La Cérémonie
    1810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cérémonie ?

Publiée le 12 janvier 2013
    Incompréhension totale ! Non pas parce que le film est trop compliqué mais je n'ai toujours pas trouver le sens et l'intérêt du scénario. Première partie ennuyante, deuxième partie longe, gênante. Même si Jacqueline Bisset incarne la bourgeoise à merveille le plat et le manque de déroulement me conduit à donner cette mauvaise note. Décevant.
    flo c.
    flo c.

Publiée le 18 mai 2021
    Mouais. Je suis pas convaincu par ce film. Je l'avais bcp aimé quand je l'avais vu en 95 et plus je le vois plus je vois les défauts qui sont nombreux.
    Déjà la mise en tension du film est mal aboutie, trop précipitée, certaines scènes sonnent faux ou sont maladroites comme celle de "Etes-vous une salope ?". En fait ça manque de subtilité.
    Certes c'est un des meilleurs films de Chabrol, mais prévisible et les 2 personnages de Huppert et Bonnaire sont trop caricaturaux pour être vraiment crédibles.
    Une bonne qui répète comme un perroquet "J'ai compris" à tout bout de champ, je sais pas mais moi je la garderais pas, en tout cas ça m'inquiéterait. Manque de subtilité je disais.
    Personnages pas assez approfondis ni certaines problématiques. on aurait pu imaginer en toute logique que Jean-Pierre Cassel n'en reste pas là avec les lettres ouvertes par la postière. eh bien non, même pas une réclamation à son chef ou une convocation de Jeanne par celui-ci. Tout est survolé, jamais vraiment analysé.
    De même les 2 blessures de Jeanne et Sophie, on aurait aimé les voir un peu plus complices aussi.
    Mais Chabrol en a voulu ainsi.
    Par contre les acteurs sont tous excellents (mention spéciale à Jacqueline Bisset selon moi) et la mise en forme est brillante comme d'hab avec Chabrol. J'aime bcp aussi la musique de ce film qui colle très bien avec l'atmosphère.
    Dommage en fait : ça aurait pu faire un super film !
    Luerna
    Luerna

