6308 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
880 critiques spectateurs
5
91 critiques
4
256 critiques
3
320 critiques
2
138 critiques
1
47 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 février 2011
Un vent frais souffle sur le cinéma français en ce moment et ça fait du bien. Drôle, touchant, gourmand, ce film jouit d'un casting de premier rôle parfait pour faire passer le courant et donner envie de partir avec eux dans le monde du chocolat. Poelvoorde est vraiment un formidable Monsieur, car il sait tout jouer. Toutes les émotions lui vont à ravir. Il y a de tout dans ce film ; de la couleur, de la douceur, de la musique qui a l'air de sortir d'un autre monde, du pétillement. On ressort avec la banane et une terrible envie de chocolat et c'est ça qui est génial. On a juste envie de dire miam!
Ce film presque autobiographique de l'émotif Améris nous contes l'histoire de deux charmants amoureux. Où le chocolat, les larmes, les rires et les sourires s'entrechoquent pour donner à ce film une délicieuse saveur de printemps. A déguster !
Le petit feel-good movie made in France du moment est une bonne surprise. On pouvait s'attendre à quelque chose de gentil et proprement mené, et globalement, c'est toujours à peu près le cas. C'est un peu formaté, très balisée, mais le parti pris évident du conte de fées justifie parfaitement l'ambiance surannée, surcolorée de cette jolie histoire d'amour et de chocolat. Jean-Pierre Améris réussit à nous transporter avec ses personnages avec une générosité et une modestie qu'on ne peut que saluer. C'est un petit film, certes mais un grand petit film.
Le film est surtout souvent très drôle : c'est très fin, très bien écrit, très subtil et on rigole beaucoup (mais jamais d'un rire moqueur) devant la maladresse de ces deux angoissés qui tentent tant bien que mal de surmonter leur maladresse et leur incapacité à exprimer correctement leurs sentiments. Et d'ailleurs le film n'est jamais aussi bon que quand il exploite ses affinités poussées avec la forme théâtrale, du marivaudage au vaudeville. La scène du restaurant est absolument hilarante, tout comme celle de la chambre d'hôtel ou celle de dégustation intime des chocolats, fortement teintée d'érotisme.
Mais la principale force du film, c'est évidemment son duo d'acteurs principal. On pourra pardonner à Benoit Poolevoorde tous ses nanars rien que parce qu'il peut nous offrir des performances comme celle-ci. Et Isabelle Carré prouve après l'extraordinaire Refuge de François Ozon qu'elle est une des meilleures actrices du cinéma français, en tout cas l'une des plus attachantes. Comble de joie, ils chantent tous les deux très bien.
Ce film est finalement une sorte de gros carré de chocolat à lui, truffé çà et là de quelques éclats de guimauve (tant qu'on ne tombe pas dans l'excès, c'est très bon la guimauve), fondant et généreux. Un vrai petit plaisir.
un très bon film, on passe vraiment un bon moment de rigolade, Poelvoorde est excellent, Isabelle Carré joue très bien aussi, ils se cherchent, ils sont timides tous les deux, lui avec ses chemises qu'il change toutes les 5 minutes par peur de transpirer trop!... et elle qui n'ose pas avouer qu'elle fabrique elle même son chocolat. Les seconds rôles aussi sont très bons, les employés de la fabrique sont marrants et les scènes avec eux et leur patron sont bien interprétées. A recommander d'urgence donc pour briser la monotonie de l'hiver!
Petit film fort sympathique ! Poelvoorde toujours au top, mais quelques passages un peu nunuches (les passages à la "comédie-musicale"). On passe un bon moment, à voir.
Un petit film, certes, mais diablement efficace! Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde sont excellents, et le film traite d'un sujet peu abordé au cinéma, mais qui parlera sans doute a bon nombre de personnes (dont moi). Hormis cela, il s'agit toujours d'une comédie a la française classique, a tel point que certaines scènes sont vues et revues. Les amateurs du genre adoreront, les autres ne verront qu'un petit film au sujet intéressant...
film superbe , encore une fois ben nous epate dans se film , i carre egalement , un tres beau sujet je comprend qu il depasse la barre du millions d entrees aller continuer il es genial et ont rigole parfait