Francis Ford Coppola (2024)
Vraiment déçu de ce nouveau (et peut être dernier) film de F F COPPOLA . A moins que l'attente trop grande n'a pas reçu en écho un bel enthousiasme .
Sur de nombreux aspects, le film fait référence à d'anciennes oeuvre du réalisateur. Références autant cinématographiques que musicales et graphiques . Il y a incontestablement de très bons plans photos comme de belles scènes . Mais est ce suffisant et bien non !
Le thème était certes très alléchant même si incontestablement < casse-gueule> .
Et même si j'ai beaucoup de respect (voire plus) envers COPPOLA, c'est un ratage sinon complet emblématique d'un long processus de création (près de trente ans!) qui n'aboutit qu'à une oeuvre boursouflée et prétentieuse ! comme un gâteau indigeste car trop riche et vide à la fois ! Comme toute personne sensée et intelligente, COPPOLA devrait savoir que l'histoire ne ressert jamais le même plat même si souvent d'une époque à l'autre , on peut y voire de nombreuses similitudes . Vouloir transposer la décadence avec le temps maintenant expliquée de la civilisation romaine et vouloir en faire un pendant de ce que vivrait la civilisation occidentale et américaine ressort de la gageure et même de la bouffonnerie .
Et c'est vraiment dommage puisque quelques jours à peine vous aurez regardé 'Mégalopolis' que vous l'oublierez sauf peut être en guise de testament la seule scène qui vaille , la fin ou un rayon d'optimisme conclu cette farce Cinématographique !
 Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel
Harlan.44
Harlan.44

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2024
Megalopolis nous offre les pensées de Francis Ford Coppola condensées dans un film de 2h 15. Si le film est si différent de ce qu'on a l'habitude de voir au cinéma, c'est en partie parce que le film, qui est une autoproduction, ne semble pas avoir été écrit, tourné, monté, pour "simplement" plaire aux spectateurs. A travers ce péplum moderne, F.F.Coppola nous emporte (ou pas) dans un film qui ne s’arrête à aucun moment pour nous offrir une œuvre qui va au bout de sa démarche. Une mise en scène qui déborde d'idées, une esthétique poussée à l’extrême, un montage qui rend certaines séquences chaotiques, et une musique qui oscille entre péplum et moderne :un tout majestueux, non pas indigeste mais tellement grand, gros que marquant et probablement difficile à oublier.
Un film à voir (et à revoir) car du cinéma comme cela, on en voit pas toutes les semaines.
Au GT
Au GT

9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 octobre 2024
Je me suis très ennuyée, j'ai dormi, j'ai trouvé ça vraiment mauvais.
En 2024, j'estime que les rôles féminins devraient être plus travaillés, on a la femme manipulatrice et la spoiler: femme qui tombe amoureuse et a un bébé.
Didier Albessart
Didier Albessart

7 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2024
Quand Kevin Costner s'embourbe avec ces téléfilms de 3 heures pour le grand écran, le grand Coppola dépense environ 120 millions de dollars pour sa fable Megalopolis. On se demande pourquoi c'est si cher : les nombreuses images de synthèse de son film feraient passer celles d'Avatar pour celles d'un documentaire ! Voilà pour la forme. Pour le fond, le terme de fable permet d'excuser toutes ces métaphores naïves sur le pouvoir et notre futur.
Aucune incarnation : des acteurs en roue libre. Aucune émotion : les personnages sont tous, soit ridicules, soit ils font un petit tour et puis s'en vont...
Bref, la retraite, Messieurs Kostner et Coppola, il faut y penser sérieusement. C'est maintenant.
marinayaguello
marinayaguello

