2268 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
311 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
102 critiques
3
87 critiques
2
35 critiques
1
17 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2011
Géniale adaptation de la bande dessinée déjà excellente. Le chat facétieux tourne en ridicule les divergences entre les religion dans une fable romantique, nous transportant à travers l'Afrique. Le dessins prennent vie grâce à un superbe travail d'animation, et à un doublage qui coule de source.
Après Gainsbourg, Joan Sfarr nous confirme qu'il est aussi à l'aise derrière la caméra qu'en face d'une feuille de papier.
J'aurais bien mis 5 car ce film est exceptionnel pour son originalité et le message qu'il transmet. Le petit "hic" est que l'image n'est pas toujours à la hauteur ... et le 3D n'apporte à mon sens pas grand chose sauf pour les marchands de lunettes ... En attendant on devrait projeter ce film dans les écoles de GAZA , de Jerusalem , de Kandahar ou de Téhéran ... ce serait la meilleure parade contre les extrémistes de tous bord.
Je ne serais pas long pour parler de ce film que j’ai vu il y a maintenant 2 semaines. Pas long parce que d’une part, la bande-annonce reflète très bien le film et d’autre part parce que beaucoup de gens devrait voir ce genre de film plus souvent. Un peu comme le Nom des gens… Ces films sans prétentions qui font avant tout passer un message sans se mêler aux débats stériles qui animent les discussions concernant ces sujets sensibles. Le chat du rabbin, c’est avant tout une grande leçon de tolérance. Le film aborde les différents religieux, le racisme ordinaire, et bien d’autres au travers d’un magnifique voyage au travers de l’Afrique. Un très beau conte philosophique. On regrette juste la 3D, qui à part donner un beau générique ne sert encore une fois à rien…
Un film à la fois intéressant et drôle. Des personnages tout aussi intéressants, le chat en tête (mention spéciale aussi au peintre russe). Par contre une fin un peu décevante car une sensation de baclé, du moins une fin de récit qui semble être traité à la va-vite (je n'ai pas lu la bd de Joann Sfar).
je le trouve super. Très marrant et très bonne adaptation de la BD même si certaine chose dans la BD n'y sont pas mais je le recommande vraiment, il restera graver dans ma mémoire
Auto adapté du best seller de la saga de BD, Le chat du rabbin a réussi à paraître en 2011 sur grand écran en 3d. Joann Sfar en compagnie d’Antoine Delesvaux, ont réalisé l’un des meilleurs films d’animation de l’histoire, comme quoi la France est selon moi, bien représentée, même si l’œuvre parle du judaïsme en Algérie au xxeme siècle, et même du judaïsme en Afrique noire. Généralement les films d’animation à succès sont chez Disney ou Dreamworks, celui ci a été financé par l’UGC. Un scénario intéressant qui montre des juifs en exil qui cherchent à vivre paisiblement, jusqu’à ce que de nombreux événements perturbateurs viennent perturber l’harmonie. De belles images à l'esthétique de bandes dessinées sont conçues. Des dialogues marrants, subversifs ou compliqués seront à l’honneur, le film peut être compliqué de temps à autres et est plutôt réservé aux adultes. Très intéressant et garde un bon rythme du début jusqu’à la fin, ce chef d’œuvre est plus que recommandable, à voir à tout prix même en 2D sûr petit écran. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 5/5
Ce film est un petit bijou d'humour et de tolérance. Ca m'embêtait d'aller voir, une fois de plus, un dessin animé au cinéma, mais franchement c'est une réussite totale. Les dessins sont magnifiques, les dialogues succulents. Bon c'est sûr que si on a un peu baigné dans cet univers c'est plus facile.
Un bon film d'animation avec au passage un petit clin d’œil au célébrissime Tintin dont la voix est incarnée par le tout aussi belge, François Damiens. On pourra quand même déplorer une fin quelque peu bâclée et la voix de la fille du Rabbin (Hafsia Herzi).
Je rajoute une étoile pour l'univers graphique qui, s'il n'est pas du même registre que les Pixar/Dreamworks avec des personnages en volume, renvoie très bien à l'univers de la BD avec des très belles couleurs et des traits propres à l'auteur qui rendent très bien en 3d. Mais, c'est sûr qu'il n'y a pas d'effet d'ombre hi-tech et que c'est un peu saccadé. C'est à mon avis plus un choix esthétique qu'un manque de maîtrise technique, contrairement à ce qui est dit dans d'autre commentaires. Reste le côté négatif : le scénario ! Mais quel scénario?? L'intrigue est décousue. C'est lent. Les dialogues tombent dans l'humour français très convenu qui se veut drôle sur les religions sans aller jusqu'au bout de la logique. Au lieu de vouloir une Bar Mistvah, le chat aurait pu être anti-clérical et contredire les absurdités humaines, mais non, il faut juste de la dérision bien consensuelle qui ne fait rien avancer au final. Les personnages sont fades, ainsi que leurs voix d'ailleurs et certaines scènes totalement ridicules et sans aucun sens spoiler: comme les combats et le pseudo débat chez les nomades . Quant à la fin, elle touche au grotesque. La chronique algéroise de l'entre-deux guerres finit dans une ville imaginaire ridicule et sans intérêt où même les dessins deviennent laids. Au final, ce dessin animé est un fourre-tout ennuyeux, trop sanglant pour les enfants et trop incohérent pour les adultes. Mon fils de 4 ans m'a dit s'être ennuyé... A bon entendeur.
Très décevant. Le scénario est plat voir inexistant et le seul sujet de conversation semblent être les religions. Lassant... Même l'originalité des dessins ne m'a pas plus. Le seul point positif est l’intérêt culturel qu'on peut trouver au film.
Drôle et intelligent, contre la bêtise humaine, le racisme, l'intolérance.Des clins d'oeil jouissifs comme: l'apparition de Tintin en Idiot prétentieux antisémite,al khaîdha,la croisière citrôen ..A montrer aux collègiens car c'est éducatif et destiné aux plus de 12ans...
Même si la seconde partie du film (la quête d’une Jérusalem africaine) est un peu moins réussie à mon goût, on aurait tort de ne pas bouder son plaisir devant ce film drôle, bon antidote à l’intégrisme religieux d’où qu’il vienne.