Le Chat du Rabbin
Note moyenne
3,7
2268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
102 critiques
3
87 critiques
2
35 critiques
1
17 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2012
Un conte animé très amusant et qui arrive a mêler une réflexion sur la religion et un humour simple mais bien pensé. Adapté de la BD de Joann Sfar par Joann Sfar lui-même, le scénario raconte le voyage initiatique et philosophique d'un rabbin d'Alger, de son chat malicieux et parlant, d'un vieux russe fou, d'un jeune russe passionné et d'un imam plein de sagesse, tout ce petit monde pour retrouver la cité de Jérusalem, une aventure pleine de dangers et d'humour qui passionne par la qualité des dialogues, d'une ironie grinçante mais qui apporte une complète réflexion sur les religions et leurs influences sur les hommes. Indispensable dans la saveur des dialogues, le casting vocal est juste quasi parfait, avec un François Morel qui apporte toute la malice de ce chat particulier ou encore des noms comme Eric Elmosnino, Matthieu Amalric ou encore Francois Damiens dans un cameo amusant... Avec son collègue Antoine Delesvaux, Joann Sfar donne vie a sa BD et il ne pouvait pas faire mieux a part un ou deux passages au charisme trop déroutant mais sinon, c'est coloré, c'est agréable et c'est rythmé comme il faut !
Un très beau conte, réfléchi, amusant et qui divertit tout en apportant matière a réflexion.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juin 2011
Une étoile pour les dessins.
Pour le reste j'ai failli m'endormir.
Mais comme j'entendais des gens jubiler et rire derrière moi, je me demande si ce n'est pas un film destiné essentiellement aux juifs et que je n'ai pas compris le sens des messages et de l'humour qui s'y trouve.
Julien D
Julien D

73 abonnés 696 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2011
Un film d'animation à l'esthétique soigné, bourré de charme et au scénario pertinent, drôle et intelligent. Un vrai plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2011
Attention, j'ai mis 4.5 étoiles, mais ça ne veut pas dire que ce film est un chef d'oeuvre. Ne dites surtout pas à vos amis que ce film dépote grave de la mort qui tue. Ce film est poétique, simple, joyeux, et il faut aller le voir en ayant un mauvais à priori, car la construction de base du scénario est assez étrange (et innovante ?) et peut dérouter certains, voir même vous ennuyer. Mais pour les gens comme moi qui raffole d'animation, ce petit film est un régal : le discourt sur les religions est TRÈS TRÈS intelligent, les images sont sublimes, LA 2D EN RELIEF EST UNE MERVEILLE, même dans un Gaumont en 3d passive. Ce film, pourtant très dénonciateur va vous réconcilier avec la religion, en la démystifiant, en l’humanisant et en apportant toute la nuance nécessaire. L'animation est sublime (je ne suis pas fan du dessin de Sfarr en BD mais en animation c'est une merveille), les doublages sont bons, la mise en scène est très réussie... bref, typiquement le film qui caractérise la grande animation française...
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2011
Habitués des albums de Joann Sfar, ce film ne vous apportera sans doute pas grand-chose puisqu'il est l'adaptation fidèle, voire la transcription littérale de la BD bien connue. De "La Bar-Mitsva" à "Jérusalem d'Afrique", ce sont les scénarios, les gags, les répliques, l'humour incomparable des albums que l'on retrouve dans le dessin animé. Ce n'est toutefois pas une raison pour bouder ce film qui est une authentique réussite, même si le rythme n'est pas toujours là pour soutenir le souffle de l'ensemble. On pourra cependant préférer les albums au style dépouillé à la surcharge virtuose de certains plans du film. Reste qu'une leçon de tolérance accompagnée d'une fameuse dose d'humour est toujours bonne à prendre quel qu'en soit le support.
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2012
Enfin ! Mazel Tov, Inch’Allah, Alléluia ! Enfin une pépite de l’animation française! Bon, il faut le reconnaitre, le chat du rabbin commençait mal : un dessin un peu brouillon (quel est donc ce chat en patte à modeler?), une bestiole un peu trop bavarde (les premières répliques tenant du capharnaüm !), une histoire qui sent bon le réchauffé… Pourtant, par je-ne-sais-quel-miracle, la magie finit par opérer: le dessin se transforme, révélant alors une fresque maghrébine au détail habilement dosé. Surtout, le scénario révèle une boite de pandore dans laquelle sont jetées pêle-mêle toutes les religions par un chat qui n’est lui-même pas exempt de défaut. Les jeux de mots et autres répliques cinglantes (comme en atteste l’affiche) fusent de cette bestiole (qui a dit satanique ?), les confessions de chacun sont remises à leur place. Pourtant, tout n'est pas si rose au miaou d'Eden. On reprochera en particulier certaines longueurs narratives. Mais, dans l’ensemble, la prestation du tout dernier césarisé dans la catégorie du film d’animation est à saluer, en particulier auprès des néophytes de la BD. Yallah!
islander29

1 028 abonnés 2 662 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2011
Je dois le reconnaitre, j'ai eu du mal, le propos sur les religions manque de sel et est un peu répétitif et lassant sans atteindre à aucun moment une beauté philosophique...Voila pour le fond...Quant à la forme elle est inégale et brouille les styles, tantot travaillé, tantot peu nuancé, les inégalités de dessin sont flagrantes et appauvrissent la qualité. du film.Le scénario est assez décousu et peu perdre l'attention du spectateur....La référence à tintin et à son racisme me semble très désuète et presque raciste elle aussi....Bref pas mal de porte à faux dans ce dessin animé...Malgré tout cela reste un film d'animation donc une curiosité dont il ne faut peut être pas se priver...
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2011
Alger, 1920, la ville est cosmopolite ; juifs, chrétiens et musulmans se côtoient assez paisiblement. Un chat, athée mais pas dénué de spiritualité, est épris de sa maitresse. Un jour, il se met à parler, le père de sa maitresse, un rabbin, est effrayé par les mensonges du chat et ses propos de non croyant.
Outre le plaidoyer pour l’harmonie entre les religions, le chat démontre que la spiritualité se retrouve aussi chez les laïques. Poétique et drôle, ce conte milite contre l’intolérance de manière intelligente… parfois même trop intelligente. Les 30 premières minutes lorsque le chat minaude auprès de sa maitresse sont délicieuses ; la suite est moins croustillante. En effet dès lorsque le chat à la langue bien pendue disparaît, la pofusion de propos sur les religions en fait un film trop didactique qui s’enlise. De fait, durant une heure, on s’ennuie souvent devant ce film poussif au rythme trop lent. Les chutes de rythme lui sont fatales.
Y’paraît que la 3D n’est pas terrible et que le film n’apporte rien de plus que la BD. Le très intelligent Joann Sfar a voulu faire un film trop intelligent… On perd le côté décalé sympathique du début.
annastarnomberon
annastarnomberon

148 abonnés 239 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2011
Super sympa. Même si on ne rit pas à pleine dents, on sourit beaucoup. Les répliques du chat sont toujours mordantes, truffées de clins d'oeils et de questions polémiques subtilement abordées. Les graphismes sont beaux, on est transportés dans cette Algérie du début du siècle puis dans le reste de l'Afrique, même les personnages ont des accents qui nous donnent vraiment l'impression d'être plongés en orient. Le bémol par contre, c'est la voix donnée à Zlebia qui m'a un peu énervée. Et il y a quelques longueurs. Mais à côté de ça c'est vraiment un film très agréable à regarder et qui soulève avec habileté et ironie un paquet de sujets sensible. On nous parle des religions avec humour mais toujours avec respect. Les répliques de la serveuse noire sont particulièrement savoureuses. Et le gros plus : François l'embrouille en Tintin ! Hilarant !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2011
Une fois n'est pas coutume, l'adaptation ciné serait presque meilleure que la BD, souvent excellente mais qui parfois traîne en longueur. Et je trouve que d'avoir poli (arrondi) légèrement les traits rend les dessins plus élégants. La voxographie est de qualité, l'histoire très originale, le rythme adéquat, le message sympa (sans verser dans le politiquement correct). Un très joli conte.
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2012
Des dessins atypiques et plaisants dans le pur style de Sfar, ce film est rempli de fond et de leçons sans jamais être lourd. On peut ajouter à cela un humour de très bonne qualité. Par contre, la fin ne m'a pas vraiment plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juin 2011
Un dessin-animé atypique dans la lignée de "Persepolis" avec des questions sur la religion surtout, le réalisateur de "Gainsbourg:vie héroïque" adapte sa propre bande-déssinée éponyme.
Le personnage principale qui est un chat est parfois mise en scène comme un être humain, que se soit quand il prend la parole ou pas.
En revanche un film qui n'est pas trop pour les enfants de moins de 10 ans vu certaine scène assez violente.
Très drôle, c'est la rencontre de l'humour noir et burlesque pour un bijou d'intélligence et de satire concernant la religion.
Le personnage du chat est dans son délire de vouloir être un bon chat juif et a une fixation sur une bart-misva et le côté désespéré qui en ressort est très drôle.
Après je comprends pas pourquoi on l'a fait en 3D comme le film "Titeuf" la 3D est aussi plate que sur les dessins de bande-déssiné, je comprends pas pourquoi les animateurs français font un fixation dessus, ça marche pas dans ce genre de dessin-animé, malgré ça je reconnais que les dessins sont très esthétiques et assez soignés.
Ce qui est drôle après il y a un petit clin d'oeil à Tintin qui fait une apparition et on le fait passer pour une sorte de caricature d'abruti naif avec l'accent belge et j'avout que ce moment est assez drôle.
En conclusion une film d'animation satirique et intélligent sur la religion "Le chat du rabbin" est à voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 juin 2011
Même si je n'ai jamais lu une seule planche de la BD, mon attente quant à l'adaptation ciné du Chat du Rabbin n'en était pas moins grande. Série littéraire louée par tous, bande annonce très prometteuse, et surtout un Gainsbourg (vie héroïque) qui a su hissé immédiatement Joann Sfar au rang des réalisateurs les plus prometteurs. Du coup, s'il est loin de décevoir totalement, Le Chat du Rabbin ne comble pas non plus toutes les attentes.