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 septembre 2024
film insupportable de prétention, totalement incompréhensible. Qu'est devenu Coppola? c'est triste.
Tout est laid, dénué de sens, agressif. Surtout ne pas voir.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2025
L'œuvre d'une vie, voilà comment la presse là nommée durant sa projection Cannoise. Francis Ford Coppola à l'origine de cette machine futuriste/antique/anticipation qu'il aura mis des décennies à faire naître, voilà la preuve ultime d'un cinéaste, quel qu'il soit, doté d'une éternelle patience et d'un sens aigu pour là voir naître. spoiler: Un récit d'anticipation mélangeant assez efficacement voir, très intelligemment, l'époque antique romaine et un présent très en phase avec son futur. Un récit long certes mais qui sait se mettre en valeur sur sa première heure avant de fondre dans quelques longueurs quasi préméditées (vu sa durée) jusqu'à, très étrangement, de reprendre du dynamisme sur sa dernière demi heure. Pouvoir, richesse, abus d'autorité, mégalomanie, ambition et politique son les nerfs de la guerre et sont parfaitement représenter par Giancarlo Esposito ("The Mandalorian"...) en maire richissime tel un dieu tout puissant, Adam Driver ("Star Wars 7 à 9", "BlacKkKlansman", "Le dernier duel"...) en architecte de ce futur voulant aplatir ce passé antique, Nathalie Emmanuel ("Fast & Furious 7 à 10"...) qui s'offre là un quasi premier rôle d'auteur qui lui ira parfaitement. Ses dialogues furent aussi soigner que poétique (loin du tapage furieux). Shia LaBeouf ou devrais-je dire amicalement Sam ("Transformers", "Paranoiak", "L'œil du mal"...) d'abord en "Drag Queen" survolter, satirique mais aux superbes tenues, redevient étonnement par la suite, un homme. Aubrey Plaza ("Child's Play"...) en diva dorée, amante, épouse, maîtresse ou alliée, une Cléopâtre tant son assurance, ses tenues et son duo furtif avec Adam lui aura fait les honneurs de l'ultime reine d'Egypte. Enfin, Jon Voight ("Transformers", "Benjamin Gates"...) en souverain romain avant d'en être destituer, joue avec panache l'empereur ou gourou face à l'ennemi Esposito dans de bons échanges. Une épopée moderne visuellement canon sur bien des plans ou Rome fait son retour, les costumes et bijoux sont le joyaux jusqu'à ce qu'arrivent les plans d'ampleur bien moins esthétiques voir lamentables par instants. Il faut dire qu'il aura été utile de finir pour admirer cette "Mégalopolis" ou plutôt, ce quartier en remplaçant un autre
. Futuriste, lumineux et ultra prometteur, s'il devait un jour y avoir un tel projet urbain dans Manhattan, nul doute qu'il en resplendirait la ville. Fresque d'anticipation futuriste, Coppola, quoi qu'il décide désormais, signe une œuvre prometteuse, avec ses défauts mais dotée de grandes qualités morales. Tous les chemins mènent à Rome paraît-il ? Le futur nous emmènera t-il, pourquoi pas, vers sa prometteuse grande sœur.
Kal D.
Kal D.

5 abonnés 49 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 septembre 2024
c'est fini pour Coppola, miskine...aux mêmes oubliettes que Cameron, Spielberg et autres patrons du siècle dernier....les vieux sont dépassés, complètement largué dans l'époque présente en imaginant une seconde que des projets de tels films longs, ennuyeux, avec une espèce de mondes imaginaires, arrangé a leurs seuls compréhension fesant l'impasse ne serais-ce que sur le smartphone, complètement absents de leurs délires, pourrais parlé a nos dernière génération de spectateurs.... qu'est ce que c'est que ça ??? vide et gigantesque en format théâtre, c'était courrus d'avance qu'il soit compris, apprécié encore moins....le seul intérêt est dans le défilé d'acteurs, malheureusement inutiles.
GuestGuest
GuestGuest

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Immense film imparfait mais d'une générosité folle qui se permet tout avec un appétit de cinéma à peine croyable.
Johan b
Johan b

45 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2024
Je mets deux étoiles vraiment pour la carrière du réalisateur car il a fait des chefs-d’œuvre mais c’est très dur de supporter les 2h20 y’a rien qui va à part peut-être la photographie c’est un film qui aurait dû sortir peut-être il y a 20 ans
felix b.
felix b.

