Making Of
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Making Of ?

kemana
    kemana

Publiée le 28 octobre 2009
    Je trouve assez courageux de la part d'un cinéaste tunisien de montrer la montée d'un islamisme radical dans son pays, ainsi que les méthodes de "recrutements", qui sont probablement partout les mêmes dans le monde.
    Après on pourra dire comme certains critiques que c'est un film politiquement correct, discuter le film dans le film où la fin, mais je pense qu'il faut voir ce film qui ne sort que dans une seule salle à Paris, et qui ne doit pas disparaitre la semaine prochaine
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 octobre 2009
    En dépit d'une trame parfois décousue, Making of est un film tunisien plus qu'édifiant sur la façon dont un jeune garçon sans repères peut tomber sous la coupe des intégristes (même si ceux-ci ressemblent à des clichés ambulants). Ce thème n'est pourtant que qu'un aspect d'un film qui, par une astuce de scénario, vient à s'interroger sur la notion de la responsabilité des artistes, de leur engagement, des dangers encourus à s'exposer. Making of est ainsi une mise en abyme (et en abîme, également), qui change notre regard sur la fiction en cours sans nuire à sa compréhension. Mieux, elle contribue à donner de la profondeur à une histoire qui, sans cela, aurait pu sembler dramatiquement banale. Une sorte de film schizophrène en quelque sorte qui n'est pas qu'une charge contre l'obscurantisme religieux. Les questions sont non seulement pertinentes, elles sont posées avec une intelligence et un recul artistique dignes d'intérêt.