Publiée le 11 février 2024
    Deux jeunes femmes dérangées – une bonne et une postière - sèment la zizanie dans la vie d’une famille bourgeoise.
    Bien que transposition de faits divers authentiques je n’ai pas bien saisi le propos de Chabrol dans ce film hélas. Le plus embarrassant est à mon sens le personnage et le jeu d’Isabelle Huppert. Brusque, excessivement intrusif et sans nuance, le personnage devient plat, creux et fiche presque le film en l’air. Agée pour le rôle (42 ans à l’époque), avec ses couettes, son chewing gum, ses outrances et son ultra violence, l’actrice est caricaturale. De plus elle joue souvent vraiment très faux, et souvent aux moments cruciaux, c’est dommage. César vraiment immérité. J’aime beaucoup Huppert pourtant, mais pas dans ce film.
    La situation est celle de l’improbable rencontre de deux filles partageant d’être, chacune de son côté, autrice d’un crime sordide pour lequel elle n’a pas été sérieusement inquiétée. Ok on accepte. D’autres éléments du schéma narratif ne manquent pas d’intérêt : par exemple la maîtresse de maison bourgeoise et la postière auraient été concurrentes lors d’un casting lorsqu’elles étaient toutes deux enfants mannequins, selon les dires de la factrice, d’où jalousie de cette dernière. Cette situation est intéressante et pourrait être étoffée mais ce n’est pas le cas. C’est seulement une mention facile, simplette et elle suffit quasiment à justifier le déchaînement de la jalousie destructrice de la postière. L’autre problème est que Jacqueline Bisset a alors sur ce tournage 51 ans, tandis qu’ Huppert en a seulement 42, tout en composant un personnage qui en affiche tout au plus 30. Aussi on voit mal comment tiendrait l’hypothèse d’un règlement de compte en lien avec une pseudo-rivalité d’enfance. C’est le genre de détail, parmi d’autres, empêchant la fameuse suspension de l’incrédulité.
    Ledoyen, malgré ses efforts et sa bonne présentation de fifille gâtée à Papa, n’est guère crédible en fille de Jean-Pierre Cassel. Question de taille, de couleur d’yeux et de cheveux sans doute. Même chose pour le « fils » au museau chafouin de Jacqueline Bisset, casting pas idéal je trouve, bien que le garçon joue correctement par ailleurs.
    En définitive c’est bien le personnage interprété par Sandrine Bonnaire qui de loin est le plus intéressant et tient le film ensemble. C’est elle qui méritait le César. Sa perfection sage et rigide, sa panique convulsive devant l’écrit, sa transformation en miroir de sa nouvelle « amie », son incapacité à mettre des limites à celle-ci qui l’entraîne dans sa propre folie, et plus encore, les masques qu’elle met sur son humiliation administrée par la fille « de famille » compassionnelle et maladroite puis par le patron bourgeois.
    La fin du film est ouverte. A l’issue de l’enquête de police, sera-t-il finalement établi qu’aucune preuve de culpabilité ne pèse sur la bonne ? Tout peut en effet être mis sur le compte de la factrice. C’est ce que l’on souhaite à la bonne, car le personnage est plutôt beau et touchant, dans sa maladresse et sa souffrance, interprété avec retenue et une progression convaincantes.
    Cela se laisse regarder. Les décors sont des merveilles, il y a des films dans le film (notamment Noces Rouges de Chabrol dans sa scène la plus mémorable où Piccoli et Audran se jettent l’un sur l’autre dans un étang en Sologne), un rythme satisfaisant et le film est soigné.
    Publiée le 27 juin 2019
    "La Cérémonie" de Claude Chabrol s'inspire librement de l'affaire Papin ( même période que l'affaire Violette Nozière) .
    Nous retrouvons ici Isabelle Huppert ( excellente) dans un rôle étrange et mystérieux : une postière au passé trouble . Et une bonne , Sandrine Bonnaire (parfaite), introvertie et hors du monde .
    Je pense que ce film est une critique de la société , d'un coté les bourgeois , de l'autre la classe ouvrière .
    Frustration , jalousie , mystères , drame .
    Très bon film ! Coupe Volpi de la meilleure actrice pour Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert . César 1996 : Meilleure actrice pour Isabelle Huppert.
    Film ennuyeux, vraiment nul et vide !
    JiMsss
    JiMsss

Publiée le 12 octobre 2010
    On regarde ce film avec on ne sait quel entrain mais on le regarde, ce demandant sur quoi cette histoire d'amitié entre une bonne analphabète et une postière va donner.

Et puis cette scène arrive, sans prévenir, nous bluffant totalement. On s'y attendais peut-être mais quand même ! Surprenant.!