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 septembre 2024
de la part de Coppola et en sachant qu'il a cogiter pendant 40 ans pour ce film, on s'attend a mieux ... certe un film bizarre qu'on pourrait aimer mais on arrive pas a trouver le point G , l'idée est sympa , mais on est reste spectateur d'une chose que lui seul peut comprendre. je préfère me retaper le parrain , apocalypse now , Dracula, Jack .... on restera sur une bonne note
Tony Truand
Tony Truand

62 abonnés 42 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 septembre 2024
Bonjour,
Tout d’abord je dois reconnaître qu’il y’a un tas d’acteurs connus qui font plaisir à voir. Mais pour le reste qu’est ce que c’est nul mais nul….. on s’ennuis, c’est lent, c’est mou. Au moins une dizaine de personne on quitté la salle dès la première heure . Et moi pareil au bout 1h30 j’ai faillis. Et ne parlons pas du son qui est mauvais et mal étalonné. Une catastrophe sans nom. Après si vous aimez la mastur.ation intellectuelle, avec des effets spéciaux particulier et une histoire à coucher dehors alors peux être que ce film est fait pour vous…. Bonne chance….
Seaboy444fuck
Seaboy444fuck

5 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2026
Francis était tu trop visionnaire ? !
Les gens ne comprendront sans doute pas ton message.
Mais il est joliment illustré.
Le chaos règne entre les comédiens
dirigé sous Marie-jeanne, sa pue le sexe c'est osé, romanesque. beaucoup de blabla,
mais de beaux messages caché.
romz
romz

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2024
Un film qui s'il n'est étonnamment pas compris par les spectateurs fera sûrement date, il y a tout pour en faire un film culte.
Chomienne Vincent
Chomienne Vincent

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 septembre 2024
Comment noter un film comme celui là ?

Je suis d’accord avec les critiques précédentes : ce film est un ovni cinématographique. Indescriptible, inclassable et qui ne laisse clairement pas indifférent.
Là où je ne suis pas d’accord avec les autres avis c’est sur le « soit on adore, soit on déteste ». Mégalopolis est au delà de « j’adore ou je déteste ». Il est inqualifiable.
Tout ce qui suit est mon humble avis. Pour parler de ces points faibles : il est un peu long et certaines performances d’acteur sont juste correctes. Ce sont les seuls points faibles objectifs que l’on puisse y trouver.
Pour les points positifs (objectifs aussi). Visuellement c’est une immense claque dans la figure. La musique spoiler: (réorchestration d’une musique style Rome antique)
est éblouissante. Adam Driver est un acteur extrêmement performant. Et bravo à John Voight qui reste au top de sa forme. Chapeau Monsieur.
Voilà ! Le reste est totalement subjectif. Ce que je peux dire c’est : allez le voir ! Peut être vous aimerez, peut être pas où peut être vous serez comme moi abasourdi par ce film qui tiens de l’œuvre d’art. C’est une ode et un hommage à l’architecture. Concernant la fin du film : spoiler: c’est la dernière image qui est une des fins les plus dignes et les plus admirable qui m’ai été donné de voir au cinéma.
allez le voir et faites vous un avis. Mais une chose est sûr : ce film mérite qu’on le voit.
PatrickH86
PatrickH86

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2024
C'est la première fois que je m'exprime ici, j'ai du fouiller le net pour trouver un site qui permette au quidam de partager son avis.

Intro : je ne suis pas un grand cinéphile, les rares fois où le m'isole danse une salle c'est pour passer un bon moment ou en sortir inspiré.

Ce qui a motivé d'être démarche est la surprise et l'étonnement suscité par le voisinage de ce film. Parti le voir par curiosité car il y'a un fort battage médiatique, j'en ressors avec l'impression d'avoir perdu et mon temps et mon argent. Plus de deux heures a regarder ma montre en faisant le décompte du temps restant, si j'avais été seul je pense que je me serais levé et parti. C'est un chevauchement de scènes qui rendent l'intrigue difficile a comprendre, ou bien c'est trop compliqué pour moi.

Il y'a de nombreuses références que j'ai perçues sans les comprendre, un mélange inapproprié entre Rome, l'Antiquité, l'Amérique (New York). On retrouve on déphasage entre luxure, débauche, pouvoir, avidité et absence quasi totale de la représentativité du "peuple" la ou la décadence impacter surtout ces derniers.

Si j'avais une suggestion a faire ce serait un rating des films : public averti (cinéphile qui apprécie les délires de celui qui se prend pour une star), et tous publics (un sujet qui peut être abordé en deux heures, qu'il soit drôle ou sérieux). avec ça, je sais que j'éviterais ce genre de film sans queue ni tête.

Bref, comme parfois, une expérience a éviter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse