Le Chat du Rabbin
    2180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat du Rabbin ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 11 septembre 2012
    Adapté de la bande dessinée éponyme, du même auteur, ce merveilleux conte animé, pour tous les âges et tous les publics, non dénué d’humour, est un véritable hymne à la tolérance. Poésie et philosophie sont également au rendez-vous. César 2012 du meilleur film d'animation mérité.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 août 2012
    une belle leçon de tolérance
    ce n'est pas le graphisme qui est interessant mais les dialogues ciselés et percutants qui laisse une place à la réflexion et à l'humour
    j'ai bien aimé ce dessin animé
    doublage impeccable
    très bon film
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 juin 2011
    Bon bah voilà. Tout est dit. Faire un film et voir un film devrait être aussi simple que cela. On prend quelqu'un qui a un vrai vécu – Joann Sfar – on l'associe avec un gars qui aime explorer les univers visuels et intellectuels un peu en décalage – Antoine Delesvaux – et on les laisse juste s'exprimer, pour qu'on puisse écouter ce qu'ils ont à dire. Pour moi, "le chat du rabbin", c'est ça. C'est un film où on ne se demande pas ce qu'on doit dire et ce dont on va bien pouvoir parler : on parle, sans se poser de question sinon celles que suscitent les propres paroles qu'on vient d'exprimer. Ainsi on a une œuvre vraie, une œuvre vivante, parce que justement elle n'est pas édulcorée. Ainsi on parle de colonisation, de religions, d'Arabes et de Juifs en même temps que de pogroms, le tout dans la joie et dans la bonne humeur avec des personnages vifs, percutants et diablement pertinents. Ainsi, au-delà d'une vaseuse apologie de la tolérance culturelle ou de l'oecuménisme religieux, le "Chat du rabbin" parvient à faire un portrait de l’humain, dans ses lacunes et dans ses forces, assez vraie et jamais bête. Alors c'est sûr, cela reste malgré tout un spectacle exigent qui n'est pas forcément accessible à tous. Mais pour qui possède un minimum de culture sur l'Histoire et les religions, ce film est une véritable bouffée d'air frais tant il s'émancipe des discours tout fait et tant il sait se faire subtil et malicieux. En tout cas, pour moi, ce film fait incontestablement partie des perles de cette année...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    Génial ! une magnifique réflexion sur la religion et les religions entre elles à travers un regard un peu absurde et touchant. C'est aussi une belle aventure plein d'humour. spoiler: Et j'ai été absolument plié de rire avec le clin d'oeil à Tintin !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 avril 2013
    On peut certes louer le message de tolérance de cette fable bigarrée et rythmée mais c'est son côté irrévérencieux et sa galerie de personnages hétéroclites et diamétralement différents qui m'ont particulièrement enthousiasmés.
    Pour moi "le chat du rabbin" est un petit bijou d'insolence qui ne prend pas le spectateur pour un idiot et s'adresse à lui en conséquence de son commencement à sa conclusion.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 mars 2012
    Ce chat se veut jeter un regard malin sur la religion en montrant ces travers.Si les dialogues ne manques pas d'intelligences,le film lui manque de rythme,et le fond sur le quel il avance ne fait qu'enfoncé des portes ouvertes.L'animation elle est simplement hideuse,digne de la mauvaise animation made in France des années 80.Les animateurs sont surement les pires du marché actuel,voir les grimaces que font les personnages dès qu'ils parles,notamment les plus réalistes d’entre eux est difficilement supportable.Ça ressemble aux vieux asterix,mal animés,a l'heure ou les animateurs français,sont recrutés chez pixar on se demande comment il est possible de faire un animation aussi vieillotte et daté.Sfar a des intentions qui ne sais pas faire passer,ou mal passer.Faire de la bd ne veut pas dire savoir faire un film,c'est une toute autre rythmique qu'il n'a pas encore acquise.
    Publiée le 27 avril 2013
    Un film intelligent et au combien contemporain. Que d'émotions, tout est juste et drôle. Splendide ! Outre les graphismes extraordinaires, la musique envoûtante c'est aussi un petit bijou d'humour et un hymne à la tolérance. Et que dire de cet univers poétique qui vous emporte tel un tourbillon ... Difficile de rester insensible devant ce film éponyme de la bande dessinée de Yoann Sfar. Bref un chef d'oeuvre à ne pas louper.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 juin 2011
    Une très belle histoire et une bonne morale pour ce film d'animation! Un peu long pour ce que c'est mais très agréable à regarder!
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 10 juin 2011
    Le Chat du rabbin est un film qui m'a déçu, je préfère le dire tout de suite. Pourquoi ? Simplement parce que la bande annonce ne m'a pas laissé l'image que je voyais de ce film. Le Chat du rabbin est une adaptation de bande dessiné qui met inconnu, étant donné que je me suis rendu compte qu'il s'agit d'un animé pour adulte, car en effet, inutile de penser "parce qu'il y a un chat qui parle" et que c'est un "dessin animé" que c'est pour les enfants. Non ! Ce métrage est doté de scènes sanglantes et quelques passages de nudiste. Pour en revenir à mon avis, je me suis particulièrement ennuyé, je n'ai pas trouvé le plaisir que j'ai eu en visionnant la bande annonce, et ça c'est bien dommage... Toute fois, ce n'est qu'un avis, je suis sûr que ce film est visé à un public différent, comme les fans de la bande dessiné j'imagine.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 6 juin 2011
    Blasphème, n, m : parole qui outrage la divinité, la religion ou quelque chose de sacré.

