La Cérémonie
    1814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cérémonie ?

Ryce753
    Ryce753

Publiée le 13 janvier 2013
    Chabrol et ses grandes histoires criminelles!! Décidément, ce type avait une fascination sans borne pour ce genre de faits dramatiques et pour la société bourgeoise. Et ce film, encore une fois, ne déroge pas à la règle. Après Landru, les noces rouges, le boucher, la femme infidèle, les fantômes du chapelier et bien d'autres de ces films, Claude Chabrol nous conte ici les méfaits d'un duo de femmes diaboliques et sournoises dont le mobile de leurs actes meurtriers restera un mystère pour moi. Bien sûr, il y a de nombreuses pistes, circonstances qui peuvent expliquer leur geste mais malgré cela, je n'arrive pas à cerner très bien le pourquoi de leur folie. Et le film, malheureusement, reste aussi très flou quant au passé respectif des deux femmes. Quant aux actrices, celles-ci ont la gueule de l'emploi et sont complètement habitée par leur rôle (surtout Bonnaire).
    Pour ce qui est de la mise en scène, c'est du Chabrol donc très sobre, propre et clair. Une ambiance digne des grands films cités plus haut avec toujours du suspens, du mystère qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. A voir.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Très bon film avec un travail intéressant et en profondeur sur l'atmosphère, ainsi que sur la complexité psychologique des personnages. On se laisse vite prendre à l'intrigue, à l'opposition des personnages, toutefois assez conventionnelle, ainsi qu'aux personnalités des personnages. Le mystère est inhérent aux caractères des acteurs, par exemple, spoiler: alors qu'on pense dès le début que la jeune fille de la famille est plus attachante, moins froide, quelque indices nous démontrent peu à peu le contraire, par exemple la scène où après avoir réparé la voiture de la postière, elle lui jette son mouchoir sale à la figure, on comprends à ce moment qu'elle se comportera toujours comme l'a voulu son éducation, son conditionnement social.
    . D'autre part, la fin se laisse anticiper, en demi-teinte, alors que l'action évolue de manière incontrôlée. Par ailleurs, la personnalité de la bonne, magnifiquement interprétée par Isabelle Huppert, elle ne change pas, car sa retenu était telle qu'on ne pouvait réellement savoir ce qu'il se cachait dans ses sentiments ( spoiler: culpabilité ou réel insouciance derrière la mort de son père, tout comme pour la postière, réel désintérêt de sa fille, psychose ou remords refoulés?
    ). Plusieurs questionnements jaillissent, qu'est-ce qui a fait que la bonne est devenue ce qu'elle montre d'elle, à savoir une personne impalpable, quasi fermée à tout sentiments et tiraillée entre plusieurs extrêmes. Au final, c'est une film mystérieux qui n'offre que peu de réponses aux questions que l'on pourrait se poser, sur l'identité même des deux amies. On ne demande d'ailleurs pas plus de justification, et le film semble pourtant si cohérent, alors on essaie de comprendre leur psychologie ainsi que leurs maux, leur folie. Avec finesse et intelligence, c'est un drame très original qui se dessine, dehors de toutes normes morales et conventionnelles, magnifiquement interprété et servi par une belle bande son et un bon cadrage, ainsi que des dialogues bien pensés. Un film profond qui peut surprendre, 5/5.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 10 décembre 2012
    excellent film! très bons acteurs. vraiment très inspirant.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Ce film illustre bien les rapports, entre maitres et domestiques. Cependant je suis très déçu par la fin, qui à mon sens manque d'originalité et a été baclée.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 30 octobre 2012
    La Cérémonie montre les conflits que peuvent avoir des classes sociales opposées. C'est un drame psychologique, porté par deux actrices fabuleuses : Isabelle Huppert, et surtout Sandrine Bonnaire qui interprète magistralement son rôle. Claude Chabrol prend son temps, lentement mais bien, pour mettre en place l'intrigue, et pour finir comme souvent : en apothéose. Toutefois, si c'était moins académique et lent j'aurais sans doute augmenté ma note. La puissance du film ne se trouve certainement pas dans la mise en scène qui est basique de chez basique, mais dans les deux personnages au centre de ce film à qui tout oppose au niveau de la personnalité : Sophie est énigmatique, troublante et réservée (c'est ce qu'elle laisse croire du moins) ; la postière a un caractère instable, c'est d'ailleurs elle qui va entraîner Sophie dans sa folie. On devine dès le milieu du film la fin, par le titre(ça laisse planer un doute), et par l'avancée au fur et à mesure de l intrigue ; ça ne m'a pas empêché de le suivre avec intérêt. C'est intéressant et étrange de voir comment en quelques secondes tout peut déraper, de voir qu'un/une inconnu(e), en apparence normal(e), va faire de ta vie un enfer du jour au lendemain. C'est une œuvre curieuse, qui, certes, ne peut pas plaire à tous le monde car il y a un sérieux manque d'action, néanmoins elle est dotée d'une ambiance particulière.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 avril 2012
    Que l’on aime ou que l’on aime pas, ce film ne peut que surprendre. Durant la première heure, il ne se passe rien. Enfin, si, on a là un film intimiste sur le tableau ordinaire d’une famille bourgeoise avec une domestique un peu paumée. Puis avec le personnage effrayant et troublant de Isabelle Huppert, le film prend de l’ampleur, jusqu’à la claque finale. Ca, c’est du cinéma ! Mais je n’en dévoilerai pas plus, puisque chacun doit voir et se faire sa propre opinion. Pas très agréable, assez repoussant parfois, mais il vous marquera longtemps.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 14 avril 2012
    En adaptant le célèbre roman "L'analphabète" de Ruth Rendell, Claude Chabrol signe ici encore un film ayant pour cadre le monde de la riche bourgeoisie, inconséquente et humiliante malgré elle. Pourtant, le propos n'est jamais manichéen, et pour cause: cette famille de la haute société est finalement, malgré ses défauts (inévitables) une famille tout à fait normale, humaine, sympathique et aimante, ne pensant pas à mal et cherchant à aider les autres. Et au contraire, cette postière et cette femme de chambre (les récompenses de Venise n'étaient pas de trop pour Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert) en apparence victimes, ne sont-elles pas les plus impitoyables personnages de l'affaire? L'ambiguité des caractères détaillés, l'inversion progressive des rôles créent un suspense croissant qui explose dans un final ahurissant de violence et de froideur. Et pour ce qui est de la mise en scène, Chabrol a la main sûre. Très bon film.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 24 février 2012
    Ce film est d'une mise en images qui ne cherche jamais à enjoliver la réalité. C’est sobre, sans heurts, une mise en scène, esthétiquement presque «anémié». L’important c’est le détail invisible qui change tout, le métier de Chabrol fait toute la différence. Une ambiance délétère, un quotidien banal à mourir. Deux femmes névrosées qui n’auraient jamais dues se rencontrer. La bonne froide et raide comme un soldat de plomb, la postière surexcitée comme une vierge folle. C’est enfoncer une porte ouverte, les autres acteurs sont bons aussi, mais le duo Bonnaire-Huppert crève l’écran, et fait oublier tout le reste. Le sentiment d’humiliation, les rancœurs, la nécessaire hypocrisie, le complexe d’infériorité-supériorité, tout cela s’enchaîne, et un incident en apparence banal suffit à provoquer la catastrophe. Le scénario est limpide et sans détails inutiles. IL faut dire que tout ça chabrol l’a déjà dit, mais il en parle tellement bien que ça marche, comme à chaque fois, on est sous son emprise. Les bourgeois il les connaît trop bien et traduit leurs mœurs et habitus comme personne. Il y a du naturalisme, tout ça à l’air réel, normal dans sa fatalité, guidé par le hasard et la nécessité, en même temps le couple «infernal», est trop bien typé, le tout est trop bien construit pour être vrai. Ce souffle d’artifice rend le film incroyablement intéressant, d’un réel intérêt artistique. Qui a dit que la lutte des classes était terminée?