En bref, L'un des meilleurs film de Chabrol et l'une des plus poignante interprétation d'Isabelle Hupert : pour dire !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 novembre 2018
    Troublant mais surtout terriblement surprenant, La Cérémonie, marque le spectateur. Le drame de Chabrol commence "gentillement " puis bascule petit à petit dans quelque chose de beaucoup plus grave, jusqu'à atteindre le point de non retour.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 27 mars 2011
    Un bon film, qui tarde un peu à démarrer, mais qui est une véritable performance d'actrices (Sandrine Bonnaire & Isabelle Huppert). Surprenant et intéressant même si le film a un peu vieilli.
    Chabrol en train de convaincre que les pauvres ont tous autant de droit à prouver leur existence auprès ou sans les riches. Avec La Cérémonie, Chabrol offre à deux filles pauvres incomprises et insouciantes, d’exprimer leur désarroi dans l'impertinence et l'insensibilité, sans promener dans leur tête le souci de savoir de quoi demain sera fait et jusqu’où leur désir de vengeance les mènera. Les pauvres de Chabrol n’ont pas besoin de l’offrande salutaire ou de la compassion des autres pour survivre ou échapper à leur désintégration ontologique par la haute société qu’ils côtoient malgré tout. On apprend que lorsqu’on est mal accueilli quelque part, il est difficile pour le reçue de trouver sa place plus tard dans la difficulté pensée de trouver le confort sans peur et sans remords et sous l’intimidation de celui qui a mal reçu, celui-là peut toujours ignorer la faute qu’il a commise, car le riche ne souffrira à aucun moment de culpabilité, en proposant de rendre un service mais aura toujours l’ingratitude de balancer un mouchoir sale dans la figure du pauvre ou de le réduire au minimalisme de sa personne. Les deux filles de La Cérémonie, Jeanne et Sophie porte en elles ses blessures, originaires d’un passé criminel qu’elles partagent toutes les deux en commun mais qui restera même aux travers de leurs confidences, quelque chose d’obscur et d’étouffé par le temps. Chacune répond au temps à sa façon et selon ses moyens, Jeanne (Huppert pleine d’énergie au charme insolent) n’a pas froid aux yeux ni à sa langue. Cette attitude gonflée vaut l’admiration de Sophie (Bonnaire aux silences lourds jusqu’aux regards), complexée par son illettrisme, puis à la recherche d’un épanouissement sous l’influence de Jeanne. La Cérémonie est mise en oeuvre à un classicisme qui fait froid dans le dos, fidèle aux lois Chabroliennes.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 30 octobre 2012
    La Cérémonie montre les conflits que peuvent avoir des classes sociales opposées. C'est un drame psychologique, porté par deux actrices fabuleuses : Isabelle Huppert, et surtout Sandrine Bonnaire qui interprète magistralement son rôle. Claude Chabrol prend son temps, lentement mais bien, pour mettre en place l'intrigue, et pour finir comme souvent : en apothéose. Toutefois, si c'était moins académique et lent j'aurais sans doute augmenté ma note. La puissance du film ne se trouve certainement pas dans la mise en scène qui est basique de chez basique, mais dans les deux personnages au centre de ce film à qui tout oppose au niveau de la personnalité : Sophie est énigmatique, troublante et réservée (c'est ce qu'elle laisse croire du moins) ; la postière a un caractère instable, c'est d'ailleurs elle qui va entraîner Sophie dans sa folie. On devine dès le milieu du film la fin, par le titre(ça laisse planer un doute), et par l'avancée au fur et à mesure de l intrigue ; ça ne m'a pas empêché de le suivre avec intérêt. C'est intéressant et étrange de voir comment en quelques secondes tout peut déraper, de voir qu'un/une inconnu(e), en apparence normal(e), va faire de ta vie un enfer du jour au lendemain. C'est une œuvre curieuse, qui, certes, ne peut pas plaire à tous le monde car il y a un sérieux manque d'action, néanmoins elle est dotée d'une ambiance particulière.
    samuel h
    samuel h

Publiée le 17 février 2019
    La meilleure rencontre Isabelle Huppert / Claude Chabrol.
    Pour moi, la meilleure actrice française dans le meilleur film de Chabrol.
    Et en plus, en fond sonore, du Mozart : un monument du cinéma.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 9 septembre 2011
    Un très grand Chabrol, extrêmement bien écrit et servit par un cast parfait ! Un film ciselé comme une œuvre d'art !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 février 2019
    une réflexion sur l'écart des classes et un scénario qui bascule de l'anecdotique à l'horreur absolue. Chabrol filme parfaitement la violence avec un rendu simple , détaché mais direct. quelles actrices!
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 février 2024
    Quel plaisir de revoir un excelllent film noir du grand Chabrol. Adaptant un roman méconnu, Claude Chabrol s’épanouit encore dans le crime en milieu bourgeois, promenant sa caméra d’entomologiste avec brio mais sans jugement. Il n’influence pas l’histoire, il montre simplement la bourgeoisie bien pensante, égotiste, humiliante bien que compréhensive et sympathique, et les « gens de peu » dirait Macron, humiliés, frustrés, victimes souvent malgré eux. Et par petites touches, la pression monte vers le drame. L’interprétation et la direction d’interprètes sont impressionnantes et furent d’ailleurs récompensées. Un grand film, profond et glaçant, sur l’âme humaine et ses arcanes mais aussi sur une société malade mais qui ne le sait pas… et qui ne le sait toujours pas alors que le mal empire !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 juillet 2021
    Claude Chabrol s'offre les services de deux actrices au sommet de leur art pour réaliser un film d'ambiance précis au final implacable. Il nous dépeint comme souvent le monde de la bourgeoisie avec cette fois une famille finalement plutôt bienveillante, mais c'est le duo infernal et complexe joué par Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire qui constitue le coeur du film, lui donne toute sa force et son originalité.