Le Drôle de Noël de Scrooge
    4300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Drôle de Noël de Scrooge ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 28 décembre 2010
    Un conte à la fois singulier et conventionnel, classique dans son déroulement narratif et ses évolutions morales et audacieux et inventifs dans sa noirceur et son rendu visuel. Une réussite
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 août 2020
    Film étonnant par sa technique, sa crudité qui vaut beaucoup pour sa fidélité au texte de DIckens. Zemeckis est un expert pour raconter les histoires, non qu'il en soit l'origine mais il sait rester fidèle à l'histoire et à ses qualités propres qui ne sont pas pour l'excès comme un Burton notamment. L'aspect du film est un peu troublant mais c'est un reflet du monde de l'époque Londres 1842 bien plus proche de la vérité historique que des tas de versions romancées et édulcorées. Il y a un souffle qui transparaît dans cette fidélité au génie de Dickens, les esprits d'inspiration chrétienne mais non biblique ont un rôle véritable et subtil. Et si l'on est un peu frustré de ne pas mieux comprendre le changement de Scrooge, c'est que l'on a pas bien compris ce que sont les esprits. Sur le plan Chrétien le Saint Esprit rempli un rôle similaire, conseiller et guide mais non limité à Noël et à une sorte de carpe diem associé à de la bienséance, le Saint Esprit est le témoin de Jésus dont il est peu question dans ce conte. spoiler: Ce "carpe diem" est représenté sous une forme de Gargantua qui rit souvent qui est l'esprit du Noël présent. Jouissance du temps présent tout en montrant la réalité crue des choses avec les idées que l'homme est responsable de lui même et que l'issue salvatrice est de faire le bien.Le but avoué étant que Scrooge, implicitement en partie du fait des prières de son employé et de la compassion de son neveu, ne soit pas damné comme son associé, car avec le spectre de Morley et lorsqu'il regarde ensuite par sa fenêtre on se retrouve face à une vision de l'enfer.
    Aussi malgré quelques aspects sinistres du film c'est bien à travers Zemeckis une réflexion non déformée sur un classique de l'un des plus grand écrivain de l'humanité qui est proposée. Zemeckis y démontre sa grande consensualité avec le sens de l'histoire en n'y imprégnant que son savoir faire et non une quelconque idéologie, mondanité ou attirance personnelle complémentaire.
    Publiée le 15 juillet 2010
    Adapté d'un très vieux conte de Dickens, le Drôle de Noël de Scrooge est un film vraiment plaisant a regarder. Le scénario du film reste très fidèle à l'histoire originale et il est peuplé de rebondissements. Le plus grand point fort de ce film réside en l'animation des personnage. En effet l'animation en performance capture est très bien travailler et on reconnaîtrait en moins de deux le visage de Jim Carrey sur les 8 personnages qu'il incarne dans le film. Le jeu d'acteur est aussi superbe surtout pour Jim Carrey, a qui le personnage devient de plus en plus aimable en fur et a mesure du film, et Gary Oldman, le pauvre homme de famille qui nous donne beaucoup de peine et qu'on aurait envie d'aider. Je dirait que les point négatif du film résident en les dialogues de certains personnages qui parlent des fois "le langage de l'époque" et nous laissent dans le "brouillard londonien" après quelques répliques. Un autre point négatif est le fait que le début du film est un peu long a démarrer mais une fois lancé il reste merveilleux. Malheureusement pour moi, je n'ai pas pu voir le film en 3D or on peut nettement remarquer que certains effets du films ont étés crées pour la 3D et je pense que j'aurais mis un point de à ma note si j'avais eu l'occasion de le voir en 3D. En bref, Le drôle de Noël de Scrooge est un merveilleux film de Noël qui mérite d'être vu, qui ravira les fans de films Disney et qui nous donne a réfléchir qur la générosité.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 16 mai 2010
    Robert Zemeckis réalise la meilleure adaptation du conte de Dickens en restant très fidèle à ce dernier tout en lui donnant un aspect spectaculaire totalement inédit. C'est beau et macabre à la fois (à déconseiller aux plus jeunes), "Le drôle de Noël de Scrooge" est une des plus belles célebrations de Noël avec le "Le Pole Express" même si les deux films ne jouent pas dans la même cour. Jim Carrey, méconnaissable, tient là un de ses meilleurs rôle dirigé par un Zemeckis en grande forme et à l'aise avec ce conte à la Capra.
    La 3D nous plonge litteralement au coeur de l'action et on peut remercier le réalisateur, pourtant très critiqué par la presse, d'utiliser ce procédé de "motion"capture" permettant d'éviter une certaine monotonie cinématographique et qui commence à interresser d'autres grands noms d'Hollywood comme Spielberg, Cameron ou Jackson...
    "Le drôle de Noël de Scrooge" reste un des meilleurs Disney de fin d'année.
    Publiée le 5 décembre 2009
    sympa ! Bien que les graphismes ne m'emballent pas toujours, le film est trés captivant, par l'histoire qui nous est contée.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 17 janvier 2010
    En 3D, on s'en prend plein la vue, et c'est assez bien réalisé par Zemmeckis.
    Les décors sont magnifiques, on passe un moment agréable!
    Publiée le 30 décembre 2009
    Aaaaah ! Walt Disney et ses dessins animés moralisateurs et pleins de sentiments généreux... Je suis sûr que la compagnie les met en application vis à vis de ses salariés ! Cela dit, je ne me suis pas ennuyé. Bon scénario sur une histoire originale. Certaines scènes m'ont paru quand même effrayantes pour les touts petits...
    loeil38
    loeil38

Publiée le 9 novembre 2010
    on s'ennuie tous le long l'animation est bien mais s'est vraiment mou et pas fais pour les enfants
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 avril 2010
    Je n’étais pas du tout attiré par Le drôle de Noël de Scrooge mais j’ai néanmoins réussi à le voir. C’est un agréable surprise, je ne m’attendais pas à un aussi bon film Disney. Du côté de la mise en scène, Robert Zemeckis exécute un quasi sans faute. Le célèbre réalisateur réussi à nous faire entrer dans le film et nous garde accroché jusqu’à la fin. L’atmosphère sombre fonctionne parfaitement et sur le plan visuel c’est parfait. Le détail des textures est travaillé et le spectateur n’y voit que du feu. Le scénario est original et j’ai trouvé l’histoire intéressante. Le personnage central est correctement développé et malgré le passage sur le futur qui m’a paru un peu longuet je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Comme à mon habitude j’ai vu le film en 2D, je n’ai pas été déçu.
    Du côté de la distribution, on retrouve une belle brochette d’acteurs. Je pense que ce rôle a été très intéressant pour Jim Carrey qui est excellent dans son interprétation. A noter également l’excellent Gary Oldman qui vaut le détour.

Bref c’est un excellent film à voir en VO. 14 / 20.
    Publiée le 29 octobre 2013
    Très heureux de faire cette critique car c'est le premier film en 3D que j'ai vu mais on s'en tape. La performance-capture est impressionnante, le jeu des acteurs est d'un très haut niveau et la mise en scène est d'une très belle réussite. On a peur à certains moments et on est très émus. 16/20
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 27 décembre 2011
    Le drôle noël de Scrooge est un bon film à regarder dans la période de noël.

L’histoire est belle malgré qu’elle soit très prévisible (on se doute bien dès le début que le personnage va changer à la fin). Néanmoins, cela ne modifie en rien à l’émotion dégagé dans cette production. Les personnages sont très touchants (même ce vieux personnage avare de Scrooge). Le film comporte sa petite morale, peut être un peu déjà vu et simpliste mais tout de même agréable.

Visuellement, le film est très beau : entre les couleurs de noël et les scènes très sombres, le mélange est très intéressant. Les effets spéciaux sont très réussis avec les différentes courses poursuites et déplacements de Scrooge. Je pense qu’à le voir en 3D aurait été un régal (je n’ai pas eu cette chance de le visionner en 3D).

Le drôle noël de Scrooge est donc un film charmant pour noël malgré la simplicité du scénario.
    Aurélien Syncopy
    Aurélien Syncopy

Publiée le 20 décembre 2012
    Un très beau film de Noel !!! De qui est il ??? Robert Zemeckis encore une fois !!!

Robert Zemeckis adapte avec beaucoup de réussite le livre de Charles Dickens "Un conte de Noel", ce film propose une réflexion habile sur l'égoïsme et le fait d'être radin, avec de belles musiques de Noël, dommage qu'il n'y ait pas de chansons comme ce même réalisateur l'a fait pour le Pôle Express mais comme le film est d'excellente qualité on le pardonne rapidement !!!

A voir... pour Noel !!!!

3D: Une 3D qui marche très bien ce qui est rare dans les films d'animation !!!
    venom59
    venom59

Publiée le 1 décembre 2009
    Déjà ce qui marque d'entrée, c'est la beauté visuelle de ce film tant au niveau des personnages que des décors. C'est absolument magnifique, lumineux, coloré et même dans les passages sombres, c'est remarquable de fluidité. Ensuite, j'ai toujours été charmé par ce conte et rien à dire, c'est bien retranscrit (même si c'est un poil lent), bien interprété et l'univers est maitrisé. J'ai été étonné par la noirceur qui peut transparaitre dans certains passages du film pour un Walt Disney mais c'est pas plus mal de ne pas toujours penser aux enfants de moins de 10 ans pour un film de Noël... Bref, une trés belle réussite qui confirme que ce genre de film a un bel avenir si l'histoire vaut la peine d'être racontée.
    Publiée le 27 décembre 2010
    "Scrooge" symbolise à lui-seul toute l'ambiance de Noël que chaque être de ce monde rêverait de connaître: joie, neige, chaleur humaine, chants, familles réunies, repas du soir de Noël, absolument chaque détail de cette fête magique est illustré dans cette oeuvre touchante, dramatique et facilement appréciable par un public adulte. En effet, "Scrooge" est profond et ne ressemble en rien à ces films "naifs" faits exclusivement pour les enfants. Avec sa belle réalisation et sa petite touche d'humour, "Scrooge", incarné à merveille par Jim Carrey, est tout simplement un "must" en cette période hivernale.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 28 novembre 2009
    UUn bon Disney qui nous transporte dans la vie de ce vieil homme avare dans l'Angleterre du 19ème ,un peu macabre pour les moins de 10 ans,quelle belle leçon de morale.