Le Drôle de Noël de Scrooge
    4296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Drôle de Noël de Scrooge ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 24 décembre 2013
    Robert Zemeckis signe une oeuvre tel un tableau possédant une grande maîtrise ...Le visuel opère avec brio et offre une magie inouïe, palpable. Jim Carrey, lui, apporte un crédit indéniable à la pellicule ( l'homme est un habitué des interprétations mimétiques : " le grinch", " the mask" pour exemple ) véritablement fantastique dans l'incarnation du personnage d' Ebenezer Scrooge..
    Après " Qui veut la peau de Roger Rabbit " et " Le pôle express ", le cinéaste continue ses expériences du cinéma d'animation avec une habilité à créer un univers dans l'univers ... Adapté de " Un chant de Noël" par Charles Dickens, l'oeuvre en devient plus forte par ses images bien évidement, mais également du à une minutie réglée de manière précise, là où les mots transforment l'image, l'image, ici transforme les mots et prouve une nouvelle fois le talent visionnaire du cinéaste.
    Les effets spéciaux signés Robert Calvert, Michael Lantieri restent saisissants et offrent un atout considérable à cette magnifique pièce dont la subtilité et la finesse résument la qualité filmique et narrative du sujet...
    A noter, la performance du toujours formidable et surprenant Gary Oldman ( Bob Cratchit, fidèle clerc de notaire ) interprétant ici plusieurs personnages et celle de Robyn Wright Penn dont la beauté n'avait nul besoin d'être animée pour éclairer de sa présence cette peinture cinématographique.
    Le réalisateur signe une oeuvre dont l'esthétisme surprend à chaque plan, excelle dans le choix de ses protagonistes et parvient à créer et offrir une heure trente-cinq de magie absolue.
    Un conte classique indémodable grâce aux talents du chef d'orchestre.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 novembre 2010
    Bon film. J'aime pas particulièrement Carrey mais là comme on le reconnait pas je le conseille à ceux qui peuvent pas le blairer, ils y verront que du feu. La technique de digitalisation des acteurs reste sympa (meilleure que sur Beowulf en tout cas) mais sans plus. Je l'ai vu en 3D et ça change pas grand chose pour être honnête donc rajoutez pas de thunes pour ça, le film se suffit à lui même.
    Donc le film : ben très bon, bien joué, acteurs biens dans leurs rôles, l'histoire est une de mes préférées (d'ailleurs de nombreux cinéastes s'en sont inspirés sans le dire, Hanté par ses ex c'est la même chose), l'animation est nickel, le thème de la rédemption est abordé de la meilleure façon qui soit (à mon goût, pas trop de pathos, de leçon de morale niaise) et on s'ennuie pas.
    Par contre mon seul bémol vient du fait que Zemeckis a semble-t-il, voulut verser dans la terreur pour effrayer Scrooge, surtout à la fin, alors que ce n'est pas vraiment ainsi que le changement s'opère dans le livre, et quand on fait un film pour enfants certains passages sont peut être too much. Certains trouveront peut être aussi que le changement en Scrooge s'opère vite, trop vite, surtout au moment de l'évocation de Tim, c'est à voir. A part ces différences de vision le reste est de bonne facture. Pour une fois que je conseille un Disney, faut dire que depuis qu'ils ont arrêté les contes de gamins ils reviennent bien dans l'animation, et tant mieux si ça peut nous offrir de tels films.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 16 mai 2012
    Le Drôle de Noël de Scrooge est finalement une bonne surprise. Robert Zemeckis n'a signé ces 10 dernières années que des films d'animation et seulement 3. Le Pôle Express ne m'avait pas entièrement convaincu mais celui-ci est agréable. L'animation utilisée est très particulière mais on finit par s'y habituer rapidement et elle est vraiment très travaillée et détaillée avec beaucoup de couleurs vives. Chapeau bas pour la motion-capture vraiment bluffante, Colin Firth est retravaillé mais on le reconnaît trop facilement. Les acteurs sont très bons et entrent très bien dans leurs rôles. J'aurais aimé voir le film en 3D car le nombre de prises pour le relief donne vraiment envie, de plus elle était apparemment très bonne. La musique de Alan Silvestri est réussie avec un thème principal très bien trouvé. Le scénario respecte bien le livre de Dickens. Autant, je n'aime pas trop la façon dont le film était filmé, ça ne faisait pas naturel. Un dessin animé 3D pas indispensable mais qui se laisse regarder sans déplaisir.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 décembre 2009
    Film agréable et divertissant... La technique de la 3D est intéressante mais au final on s'en passerait bien ! Par contre et c'est plus gênant, les images de synthèse nous offrent des visages très artificiels...
    Un bon moment cependant en compagnie de Scrooge qui est lui particulièrement réussi et nous semble ainsi plus que réel...
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 14 octobre 2012
    Un superbe film d'animation de Zemeckis ! Je l'ai vu au cinéma en 3D un jour de neige et j'ai pris mon pied ! L'ambiance est parfaite, les performances sont excellentes si bien que l'on a pas à faire à de simples personnages sans vie, la musique est envoutante, l'histoire est très bonne ! Il ne mérite peut-être pas la note maximale mais la magie de Noël est là !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 septembre 2015
    Le drôle de Noel de Mr Scrooge : Un film d’animation féerique riche en émotion qui fait aussi bien rire que réfléchir. Vraiment, le réalisateur de Forrest Gump et Seul au Monde est devenu maitre dans ce genre de dessin animé a la motion capture car n’oublions pas qui a animé « Le Pole Express ». Et la pour le coup, il adapte un célèbre conte de Charles Dickens mais que je ne connaisse pas. Et ça était une véritable surprise car il parle de beaucoup de chose ce film : le passé, le présent, la mort, la pauvrette, l’égoïsme mais aussi un arrière fond ce que procure la magie de Noel. Et tous cela a travers les yeux de Mr Scrooge, un vieil égoïste, aigris qui n’aime rien a part son argent et 3 fantômes va lui rendre visite pour lui donner une autre vision de la vie que le bout de son nez. Non vraiment, l’histoire donne une bonne leçon de la vie avec un coté tantôt dramatique tantôt humoristique. Et les personnages sont bien étoffé, surtout Scrooge motion capturé par l’irrésistible Jim Carrey qui a prêtres ses traites et on reconnaît bien ses mimiques. Et ça, c’est grâce a l’animation qui est vraiment remarquable et très ingénieux, ça permet au réalisateur de laisse cours a son imagination tout en gardant le talent des acteurs. Donc voila, un film d’animation qui m’a beaucoup plus et j’en suis sur qui vous plaira car c’est remplit de surprise.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un bon début et une bonne fin... mais le reste est assez ennuyant!
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Un Conte de Noël de Charles Dickens a déjà été maintes fois adapté au cinéma. Que ce soit dans une version moderne (avec Bill Murray), une version Disney (Le Noël de Mickey) et même une version avec des marionnettes (Le Noël des Muppets). Bref, ce conte est déjà passé à plusieurs sauces, sauf une: la motion capture. Qui d'autre que Robert Zemeckis pour utiliser la motion capture et en faire un film entier? Qui dit motion capture dit aussi acteur qui joue plusieurs rôles. Pour ce conte de Noël, c'est Jim Carrey qui s'y colle et qui donne vie à plusieurs personnages, dont Ebenezer Scrooge, vieux gripsou grincheux qui déteste la période de Noël et qui n'y voit que "balivernes". Pour être franc, j'ai été fort déçu de ce film. En effet, j'ai trouvé les personnages tout simplement laids. Ils ont une grosse tête, sont totalement déformés, ne ressemblent à rien, ... C'est vraiment dommage, car les décors sont très jolis, ainsi que le plan-séquence qui ouvre le film. Je n'ai rien contre la motion capture quand elle est bien utilisée. Si on prend un exemple plus récent, Tintin fait une utilisation merveilleuse de cette technique. Mais quand on regarde Scrooge, tout fait faux. Voir une nana s'envoler quand elle danse, je trouve ça entièrement ridicule et peu naturel. De plus, avec cette adaptation, j'ai juste eu l'impression qu'on partait d'un décor à un autre sans réellement approfondir les sentiments qui sont censés être véhiculés. Néanmoins, certains passages sont un peu dark et violents pour les plus jeunes. Bref, le film s'adresse peut-être un peu plus aux adultes, mais la technique nous prouve le contraire. Heureusement, Alan Silvestri est toujours là pour nous offrir un bon score! Si vous aimez le conte de Dickens, je vous conseille plutôt de voir ou revoir Le Noël de Mickey, qui en 20 minutes véhicule bien plus d'émotions que ce film d'une heure 30. Et si vous aimez Noël et Robert Zemeckis, vous pouvez toujours vous rabattre sur le très honnête Pôle Express!
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    Moi j'ai kiffé. L'histoire est connue mais bien exploitée, donc elle reste tout aussi géniale qu'il y a des siècles (et oui elle date), les images sont magnifiques, les voix suivent bien, le choix du casting est très bon (car on aurait pas forcément associé Oldman et Carrey en vrai), les musiques et les effets claquent.
    Remarquez pour une fois que Disney ne nous a pas pondu de suites, ça renforce l'intérêt de ce conte de Noël, surement le meilleur, donc à conseiller à tous.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 25 juillet 2014
    Robert Zemeckis réalise un chef d'œuvre de Disney. Avec la participation Hilarante de Jim Carey dans le rôle de Scrooge. 96 minutes de pur merveille ! Un divertissement splendide, hilarant ! Un casting très bien choisi et des décors fabuleux. Des courses poursuites fulgurantes et drôle. Un film a voir en famille. 5/5
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 29 novembre 2009
    Après le POLE EXPRESS,Robert Zemeckis se relance dans le film d'animation de Noël en capture motion,pour adapter le célèbre conte de Charles Dickens:Christmas Carol.Tout simplement sublime autant dans l'histoire que dans l'esthétique,et la 3D augmente davantage la magie du voyage.utilisant sa grande personnalité faciale,Jim Carrey incarne à merveille ce vieux et grincheux Scrooge dont la vie va basculer à la veille de Noël.Une belle performance qui,malgré un univers sombre,redonne du baume au coeur sur la fin.
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 8 décembre 2009
    Ouh là, il est très vilain ce scrooge, vraiment effrayant...Tout le film l'est d'ailleurs. L'histoire très belle et émouvante du vieil aigri qui n'a pas vu filer les années et qui est emporté par les bons sentiments in extremis avant la damnation eternelle vers laquelle il se dirigeait sans l'intervention métaphorique de l'esprit de noël n'est pas nouvelle. Le conte de Dickens est ici exactement illustré mais fait trop peur ! Je ne montrerai pas ça à un gosse ! En plus la 3D nous impose des scenes inutiles et longues. Et l'omniprésence du tragique et de la mort est un peu déprimant.Dommage.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 7 janvier 2010
    Un film qui rapporte un peu de bonne humeur et de joie en nous ouvrant les yeux sur noël !

On reconnaît bien les gestes de Jim Carrey sous ce costume virtuel et pour une fois, la 3D est très réussite !

On donnerait pas le grade de chef d’œuvre, mais vous sortirez de la salle satisfait. Un défaut peut être : les passages un peu lent, et un peu flippant^^
    Publiée le 15 août 2011
    Deux mots : EXTREMEMENT DECU de ne pas l'avoir vu en 3D!!!!!
    Car le film est EXCEPTIONNEL!!!!!!!!! La réalisation est parfaite pendant 1h30 je suis parti dans la "magie" de noël avec Scrooge.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 juin 2012
    Le Drôle de Noël d'un personnage que je me fous totalement, Robert Zemeckis et sa motion capture me laisse à nouveau pantois de désolation. Perte de temps que Zemeckis s'entête à vouloir exploiter ce domaine en lui souhaitant qu'il cesse au plus vite à moins d'un miracle, et qu'enfin s'il veut encore faire un jour ce genre, que cela soit pas ennuyeux, ni creux.