La Forteresse cachée
    4,1
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forteresse cachée ?

Nisan21
    Nisan21

Publiée le 8 janvier 2024
    Même dans un film "léger", entre comique et aventure, la classe est présente, avec des décors superbes, et surtout des personnages bien écrits et travaillés, gardant de l'intelligence et de la crédibilité dans la stupidité de certains.

C'est tellement rafraîchissant face à nombre de personnages de films plus récents dont la stupidité n'est que de la bêtise ne faisant jamais sens, relevant de la paresse d'écriture pour un comique vulgaire.

Ah, et l'histoire ? Bah, à peu près la première trilogie Star Wars :)
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 9 août 2023
    En 1958 Kurosawa signe un CHEF D'ŒUVRE La forteresse cachée film qui va influencée Georges Lucas pour Star wars . Ce film est très bien dosé avec de l'humour et des enjeux importants , nous allons prendre du plaisir à suivre tous ses personnages. la forteresse cachée à aussi de superbes duels magnifiquement chorégraphié, on y apprend le code d'honneur d'un Samouraï, le devoir d'une princesse où encore la cupidité humaine bref une tuerie !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 31 mars 2021
    « La Forteresse cachée » est un pur divertissement, mais un divertissement de grande qualité, denrée plus que rare dans le paysage cinématographique actuel. Akira Kurosawa use pour la première fois du format cinémascope, mais le maîtrise déjà : sa science du cadrage fait de chaque plan une image mémorable.

Et le scénario s'avère haletant : un territoire japonais, le fief Akizuki, est décimé et occupé par un fief rival, celui des Yamana. La princesse du clan Akizuki cherche alors à quitter ses terres, avec l'or de sa famille, pour faire renaître sa dynastie. Elle est accompagnée de fidèles compagnons, et l'on suit donc la fuite des héros, cherchant à tromper la vigilance des Yamana.

Sans compter que l'on est guidé dans ce périple par deux anti-héros : les paysans cupides Tahei et Matashichi, très drôles. « La Forteresse cachée » est parcouru d'un certain pessimisme, assez sombre, et en même temps d'un souffle réjoui, plein d'espoir dans le renouveau, et empreint d'une joie parfois picaresque.

Ainsi, « La Forteresse cachée » est un grand film d'aventure, une fresque épique qui n'a certes pas la profondeur des « Sept Samouraïs », ni l'éclat formel du « Garde du corps » (encore que) ou de « Sanjuro ». Mais c'est un long métrage en tous points réussi, émaillé de scènes d'anthologie : le combat à cheval de Rokurota, la danse du feu, les différents rebondissements...

N'oublions pas les acteurs, tous excellents, des deux paysans en passant par la princesse ou Mifune, égal à lui-même. Mentionnons pour finir la présence, en filigrane, de préoccupations sociales, typiques du cinéma de Kurosawa. « La Forteresse cachée » devient alors un film initiatique, notamment pour la princesse, qui reconsidère son peuple et apprend de son périple.

Sans être le plus grand des Kurosawa, ce film remonte sans cesse dans mon estime à chaque fois que je le revois, et je finis par penser qu'il figure dans ce qu'il a fait de mieux. Un long métrage de bien belle facture qui réserve un agréable moment de cinéma.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 24 novembre 2020
    déception en découvrant ce qui m'apparait avec le temps comme un Kurosawa mineur. Filmé avec talent certes, l'épopée tragico-comique de cette bande hétéroclite n'arrive pas à emballer le spectateur, même si elle a inspiré parait-il de grands metteurs en scène. Reste en mémoire un duel à la lance entre chefs guerriers, inhabituel et chorégraphié avec lenteur. TV vo novembre 2020.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 novembre 2020
    Formidable épopée héroïque dans ce Japon médiéval.
    L'introduction est déjà impressionnante avec la scène de révolte et l'aventure de deux olibrius et de la princesse Emma par le général déchu nous entraîne dans toute sorte d'embûches.
    Mais ce n'est pas l'aventure seulement qui nous retient, c'est la force et le courage qui empoignent avec fermeté la veulerie et la lâcheté.
    Excellent film
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 août 2020
    Dans le Japon féodal, un samouraï tente de fuir avec une princesse héritière.
    Un film d'aventures épique, plein de bravoure et non dénué d'humour avec ces deux personnages de paysans gaffeurs à la Laurel et Hardy, sublimé par la mise en scène de Kurosawa. Ours d'argent au Festival de Berlin, un film qui a inspiré George Lucas pour Star Wars.
    soulman
    soulman

Publiée le 13 août 2020
    Chef d'oeuvre absolu du maître Kurosawa, "La forteresse cachée" regorge de séquences inoubliables dont la poursuite à cheval, admirablement filmée. Mifune impose une présence et une autorité qui façonnent une histoire terrible, dans un Japon médiéval où dominent la cupidité et l'ignorance.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 10 août 2020
    2,5 étoiles - La forteresse cachée