Sur le fond, rien à redire. Sfar tourne en dérision les conflits religieux et ethniques, les travers de certains principes et la bêtise humaine en général, sans pour autant dénigrer quelque religion ou culture que ce soit. Le propos est juste, les questions posées pertinentes. Et tout ça à travers les yeux d'un chat qui observe depuis toujours le genre humain, et peut enfin lui balancer ses contradictions en pleine figure, maintenant qu'il est doué de la parole. Et cette parole est d'autant plus jouissive qu'elle a la délicieuse plume de Sfar et la drôlissime voix de François Morel. Les dialogues aux petits oignons et l'excellentissime casting vocal sont sans doute les plus belles réussites de ce Chat du Rabbin.

Le problème du film est en fait purement cinématographique. Le scénario souffre de son découpage en petites histoires peu développées et sans vrai fil conducteur entre elles. Du coup, le film manque de rythme et le spectateur peine à s'attacher à des personnages insuffisamment approfondis (hormis le chat) et à s'intéresser à leurs aventures dépourvues d'enjeux notables. S'il décroche parfois, le même spectateur pourra toujours se consoler en admirant les superbes dessins, magnifiques jusque dans les moindres détails (les décors tout particulièrement).

Mais alors si ce Chat du Rabbin vaut surtout pour ses dessins et ses dialogues, ne vaudrait-il pas mieux que je me plonge dans la lecture des cinq tomes sur papier ? Ouai, je crois que je vais faire ça, même si la voix de François Morel risque de me manquer un peu...
Laurent Boutonnat
Laurent Boutonnat

20 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2025
Sympathique film d'animation centré sur la communauté juive d'Alger. On trouve une grande liberté d'expression. En effet, le chat doué de la parole ose par exemple dire à son maître le rabbin que la notion de dieu n'est qu'une invention des humains pour se rassurer face à leur propre solitude. J'ai toutefois un peu décroché dans la seconde partie, lorsque le petit groupe de personnages part traverser l'Afrique pour y trouver une cité juive. On y trouve un côté "aventure" agréable à regarder, mais ça s'éternise un peu trop à mon goût. Il aurait sans doute fallu couper une dizaine de minutes au montage. Niveau dessins, décors et couleurs, c'est assez beau il faut l'avouer, notamment durant la première partie se déroulant à Alger.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juin 2011
Un film drôle et attendrissant, mais sans commune mesure en émotion par rapport à la bd originale de Joan Sfar... Le dessin est moins onirique, l'animation presque élémentaire. François Morel est excellent dans le rôle du Chat...
Il manque à ce film la finesse du discours et la finesse du dessin présentes dans la bd originale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse