Le Château de Cagliostro
    1536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de Cagliostro ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 janvier 2020
    Esthétiquement travaillé et ingénieusement mis en scène, le film n'en reste pas moins centré sur un canevas assez classique dont le traitement animé renforce son côté enfantin, voire simpliste. Sympathique mais pas féerique.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 21 février 2017
    Fan de Lupin 3, je décide donc de montrer ce premier long métrage à mes enfants.
    Comme papa, ils ont adoré !!!
    On retrouve tout l'univers de Lupin 3, ou Edgar de la cambriole pour le français moyen, un an après la fin de la saison 1.
    Tous les ingrédients sont là, tous les personnages, mais on a le droit à un dessin plus joli, une animation beaucoup plus rapide, un meilleur sens de la réalisation...la série en dix fois mieux!
    Sans dire encore une fois qu'il s'agit du premier film de, ce manga nous apporte action, humour, sentiments, sans aucun temps mort.
    Un premier film Lupin 3 génial à regarder en famille même 30 après...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2019
    Inédit au cinéma, le premier long-métrage de Hayao Miyazaki, réalisé en 1979, sort en France cette année 2019 dans une copie numérique restaurée. « Le Château de Cagliostro » est centré sur le personnage du petit fils d’Arsène Lupin, lui aussi cambrioleur. Après avoir réalisé le casse du siècle, il se rend compte que les billets étaient faux. Il va alors enquêter pour savoir où cet argent est fabriqué. Son aventure le mène au Château de Cagliostro où une princesse est enfermée avec la clé d’un fabuleux trésor. Si l’imaginaire est bien plus en retenu que sa filmographie à venir, le maître de l’animation signe une petite pépite perdue entre le conte romantique et le thriller. Les personnages sont bien construits et font rires tout en restant crédible dans leur aventure héroïque. Une délicieuse animation à ne pas manquer.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 janvier 2015
    Un très bon film d'animation ! Une aventure passionnante avec de très bons dessins. J'ai beaucoup aimé la course poursuite du début avec une 2CV et une Fiat 500 ! Le château est magnifique et l'histoire charmante !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 septembre 2016
    1er film de H. Miyasaki qui signait là un pur film de commande puisque c'est l'adaptation d'une série à succès. Le réalisateur se coule parfaitement dans le moule du serial mais il arrive à imposer sa patte avec son sens du détail aussi bien sur les paysages que sur certains éléments du décor sans oublier sa passion pour l'aviation. Le film en soi reste un pur divertissement avec des séquences d'action invraisemblables, prétexte à plusieurs acrobaties de haut vol et faisant la part belle à un humour plutôt burlesque. Est-ce un film mineur pour autant ? A l'aune du reste de la carrière du bonhomme, c'est clairement un opus un peu plus faible, sans grande personnalité mais mené avec savoir-faire, sur un rythme agréable et réservant quelques belles séquences et une certaine dose de violence inattendue dans un divertissement pour bambins. C'est propre, l'animation est fluide, l'intrigue est bien menée donc c'est plaisant mais sans plus. D'autres critiques sur
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 5 février 2019
    Ce film d'animation japonais est une pure merveille. Il m'a rappelé les mangas de mon adolescence notamment dans l'humour et les gags ainsi que la mise en scène et les musiques. Même si il date de 1979, il reste très plaisant à voir en 2019, car il est très beau visuellement ! Les personnages sont charismatiques, l'histoire offre une bonne aventure, et c'est bien rythmé.
    Publiée le 4 mai 2016
    Le premier Miyazaki est certes loin des chef d’œuvres qui vont composer la filmographie du grand maître de l'animation japonaise, mais il n'en reste pas moins plaisant et de bonne qualité. A voir pour passer un bon moment.
    konika0
    konika0

