Pour elle
    Votre avis sur Pour elle ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 juillet 2010
    « Pour elle », c’est un peu le thriller du type « Taken » avec Liam Neeson, mais à la française. Même point de départ en tout cas, c’est-à-dire un mec qui va tout mettre en branle pour sauver un être cher. Et il le fait au forceps, sans l’aide de personne, en faisant preuve d’une imagination qui n’a d’égal que la profondeur du trou de la Sécurité sociale. Je ne vous cache pas que l’impression des premières minutes est plutôt négative, on se dit « Eh merde ! Voilà encore la version discount de ce que nous propose le cinéma américain ». Bah en fait, non. C’est palpitant, flippant, intelligent, et je vous passe tous les superlatifs se finissant ainsi qui me viennent à l’esprit. Je suis conquis. Quant au côté moral du film, ne jouons pas les pucelles effarouchées du XVIe arrondissement, ça reste du cinéma.

Publiée le 11 juin 2019
    Mais qu'a-t'il bien pu se passer pour que la tendre Lisa se retrouve accusèe de meurtre et condamnèe à 20 ans de prison ? Premier long-mètrage de Fred Cavayè, qui cosigne ègalement le scènario du film avec Guillaume Lemans en donnant la rèplique à Vincent Lindon et Diane Kruger dans un premier film rèussi! Choc des premiers plans avec l'invasion musclèe des policiers au domicile d'un couple Lindon-Kruger et la dècouverte d'une tâche de sang! Action, suspense, èmotion : tous les èlèments sont rassemblès ici pour passer un agrèable moment malgrè quelques invraisemblances que l'on pardonnera facilement à ce thriller haletant, qui doit beaucoup au jeu menè tambour battant du fantastique Vincent Lindon...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 mai 2013
    Pour elle, premier long-métrage de Fred Cavayé qui nous laisse là un bonne impression pour un film français. Le suspense est présent, faut rajouter à cela une belle prestation des principaux interprètes qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout avec tout de même un léger manque de peps au niveau du rythme. Ni un super thriller d'action ni plat. A voir et à apprécier à sa juste valeur.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Je me suis méfié de ce film lors de sa sortie : une critique trop dithyrambique, une affiche qui laissait croire à un brulot politique, la présence de l’élitiste Vincent Lindon en tête d’affiche…Et pourtant, difficile de contester à ce "Pour elle" son statut de réussite diablement efficace, le film réussissant non seulement à être original mais surtout à rivaliser avec certaines productions hollywoodiennes. Et tout le mérite en revient au réalisateur Fred Cavayé qui signe un 1er film épatant de rythme (montage nerveux, BO omniprésente…), le spectateur étant tenu en haleine du début (avec l’arrestation de Lisa) à la fin d’un scénario qui brille par son ingéniosité et son émotion simple mais bouleversante. On ne peut qu’être touché par la quête insensée mais tellement humaine de cet homme qui va tout tenter pour sauver sa femme, emprisonnée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Vincent Lindon trouve d’ailleurs là un de ses rôles les plus poignants face à une Diane Kruger inédite de fragilité. Ce duo vedette empêche un peu les 2nds rôles d’exister (tout au plus retient-on les prestations d’Olivier Marchal en roi de l’évasion), ce qui a néanmoins pour effet indirect de renforcer l’identification du spectateur pour ce couple dans la tourmente. Les réactions de la famille de Julien (qui le soutient tout en doutant de l’innocence de Lisa) ou ses efforts pour protéger son fils sont autant des moments épatants de crédibilité qui apportent tout son cachet au film. Sans ces scènes, "Pour elle" n’aurait été qu’un thriller efficace mais sans âme (comme Hollywood en produit tant) ponctué par un final tout en nervosité. Je reprocherai malgré toutes les petites facilités scénaristiques qui émaillent l’intrigue comme les circonstances de la mort du trafiquant qui permettent à Julien d’obtenir l’argent de la cavale ou la succession de coups de bol du couple lors de l’évasion. Je n’aurai pas trouvé choquant que le héros soit plus jusqu’au-boutiste et donc moins "propre" dans ces actes. C’est sans doute le seul point noir d’un film dont l’originalité et la maitrise ont permis à Fred Cavayé de frapper un grand coup dès son 1er film et qui laisse présager du meilleur pour la suite !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 décembre 2010
    Un trés bon film de suspense et premier long métrage du cinéaste Fred Cavayé qui est à suivre !!!! Comment peux on réagir pour une femme qu'on aime qui se fait arreter par la police au domicile conjugal injustement innocente d'un crime sur une supérieure et qui voit une peine de 20 ans de prison ferme? Le prof de Français voit une évasion car sa femme craque en prison et tente tout les moyens pour la sortir, discution avec un as de l'évasion qui lui refile des tuyaux, plans minutieusement élaborés sur le mur de l'appartement, combines pour trouver un paquet d'argents. Un film trés malin et audacieux bien mis en scène (surtout la dernière demi heure qui vaut le détour), on passe du drame à la Française au thriller Américain, c'est pas mal. Vincent Lindon est trés bon dans le role du mari déterminé à la situation. A ces cotés et c'est peut etre le défaut du film, j'ai trouvé Diane Kruger pas trés convainquante dans la peau de l'épouse qui lui tombe plein le dos de malheurs, le couple principal manque un peu d'étincelles pour etre amoureux, je pense. Un long métrage haletant.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 décembre 2008
    La bande-annonce était séduisante. Diane Kruger aussi. Cela a suffit à m'amener devant Pour elle, premier film de Fred Cavayé. Un peu méfiant, je me suis malgré tout très vite pris à l'histoire de ce couple, finalement une très belle histoire d'amour. Passés les défauts inhérents à toute première œuvre et les invraisemblances qui émanent le récit, on est pris dans l'engrenage tout comme le héros et progressivement l'intérêt et la tension monte pour attendre un vrai suspens dramatique. Les scènes plus intimes apportent à chaque fois une très belle émotion. L'alchimie opère parfaitement entre les scènes d'action et les scènes de tendresse, que ce soit dans le couple lui même, le mari avec ses parents ou son fils ou la mère avec son fils. La mise en scène est d'une parfaite maîtrise et sublime toutes ces scènes, sans temps mort, sans ennui, avec juste ce qu'il faut de rebondissement et d'accélération pour relancer sans cesse le suspens. Beaucoup de scènes assez dures, où la détermination de Julien est mise à rude épreuve, attestent de la motivation de ce mec ordinaire, prof de français, prêt à tout pour sauver sa femme, celle qu'il aime, pour elle. Si Vincent Lindon est très bien (et ce n'est pas un acteur que j'affectionne particulièrement mais un peu plus depuis Ceux qui restent) même si elle est un peu moins présente dans le film, Diane Kruger est absolument magnifique. Elle trouve là un des ces plus beaux rôles, belle, fragile, désespérée, perdue, apeurée. Une très belle performance pour une actrice multi-facette et internationale, jusqu'ici un peu sous-utilisée et sous-estimée mais certainement pleine de ressources et d'un talent qui ne demande qu'à être mieux exploité. Un bon début à cela avec ce film là. Un premier film donc très bien maîtrisé, écrit et mis en scène avec talent et efficacité. Une distribution sans faute et une actrice principale convaincante et habitée. Un excellent thriller sentimentalo-familial, dur, tendre, émouvant, touchant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 septembre 2010
    Une très belle surprise que ce film signé Fred Cavayé. Le suspense est omniprésent et la tournure scénaristique ne déçoit pas. Un thriller honnête et efficace comme on les aime.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 juin 2013
    1er film de Fred Cavayé, futur réalisateur d’À bout portant, on peut constater que les 2 films ont pas mal de similitudes dont l'intrusion de l'extraordinaire au sein d'une famille ordinaire. Puisque là, on a un couple qui semble filer le parfait amour avec leur gosse jusqu'au moment où la femme se fait brutalement arrêter puis incarcérer pour 20 ans suite à un meurtre. Ce n'est pas l'enquête policière à proprement parler qui va intéresser Cavayé, d'autant que les fils du mystères sont révélés assez rapidement au spectateur grâce à un flash-back, mais plutôt de voir ce père de famille, convaincu de l'innocence de sa femme, qui va, par amour, basculer du côté obscur de la force en cherchant à faire évader son épouse. Hormis l'amour qu'il lui porte, on se rend d'ailleurs compte que la psychologie des personnages est réduite à sa plus simple expression. Est-il un bon ou un mauvais prof de français ? On ne saura pas. Le dialogue avec ses parents, et en particulier son père, semble inexistant mais c'est un point qui est vite expédié même s'il aura son importance à la fin. Pour elle a également une étrange résonance avec l'actualité avec l'évasion retentissante de Redoine Faïd. Olivier Marchal, qui a une scène dans le film, dit que pour survivre à une évasion, il faut du fric, beaucoup de fric, aller loin à l'étranger et ne jamais chercher à revoir ses proches, ce que font généralement en premier ces détenus en cavale. Le final paraît assez invraisemblable avec ce père qui spoiler: abat un dealer, arrive à échapper à tout un escadron de flics guère plus intelligents que chez Besson pour finir au soleil avec sa famille