Un film un peu long et donc un peu ennuyeux. Il y a de belles mises en scènes et de beaux cadrages. Mais le jeu des acteurs est un peu trop dans l'artifice théâtral et le scénario manque de dynamisme et de tension dramatique. Bref, ce film est surtout intéressant pour le travail de l'image ; l'histoire ... c'est une banale aventure picaresque.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    Certes on a comparé un peu abusivement ce film à star wars dont Georges Lucas se serait inspiré ( on ne prête qu'aux riches )mais il est vrai qu'il y a dans la forteresse cachée un côté grand spectacle destiné au grand public se différenciant d'autres films de Kurosawa, plus sombres et sérieux.
    Les personnages sont particulièrement bien typés, le récit très structuré , alternant rebondissements et moments de pause permettant de s'attarder sur des caractères plus réussis les uns que les autres ( les deux paysans ayant tous les défauts possibles mais attachants, le samourai impassible incarné par l' incontournable toshirô Mufine qui reste classe même en slip, la princesse yuki et non leila au caractère bien trempé....) et le film comportent des scènes particulièrement mémorables comme la révolte des esclaves digne de Metropolis , la danse du feu digne du sacre de printemps, des scènes de poursuite à cheval digne de la chevauchée fantastique...
    J'aime quand un grand cinéaste s'abaisse à faire un film grand public avec le même niveau de réussite que ses films plus ambitieux. Comme quoi il n y a pas de genre ou sujet mineur mais seulement des grands films et les autres films.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 mars 2019
    Merci au Festival de Cinéma d'Alès pour ces découvertes incroyables de films méconnus ou inédits en France : La Forteresse cachée est une œuvre impressionnante, drôle, à l'histoire ingénieuse, à ne pas manquer que vous soyez fin amateur de Kurosawa ou simple badaud (comme ce fut mon cas). L'intrigue est celle de deux compères (deux avares, portés sur la boisson et les femmes... bref deux crapules, qu'on adore voir se chamailler comme des sales gosses) qui tombent par hasard sur le convoi d'une princesse incognito et de son samouraï garde-du-corps, modèle de fidélité et de bravoure (à l'inverse des deux zouaves qui vont bientôt s'incruster au groupe en voyant défiler le magot de la princesse...). Une épopée dans les guerres intestines du Japon avec les différents clans qui s'allient ou bloquent leurs frontières, les duels sont copieux (un duel singulier à la lance dure presque dix minutes, bien orchestré), les morales dispensées à la fin sont appréciables, on ne regrette pas son ticket. Sur les 2h20 de film, évidemment il y a quelques moments creux mais ils ne gênent pas énormément le plaisir que l'on prend à le voir, en revanche on perd vite patience face aux coups de sifflets stridents qui vrillent les oreilles toutes les vingts secondes... La rangée entière s'est bouchée les oreilles lors du duel à la lance, dans lequel les coups de sifflet sont à leur maximum (et notre audition en chute libre). Les acteurs, dont le célèbre Mifune, sont absolument géniaux dans leur rôle respectif, on prend quelques fous-rires devant les deux crapules avides qui ne sont bons qu'à s'enguirlander, on a l'image de la Princesse Leia qui nous saute aux yeux durant 2h20 (et oui, Star Wars est librement inspiré de Kurosawa... Vous le saviez ? Moi non plus. Merci à l'éternel cinéphile d'Alès qui présente tous les films du festival) et le samouraï est un héros courageux comme seuls les meilleurs contes savent en produire.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 novembre 2018
    La Forteresse Cachée est le douzième long métrage que je découvre d'Akira Kurosawa et à première vue il diffère des autres ... Du moins jusqu'à l'arrivé de Toshiro Mifune ! Ce film tire bien plus vers la comédie et le grand spectacle que dans l'introspection et le drame habituel chez le réalisateur Japonnais. Il m'a fallu me faire à ce changement de ton mais je dois aussi dire que je comprends bien mieux George Lucas lorsqu'il exprime le fait qu'il s'est inspiré de Kurosawa pour façonner Star Wars. La Forteresse Cachée est très agréable à regarder, l'aventure et le comique nous emporte, le tout avec la vertigineuse mise en scène du cinéaste qui ne falsifie en rien son talent. La troupe d'acteurs est très complice et offrent aux personnages de véritable tempérament. Un poil longuet dans ses prémices mais hormis cela un très bon divertissement.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    C'est au cœur du moyen-âge nippon durant le XVIème siècle qu'Akira Kurosawa nous emmène avec La Forteresse Cachée, évoquant deux idiots cherchant un trésor, avec comme fond une guerre des clans et une princesse.

En tout cas, ça fait du bien de voir Akira Kurosawa s'éloigner des films plus sérieux et sous tension auxquels il avait habitué, lorgnant ici vers l'aventure teintée d'une comédie où le burlesque est roi. On ressent d'ailleurs toutes les influences du cinéma muet avec une oeuvre renvoyant parfois vers les comédies de ce temps-là ou même l'expressionnisme. L'écriture est de qualité, et Kurosawa se montre toujours particulièrement adroit derrière la caméra, sachant rendre les personnages et enjeux passionnants.