Reviens Léon j'ai le même à la maison.
    Publiée le 5 juin 2011
    Consécration de la promo !!! Preuve que le marketing peut vendre n'importe quoi, même des dessins sans aucun talent

EDIT : Visiblement ma critique a agacé un gosse, qui s'est fendu d'un mail dans la plus pure tradition stalinienne où liberté d'opinion rime avec interdiction.
    Le hic, c'est que le mail en question est bourré de fautes... Donc le défenseur type de cette bouse serait un adepte des autodafés, avec de grosses lacunes en français ???

Pour revenir à l'œuvre (vu comme ça, "Tom & Jerry" constitue alors une des merveilles du monde) je suis un amateur de comics, de mangas et consommateur aguerri d'animé de toutes origines.
    Le Chat du Rabin, est laid, et ne vaut même pas un épisode de "Moi Renard" ou une quelconque série Narcisse X4.

C'est un fait !

Mon message te convient-il d'avantage ô petit père des peuples d'allociné.

Je te soumets ma critique, et mon droit (?) d'avoir la rétine larmoyante devant ce massacre visuel.
    bou77
    bou77

Publiée le 9 juin 2012
    Ce conte religieux souffre de quelques longueurs et n'est peut être pas adapté à tout âge...
    Shinny
    Shinny

Publiée le 5 janvier 2013
    J'ai vu ce petit chef d’œuvre à deux reprises et j'adore toujours autant son univers, sa beauté et avant tout son humour!
    Je trouve en effet les dessins magnifiques, composés de plans originaux et bien amenés, me permettant de donner le qualificatif de film à ce dessin animé.
    Je décrirai ce petit bout avant tout comme une douceur grâce au tracé de Sfar et au mélange de musique klezmer et arabe.
    Pourtant le sujet abordé déchaîne les passions puisqu'il s'agit des religions. Même si à travers l'Algérie colonisée et l'escapade en Éthiopie, le film traite aussi du racisme (petit clin d'oeil au Tintin tant admiré que Sfar n'hésite pas à dénigrer), je ne sais pas si un public totalement désintéressé du judaïsme et de l'islam passerait un aussi bon moment(?). Car, par intermittence le rythme du film ralentit, comme une pause dans une partition de musique, pour approfondir certains thèmes.
    Mais le but ne semble pas non plus de disserter sur les guerres de religion ni de déterminer quelle est la meilleure. Bien au contraire! Le scénario ne sacre pas les religions ni ne les dénigre, il en montre surtout les similarités, sur un ton léger. Il ne semble pas avoir de vocation militante et ça fait du bien parfois de pouvoir parler de tout, peut-être un peu naïvement, mais surtout sans tabou ni gêne.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 janvier 2012
    Adaptation plaisante mais largement inférieure à la bande-dessinée. La faute, pour commencer, au choix de Joann Sfar de zapper les tomes 3 et 4 au profit du 5. On rate ainsi la partie parisienne de l'intrigue et, de ce fait, tout le rapport à la famille et à la nourriture, la question du shabbat ou encore les liens avec le christianisme. Seconde faiblesse de l'adaptation, les voix-off. Certaines sont à se taper la tête contre les murs, en particulier celle du jeune assistant du grand maître. Même les miaulements du chat sont ratés, on confond par conséquent les moments où il fait semblant de ceux où il miaule vraiment. Troisième grande déception du film, l'animation. "Le chat du rabbin" manque cruellement de mouvement, notamment lors des panoramas. L'image est statique, c'est comme si un gros gros panneaux "fake !" apparaissait à l'écran. Un défaut d'autant plus criant que le graphisme de Sfar est particulier, assez "cheap" dirons-nous, avec de grands aplats de couleurs et des personnages difformes. Autant d'éléments qui me laissent sur sa faim, même si l'heure et demi de film a été assez agréable, du fait du cadre géographique envoûtant et surtout de la réflexion sur la religion très pertinente.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 septembre 2011
    Un chat passionnant, qui porte le film à lui tout seul. Réflexion sur Dieu intéressante. Un bon bon film.