Le Chat du Rabbin
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat du Rabbin ?

Publiée le 3 juin 2011
    Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore ledit perroquet et se met à parler. Le rabbin empêche sa fille de le voir mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle, même à faire sa bar mitsva ! S'en suivent des aventures un peu loufoques entre autres dues à un peintre russe.

L'animation est très bien faite et fluide; on peut regretter des dessins très simples et des arrières plans immobiles (Myasaki nous offre une animation bien plus belle). La voxographie est excellente, de même que la musique, les personnages attachants, surtout le chat. Le film est plein d'humour et on rit souvent. Le propos est éminemment religieux mais prêche la tolérance, l'ouverture d'esprit. Le tout est bourré d'humanité et de poésie. La toute fin est un peu étrange. Par son côté bavard et philosophique, le film n'est pas destiné aux enfants, d'autant qu'il s'y insère une scène violente qui surprend un peu.

Ma note : 8/10
    Publiée le 13 juin 2011
    Un film au graphisme surprenant, réussi à mon goût. L'intérêt de la 3D est plus discutable. J'ai beaucoup aimé la finesse des portraits, et l'équilibre général entre les personnages. J'ai même versé ma petite larme :-) Regret: pas un européen sympathique dans le film, dommage.
    Publiée le 13 juin 2011
    Je ne serais pas long pour parler de ce film que j’ai vu il y a maintenant 2 semaines. Pas long parce que d’une part, la bande-annonce reflète très bien le film et d’autre part parce que beaucoup de gens devrait voir ce genre de film plus souvent. Un peu comme le Nom des gens… Ces films sans prétentions qui font avant tout passer un message sans se mêler aux débats stériles qui animent les discussions concernant ces sujets sensibles.
    Le chat du rabbin, c’est avant tout une grande leçon de tolérance. Le film aborde les différents religieux, le racisme ordinaire, et bien d’autres au travers d’un magnifique voyage au travers de l’Afrique.
    Un très beau conte philosophique.
    On regrette juste la 3D, qui à part donner un beau générique ne sert encore une fois à rien…
    Publiée le 16 août 2011
    Je m'attendais à voir un film intelligent sur les religions, avec réflexion sur la foi, sur la place de la femme... le tout à travers les yeux d'un animal. Mais très vite les espoirs retombent. Si l'animation est léchée et rend hommage au talent graphique de Joann Sfar, le scénario se révèle très bas de plafond. Pas de mise en perspective des religions, pas de réflexion, juste un voyage mou et vaguement inintéressant avec des personnages caricaturaux et peu attachants. Ca part vraiment dans tous les sens, sans rigueur ni cohérence. Seule bonne surprise vers la fin, une apparition savoureuse et critique de Tintin, avec la voix de François Damiens.
    Publiée le 1 octobre 2011
    Drôle et intelligent, contre la bêtise humaine, le racisme, l'intolérance.Des clins d'oeil jouissifs comme: l'apparition de Tintin en Idiot prétentieux antisémite,al khaîdha,la croisière citrôen ..A montrer aux collègiens car c'est éducatif et destiné aux plus de 12ans...
    Publiée le 3 juin 2011
    Lavage de cerveau pour convertir de petites tetes bien faites au judaisme fanatique. A eviter absolument!
    hpb
    hpb

Publiée le 2 juin 2011
    J'aurais bien mis 5 car ce film est exceptionnel pour son originalité et le message qu'il transmet. Le petit "hic" est que l'image n'est pas toujours à la hauteur ... et le 3D n'apporte à mon sens pas grand chose sauf pour les marchands de lunettes ...
    En attendant on devrait projeter ce film dans les écoles de GAZA , de Jerusalem , de Kandahar ou de Téhéran ... ce serait la meilleure parade contre les extrémistes de tous bord.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 18 novembre 2019
    Un bon film d'animation avec au passage un petit clin d’œil au célébrissime Tintin dont la voix est incarnée par le tout aussi belge, François Damiens. On pourra quand même déplorer une fin quelque peu bâclée et la voix de la fille du Rabbin (Hafsia Herzi).
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 15 juillet 2011
    Même si la seconde partie du film (la quête d’une Jérusalem africaine) est un peu moins réussie à mon goût, on aurait tort de ne pas bouder son plaisir devant ce film drôle, bon antidote à l’intégrisme religieux d’où qu’il vienne.
    Publiée le 7 juin 2011
    c'est assez frais , on ne s'ennuie pas une minute ,la 3D on s'en bat els couilles c'est assez maîtrisé
    Publiée le 30 avril 2013
    Peut être un peu rude à comprendre pour des enfants (parole de nièce); Autrement, le film est beau, bourré d'humour et est une ode à la tolérance.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 4 juillet 2011
    Ce film est un petit bijou d'humour et de tolérance. Ca m'embêtait d'aller voir, une fois de plus, un dessin animé au cinéma, mais franchement c'est une réussite totale. Les dessins sont magnifiques, les dialogues succulents. Bon c'est sûr que si on a un peu baigné dans cet univers c'est plus facile.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 16 octobre 2011
    Graphiquement sympa et plein de bons sentiment mais un peu brouillon, on ne sait pas trop ce que le film veux nous montrer.
    Publiée le 26 juillet 2011
    Une déception... Les discussions sur la religion restent basiques et attendues. Enfin, on parle et on parle pour ne rien dire! Que des longueurs! Le bouquet final, la chanson d'Enrico à la fin achèvera les plus résistants.
    Publiée le 2 juin 2011
    Vu en 3D cette aprem et totalement déçu ! Après l'admirable "Gainsbourg - ( vie héroïque ) Joann Sfar décide d'adapter la BD "Le chat du rabbin" au cinéma. Autant vous le dire tout de suite , il n'est en aucun cas destiné à un public pour les jeunes enfants mais plutôt pour adulte. Hafsia Herzi est aussi mauvaise en tant qu'actrice qu'en voix de doublage ! L'anecdote avec Tintin et Milou est le seule moment ou j'ai beaucoup ris surtout avec la voix de François Damiens ! Au niveau des couleurs c'est très bien travaillées , le chat est assez cocasse mais le problème dans ce film c'est qu'on ce casse la tête avec des histoires de religions qui n'ont aucune réel importance. J'aurais préféré un dessin animé plus "enfantin". Dommage !