C'est effectivement dans les personnages que l'oeuvre qui a fortement influencé George Lucas pour Star Wars (et ça se ressent notamment dans les deux premières minutes, rappelant l'arrivé des deux droïdes sur Tatooine) trouve son salut, que ce soit la jolie princesse courageuse et plutôt capricieuse, le samouraï sous ses ordres ou encore les deux paysans cupides, idiots et égoïstes faisant un peu penser à un Laurel et Hardy japonais. Les rebondissements sont bien foutus et surtout bien amenés, le suspense tenant tout de même de bout en bout avec plusieurs séquences plutôt mémorables, notamment celles qui lorgnent vers un côté spectaculaire (que ce soit celle où les deux paysans sont prisonniers au début, tout simplement magistrale, ou le long et savoureux duel à la lance).

Parfois cocasse, l'oeuvre se voit comme une épopée onirique, et Kurosawa maîtrise tout de la première à la dernière minute, signant une mise en scène assez énergétique et bénéficiant d'une reconstitution de qualité. Le procédé en CinémaScope est bien utilisé et assez plaisant, le cinéaste japonais sachant bien mettre en valeurs personnages, notamment lorsqu'il propose des plans se limitant aux expressions, à l'image de ceux mémorables et magistrales de la princesse) et paysages tandis que devant la caméra, les comédiens sont remarquables, notamment Toshirō Mifune ainsi que la belle et surprenante Misa Uehara, devenant l'une des plus belles et fascinantes héroïnes qu'il m'ait été donné de voir au cinéma.

Avec La Forteresse Cachée, Kurosawa s'aventure au moyen-âge et propose une oeuvre palpitante et passionnante, lorgnant parfois vers la comédie et bénéficiant d'un cadre de grande qualité, tout comme les comédiens.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 mai 2016
    Voila LE film qui dont Lucas a avoué s'etre inspiré pour imaginer une certaine saga intergalactique !!! On ne peut pas parler de plagiat mais il est vrai que plusieurs details (la princesse ,la base secrete ,les combats a la lance "laser"ou les 2 paysans a la demarche robotique) sont troublants.En dehors de cette célébrité involontaire ,ce film du grand cineaste japonais demeure un agreable recit d'aventures dont les paysages ,le scenario et l'interpretation en sont les points forts.Comme d'habitude Mifune eclabousse l'ecran de toute sa classe (capable d'une incroyable palette d'emotions allant du rire a la terreur) et ne laisse que peu de place aux autres comediens a part le duo des 2 paysans aussi cupides que droles ,j'ai eu de mal avec la princesse au jeu excessif et franchement agacant.Pour le reste ,realisation et montage superbe musique traditionnelle bien dynamique permettent de passer un bon moment cinematographique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 décembre 2015
    Avec "La forteresse cachée", Akira Kurosawa signe un bon film d'aventure dans lequel se mêle l'action et l'humour. Ce cocktail consensuel en fait le long métrage le plus grand public du cinéaste japonais. D'un point de vue formel et technique, "La forteresse cachée" ne propose rien d'extraordinaire et on a connu un Kurosawa plus entreprenant. C'est le cas aussi de l'intrigue. Cela dit, le divertissement est assuré et l'on ne voit pas le temps passé.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 décembre 2015
    En pleine guerre civile du Japon féodal, deux paysans chamailleurs et cupides tombent par hasard sur un trésor très convoité, et vont tout faire pour le garder. "La Forteresse cachée" est surtout connu pour être l'une des sources d'inspirations principales de George Lucas pour son "Star Wars". En effet, on retrouve des similitudes stylistiques (transitions balais, décors naturels quasi désertiques, un duel à la lance acharné...), ainsi qu'au niveau du récit (un clan dominateur sombre et violent, une princesse en exil, l'histoire vue par deux individus a priori insignifiants...). Cependant, au-delà de ces références, le film possède grand nombre de qualités propres. En premier lieu, malgré la toile de fond assez violente, Kurosawa choisit de faire de ce film d'aventure une œuvre légère, comportant beaucoup d'humour grâce aux deux paysans gaffeurs. Ce qui n'empêche pas le réalisateur de livrer des scènes épiques. Déjà adepte des caméras multiples et de la longue focale, Kurosawa utilise ici pour la première fois le format large, qui permet d'appuyer de magnifiques paysages, des ballets de figurants, et une photographie noir et blanc assez éclatante. Par ailleurs, le réalisateur-monteur est toujours aussi à l'aise dans ses scènes d'action, ici peu nombreuses mais filmées et montées avec virtuosité et panache. Sans parler des acteurs : Toshiro Mifune est charismatique à souhait en général déchu, et Misa Uehara imposante en princesse pugnace. En somme, "La Forteresse cachée" est un classique du film de samouraï.