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 25 décembre 2011
    Un des meilleurs films de Chabrol, dans la veine de " Poulet au vinaigre ", du "Boucher " de " Que la bête meure ". Ce Chabrol là, incisif et cruel campe son histoire au sein d'une famille bourgeoise, heureuse et sans histoire pour mieux souligner l'intensité de ce qui pourrait être un fait divers dont Chabrol était friand. L'opposition entre cette famille aisée d’intellectuels qui fait preuve de générosité maladroite mais sincère à l'égard de ceux qui ne font pas partie de leur milieu et la présence de deux psychopathes, met d'autant mieux en valeur le drame qui se noue insidieusement, progressivement, inexorablement. Chabrol décrit à merveille l'évolution des deux personnages marginaux notamment celui de Sandrine Bonnaire dont on devine la fragilité et la fêlure sous-jacente qui conduira à l'irréparable. Un grand Chabrol.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 décembre 2011
    Second film de Claude Chabrol que je vois et je n'adhère toujours pas. Dans La Cérémonie, le réalisateur ouvre des pistes qu'il n'explore pas et en explore certaines qu'il a tout juste ouvertes. Si les actrices ne sont pas mauvaises, les situations et les dialogues sonnent terriblement faux. Difficile de trouver un quelconque intérêt dans ce scénario mal emmené, mal ficelé et qui, pourtant, se devine très rapidement. On tourne vite en rond et, plus problématique, le film devient très vite pénible. Une déception.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 août 2012
    Du chabrol pur jus, un drame bien noir qui finit en carnage. L'histoire relate la rencontre entre deux psychopathes et une famille de bourgeois, Bonnaire et Huppert incarnent des personnages glaçant, ce qui leur va comme un gant.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 septembre 2011
    Doté d'un casting aussi excellent que prestigieux ( Sandrine Bonnaire, Isabelle Huppert, Jacqueline Bisset, Virginie Ledoyen ou encore Jean Pierre Cassel sont de la partie ), ce long métrage de Claude Chabrol peut se targuer de ne jamais laisser le spectateur dans l'ennui. Evidemment les performances de Sandrine Bonnaire et de Isabelle Huppert - qui font clairement les deux plus grosses prestations - y sont pour quelque chose, mais il faut reconnaître aussi que la réalisation du metteur en scène français est de grande qualité tout au long du film, qui trouve d'ailleurs son apogée lors d'un dernier acte bien surprenant. Une oeuvre assez spéciale mais qui est clairement à découvrir.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 13 septembre 2011
    Un téléfilm du "maître" qui ressort son marqueur fluo pour critiquer une énième fois le bourgeois. Il y a une bonne idée, un personnage analphabète, mal joué par Bonnaire malheureusement. Le jeu des acteurs oscille entre le médiocre et l'indigent. Seule Huppert sort du lot. La fin du film est pathétique. Un mélomane enregistre sur une vielle cassette la musique d'un opéra de Mozart qui passe à la télé. Des fusils à deux coups n'en finissent plus de tirer. Des cadavres respirent. Du foutage de gueule. Chabrol c'est fini. Je ne crois pas que j'y retournerais un jour.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 9 septembre 2011
    Un très grand Chabrol, extrêmement bien écrit et servit par un cast parfait ! Un film ciselé comme une œuvre d'art !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 17 août 2011
    Un très bon Claude Chabrol, racontant sans retenue un véritable affront entre la bourgeoisie et les gens a la situation moins aisée par l'intermédiaire d'une relation bonne/famille... Comme il sait si bien le faire, Chabrol montre la bourgeoisie dans ce qu'elle a de plus répugnant, et la critique avec beaucoup de justesse (les jeux d'acteurs notamment de Jean Pierre Cassel et Jacqueline Bisset sont d'une précision admirable !). Des rapports simples et convenables, dérivant progressivement vers des tensions introduite parfaitement, mépris, secrets, non-acceptation, crainte... Des problèmes qui ne feront qu'empirer, et empirer encore. Une descente aux enfers progressive, subtile et surprenante du personnage principal. Isabelle Huppert, habituée du cinéma de Claude, et naturellement parfaite, ainsi que Sandrine Bonnaire dans ce rôle de Sophie, la bonne. "La Cérémonie" est un film tres réussi.