Ce film avait l'air tellement prometteur, et grosse déception, les dialogues et la mise en scène ne tiennent pas le coup et ne sont pas crédible. Vraiment dommage, ce film aurait pu être un petit bijou.
Je croquerai bien une tuile au chocolat ou un pavé ganache piment ! Isabelle Carré et Benoit Poelvoorde sont adorables de gaucherie et de timidité. On passe un bon moment même si le scénario reste sans surprise.
Comédie sentimentale qui met en avant des personnages timides mais présents. Ce qui prouve que tout le monde à sa place et que chacun est différent et peut apporter sa pierre. On dit souvent : oh il est timide! comme si c'était un défaut alors que cela peut être aussi une qualité dans bien des circonstances. Ras le bol de cette société qui veut qu'on soit parfait : avoir 40 amis sur facebook, une famillle parfaite, marié, un garçon et une fille, trés sociable, beau de préférence, qu'on fasse du sport, de l'humanitaire, qu'on bosse à pas d'heure et qu'on soit en pleine forme le lendemain. Les timides ont leur place comme les autres.
Les émotifs anonymes, c'est une excellente idée, un duo d'acteur parmi les meilleurs du cinéma francophone et ... c'est tout. Tout le film est malheureusement très bien résumé dans la bande annonce du film. Dommage car Poelvorde et Carré forme un très beau couple de cinéma (ils l'avaient déjà démontré dans l'excellent Entre ses mains d'Anne fontaine). Le film sous exploite leurs talents ainsi que l'idée de base de parler de cette maladie qu'être hyperémotif. La mise en scène n'a rien d'original, le traitement comique de la maladie est une excellente idée, là aussi sous exploitée. Enfin, même si cette petite chocolaterie est bien sympathique ce côté intemporel donné à l'entreprise ainsi qu'aux costumes intrigue plus qu'il n'amuse. Grosse déception à aller voir seulement pour les acteurs.
Plutot une bonne surprise pour cette comédie remarquablement bien joué. L'Histoire est simple, drole, parfois émouvante et on ne s'ennuie pas une minute.
Un casting "adorable", des décors et des costumes surannés servant bien le côté "anonyme" des personnages qui ne sont pas aussi fades que l'on pourrait le croire, de bons dialogues, bref une gentille comédie qui aurait gagné à être un peu plus longue.
Légers, mais pas trop! Quel duo d'acteurs, ils sont à eux deux le film. En revanche un scénario simple et sans vague, on n'est pas surpris de la fin et peu de lumières sur les seconds rôles. Un agréable moment! A noter : un Poelvoorde qu'on ne reconnait pas à son habitude.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 janvier 2011
"Bonjour, Angèlique, èmotive"...Formidable comèdie romantique hors du temps, aussi hilarante que fondante, "Les èmotifs anonymes" s'èloigne du rèalisme grave des prècendants films de Jean-Pierre Amèris! Ces deux personnes sont si èmotives que la moindre friandise les bouleverse, que le moindre trac les paralyse! Alors, imaginez un seul instant l'ètat de Benoît Poelvoorde, patron d'une usine de chocolat, quand il fait passer un entretien d'embauche à la charmante et dèlicieuse Isabelle Carrè! Et imaginez le stress de la jeune femme quand il ose l'inviter à dîner...Ici, ces deux attachants et modestes anonymes se transforment en vrais hèros de comèdie romantique, èvoluant dans une atmosphère atemporels et peinturlurè, dans une sorte de lumière de conte de fèes, sur un rythme de screwball èpurè mais vibrant d'une sincèritè charmante et bouleversante! Le tandem Isabelle Carrè-Benoît Poelvoorde, chantant ou trèbuchant, sont aussi cocasses que touchants, et le mètrage fait du bien comme du bon chocolat! "Les èmotifs anonymes" (quel joli titre), comme "les alcooliques", ça existe vraiment mais ce qui peut-être un terrible handicap dans la vie devient un excellent ressort comique au cinèma! Une grande rèussite de cette fin d'annèe 2010, aidèe par une B.O envoutante comme le superbe "Big Jet Plane" d'Angus and Julia Stone...
J'ai aimé, sans plus. Je m'attendais plus à une comédie où on rigole un peu. On sourit qqs fois mais plus on avance dans le film et moins on est surpris !