Le Chat du Rabbin
Note moyenne
3,7
2268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
102 critiques
3
87 critiques
2
35 critiques
1
17 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2011
Géniale adaptation de la bande dessinée déjà excellente.
Le chat facétieux tourne en ridicule les divergences entre les religion dans une fable romantique, nous transportant à travers l'Afrique.
Le dessins prennent vie grâce à un superbe travail d'animation, et à un doublage qui coule de source.

Après Gainsbourg, Joan Sfarr nous confirme qu'il est aussi à l'aise derrière la caméra qu'en face d'une feuille de papier.
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2011
J'aurais bien mis 5 car ce film est exceptionnel pour son originalité et le message qu'il transmet. Le petit "hic" est que l'image n'est pas toujours à la hauteur ... et le 3D n'apporte à mon sens pas grand chose sauf pour les marchands de lunettes ...
En attendant on devrait projeter ce film dans les écoles de GAZA , de Jerusalem , de Kandahar ou de Téhéran ... ce serait la meilleure parade contre les extrémistes de tous bord.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2011
Je ne serais pas long pour parler de ce film que j’ai vu il y a maintenant 2 semaines. Pas long parce que d’une part, la bande-annonce reflète très bien le film et d’autre part parce que beaucoup de gens devrait voir ce genre de film plus souvent. Un peu comme le Nom des gens… Ces films sans prétentions qui font avant tout passer un message sans se mêler aux débats stériles qui animent les discussions concernant ces sujets sensibles.
Le chat du rabbin, c’est avant tout une grande leçon de tolérance. Le film aborde les différents religieux, le racisme ordinaire, et bien d’autres au travers d’un magnifique voyage au travers de l’Afrique.
Un très beau conte philosophique.
On regrette juste la 3D, qui à part donner un beau générique ne sert encore une fois à rien…
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2011
Un film à la fois intéressant et drôle. Des personnages tout aussi intéressants, le chat en tête (mention spéciale aussi au peintre russe). Par contre une fin un peu décevante car une sensation de baclé, du moins une fin de récit qui semble être traité à la va-vite (je n'ai pas lu la bd de Joann Sfar).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 octobre 2017
Un dessin-animé intelligent et poétique avec un conte coloré incroyablement intelligent, un graphisme de toute beauté et une BO entêtante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 juin 2011
je le trouve super. Très marrant et très bonne adaptation de la BD même si certaine chose dans la BD n'y sont pas mais je le recommande vraiment, il restera graver dans ma mémoire
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2013
Un bon film d’animation rehaussé de quelques dialogues géniaux mais qui pâtit de passages un peu trop longs…
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2019
Auto adapté du best seller de la saga de BD, Le chat du rabbin a réussi à paraître en 2011 sur grand écran en 3d.
Joann Sfar en compagnie d’Antoine Delesvaux, ont réalisé l’un des meilleurs films d’animation de l’histoire, comme quoi la France est selon moi, bien représentée, même si l’œuvre parle du judaïsme en Algérie au xxeme siècle, et même du judaïsme en Afrique noire. Généralement les films d’animation à succès sont chez Disney ou Dreamworks, celui ci a été financé par l’UGC. Un scénario intéressant qui montre des juifs en exil qui cherchent à vivre paisiblement, jusqu’à ce que de nombreux événements perturbateurs viennent perturber l’harmonie. De belles images à l'esthétique de bandes dessinées sont conçues. Des dialogues marrants, subversifs ou compliqués seront à l’honneur, le film peut être compliqué de temps à autres et est plutôt réservé aux adultes. Très intéressant et garde un bon rythme du début jusqu’à la fin, ce chef d’œuvre est plus que recommandable, à voir à tout prix même en 2D sûr petit écran. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 5/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 janvier 2018
Un excellent dessin animé intelligent et poétique avec une histoire incroyablement intelligente, un graphisme de toute beauté et une BO entêtante.
Paul F.
Paul F.

13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2011
Ce film est un petit bijou d'humour et de tolérance. Ca m'embêtait d'aller voir, une fois de plus, un dessin animé au cinéma, mais franchement c'est une réussite totale. Les dessins sont magnifiques, les dialogues succulents. Bon c'est sûr que si on a un peu baigné dans cet univers c'est plus facile.
marmottefurieuse
marmottefurieuse

12 abonnés 523 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2019
Un bon film d'animation avec au passage un petit clin d’œil au célébrissime Tintin dont la voix est incarnée par le tout aussi belge, François Damiens. On pourra quand même déplorer une fin quelque peu bâclée et la voix de la fille du Rabbin (Hafsia Herzi).
Julien B.
Julien B.

9 abonnés 235 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 juin 2024
Je rajoute une étoile pour l'univers graphique qui, s'il n'est pas du même registre que les Pixar/Dreamworks avec des personnages en volume, renvoie très bien à l'univers de la BD avec des très belles couleurs et des traits propres à l'auteur qui rendent très bien en 3d. Mais, c'est sûr qu'il n'y a pas d'effet d'ombre hi-tech et que c'est un peu saccadé. C'est à mon avis plus un choix esthétique qu'un manque de maîtrise technique, contrairement à ce qui est dit dans d'autre commentaires.
Reste le côté négatif : le scénario ! Mais quel scénario?? L'intrigue est décousue. C'est lent. Les dialogues tombent dans l'humour français très convenu qui se veut drôle sur les religions sans aller jusqu'au bout de la logique. Au lieu de vouloir une Bar Mistvah, le chat aurait pu être anti-clérical et contredire les absurdités humaines, mais non, il faut juste de la dérision bien consensuelle qui ne fait rien avancer au final.
Les personnages sont fades, ainsi que leurs voix d'ailleurs et certaines scènes totalement ridicules et sans aucun sens spoiler: comme les combats et le pseudo débat chez les nomades
. Quant à la fin, elle touche au grotesque. La chronique algéroise de l'entre-deux guerres finit dans une ville imaginaire ridicule et sans intérêt où même les dessins deviennent laids.
Au final, ce dessin animé est un fourre-tout ennuyeux, trop sanglant pour les enfants et trop incohérent pour les adultes. Mon fils de 4 ans m'a dit s'être ennuyé... A bon entendeur.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 juin 2011
Très décevant. Le scénario est plat voir inexistant et le seul sujet de conversation semblent être les religions. Lassant...
Même l'originalité des dessins ne m'a pas plus. Le seul point positif est l’intérêt culturel qu'on peut trouver au film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 octobre 2011
Drôle et intelligent, contre la bêtise humaine, le racisme, l'intolérance.Des clins d'oeil jouissifs comme: l'apparition de Tintin en Idiot prétentieux antisémite,al khaîdha,la croisière citrôen ..A montrer aux collègiens car c'est éducatif et destiné aux plus de 12ans...
le clunisois
le clunisois

10 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2011
Même si la seconde partie du film (la quête d’une Jérusalem africaine) est un peu moins réussie à mon goût, on aurait tort de ne pas bouder son plaisir devant ce film drôle, bon antidote à l’intégrisme religieux d’où qu’il vienne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse