La Forteresse cachée
    4,1
    548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forteresse cachée ?

Noistillon
    Noistillon

Publiée le 11 février 2012
    Un grand film épique au scénario captivant, signé Akira Kurosawa, qui délivre ici un film d'une rare justesse, probablement plus réussi encore que les Sept Samourai. Kurosawa, avec la Forteresse Cachée, multiplie les moments de bravoure formels tandis que la quasi-parfaite utilisation de la musique confère à son film un souffle épique.

Ce qui est admirable, c'est que, pas une seule seconde, Kurosawa ne devient arrogant dans sa mise en scène, il persiste à porter un regard simple mais authentique sur ses personnages, bien campés et interprétés.

Reste que si la fin traîne un peu en longueur, elle ne remet pas en cause la maîtrise du cinéaste nippon à faire vivre son oeuvre, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
    osmort
    osmort

Publiée le 7 mai 2012
    Une comédie picaresque où l'on suit les péripéties de deux vagabonds qui se retrouvent balloté dans un conflit entre deux clans. Le grand Mifune tient l'un des rôles principaux renforçant par son jeu cette comédie atypique dans l'oeuvre de Kurosawa. A voir comme un classique.
    cylon86
    cylon86

Suivre son activité 1 554 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 26 avril 2015
    Avec "La Forteresse cachée", Akira Kurosawa signe un film d'aventure au ton léger. Ici, c'est le divertissement qui prime et l'humour ne manque pas notamment de la part des deux paysans vulgaires et avides d'argent. Mais ce n'est pas parce que c'est divertissant que le cinéaste oublie de soigner ses personnages, entre une princesse au caractère bien trempé et un général loyal, chacun aura son moment de gloire. Truffé de péripéties, cette grande fresque mise en scène dans de superbes décors ne manquera pas de ravir les amateurs du genre et permet de découvrir l’œuvre de Kurosawa sous un aspect très plaisant.
    retem
    retem

Publiée le 9 janvier 2011
    Star war au temps des samouraïs. Tout y est: le héros, la princesse, le guerrier, les deux compères comiques, les sabres, la quête... D'ailleurs george Lucas l'a reconnu: ce film a été une de des sources principales d'inspiration. Enfin dernier raison de le voir: c'est un filme d'akira kurosawa
    Publiée le 10 août 2010
    Un style inimitable qui vous scotche à la trame sans moyen d'en décrocher, des prises de vue superbes, des acteurs charismatiques (Toshiro Mifune au top, comme d'habitude). Pas le meilleur Kurosawa, mais l'on passe tout de même un excellent moment devant ce film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 juillet 2013
    Akira Kurosawa nous offre un superbe film d'aventure doté d'une histoire passionnante ( et qui inspirera plus tard un certain George Lucas pour son Star Wars ) et une mise en scène comme seul le réalisateur japonais en avait le secret. Au niveau du casting, nous retrouvons un certain Toshiro Mifune ( dans le rôle du général Rokurota ) qui s'avère vraiment excellent et qui est clairement l'un des gros points fort du film. Autre atout non négligeable de cette oeuvre, il s'agit des magnifiques décors ( que se soit en intérieur et en extérieur ) qui sont présent tout au long du récit et qui donne beaucoup de charme à l'ensemble. Un excellent film donc de Kurosawa et qui se revoit à chaque fois avec beaucoup de plaisir.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 28 mars 2010
    Le meilleur film de Kurosawa, l'un des rares qui reste captivant jusqu'au bout.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 201 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 19 février 2010
    Un excellent film d'aventures. Sans pour autant sacrifier la profondeur des personnages, Akira Kurosawa a pleinement réussi un film léger et drôle. La technique et rythme impeccables imposés au film ainsi que ses nombreux rebondissements en font une oeuvre très divertissante. Qui plus est les personnages sont très attachants que ce soit la princesse au caractère bien trempé et très sexy, le général courageux et réfléchi interprété par un Toshiro Mifune impérial et bien sûr les deux paysans aussi stupides que cupides et qui peinent à nous faire garder notre sérieux. Franchement, c'est exactement le genre de cinéma que j'adore. On est vraiment à l'extrême limite du chef d'oeuvre.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 22 octobre 2009
    La forteresse cachée et particulièrement ses deux paysans/soldats sont connu par les cinéphiles fan de Star Wars pour avoir inspiré à G. Lucas les personnages de C3PO et R2D2. Mais pas que, puisqu’ici aussi il est question de princesse en exile. Etonnant Kurosawa qui signe là un grand film d’aventure, mêlant humour via les paysans/soldats, suspense et action via le brigant/général et drame épique grâce au personnage féminin. Du grand art. Que demande le peuple ? « De l’action japonaise vielle de cinquante ans ? » Ouais, la séquence de duel à la lance vaut son pesant de sabre laser !
    Publiée le 2 août 2009
    Cette superproduction historique signée Kurosawa pourrait être une grande fresque épique comme l'on s'y attendrait mais est en fait un assez banal film d'aventure. Néanmoins, les deux personnages des paysans sont assez originaux pour le genre, bien qu'incarnant la part comique du film que l'on trouve habituellement dans ce genre de production, ce sont aussi des personnages totalement anti-héroïques, fourbes et lâches et pourtant très humains. On regrettera du reste la rigidité du jeu de Mifune ainsi que de celui de la princesse, mais aussi les longueurs du film.
    Publiée le 27 décembre 2008
    Un des rares films " comiques de Kurosawa ! 2 paysans stupides et cupides se trouvent mêlés à une lutte de clans dans le Japon du 16 eme siècle . Des scènes hilarantes et un film qui n'a que peu vieilli . Une vraie surprise !
    Publiée le 5 décembre 2008
    Les 2 paysans donnent un ton très comique au film, on reste cependant sur sa fin. Les autres personnages ne sont pas très bien exploités ce n'est pourtant pas le temps qui manquait.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 octobre 2008
    «Kakushi toride no san-akunin» (Japon, 1958) d’Akira Kurosawa est une grande aventure. Se déroulant au cours de la guerre des clans du XVIème siècle, elle tend à embrasser la furieuse soif de pouvoir. Kurosawa, pour infuser au film une dynamique, fait reposer son œuvre sur deux principes : la construction solide du tempérament des personnages et une logistique impérieuse pour couvrir l’ampleur du récit. Le premier des principes donne des personnages extrêmes, pétris par la propension parfois, et heureusement rarement, histrioniques des protagonistes de l’auteur. Les personnages de Minoru Chiaki et Kamatari Fujiwara sont les exemples les plus signifiants. Leurs disputes incessantes les rendent antipathiques en un sens. Il faut attendre leur ridicule réconciliation après avoir frôlé la mort pour véritablement apprécier leur couardise comique. Le reste des protagonistes, bien moins expansifs que ce duo comique, incarnent les stéréotypes du film d’aventure. Rien d’étonnant à ce qu’un réalisateur aussi classique, dans sa forme, que Georges Lucas se soit inspiré d’une telle œuvre. Le second principe contient toute la réussite du film. Les premières minutes, dans le cadre usuel du cinéma de Kurosawa, font l’emploie d’une caméra mobile, portée à l’épaule, suivant les deux acolytes grognons. Cette flottaison formelle, face à l’habituelle stabilité des cadres kurosawaien, étonne. A plusieurs reprises, dans des décors d’une grande et dévorante vastité, la couleur s’ébranle et met en danger la stature des lieux. Dans ces instants ponctuels où la caméra, en un léger spasme, remet en cause la force des lieux, l’intrigue prend visage par le biais du trajet qu’accomplie les personnages. Forcé de faire un détour pour atteindre leur but, le groupe ne fait qu’opter pour le moyen de consolider leur lien et, de ce fait, permet à Kurosawa de bâtir son intrigue. De l’immixtion du guignolesque (porté par le duo) dans l’aventure résulte une œuvre comme irrésolue, au sens chimique.
    Publiée le 12 octobre 2008
    Kurosawa et les films de Samouraïs, une longue histoire ! On a bien souvent du mal à le détacher de ce genre de film mais pourtant il est un excellent réalisateur de ce genre. La forteresse cachée n'y échappe pas. La réalisation est toujours aussi bonne même si je trouve qu'il y a quelques faiblesses parfois. Notons tout de même le travelling où la princesse descend de son trône qui est tout simplement magnifique, tout comme la scène de bataille qui excelle en la matière. Cependant, j'ai été un peu gêné par le côté grand public du film qui pollue un peu la narration: les deux paysans sont certes sympathiques mais leurs continuelles frasques deviennent à la longue pénible. La dernière scène enfonce le clou encore plus loin dans le moralisme bon ton et débile du film que je qualifie de populaire. Enfin, quand un producteur donne des moyens colossaux, on se plie à la ligne de conduite et on ne fignole pas ! Le début du film est aussi un peu long, l'arrivée de la princesse est une bouffée d'air frais et son jeu dynamique et la façon dont elle est filmée font oublier la pesanteur du début ! A signaler aussi la magnifique danse du feu, émouvante en un certain sens. Rien à dire sur Mifune qui est toujours aussi incroyable. En somme, un bon film à voir mais ce n'est pas mon préféré de Kurosawa.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 1 septembre 2008
    Un très bon film d'aventure tout public qui défini les codes du genre, un agréable moment et un film techniquement superbe (premier film en cinémascope de Kurosawa). De plus la trame du film a nettement inspiré Georges Lucas pour Star wars (poursuite de la princesse Leïla par le côté obscur, personnages tels que la princesse Leïla mais aussi RD2D et 6PO...). Un grand divertissement.