Le Drôle de Noël de Scrooge
    4299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Drôle de Noël de Scrooge ?

Thibault L
    Thibault L

Publiée le 24 décembre 2009
    Quel navet et pourtant la motion capture était de qualité mais l'histoire est lassante et lamentablement nulle. Je suis surpris des effets violents pourtant destiné aux enfants... Bref le voyage magique et fantastique et plutôt raté ! Nahhhhh
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 11 décembre 2009
    Si la technique d'animation est époustoufflante, le film est bruyant et choquant. A mon sens, pas du tout un film pour enfants mais un contre-pied insensible d'un conte de Noel.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 décembre 2009
    Un film horrible, si le casting Carrey et Oldman pouvait faire envie, le tout sous la direction de Zemeckis a qui on doit de bons films, il n'en est rien du tout… Rien du tout… Le film est fait pour la 3D et ça se voit (même en 2D). La motion capture est pas terrible, j'aurai préféré un film live ou un dessin animé plutôt que cet aspect artificiel pas terrible. Le film se vante de suivre le livre et m'a dégoûté de l'auteur sans en avoir jamais rien lu en tout cas je ne lirais pas A Christmas Carol… C'est affreux, l'esprit de noël, c'est juste une honte, c'est mièvre, niais, totalement vain et inutile…
    Avec la morale idiote… L'apostrophe finale, mais j'avais juste envie de sortir au plus vite…
    Sans compter la musique de fin en écho à la dernière phrase… C'est lourd lourd lourd…
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2013
    Un grand n'importe quoi fatiguant et qui produit l'effet inverse de celui souhaité : c'est tellement puant de bons sentiments qu'on en déteste à la fin autant Noël que Scroodge au début du film! L'image (3D) nécessite l'excellence d'un téléviseur qui n'existe pas en LCD (vivement l'OLED)
    Publiée le 30 novembre 2009
    Ce film aurait pu être réalisé par Spielberg tellement il est moralisateur.
    Publiée le 6 avril 2010
    Que dire de ce film totalement creux ? Rien du tout.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 28 juillet 2022
    Je n'ai pas du tout été emballé par Le drôle de Noël de Scrooge. Si encore une fois, Zemeckis a été ambitieux de tenter un film entièrement en image de synthèse avec ce que j'imagine être de la motion capture, il faut reconnaître que c'était sans doute un peu trop tôt. Ce film est bien moins beau que ce que peuvent faire certains jeux vidéo, et l'histoire m'a tout autant rebuté, je l'ai trouvé niaise au possible. Je ne trouve donc rien de très réussi dans ce film malheureusement, je ne vous le recommande pas.
    Publiée le 15 décembre 2010
    Film pas mal
    Peut être un peu long, l'histoire n'est pas extraordinaire mais c'est mignon.
    Par contre la 3D est pas mal!
    Publiée le 6 mai 2012
    J'ai tout fait pour essayer de rentrer dans le film, mais je n'ai pas réussi. Trop long et les personnages pas attachants du tout.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Un super conte de Noël ! On n'en reste pas indifférent !
    La magie est au RV avec des acteurs superbement motion capturés !
    Un régal pour les yeux et la 3D est bien utlisée !
    tisma
    tisma

Publiée le 18 décembre 2023
    Le drôle de Noël de Scrooge est une œuvre dont l'animation se fait vieillissante. L'histoire reste classique, Robert Zemeckis a tenté de la dépoussiérer mais cela reste tout de même vieux jeu.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 septembre 2018
    Ce qui me gêne avec Le Drôle de Noël de Scrooge, c'est que j'ai du mal à voir du cinéma là-dedans. Déjà à l'époque de Roger Rabbit, Zemeckis se voulait à la pointe de la technologie et finalement il ne fait que continuer avec Le Drôle de Noël de Scrooge. Mais j'ai du mal avec ce procédé-là. On ne reconnaît même pas les acteurs. Jim Carrey est méconnaissable. L'émotion est complétement absente sauf, sauf quand Zemeckis s'intéresse au passé de Scrooge. Avant d'être ce qu'il est, c'est-à-dire totalement dépourvu d'humanité, avare, méprisant, Scrooge a eu une enfance, un amour de jeunesse, a fait des études. Jusqu'à ce que sa passion dévorante pour l'argent ne vienne tout envahir et ne lui fasse perdre les pédales. Jusqu'à ce qu'on lui montre que ça ne sert à rien d'être si riche si on est tout seul à Noël et plus tard seul au cimetière. Il a gâché sa vie. Autant ne pas en gâcher la fin. Mais quand Zemeckis repart avec ses esprits de Noël, ses effets spéciaux, ses séquences de voltige dans les airs, Scrooge ennuie. Il n'a aucun intérêt. Il est froid comme la neige. Mais nettement plus réussi quand il s'attarde sur Scrooge et son entourage qui ne l'auront jamais laissé tomber malgré son caractère difficile.
    Publiée le 21 janvier 2010
    Dans le genre qu’est-ce-que-je-peux-faire-en-3D… Bof. La nouvelle du pauvre Dickens tartinée sur 1h36 et ce cabot de Jim Carrey dans tous les personnages. Carrey au cube. Re-bof…
    dai72
    dai72

Publiée le 28 juillet 2013
    Basé sur un conte absolument magnifique de Dickens, ce film lui rend un bel hommage. Cependant, je n'accroche pas trop à cette nouvelle façon de faire des films, la motion-capture. Visuellement, les décors sont beaux mais les personnages ne font pas vrais et ça discrédite tout l'ensemble !!
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 13 novembre 2010
    Scrooge est un vieillard avare qui déteste Noël. La veille de Noël, il reçoit la visite de l'esprit de son ancien associé décédé sept ans plus tôt. Ce dernier le prévient qu'il va recevoir la visite de trois esprits au cours de la nuit. Leur visite va changer sa vision du monde.

Un homme malheureux et triste qui devient généreux et heureux suite à la visite d'esprits, côté scénario, on atteint des sommets de mièvrerie. Seul les effets visuels très impressionnants retiendront l'attention dans ce film que même les enfants de moins de dix n'apprécieront pas car trop effrayant.