    mais il a au moins le mérite de tenir en haleine jusqu'à la fin. Et pour un 1er long-métrage, Cavayé fait preuve d'une belle maîtrise avec une réalisation carrée sans céder à la mode du montage épileptique.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 10 octobre 2011
    Il est quand même difficile de ne pas faire la comparaison, surtout après avoir vu Les Trois Prochains Jours en premier. Sur le coup, on se rend bien compte que le remake de Paul Haggis est un véritable copié/collé de ce chef-d'oeuvre de Fred Cavayé. Et oui, chef-d'oeuvre est bien le mot : rarement je n'avais vu un film d'action français avec autant d'ampleur, aussi bien du côté de la mise en scène à l'américaine que de l'émotion des personnages, servis par des comédiens épatants. Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir un budget colossal et un titre comprenant "Largo Winch" pour se faire remarquer. Pour Elle (et A Bout Portant, par la même occasion) se montre même bien supérieur au film de Jérôme Salle! J'attends désormais avec impatience les prochains films de Cavayé, voir s'il matient toujours aussi bien l'allure.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 19 décembre 2008
    Très bon film, on est pris du début jusqu'à la fin !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 15 mars 2012
    Fred Cavayé, réalisateur d’A Bout Portant, a réalisé un excellent thriller Français. Au départ une idée originale : un homme ne croit pas à la culpabilité de sa femme face à un homicide. Interprète efficace Vincent Lindon se plonge dans ce rôle qui lui convient parfaitement. Malgré des longueurs, le film reste très prenant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 décembre 2010
    Première réalisation d’un jeune cinéaste prometteur qui réalise avec Pour elle, un thriller haletant et ce, du début à la fin.
    Son scénario à la fois malin et bourré de détails ne cesse de nous surprendre au gré des multiples rebondissements.
    Une mère de famille accusée à tort d’un meurtre qu’elle n’a pas commis se retrouve derrière les barreaux. Le père de famille ne pouvant se passer de son épouse et de la mère de son fils va tout mettre en œuvre pour tenter de la faire sortir de là.
    Ce professeur va devoir côtoyer le monde des truands à ses risques et périls s’il veut avoir une chance de parvenir à ses fins.
    Le duo incarné par Vincent Lindon & Diane Kruger est magnifique, Lindon dans un rôle à contre emploi et Kruger toujours aussi radieuse, on adhère à ce drame sans le moindre problème !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 9 mai 2010
    Faudra-t-il compter plus tard sur Fred Cavayé ? On peut raisonnablement se poser la question à la vue de son tout premier film, d'une maîtrise et d'une cohérence exceptionnelle pour un jeune réalisateur. Il y a du Jacques Audiard dans ce film, dans le choix de l'histoire, dans les thèmes, mais surtout dans une mise en scène vive, nerveuse, sur le fil du rasoir. Le résultat est saisissant et donne au film une authenticité, une intensité rarement atteinte dans le cinéma français. Un grand film tout simplement.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 juillet 2010
    Petit "Thriller" de second niveau. Improbable avec tous les clichés à la Française. Ennuyeux à souhait. Interprétation des acteurs tous juste acceptable. A déconseiller !!!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 mai 2017
    Film remarquable tout en tension permanente qui démarre par une magnifique scène qui montre tout l'amour profond qui existe dans ce couple, image fracassée par la violence de l'arrestation au matin de Diane Kruger accusée de meurtre, situation qui apparaît impossible et surréaliste. Mais tous les faits, conjonction de situations dues au hasard malheureux, sont contre elle et elle est condamnée à 20 ans de prison. Son mari, Vincent Lindon est sonné, éberlué, et reste seul avec son jeune enfant d'un an. D'homme ordinaire, il va peu à peu se transformer en véritable gangster, par amour, pour elle. C'est cette transformation et la préparation de l'évasion qui va occuper tout le film en nous faisant trembler tout du long par peur d'un éventuel échec tant ce couple emporte l'empathie et la compréhension. Film d'amour, d'action, de pur suspense, un grand film avec beaucoup d'émotion. Vincent Lindon, énorme, formidable, crédible de bout en bout, par sa fragilité qui se transforme en persuasion, en force, porté par son amour. Diane Kruger est subtile, émouvante, fragile, enlaidie par la situation et c'est ce couple de cinéma qui est le moteur de ce film et de l'incroyable histoire qui se déroule. Magnifique film.