Publiée le 2 avril 2020
    Club Dorothée
    Contre toute attente, le premier long de Miyazaki n’a pas grand-chose à voir avec son univers habituel ni avec les thèmes qui lui sont chers. Et dans un sens, tant mieux. Nous tenons là une commande car c’est ici la suite de la série courts/longs Lupin III (aka Edgar de la Cambriole) d’où une impression de familiarité avec les personnages. D’où aussi une esthétique proche de chouette séries d’antan (Nicky Larson par exemple). Edgar et son comparse Isidor se retrouvent à aller chercher l’origine de faux billets dans une principauté européenne dirigée d’une main de fer par un dictateur retors. Dès le début, on sent bien qu’on est supposé connaître les personnages mais si ce n’est pas le cas, ça ne pose pas vraiment de problème. Dès le début donc, l’action bat son plein et on est vite dans l’ambiance entre comédie et aventure. C’est d’ailleurs le principal atout du film, on ne s’ennuie pas une seconde et c’est totalement frais, vif et décalé. Alors c’est sûr que l’animation n’est pas à la hauteur de ce que proposera Miyazaki ultérieurement mais peu importe car vraiment, on passe un très bon moment. A tel point que ça donne envie d’aller chercher les autres déclinaisons de ces héros hauts en couleur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 janvier 2013
    Premier long-métrage réalisé par Hayao Miyazaki, "Le Château de Cagliostro" se place dans la lignée de la série animée "Lupin III" en en reprenant les personnages. Mais il ne faut pas avoir vu la série pour apprécier ce film qui met déjà en valeur le talent de Miyazaki, celui-ci s'inspirant du "Roi et l'oiseau" de Paul Grimault pour créer le château du comte de Cagliostro avec ses escaliers, ses longs couloirs, ses chausses-trappes et son donjon. La création des décors est d'ailleurs l'un des points forts du film qui se pose comme une aventure remplie de péripéties sans prétentions mais toujours rythmée avec un héros aussi rusé qu'imprévisible. Les scènes d'action sont également très réussies, la plus marquante étant celle du combat dans les rouages d'une horloge qui a sans doute inspiré le combat final de "Basil, détective privé", produit neuf ans plus tard par Disney.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 janvier 2019
    Le tout premier Myiasaki a quelque chose de nostalgique. Une animation qui rappelle sa série Sherlock Holmes, un scénario qui reprend les codes des Disney, des personnages attachants, et surtout une animation qui ne vieillit pas. À la différence de la 3D la méthode traditionnelle souffre moins des stigmates du temps.

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 juin 2021
    Le Chateau de Cagliostro est un dessin animé sympathique, même si c'est peut-être celui qui m'aura le moins enthousiasmé de la filmographie d'Hayao Miyazaki.
    C'est sans doute du au fait qu'il s'agit de son premier long-métrage d'animation et que sa patte n'était pas complètement aiguisé à ce moment-là (dès son prochain long-métrage, l'animation reprendra le style qu'on lui connaît actuellement).
    L'histoire est plutôt correcte, je ne suis pas un lecteur des mangas Lupin III (je ne peux donc pas juger ce film par rapport à sa fidélité à son œuvre-source). Après, je n'ai pas forcément adhéré au personnage principal.
    Les visuels sont plutôt beaux, notamment celui du Château de Cagliostro (dont certains éléments ne sont pas sans rappeler ceux du château du Roi et l'Oiseau).
    Dessin animé plutôt sympathique, à voir pour les aficionados du cinéaste japonais ou du manga dont le film est inspiré.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 22 juillet 2013
    Edgar de la Cabriole, dans le Château de Cagliostro. Premier long-métrage de celui qui deviendra le maître de l'animation japonaise, j'ai nommé Hayao Miyazaki. Même s'il est assez vieillot, ce film nous réserve pourtant une aventure tout à fait plaisante et divertissante, avec des personnages amusants et des situations rocambolesques. Sans réel temps mort, le dessin animé nous réserve quelques ponctuations humoristiques fort agréable. On ne retrouve pas encore la poésie cher à Miyazaki, mais ce film comporte pourtant de nombreux éléments caractéristiques de ses prochains films (le château, l'avion...). Un vieux film à voir pour tous les fans du cinéaste japonais.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Premier long-métrage de Hayao Miyazaki, Le château de Cagliostro est un film de commande mettant en scène les aventures du cambrioleur Lupin III qui avait déjà officié dans la série animée du même nom. Ainsi, la première oeuvre de Miyazaki se révèle être moins personnelle et originale : pas de message philosophique, ni écologique comme on en retrouve dans ses autres films, moins de poésie également. Néanmoins, Le château de Cagliostro est un excellent film d'aventure brillamment rythmé par des scènes d'action périlleuses et délirantes, une histoire fort sympathique, un humour qui fait toujours mouche et des personnages toujours aussi positifs et attachants, liés par des relations intéressantes et amusantes. A ce titre, le héros du film, Lupin III, s'impose comme un personnage humain, généreux et chevaleresque, malgré son caractère malicieux et roublard. De quoi tomber sous le charme. On pourrait juste regretter que Goemon ne soit pas assez exploité tellement il a une grande classe et que la princesse se révèle être assez niaise à la fin du film. L'animation s'ajoute comme un autre point fort, rendant le métrage vivant et agréable à regarder grâce à ses passages plus posés, contemplatifs d'une nature idyllique. Un bon début de carrière pour Miyazaki qui aura su par la suite imposer sa marque.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 26 février 2019
    Je dois bien avouer qu'à la première vision, le formalisme apparent peut décevoir. Comparé au Château dans le Ciel, ou à Princesse Mononoké, l'animation de Caglostro parait rigide et son intrigue simpliste. Or, il n'en est rien. J'ai vu ce film une bonne dizaine de fois avec ma fille qui l'adore et chaque fois, il révèle des trésors cachés. C'est une oeuvre à découvrir!
    Candice L
    Candice L

Publiée le 11 mai 2012
    Un très beau film d'animation! Les personnages sont drôles et attachants, le scénario est génial, bien digne de Hayao Miyazaki! Un film d'animation japonais qui réunit action, humour, bon scénario et rebondissements! A voir!